Mon Allociné
Fargo
4,1 11221 notes dont 621 critiques
34% 213 critiques 36% 223 critiques 12% 77 critiques 11% 66 critiques 3% 21 critiques 3% 21 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
JFoxx

4,0Très bien • Publiée le 19/04/2016

Un délice d'humour noir entre parodie d'une intrigue policière peu banale mais coincée dans une contrée reculée des Etats Unis tout ce qu'il y a de plus pataude. Délicieux et impertinent pour un final qui part dans tous les sens.

JimCarrey75

3,5Bien • Publiée le 28/03/2016

Comment l'égoïsme d'un homme peut en détruire la vie de plusieurs ? Magnifique contraste entre le rouge-sang et le blanc pur de la neige de ces régions du Grand Nord américain. Steve Buscemi, toujours excellent.

Larbi I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2016

Fargo est une sorte d'OVNI du cinéma, entre thriller haletant et comédie dramatique. Les frères Coen nous offre avec ce petit bijou de cinéma certainement l'oeuvre la plus aboutie de leur riche filmographie. Ces 90min de films ont l'air d'en faire 20 malgrés un rythme plutôt lent et nous ne pouvons qu'être en admiration devant le travail des frères cinéastes. Ils s'attaquent ici à un de leurs sujets de prédilection : la bêtise humaine au travers de sa violence. Les deux malfrats (joués par Buscemi et Stormare) sont une allégorie parfaite de cette bêtise, leur duo marche à la perfection et nous ne pouvons que rire devant ces situations cocasses, proche du burlesque par moment malgrés l'atrocité de leurs actes. Jerry Lundegard  (William H Macy), sorte de Mr.Toutlemonde mène une existence quasi banale mais, endetté, décide de faire kidnapper sa femme afin de récupérer la rançon payée par son riche beau père. Il s'avère que rien ne se déroule comme prévu et les évènements dépassent son contrôle, il est une sorte de spectateur impuissant dans ce récit qui ne l'oublions pas est inspiré d'une histoire vraie. Le film prend ton son envol après l'arrivée à l'écran de l'oscarisé Frances McDormand. L'écriture de son personnage est très intelligente, elle s'avère être notre seul point de repère au milieu de tous ces personnages plus loufoques et mesquins les uns que les autres. Au niveau de la mise en scène, les Coen nous offre un travail de très grande qualité. Ces décors du Midwest sont d'une splendeur incomparable et on pourrait y voir une sorte de clair - obscur fictif entre cette neige d'une blancheur immaculée et la noirceur de ces personnages. L'utilisation intra-diégétique de la bande son donne au film une ambiance froide, noire et quasi mécanique. Tout simplement un chef d'oeuvre du 7e art !

Kurt Wagner

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2016

Je l'avoue, la seule raison pour laquelle je me suis attelée à ce film, c'était par curiosité, après avoir visionné les deux saisons de la série du même nom... Et je ne l'ai pas regretté. Je n'avais pas encore vu de film réalisé par les frères Cohen, donc j'étais absolument dénuée de toute attente ou préjugé -si ce n'est que ce film semblait être vivement apprécié par l'une de mes connaissances-. L'ambiance décalée parvient à viser juste, si l'on est apte à saisir toutes les subtilités transmises - vraisemblablement ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque les rares détracteurs du film lui reprochent d'être lent-, et au delà de l'humour ironique distillé par les situations toutes les unes plus loufoques que les autres, on remarquera aussi une indéniable indulgence dans le traitement de certains personnages; ce n'est pas aussi sombre que ça en a l'air. En comptant une OST qui fait très bien son boulot, on a affaire ici à un véritable bijoux. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est pour les quelques scènes vulgaires, qui me font toujours grincer les dents, quelque soit la qualité du film.

Anonymous :)

2,0Pas terrible • Publiée le 02/01/2016

Considéré comme l'une de leur plus grandes réussites, "Fargo" n'a pourtant rien d'exceptionnel et demeure aujourd'hui un film culte bien trop surestimé à mon goût. Dans l'hiver rugueux du Nord des Etats-Unis, Jerry Lundegaard, un vendeur de voiture pommé, établit un plan pour se faire de l'argent au détriment de son beau-père, un riche industriel et par la même occasion son supérieur. Que dire de cette réalisation des frères Cohen dont tout le monde vante les mérites ? Et bien, il faut dire que le film est à lui seul une énorme blague, puisqu'il prétend s'inspirer d'une histoire vraie au début, chose qui est complètement contredite dans le générique de fin, à savoir pourquoi, ils cherchent à emboucaner le spectateur. L'intrigue n'a absolument rien d'extraordinaire, et se résume à un kidnapping rocambolesque dont les rebondissements restent très prévisibles, certaines séquences sont totalement grotesques et n'apportent rien au développement de l'histoire. Après, il faut reconnaître que le long-métrage a de la gueule, avec une retranscription d'ambiance comme eux seuls savent le faire : une mise en scène soignée et travaillée accompagnée d'une photographie terne de Roger Deakins fort prenante, des décors enneigés renforçant cette atmosphère de trouble, des musiques à la fois discrètes et prenantes et bien sûr un humour noir décalé donnant le sourire par moment. On peut également saluer la performance des acteurs, que ce soit William H. Macy, fort sympathique en commercial pommé, Steve Buscemi en crapule aux humeurs changeantes ou encore Peter Stormare, qui n'a pas l'électricité à tous les étages ! Bien que j'apprécie leur style particulier, ici, la mayonnaise ne prend pas, il manque un petit quelque chose pour vraiment adhérer à cet univers décalé. Ainsi "Fargo" est un film particulier, tantôt lourd, tantôt drôle, tantôt cynique, qui par son aspect caricatural un peu trop poussé ne parvient pas à emballer totalement.

Edouard A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/12/2015

Juste génial !!!!! une série subtile, parfaitement construite, pleine d'aisance technique et rythmée par des musiques corrélées aux actions à merveille! une série superbe ou comment passer une soirée sans voir le temps passer !

THE-CHECKER

4,5Excellent • Publiée le 19/12/2015

Illustration tragique de ce que le genre Humain peu engendrer de pire, Fargo est de ces films qui vous rappellent le degré d'abomination se cachant bien souvent derrière ce qui est communément appelé "fait divers" (même si ici l'histoire est, malgré le texte explicatif affirmant le contraire, fictionnelle).

antoine G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/12/2015

Un bijou d' humour noir, le meilleur film des frères Coen, les acteurs sont tous très bons, le scenario est vraiment intéressant, que dire tout est parfait. Mon film préférer tout genre confondu, un chef d'oeuvre, CULTE !!!

danygaborieau

4,0Très bien • Publiée le 07/12/2015

Très bon film qui m'a permis de mieux comprendre la série. Manque un peu de réalisme mais l'histoire est captivante et bien ficelée. Pas mal d'actions. Pour un assez large public (quoique un peu sanglant pour les plus jeunes)

Antoine R.

4,5Excellent • Publiée le 24/11/2015

les frères Coen donnent la pleine mesure de leur génie dans cette histoire de loose criminelle qui dégénère et qui sombre dans la noirceur et l'absurde, incarnée par des personnages tout aussi stupides et inefficaces. un film constamment en décalage, que ce soit dans l'humour ou la violence. irrésistible pour les amateurs du genre (et sûrement sans intérêt pour les autres).