Fargo
4,1
Votre avis sur Fargo ?

Tage BTP

Publiée le 18/05/2018

Ceux qui ne sont pas fan des frère Cohen seront peut-être un peu plus sensible à ce film. Personnellement n'étais pas adepte de leur style, je n'y ai pas trouvé le chef d'oeuvre promis.

kroston

1,0Très mauvais
Publiée le 05/05/2018

Dialogues simplistes voir simplets , histoire cousu de fil blanc , acteur au charisme d'huitres tout de ce film est à jeter. La fin soi disant d'une originalité extrème est à mourir de rire . Un très mauvais policier.

Charlotte28

Publiée le 11/04/2018

Très original par son ton, ce film mêle humour noir, situations improbables et enquête loufoque quitte à nous désintéresser du sort des personnages. Un casting performant au service d'une intrigue singulière!

Shawn777

Publiée le 28/03/2018

Décidément, les films des frères Coen ne sont à mon grand désarroi vraiment pas mon truc ! Réalisé donc par les frères Coen et sorti en 1996, ce film n'est pas mal mais j'ai le même problème qu'avec les autres films que j'ai pu voir des réalisateurs (relativement peu finalement dans leur filmographie), j'ai l'impression que ça ne décolle jamais vraiment. Pour profiter de l'argent de son beau-père, Jerry embauche deux ravisseurs pas bien malins pour enlever sa femme et ainsi demander une rançon mais évidemment, tout ne fonctionnera pas comme prévu. Le synopsis est plutôt alléchant, surtout quand on sait que l'on va être face à une comédie noire mais finalement le film possède trop de longueurs et j'aurais aimé que ça aille plus loin. Je l'avais pourtant déjà vu il y a longtemps mais j'en avais gardé un meilleur souvenir, lorsque je le revois aujourd'hui, je me dis qu'il manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment bon. Je sais que je vais me faire pas mal d'ennemis car il y a beaucoup de fans des frères Coen mais honnêtement, je n'accroche pas et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer ! Ce que j'apprécie par contre, c'est qu'avec ce film, on est toujours à la frontière entre sérieux et comédie, on ne sait jamais dans certaines scènes si l'on doit en rire ou la prendre au sérieux, il y a toujours cet espèce d'incertitude que le film arrive très bien à mettre en place et qui par ailleurs est plusieurs fois assez perturbant. J'aime également beaucoup cette ambiance froide où tous les personnages sont stoïques et presque indifférents face à des situations pourtant étranges mais dans laquelle évolue Marge, un personnage complètement à part et opposé aux autres, qui mène son petit train de vie tout en attendant la venu au monde de son bébé. Voilà et malgré tous ces éléments, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans le film et même si je ne me suis pas ennuyé, je trouve qu'il y a des longueurs mais ce n'est pas à cause d'un rythme lent qui est pourtant le bienvenu ici. Pour ce qui est de la réalisation, de ce côté-là, je reconnais que les frères Coen sont très bons car tous les plans sont recherchés et magnifiques, même les plus simples. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting et ils jouent tous franchement très bien, notamment Frances McDormand qui excelle dans son rôle. "Fargo" est donc un film auquel je n'accroche pas spécialement même si je reconnais qu'il a beaucoup de points positifs et mérite d'être vu au moins une fois.

konika0

Publiée le 17/03/2018

Culte. Projeté en ciné-concert lors du Travelling 2018 de Rennes, l’occasion était trop belle d’autant que je ne l’avais pas revu depuis sa sortie. Pour qui aime l’univers des Coen, il n’y aura pas de dépaysement. Là c’est l’histoire d’un pov’ gars qui veut faire enlever sa femme pour toucher la rançon. Il s’adresse à deux magnifiques tocards. Chargée de l’affaire, c’est la flic locale, formidable Frances McDormand. Il y a d’abord le choc visuel, proche du travail d’un Wes Anderson, l’aspect obsessionnel en moins. Une réalisation millimétrée qui appuie l’absurdité du quotidien. Cette brochette de anti-héros jubilatoires fait mouche dès le début. Et comme d’habitude chez les Coen, on a droit à des vraies gueules de cinéma. Buscemi et Macy semblent nés pour jouer chez les frangins. On a droit aussi à tout un jeu sur les accents, du cru, qu’on aime. A ce titre et comme pour tous les films des Coen, c’est à voir en VO. Le rythme est toujours dans une saine rupture, à contre temps. Bref, on rit et on frissonne dans ce jeu d’horreur absurde. A noter que la musique live de Fragments lors de cette projection collait très bien même si je ne suis pas conquis par le concept du ciné-concert sur un film parlant … Ou alors la musique doit se faire plus discrète ? A retenter pour être sûr.

olivier13550

Publiée le 17/03/2018

Je viens de découvrir cette oeuvre des frères Cohen que je ne connaissais pas (:-S). Et le moins que l'on puisse dire c'est que le film a de quoi interroger. On est à la fois dans le thriller, dans le sarcasme, la comédie et tout cela mélange donne une bonne recette. On se retrouve parfois avec des scènes ou des dialogues complètement loufoques puis l'instant d'après dans une réelle tension. Ce mélange des genres est très appréciable. Les paysages enneigés sont beaux et la photographie très belle. L'histoire en elle même est relativement simple mais le plus important c'est qu'ils arrivent à en faire une intrigue déroutante et passionnante. Frances Macdormand apporte vraiment quelque chose. J'aime beaucoup cette actrice.

titicaca120

Publiée le 07/03/2018

pour gagner un peu d'argent ce vendeur de voiture "raté" fait enlever sa femme par deux minables. tout parait simple mais pas dans l'univers des frères Coen. l'intrigue sur le papier parait mince et les cadavres vont s'accumuler au fil des péripéties. comme d'habitude on ne boude pas son plaisir. par contre l'oscar de la meilleure actrice me parait usurpée.

Vixare

Publiée le 04/03/2018

Un thriller élégant, réalisé avec beaucoup de finesse et d’esthétisme par Joël et Ethan Coen, sur fond de décors enneigés. A travers des personnages quelconques, bourrés de défauts qui les rendent au final très abordables, on se passionne pour ce fait-divers sordide et désespérant, qui glorifie des héros du quotidien, qu'on pourrait trop rapidement qualifier par certains aspects, de beaufs. Un film pour le moins original, plein d'intérêts !

Alexis C.

Publiée le 26/02/2018

Ce film est une pure merveille avec son ambiance glaciale et son humour noir. C'est très bien mis en scène, le scénario est superbement écrit et les acteurs sont géniaux apportant chacun quelque chose de différent. Un grand film policier, quelque part dans la veine d'un Pulp Fiction. Fargo est un grand et beau moment de cinéma!

James Cocody

Publiée le 29/01/2018

Les Cohen, c'est pas rien! Encore un film qui vaut le détour, avec en prime une sublime Frances McDormand que son réalisateur de mari aime décidément bien faire travailler. Et il a raison! Cette petite bonne femme enceinte qui n'hésite pas à affronter un homme d'affaires véreux, des méchants et même des très méchants me fait penser, à certains moments, au lieutenant Columbo lorsqu'elle les interroge avec son air innocent et son regard candide. Le froid décor enneigé, glacé et glaçant est un véritable personnage du film, un personnage imperturbable, à la fois paisible et implacable. C'est vraiment une bonne habitude des frères de parvenir à marier le drame pur et dur, l'humour noir et la tragi-comédie sans jamais nuire à la densité du récit ni à sa continuité. Mon avis? A voir sans hésiter!

Michael H Ramann

Publiée le 15/01/2018

J'ai découvert ce classique de Joel et Ethan Cohen que très tardivement, et ce que je peux dire c'est que ce film m'a énormément plu ! Il s'inscrit parfaitement dans la filmographie des frères cinéastes et nous avons ainsi droit à un cocktail explosif de ce qui constitue leur style de film : un scénario aux multiples facettes avec son lot de personnages barrés et un humour noir parfaitement maitrisé.Ajouté à cela : nous avons droit à une critique acerbe de la société américaine entre inégalités sociales, la course au pactole et la fascination pour les meurtres à élucider. Bref, encore un film des frères Cohen qu'il est indispensable de voir dans sa vie que l'on peux également complété par sa version revisitée en série !

Victor A.

Publiée le 11/01/2018

Fargo ne m'a pas déçu mais m'a laissé sur ma fin. En effet , malgré une ambiance bien installé et une belle prestation de McDorman je ne trouve pas que ce film est un chef d'œuvre. Le film mériterai d'être allongé de 30 minutes.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 21/12/2017

Un chef d’œuvre grandiose et magnifique de Joel Coen et Ethan Coen avec un excellent scénario, des scènes d'anthologies, une photographie splendide, une intrigue particulièrement prenante, une réalisation soignée et un casting de qualité.

Attigus R. Rosh

Publiée le 16/12/2017

Fargo est une comédie / polar (il faut croire que ce genre puisse exister) digne des frères Coen. La distribution est excellente : William H. Macy, Steve Buscemi, Frances McDormand et Peter Stormare. Les acteurs sont aussi talentueux que leurs personnages sont loufoques. Les situations n'ont aucun sens, ça part dans tous les sens. L'humour des frères Coen est toujours aussi charmant. Très bon petit film.

Yannickcinéphile

Publiée le 21/11/2017

Fargo est un film que je n’avais jamais vu. Je me demande bien pourquoi, il est excellent. J’ai beaucoup apprécié. Bon, je ne vais pas mentir, c’est parce qu’il y a une scène qui m’a beaucoup touché, et donc j’ai tendance à être un peu généreux, mais ce film est mémorable à bien des égards. D’abord, comme dans tous les films des Coen ou presque, l’équilibre entre comédie et sérieux est brillant, bien qu’ici le sérieux l’emporte. Le film est vraiment puissant, suscitant des émotions fortes, et arrivant à vraiment nous faire avoir de la compassion pour les victimes, et de la haine pour les meurtriers. Abordant les bassesses de l’âme humaine, mais aussi les bons côtés, Fargo est une magnifique plongée dans l’humanité telle qu’elle se présente sous tous ses aspects, et j’ai adoré cela. Le métrage, brillant par son scénario (et qui ne dépaysera pas les fans des frères Cohen tant ce film est caractéristique de leur style), est tout aussi brillant visuellement. Prenant pour cadre l’hiver américain, le film possède une photographie, une ambiance, une musique incroyable. C’est mélancolique, ça navigue entre les ambiances, c’est piquant, c’est méchant, c’est puissant, je ne sais pas quoi dire, c’est juste ultra-prenant. Les images sont superbes, les plans recherchés, les scènes de meurtres sont incroyables, et c’est l’une d’elles qui m’a vraiment touché. Formellement c’est impeccable. Le casting est énorme aussi. Stormare, trop souvent abonné à des rôles secondaires ou des films moyens est juste mémorable en tueur froid ici. Il fait face à un Buscemi lui aussi, trop souvent limité dans ses rôles alors qu’il a un talent fou, et on pourrait presque dire pareil de Macy et McDormand. J’ai adoré le personnage de cette dernière, elle est une actrice remarquable. Ses prestations sont souvent impressionnantes, dommage qu’on ne lui permette pas davantage de s’exprimer. Macy hérite d’un rôle complexe, mais enfin, que cet acteur est génial dans ce genre de rôle. Tous les acteurs sont excellents, campant des personnages touchant ou répugnant. Mais c’est bien leurs prestations qui fixent l’un ou l’autre. Fargo est un très beau film. Il m’a rendu un peu triste, mais c’est l’humanité en bouteille, et d’une certaine manière, ça permet de savoir où l’on est sur l’échelle de l’humanité. Moi je suis du côté de ces pauvres innocents en voiture. Rien que pour cette certitude messieurs Coen, 5/5.