Fargo
  • 58 critiques     10%
  • 20 critiques     4%
  • 21 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
christophe117

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Les américains du nord sont si attachants et filmés avec tant de simplicité qu'on rit tandis que les cadavres s'empilent. Une distribution d'habitués des seconds rôles au meilleur de leur forme. Durée parfaite, musique adaptée, réalisme intégral, c'est à ne pas manquer. "Oh! Yeah? - Oh! Yeah!"

Aurel67100

27 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Grand classique à la hauteur de sa réputation. L'ambiance froidement glaciale, presque glauque d'une histoire fondée sur des faits réels plutôt terrifiants... A la sauce légèrement humoristique. Merci aux frères Coen pour ce moment de grand cinéma mêlant sentiments, haine, et trahison, l'ensemble agrémenté d'un message hautement représentatif ! 4,5/5

Eselce

1 abonné | Lire ses 511 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Même si beaucoup de dialogues semblent surréalistes voire d'une banalité déconcertante, je les ai trouvé plein d'humour : On est sur une affaire sérieuse de kidnapping Spoiler : et de triple homicide, surtout et les gens échangent des banalités comme si cela ne les touchaient pas Spoiler : Exemple avec le policier de la route retrouvé mort : "Qu'est-ce que tu vois Marge ? Il avait encore son pistolet à la ceinture, et il avait l'air sympa. C'est vraiment dommage". Le jeu des acteurs est extraordinaire en ce sens. De plus, les prises de vue et la superbe photographie m'ont réellement fait plongées dans l'atmosphère du film. Il y a beaucoup d'inattendu, ce qui ne gâte rien. A voir en VO pour la tonalité des personnages.

Mathieu B.

25 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Banco! L'ambiance les decors la musique Ce polar vous transporte Du rire de la violence tout s'echaine et tres bien maitrise Une reussite

tortue64

1 abonné | Lire ses 158 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe film des frères Cohen, dans ce thriller policier où l'intrigue, l'humour noir, le récit tiré de faits réels, permettent de créer une oeuvre vraiment inoubliable.

Alain D.

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

4.5 - Excellent

L'histoire se déroule dans le Minnesota dans les années 80. Les paysages d'hiver sont plats, dénudés voire glacials, tout à l'opposé des personnages qui vont se révéler chauds et bouillants. Le casting est des plus réussi : les acteurs sont tous très crédibles : William H. Macy, Jerry dans le rôle principal d'un vendeur de voiture. C'est un type, un peu paumé, qui va vite se faire déborder par la situation. Peter Stormare alias Gaear, interprétation fantastique d'un gangster froid , limite "psycho". Carl , son complice, joué par un brillantissime Steve Buscemi qui porte l'histoire. Une mention toute particulière pour Frances McDormand (Marge). Elle est enceinte, appliquée dans son rôle de policière pugnace à la poursuite des deux malfrats. Le scénario est somme toute classique et prévisible, en apparence seulement. Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper. En bref , une très brillante écriture des frères Cohen et une réalisation parfaite de Joël Cohen. A voir et à revoir. Post-scriptum : Bien mal acquit ne profite jamais : il faudra sans doute attendreSpoiler : le printemps du Minnesota pour savoir que devient la rançon du kidnapping.

tdebout37

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

0.5 - Nul

Encore un film ultra-violent des frères Coen, adulés pour ce mets de choix : une histoire totalement sinistre où le pire succède au pire... Les gens qui habitent le Dakota du Nord (ou le Minnesota) avaient-ils vraiment besoin qu'on associe leur cadre de vie à cette boucherie ? Qui va se souvenir que cette région-là, peu flattée par la géographie, contribue à nourrir l'Amérique depuis des fermes exemplaires d'organisation, si des films comme celui-là nous en laissent ce souvenir-là ? L'impavidité improbable de Frances McDormand fait mine de sauver l'ambiance et de nous tenir abrités du cauchemar, mais rien ne nous est épargné du reste. Triste d'être pris en otage par la réputation flatteuse de ces films vicieux, et marre d'être embringué à ingurgiter ces traumatismes ambulants apour les juger sur pièces. Le meilleur parti à en tirer, c'est de rayer leurs responsables des listes d'auteurs qu'on trouve intéressants, certainement pas de se sentir obligés de se pâmer d'admiration. Sinon, la seule chose qu'on y gagnera collectivement c'est de s'enfoncer toujours plus profond dans la morbidité. Le cinéma devrait nous apprendre à vivre plutôt qu'à s'en dégoûter.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 408 critiques |

4.5 - Excellent

Une fausse histoire vraie. Un scénario original de dingue. Des personnages simple(t)s, aussi paumés que cinglés. Un humour noir teinté d'éclaboussures rouge sang. Une violence primaire, froide et aveugle. Une ambiance sordide, glaçante comme l’hiver. Une photographie inondée par la blancheur de la neige. Les frères Coen signe avec «Fargo» l’un de leurs meilleurs films (le meilleur ?). Frances McDormand y incarne la seule personne positivement intelligente dans cet univers atypique. Elle est magistrale en femme-flic enceinte jusqu’au cou et n’a aucunement voler son Oscar. Steve Buscemi, William H. Macy et Peter Stormare sont tout aussi géniaux dans leurs rôles respectifs. Un très grand et sombre polar.

françois m.

3 abonnés | Lire ses 42 critiques |

2.5 - Moyen

Rien à faire. Je suis resté de marbre durant tout le film. J’aurai sincèrement voulu apprécier le film mais je n’ai pas réussi. Pourtant le style des Cohen ne me gêne pas du tout. Au contraire. On va suivre à travers tout le film, différents personnages avec des intérêts différents. Le héros, vendeur de voitures d’occasions, les deux malfrats et la policière. Désolé mais le scénario n’a absolument rien d’extraordinaire et les rebondissements on les devine très à l’avance. Le problème c’est que le rythme du film est trop lent et du coup l’histoire avance très lentement. La durée du film y est aussi pour quelque chose, trop court. Je m’attendais quand même à quelque chose d’extraordinaire dans la narration ou le déroulement de l’intrigue, mais franchement non. Le film est bourré de séquences d’humour noir et de séquences grotesques (voulues) absurdes. Ça marche très bien dans les autres films des Cohen, mais là je n’ai pas accroché du tout. Le film n’est ni drôle, ni triste (encore une fois c’est personnel). D’ailleurs le film abuse beaucoup trop les séquences grotesques, quand on voit des gens manger de la malbouffe ou quand ils sourient bêtement. A un tel point que cela devient énervant, oui c’est pour dénoncer un peu notre monde mais il faudrait que ce soit au moins un minimum agréable à regarder. J’ai eu un problème aussi avec les personnages du film, j’arrive pas du tout à m’attacher à eux. Mais vraiment. Un manque de charisme de la part des acteurs ? Leur comportement qui m’énerve ? Pourtant j’aime bien Steve Buscemi et Peter Stormare mais là ils ne m’ont pas vraiment convaincu, sauf au début du film. Un manque de profondeur des personnages. La bande son n’a rien d’extraordinaire, aucune atmosphère ne se dégage de ces compositions. Reste peut être l’esthétique du film que j’ai apprécié. Les grands paysages recouverts de neige, ces plans larges bien filmés et très travaillés. Voilà je n’ai pas accroché au film, c’est personnel. Mais je trouve quand même le film surestimé.

Kloden

23 abonnés | Lire ses 676 critiques |

3 - Pas mal

Décidément, ces temps-ci, je trouve tout sur-côté. Fargo n'a pas dérogé à cette règle déplaisante, hélas. Si j'ai comme toujours goûté à l'humour noir des frères Coen, bâti sur une impressionnante maîtrise de l'absurde et un vrai talent pour flirter avec les limites sans les dépasser, je trouve en effet l'ensemble plat et presque anodin. Peut-être fallait-il compter sur le label "d'après une histoire vraie" pour rehausser la force de cette intrigue crasseuse et pessimiste, mais cela ne prend jamais avec moi, sans que je puisse l'expliquer. Le plus étrange, c'est que Fargo compte pas mal de points appréciables, comme sa bande-sonore intrigante et très alerte, et également un scénario noir qui avait sur le papier tout pour me plaire. Les Coen ridiculisent encore une fois le genre humain avec délice, dans un cynisme qui dépasse même celui de No Country For Old Men. Le refus d'une certaine viscéralité et l'impression de fausse distance choisie, contrairement au traitement adopté dans leur chef-d'oeuvre d'adaptation de Cormac Mc Carthy, imprime une sorte d'indifférence légère quasi-désinvolte, qui rend la moquerie encore plus acide : la violence aveugle et la stupidité des hommes, Joel et Ethan Coen n'ont rien à voir avec, merci pour eux. Ils préfèrent en rire et se délecter du spectacle. De cette distance vis à vis de son intrigue malsaine, Fargo gagne donc paradoxalement en subversivité. Le problème, c'est qu'il se propose aussi d'adoucir ses constats par une poésie cotonneuse, de la douceur d'une berceuse maternelle destinée à endormir un enfant réveillé par un cauchemar. Le problème, c'est que la mise en scène de Joel Coen va à mon goût un peu trop à l'essentiel pour que le lyrisme prenne à fond. Pour autant, il se dégage quelque chose de l'ambiance de Fargo, quelque chose que j'espérais plus prononcé mais qui n'en donne pas moins un cachet à ce film typique des Coen. Bourré de bonnes intentions, mais un peu faiblard sur certains points, tout ça n'empêchera pas Fargo de demeurer une petite déception.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film