Fargo
  • 62 critiques     11%
  • 21 critiques     4%
  • 21 critiques     4%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Antoine B.

16 abonnés | Lire ses 111 critiques |

3.5 - Bien

L'histoire, adaptée de faits réels, nous mène dans l'absurdité de la réflexion de certaines personnes. William H Macy veut faire kidnapper sa femme, pour que le père de celle ci paie une rançon de 80 000 dollars. Lorsque la chance lui sourit, et qu'il va se remplir les poches, il décide d'annuler le contrats qu'il a avec deux malfrats, sensés kidnapper sa femme. Seulement, il n'arrive plus à les joindre.s Frances McDormand arrive un bon moment après le début du film. Son personnage possède des traits caractères qu'elle transmet très bien à l'écran. Mais de la a lui donner l'Oscar ? En tout cas William H Macy, lui le méritait. On est vraiment au coeur de l'esprit des frères Cohen, l'histoire est faite pour eux, à partir d'elle, ils ont su écrire un excellent scénario. Drôle, Absurde, Action, Sang... Ses personnages qui agissent stupidement, en lien avec l'argent et qui se retrouve avec une balle dans la tête, on se croirait dans un Tarantino. Une belle BO accompagne le film. C'est un film culte, pilier d'un nouveau genre, fétiche à l'esprit Coen(s) qu'il faut voir au moins une dans sa vie.

QuelquesFilms.com

34 abonnés | Lire ses 1036 critiques |

3.5 - Bien

Les frères Coen ont pris le contre-pied d'à peu près tous les codes du polar US standard. L'habituel cadre urbain, glauque et sombre, laisse place à un environnement rural enneigé, d'une blancheur immaculée (qui ne se tachera que de rouge). Les criminels machiavéliques sont remplacés par des nigauds : le "cerveau" du coup monté apparaît dès les premières secondes comme un droopy loser (formidable William H. Macy), tandis que ses deux acolytes kidnappeurs (Steve Buscemi, Peter Stormare, hilarants) sont assez nuls et négligents pour donner au film des accents de parodie. Le personnage du flic justicier est une femme qui peine à se mouvoir tant elle est enceinte (Frances McDormand, amusante) ; elle mène une vie pépère auprès d'un mari peintre amateur et pêcheur à la ligne ; tous deux aiment regarder des documentaires animaliers et se couchent tôt. Comme antihéros, y a pas mieux. Enfin, en matière de style, le rythme trépident et le suspense sont joyeusement négligés au profit d'une lenteur désinvolte ; le thriller et l'horreur sont sans cesse dégoupillés par un sens du ridicule et de l'absurde imparable. Tout cela fait de Fargo un exercice de style original qui, sans être transcendant, surprend toujours et réserve quelques moments franchement jubilatoires, entre polar saignant et comédie noire. Les frères Coen sondent, comme ils ont toujours aimé le faire, une Amérique profonde sur laquelle ils portent un regard à la fois moqueur et tendre. Ils n'ont pas leur pareil pour capter la bêtise et la méchanceté d'une certaine frange de la population, mais aussi la simplicité et le bon sens des braves gens ordinaires. Ce faisant, ils brodent autour de leur thématique fétiche, le mauvais destin, et de leur personnage favori, le poissard. Leur mise en scène est précise, fluide et pleine d'humour, bien soutenue par la photo soignée de Roger Deakins. L'ensemble est à la fois détonant et plaisant.

Näpst

1 abonné | Lire ses 29 critiques |

4.5 - Excellent

Il s'agit du premier film des Cohen que je vois, et je n'ai pas été déçu! Non seulement les acteurs sont très bons, mais ce film allie parfaitement une histoire terrible ayant un très bon scénario, avec des personnages décalés et aux situations comiques. A voir et à revoir, tout ça pour l'humour noir!

Ghibliste

12 abonnés | Lire ses 355 critiques |

4 - Très bien

"Fargo", des frères Coen, est un polar atypique, inspiré d'une histoire vraie de faux kidnapping. L'atmosphère est assez unique, froide, décalée, avec une galerie de personnages plutôt stupides, que seule la policière incarnée par l'excellente Frances McDormand réussit à dépasser, malgré son caractère étrange et nonchalant. De toute façon, tous les personnages sont savoureux et extrêmement bien joués (William H. Macy et Steve Buscemi sont énormes !), et le plus drôle (l'humour y est noir) c'est de voir à quel point le sort s'acharne sur eux... Du coup, on assiste médusé à un scénario d'une relative violence, montant crescendo au fil d'évènements qui tourneront mal. La réalisation est très bonne, mais il manque tout de même un petit quelque chose qui, selon moi, ferait de Fargo" un très grand film. Et puis il y a quelques longueurs à cause de 2-3 scènes pas vraiment indispensables. M'enfin "Fargo", malgré son ambiance étrange, limite malsaine, est un film marquant que l'on revoit toujours avec un certain plaisir ! Noir sur blanc.

Eléonore D.

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un polar grincant qu'on regarde avant tout pour se délecter des personnages, plus que pour l'intrigue qui au final ne génère pas beaucoup de suspens. Un classique.

Chan Laivy

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4.5 - Excellent

Fargo possède peut-être le scénario qu'il m'ait été donné de voir. C'est subtile, drôle, tragique et loufoque en même temps. Steve Buscemi et Peter Stormare sont tout simplement hilarants. Les frères Coen toujours aussi absurdes et inventifs avec une mise en scène précise et géniale. Bravo !

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 539 critiques |

2 - Pas terrible

Vraiment déçu à nouveau par les frères Cohen ! Et au regard des critiques, ce n'est visiblement pas le sentiment qui prédomine, à ma grande surprise. J'ai trouvé que ça manquait de rythme, et surtout cette fin plutôt bâclée avec la découverte des malfaiteurs, je ne sais par quel hasard ! Les personnages sont comme souvent avec les Cohen, vraiment décalés, en particulier la flic enceinte. Quelques petites scènes avec un humour grinçant, mais ceci n’empêche pas un contenu plutôt mauvais.

john07000

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

2.5 - Moyen

Film assez basique finalement sans grand intérêt. J'ai apprécié la perf de Steve Buscemi. Sinon l'aspect comique m'a quelque peu échappé et l'intrigue est vraiment quelconque. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce film est aussi bien salué par les médias.

7eme critique

34 abonnés | Lire ses 1435 critiques |

4.5 - Excellent

Le thriller à la Coen, l’art de filmer les expressions sur les visages, les moments de solitude, cet humour décalé, "Fargo" propose un condensé de qualités cinématographiques : scénario, acteurs, musique et bien sûr réalisation exemplaire. Les frères Coen joue avec un humour noir jouissif ,dans ce cinéma où la culpabilité se lit sur les visages. Et ne vous y méprenez pas, Spoiler : ceci n'est pas une histoire vraie (simplement une blague des frères Coen).

Mystère E

46 abonnés | Lire ses 1386 critiques |

1 - Très mauvais

"Fargo" est mon troisième film des Frères Coen (Joel et Ethan) après "Ladykillers" (sympa sans plus) et "Burn After Reading" (mauvais). Donc "Fargo" avait tout pour me plaire : un bon casting et un pitch sympa (le gars qui invente carrément un enlèvement dont sa femme est la victime, pour soutirer de l'argent à son beau-père, dans le genre plan machiavélique, c'est dans le top cinq). Oui mais voilà, la façon dont l'histoire se déroule, les personnages très idiots (une habitude chez les Coen j'ai l'impression), et des dialogues sirupeux ont eu raison de ma patience : je n'aime pas du tout ce film. Trop lent, trop lourd... Bref, trop de trop. La prochaine fois, je tenterai ma chance avec "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film