Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 15 août 2022
    Les Frères Cohen signent un excellent film entre drame et humour noir savoureux. Le ton est particulièrement juste, la réalisation soigné et les acteurs sont excellents. Du vrai grand cinéma à voir au moins une fois.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 14 juillet 2022
    Sixième long-métrage des deux frères zinzins de l’Amérique, « Fargo » est une de leurs œuvres les plus célèbres et personnelles. Le film est un savant mélange entre la noirceur de « Sang pour Sang » et l’absurdité d’ « Arizona Junior » , en gros une comédie humaine tachée de sang.

Le Minnesota, terre hostile et royaume de la neige, constitue le berceau d’une certaine Amérique comme aime dépeindre les frères Coen : une Amérique simple, rurale et authentique.
    C’est au final un cadre où règne le mal-être et la violence, où toutes explosions d’agressivité semblent être causées par la frustration et l’insatisfaction d’une existence sans saveur au sein d’un paysage hivernal immaculé.

Les frères Coen posent alors un regard lucide sur les déviances de la nature humaine, avec un parfait équilibre entre comique et noirceur.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 10 juillet 2022
    Mon film préféré des frères Cohen, les personnages sont hyper marrant leur décision ils sont tellement stupide la mise en scène avec la neige génial le scénario est complètement tordu, sous quelques aspects on pourrait croire un film d’Alfred Hitchcock juste si vous aimez les personnages tordus ils ont quatre délirantes avec un peu d’action alors ce film est une perle rare.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 juin 2022
    Film policier des frères Coen qu joue sur une atmosphère mélangeant thriller et comédie.
    Les personnages caricaturaux et forçant le trait, le comique de situation engendré par cette histoire de kidnapping qui tourne mal permettent un film au ton original.
    Largement plaisant pour celui qui apprécie ce style légèrement décalé (sans être non plus le chef d'oeuvre parfois décrit), du bon cinéma qui sort du classique.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 avril 2022
    Alors là, je reste dubitatif devant la majorité des critiques qui encensent ce film des frères Coen.
    Je le trouve très moyen, relativement drôle et décalé (peut être trop quand on sait qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels), mais de là à dire qu'il y a du génie....
    Certains personnages assurent le spectacle (notamment Steve Buscemi qui renfile son costume de Mr Pink) mais d'autres ne font vraiment pas rêver (comme le mari de la policière), pendant que William H. Macy en fait des tonnes à ne plus en être crédible.
    Bref, ça se laisse regarder mais il n'y a pas vraiment de suspens et à titre de comparaison (puisque il est souvent cité en référence), j'ai largement plus apprécié le film "Un plan simple" de Sam Raimi.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 avril 2022
    Tiré d’un fait divers, un film techniquement très soigné avec une photo magnifique des paysages de neige glaçés du Minnesota. Un générique original et esthétique, des portraits forts (la brute assassine, la policière provinciale à la fois naïve et carrée, enceinte et affamée, le beau-père affairiste…), une enquête hors-norme et un humour latent (avec la conclusion « on se débrouille bien.») Excellent.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 24 mars 2022
    Quelque part Fargo a tout du film parfait. Déjà le scénario inspiré d’une histoire vraie est absolument diabolique, (et c'est toute sa force). Un homme veut faire tuer sa femme, après ne veut plus mais la machine est lancée et ca va dérailler de partout. Il n’en fallait pas plus pour que les frères Coen nous livrent leur plus belle œuvre et la plus jubilatoire. Toute l’ambiance du film est accentuée avec le décalage entre le fond et la forme. Alors que tout respire la plénitude grâce aux magnifiques paysages enneigés du Minnesota et au fait que l'héroïne soit enceinte, tout ceci va être bouleversé par l’arrivée de toute une galerie de personnages bien gratinés. On passe de scènes qui nous font sourire à des fulgurances de violence et ceci jusqu’au bout. Avec des acteurs au top,Frances McDormand,Steve Buscemi,(impossible de tous les citer),et son côté absolument jouissif, Fargo est un pur chef d'œuvre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 14 novembre 2021
    Un humour noir décalée et des personnages tous plus atypiques les uns des autres offrent à ce film une ambiance unique. Les scènes et les dialogues sont tellement irrationnels et crus qu'ils en deviennent d'autant plus réaliste. Sans non plus tomber dans le piège d'en faire trop ce qui évite aix frères Coen de passer du génie au ridicule.
    Cette singularité est rare dans le milieu du cinéma et il serait dommage de s'en priver.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 12 novembre 2021
    C'est un très bon film d'ambiance qui prend part dans petite ville américaine et le tout soupoudré d'humour noir absurde.
    Mais il n'y a pas vraiment de sens, mais c'est amusant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 octobre 2021
    Les frères Coen se sont imposés au fil de leur filmographie comme des observateurs acerbes de la société américaine. Ce "Fargo", où une galerie de branquignoles en quête de réussite vont enchaîner les maladresses et les décisions stupides, en est un bon témoin.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 9 octobre 2021
    Revus dans le cadre des UGC culte, FARO est une bonne comédie d’humour noire (voir macabre). Toutefois l’époque des années 80 a mal vieillit
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 19 septembre 2021
    Des minables, sanguinaires, idiots, avides d'argent mis en échec par une policière enceinte, placide Columbo féminin.
    La vie quotidienne de ces petites villes américaines sonne juste, mais pourquoi tout le monde crie au chef d'oeuvre ?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 août 2021
    "Fargo" est un polar magistral par sa mise en scène et son ambiance enneigée du Minnesota, les frères Coen ont un talent certain pour mener une intrigue. Ils ont choisi d'excellents acteurs, rien que William H Macy, Steve Buscemi et Frances Mc Dormand. Le film est marquant par son atmosphère hivernale angoissante et lieu de meurtres en série pour juste un peu d'argent. Un scénario tiré d'un fait divers ayant eu lieu dans l'état américain où les frères Coen ont vécu leur jeunesse.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 22 mai 2021
    Il y a des films que l'on ne peut apprécier uniquement par nos gouts cinématographiques. C'est le cas ici, dans cette comédie policière des frères Coen, qui regorge d'un humour noir enveloppé dans une quantité de violence psychologique que seuls les amateurs de cette esthétique pourront vraiment apprécier. Une esthétique qui, on dirait, se veut volontairement laide pour représenter cette histoire vraie et nous montrer à quel point la cupidité peut rendre dingue, pour nous former une épopée comico-dramatique, soutenu par une policière adorable, des kidnappeurs grossiers et un désespéré qui cherche uniquement à gagner de l'argent. De plus, le suspense est constant et beaucoup de questions s'offre à nous durant le visionnage, et on ne fait qu'attendre impatiemment la fin spoiler: (qui répondra à nos plus grandes attentes)
    . Il faut également féliciter les jeux d'acteurs incroyables, avec Frances McDormand en tête qui tient le rôle d'une héroïne super attachante, dont on veut à tout prix la suite des aventures.
    Bon, après, je suis un peu surpris des critiques dithyrambiques autour de ce film, qui arrivent même parfois à prétendre que c'est l'un des meilleurs films de tous les temps. Je suis d'accord que "Fargo" est un bon film qui est très sympa à regarder, mais bon, faut pas abuser non plus. Il y a un bon suspense mais qui est pas incroyable non plus, il n'y a pas une aventure super entrainante, le rythme est pas super rapide, donc, selon moi, il n'y a pas de quoi prétendre que c'est un chef d'œuvre. Personnellement, je mettrai plutôt 3.5/5, car il s'agit quand même d'un long-métrage agréable, drôle et avec un scénario et des mécaniques innovantes et très intéressantes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 avril 2024
    Après la grosse production que fut « Le grand saut » (1993), leur film encore à ce jour le plus incompris qui fut aussi leur premier et unique échec d’importance, les frères Coen avaient besoin de se ressourcer en revenant à ce qui leur convient le mieux. Soit un budget relativement modeste leur permettant de travailler dans la sérénité, en maîtrisant davantage l’ensemble des paramètres de leur création. Avec « Fargo », ils parviennent à une sorte de synthèse heureuse entre le film ultra-noir que fut « Sang pour sang » et « Arizona Junior », la comédie « cartoonesque » qui lui succéda. L’ensemble se déroulant dans leur Minnesota natal. Autant dire que tout était réuni pour qu’aucune faute de quart ne vienne dérouter leur trajectoire.
    Ce sera celle rectiligne d’un sans-faute. Leur sixième film sera donc celui de la maîtrise totale où le quotidien le plus banal des petites gens de cette région du Nord de l’Amérique au climat extrême va côtoyer une violence totale qui va s’abattre sur une affaire minable de kidnapping, elle-même orchestrée et exécutée par des minables. Au premier rang desquels se situe Jerry Lundegaard (William H.Macy), le directeur commercial d’une concession automobile appartenant à son beau-père, riche homme d’affaires rude et sans concession. Un gendre frustré par sa position de pistonné qui va imaginer sous-traiter le kidnapping de sa femme à deux malfrats frustres et mal assortis dans le but de les berner sur le montant de la rançon en jeu afin de pouvoir monter sa propre affaire de parkings dans la foulée.
    L’intrigue de départ qui sent bon la déconfiture programmée, constitue bien sûr le cadre idéal pour que les deux frères déploient à loisir leur sens de la dérision pathétique. Ils auraient toutefois pu réussir moins bien leur coup en refusant d’enrôler William H. Macy comme ils l’avaient d’abord décidé. Mais l’insistance de ce dernier a fini par les convaincre qu’il serait l’homme de la situation. Avec le recul qui d’autre que l’acteur protéiforme au visage caoutchouteux aurait pu si bien incarner cet homme affable au possible, cachant tapie au fond de lui une absence d’empathie totale sans doute révélée par la confrontation quotidienne avec l'image de raté que lui renvoie un beau-père sans grande finesse psychologique ? C’est à coup sûr l’un des monstres les plus terrifiants que le cinéma nous ait donné de voir. Un de ces criminels qui s’excusent la mine déconfite de vous avoir planter un couteau dans le dos alors que vous êtes en train d’agoniser au sol dans la mare de votre propre sang. Prodigieux, l’acteur qui aurait sans aucun doute mérité de décrocher l’Oscar du meilleur second rôle pour lequel il a été nommé, sera par la suite souvent employé dans des rôles similaires (« Panic » d’Henry Bromell en 2000, « Edmond » de Stuart Gordon en 2005 ).
    Rien de plus effrayant en effet que l’horreur quand elle prend le visage du banal et du quotidien. Joel et Ethan ont donc eu le bon réflexe en rattrapant par la manche Mister Macy. Pour Frances McDormand et Steve Buscemi, ils n’ont pas eu à chercher bien longtemps, les deux acteurs faisant partie de la famille. Frances McDormand notamment, épouse de Joel, qui avec sa placidité malicieuse, contribue à littéralement renverser l’image traditionnelle du flic hollywoodien. Enceinte jusqu’aux dents, épouse sans histoire d’un policier bureaucrate, elle va se lever en douceur de son lit pout mener à bien son enquête et se recoucher de la même manière à la fin du film après avoir traversé les pires horreurs sans d’aucune manière se sentir atteinte dans sa joie d’attendre un enfant.
    La comédie humaine en somme, faite du contraste saisissant entre les plaisirs simples du quotidien et les rêves inassouvis de réussite ou de grandeur pouvant mener à la barbarie. Le tout est magnifiquement servi par les deux frères qui avec l’aide de leur désormais fidèle chef opérateur Roger Deakins, utilisent à dessein la neige pour engourdir les bruits et opacifier les contrastes. Moins référentiel qu’à l’accoutumée si ce n’est à leur propre cinéma, « Fargo » est la preuve qu’en six films, les frères Coen ont beaucoup appris notamment concernant l’écriture qui ici ne souffre d’aucune approximation ou dilution pour dérouler un engrenage infernal que rien ne pourra arrêter. Prix de la mise en scène à Cannes en 1996, « Fargo » a valu à Frances McDormand le premier de ses trois oscars (pour un premier rôle), faisant d’elle l’actrice la plus récompensée de l’histoire d’Hollywood derrière Katherine Hepburn mais devant Bette Davis, Jane Fonda, Elizabeth Taylor, Meryl Streep ou Ingrid Bergman. Les deux frères et comparses étaient désormais prêts pour accoucher de leur chef d'œuvre : " The big Lebowski ".