Fargo
    4,2
    21927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

Publiée le 8 décembre 2015
    Très bon film qui m'a permis de mieux comprendre la série. Manque un peu de réalisme mais l'histoire est captivante et bien ficelée. Pas mal d'actions. Pour un assez large public (quoique un peu sanglant pour les plus jeunes)
    Publiée le 25 novembre 2015
    les frères Coen donnent la pleine mesure de leur génie dans cette histoire de loose criminelle qui dégénère et qui sombre dans la noirceur et l'absurde, incarnée par des personnages tout aussi stupides et inefficaces. un film constamment en décalage, que ce soit dans l'humour ou la violence. irrésistible pour les amateurs du genre (et sûrement sans intérêt pour les autres).
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 19 novembre 2015
    Si les frères Cohen sont devenus des incontournables du cinéma américain, au moment de la sortie de Fargo en 1996, Joel et Ethan avaient déjà acquis une petite notoriété, mais rien de comparable avec aujourd'hui. Ce long métrage marquait déjà leur 6ème réalisation. Personnellement, je trouve que Fargo constitue un moment clé dans la carrière de ces deux hommes. En effet, la patte, l'intelligence, le style des frères Cohen se font pleinement ressentir, l'humour décalé est pleinement assumé même s'il s'agit d'un film dramatique.

Fargo se déroule en grande partie dans le Minnesota et un petit peu dans le Dakota du Nord. Ce film nous raconte l'histoire de Jerry Lundegaard. Un homme qui travaille dans une concession automobile appartenant à son beau-père, un richissime homme d'affaire. Si ce dernier est un homme respecté qui a bien réussi dans les affaires, notre héro lui est l'exact opposer. Alors qu'il veut se lancer dans un projet qui lui permettrait de faire fortune et face au refus de son beau-père de l'aider Jerry Lundegaard décide de faire kidnapper sa femme et de demander une rançon à son beau-père pour financer son projet. Pour mettre à bien son projet, il embauche des malfrats chargés de kidnapper sa femme. Mais rien ne se passe comme prévu et lorsque plusieurs meurtres sont commis, la chef de la police locale, une femme naïve au premier abord, mais qui possède un incroyable pouvoir de déduction va mettre son grain de sel dans l'histoire.

A de nombreux égards Fargo ne ressemble à aucun autre film. Tout d'abord, le choix des décors est particulièrement frappant en tournant au fin fond du Minnesota où l'on ne voit rien d'autre que des espaces blancs à perte de vue, ce film nous donne l'impression qu'il s'agit d'un endroit où l'hiver est éternel. Cela donne aussi un effet quel que peu morbide, cette absence de couleur et ce désert blanc à perte de vue. D'autre part, ce film est aux antipodes de ce que recherche les réalisateurs d'aujourd'hui. En effet, oubliez les femmes et les hommes beaux, sexy et intelligent, l’héroïne du film est une femme enceinte qui passe son temps à manger. Les héros ressemblent à tout sauf à des dieux grecs. Brefs, ici les frères Cohen sont très loin de faire l'éloge de la beauté. Il s'agit plutôt de mettre en avant la médiocrité, d'hommes et de femmes vivant simplement et n'aspirant qu'à peu de choses. Au final le seul personnage ambitieux et le méchant. Enfin, ce qui rend ce film si singulier, c'est l'humour sous jacent qui ne nous quitte pas tout au long du film. Il ne s'agit pas d'une comédie loin de là mais les répliques, le jeu des acteurs tout prête à sourire. Pourtant, on ne rit pas car la réalisation est tellement subtile et les dialogues tellement fins que tout cela reste enfoui.

Pour finir, il est important de parler des acteurs, et notamment du seul personnage féminin fort du film Frances McDormand (madame Joel Cohen) qui a reçu l'oscar de la meilleure actrice pour Fargo et qui est tout simplement d'une justesse incroyable. Face à elle William H. Macy (le chouchou des fans de Shameless) nous livre lui aussi une performance géniale. Enfin, l'inimitable Steve Buschemi (un acteur clé dans plusieurs films des films des frères Cohen) dont vous vous souviendrez. Enfin Peter Stormare que beaucoup connaissent grâce son rôle de John Abruzzi dans la série Prison Break fait froid dans le dos dans ce film.
    Publiée le 7 juin 2017
    C'est extrêmement bien réalisé, bien interprété et bien écrit.
    Une histoire qui paraît absurde mais qui n'en est pas moins tirée d'une histoire vraie .
    Des scènes d'anthologie, une musique somptueuse ainsi qu'un certain savoir-faire propre au frères Coen.

Un très bon film du genre comédie noire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 novembre 2015
    Excellent film des frères Coen. "Fargo" est un film policier doté d'un fort penchant pour le grotesque. Il faut dire qu'il y a une belle brochette de personnages loufoques dont les deux ravisseurs en tête de liste. Dur de prendre cette histoire au sèrieux malgré des scènes assez violentes. L'intrigue, à l'écriture sans faille, est soutenu en plus par une photographie sublime et une BO qui l'est tout autant. Un film audacieux, atypique et surtout jouissif.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Ambiance froide léchée, personnages marquants, synopsis réel et prenant. Mais reste quand même une aura autour de ce film qui me paraît surestimée.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Fargo, un film qui relate des faits commis dans le Dakota du Sud et dans le Minnesota, en 1987. Dans un environnement glacial, un véritable "No man's land", les frères Coen nous offrent un des meilleurs films qu'ils ont réalisés. Avec des acteurs grandioses, William H. Macy, le personnage central de l'histoire, Frances McDormand, que l'on retrouve dans de nombreux films des frères Coen, comme prochainement dans "Ave César", Steve Buscemi et Peter Stormare, un duo que je n'oublierai pas de sitôt. Vous allez suivre l'histoire de Jerry Lundegaard (William H. Macy) qui décida de faire enlever sa femme par deux malfrats idiots et malchanceux, pour suivre à une enquête de police endiablée par l'agent de police Marge Gunderson (Frances McDormand). Pour ma part, ce film est une perle rare, beaucoup de surprises et de moments forts. Pour ceux qui ont vu le film et n'ont pas vu la série, vous y trouvez une séquelle non résolue dans la première saison, j'ai beaucoup plané sur cette action, je ne vous en dis pas plus.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 14 octobre 2015
    Au sommet de leur art, les Cohen nous délivrent un film sensible, crédible et esthétiquement réussit, où l'avidité du monde côtoie quelques personnes exceptionnelle, dont une policière particulièrement intrigante. Une réussite sur tout les plans, le film est accessible à tous les publics sans délaisser ses intentions artistiques et cinématographiques hors du commun.
    Mig A.
    Mig A.

Publiée le 30 septembre 2015
    Excellent ! Un scénario simple à la base, mais les personnages drôles et pathétiques, l'humour décalé et la réalisation en font une vraie réussite

Il y a un côté 'absurde' et 'loser sympathique' qui fait qu'on s'intéresse tout de suite aux personnages
    Publiée le 24 septembre 2015
    Bon film en général servi par des acteurs pour le coup crédible. à croire qu'ils ont été recrutés dans le même village.

Ceci étant le scénario est classique, rien de transcendant. L’association de malfaiteurs est bien choisie. on est dans le cinéma social comme on peut en voir et revoir.

Point fort: la photographie et surabondance de blancheur écarlate dans cet environnement bien sombre.

point faible: l'impression que les frères cohen auraient voulu caler bien plus de détails que nécessaire. pas sûr qu'ajouter une multitude d'éléments au scénario serve la qualité finale.

à voir tout de même !
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un très bon film du début à la fin. Avec une identité propre et une bonne retranscription des fait réel.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 1 septembre 2015
    Un thriller cynique et ironique à l'ambiance tout à fait singulière. Nous y suivons une galerie de personnages insolites (dont une fliquette enceinte jusqu'aux yeux génialement interprétée par Frances Mcdormand) au cœur d'une intrigue sombre mais farfelue. À mon sens le meilleur film des Coen avec The Big Lebowski.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 juin 2015
    "Fargo" est l'un des plus gros succès des frères Coen, rapportant plus de 60 millions de dollars pour un budget de 7 millions, et se distinguant par deux Oscars, dont celui du meilleur scénario original. Dans l'hiver rugueux du Nord des Etats-Unis, Jerry Lundegaard établit un plan pour se faire de l'argent au détriment de son beau-père, un riche industriel. Avec leur mise en scène très soignée et travaillée, accompagnée de la photographie terne de Roger Deakins, les frères cinéastes réussissent parfaitement à faire de ce film policier un thriller froid où la neige quasiment omniprésente devient un personnage à part entière. Une ambiance glaciale règne, aussi bien entre les personnages qui ont pour la plupart des relations neutres voire antipathiques (cela se ressent dans les dialogues cassants), que par les paysages blancs et immaculés qui entourent le récit. Les bons sentiments n'ont pas leur place dans cette histoire, seul le personnage principale, la policière Marge Gunderson bien interprétée par Frances McDormand, se démarque du lot. Elle est à l'opposée des autres personnages, s'étonnant de leurs réactions et actes, et attendant un enfant, signe d'espoir et d'amour. Dans ce contexte si peu chaleureux, propice au suspens, les réalisateurs de "The Big Lebowski" ne parviennent cependant pas à en tirer parti. Même si le film commence bien, aucune réelle tension ne s'installe au fil des minutes qui passent. Le récit devient alors juste sympathique à regarder, quand des longueurs ne le perturbent pas. Les acteurs y mettent pourtant du leur, Steve Buscemi et William H. Macy offrant une performance tout à fait honorable. Même Carter Burwell, une nouvelle fois à la baguette, compose une bande originale efficace qui ne parviendra néanmoins pas à dynamiser le récit. "Fargo" et au final un film policier avec un très bel emballage qui renferme un cadeau décevant. Comme on dit, c'est le geste qui compte.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 mai 2015
    L'univers si spécifique des frères Coen atteint probablement son sommet dans ce polar envoûtant et décalé, à l'ambiance totalement inclassable, et à l'interprétation hors-pair, mention spéciale pour Frances McDormand d'un naturel déconcertant, presque innocent, ainsi que pour le fabuleux William H. Macy, toujours surprenant avec sa bonne tête de gars ordinaire ; Buscemi et Stormare complétant le tableau par leur folie hallucinatoire. Avec leur goût du décalage et leur humour noir très spécial, c'est un film qui reste sans aucun doute comme l'un des plus représentatifs des frèrots ; le décor neigeux participe aussi à cette atmosphère particulière qu'ils ont instauré dans ce film. Pourtant, ce n'est pas mon film préféré des Coen, ça tient à quelque chose d'indéfinissable, peut-être une certaine lenteur et quelques scènes sans réelle utilité, mais dans l'ensemble, c'est un régal !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 mai 2015
    Le film est avant tout passionnant par la manière dont les frères Coen s'emparent de ce qui est juste un fait divers glauque et le traite à l'écran avec un mélange d'humour noir, de regard pessimiste sur la nature humaine et en même temps atypique et plus nuancé qu'en apparence. Le film dispose d'une mise en scène évidemment intéressante qui contient quelques belles idées en matière de narration cinématographique. Cela génère un effet de contraste d'autant plus saisissant que les personnages montrés à l'écran sont tous plus ou moins pathétiques. Les acteurs ont ainsi un terrain de jeu particulièrement jouissif. Les frères Coen font montre d'un style qui leur est particulièrement propre. Pour ma part, je n'ai pas adhéré à 100% à l'humour de certaines scènes et du trait parfois forcé mais c'est une appréciation qui reste personnelle et une question de goût. Ce film mérite d'être vu au moins une fois. Il est sans concession vis à vis de ces personnages et si son aspect atypique est peut être un peu trop revendiqué et poseur, il reste percutant. Au final, l'humanité transparaît à travers le personnage de Marge Gunderson, un personnage loin des héros des films policiers traditionnels ( voire des films tout court) et qui est presque touchant par son humanité, sa simplicité malgré une apparence quelconque et un manque de charisme voulu bien évidemment par les Coen pour le personnage.