Fargo
    4,2
    21984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

Publiée le 10 février 2015
    Un polar impressionnant des frères Coen mettant en scène de très bon acteurs comme William Marcy, Frances McDormand ou encore Steve Buscemi dans une débandade d'humour très noir. Une œuvre subtile et refroidissante (tirée de faits réels) sur un enlèvement raté, mélangeant humour et drame ambigu, les frères Coen, au sommet de leur art, présentent un film d'une audace rare dont la mise en scène très soignée et la palpitante intrigue font de ce sombre policier, une œuvre pour le plus jouissif et plaisante que nous pourrions presque qualifier de chef-d’œuvre. Un film excellent, peut-être pas le meilleur des Coen mais qui à malgré tout le mérite d'être reconnu, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 février 2015
    Un vendeur de voitures minable fait appel à deux truands minables pour kidnapper sa femme afin de soutirer de l'argent à son beau-père, lui aussi minable. Tout cela dans les décors enneigés d'un hiver rigoureux du fin fond des Etats-Unis. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu... Les frères Coen nous embarquent dans un film policier dramatiquement drôle, dans lequel les personnages sont plus fous les uns que les autres, et où l'enchaînement de meurtres absurdes devient magnifiquement grotesque. Les acteurs sont si époustouflants qu'il est impossible de ne pas citer au moins Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare et John Carroll Lynch. L'invention du thriller comique par les frères Coen.
    Publiée le 29 janvier 2015
    L'histoire, adaptée de faits réels, nous mène dans l'absurdité de la réflexion de certaines personnes.
    William H Macy veut faire kidnapper sa femme, pour que le père de celle ci paie une rançon de 80 000 dollars.
    Lorsque la chance lui sourit, et qu'il va se remplir les poches, il décide d'annuler le contrats qu'il a avec deux malfrats, sensés kidnapper sa femme.
    Seulement, il n'arrive plus à les joindre.s
    Frances McDormand arrive un bon moment après le début du film. Son personnage possède des traits caractères qu'elle transmet très bien à l'écran. Mais de la a lui donner l'Oscar ?
    En tout cas William H Macy, lui le méritait.
    On est vraiment au coeur de l'esprit des frères Cohen, l'histoire est faite pour eux, à partir d'elle, ils ont su écrire un excellent scénario.
    Drôle, Absurde, Action, Sang...
    Ses personnages qui agissent stupidement, en lien avec l'argent et qui se retrouve avec une balle dans la tête, on se croirait dans un Tarantino.
    Une belle BO accompagne le film.
    C'est un film culte, pilier d'un nouveau genre, fétiche à l'esprit Coen(s) qu'il faut voir au moins une dans sa vie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 janvier 2015
    Les frères Coen ont pris le contre-pied d'à peu près tous les codes du polar US standard. L'habituel cadre urbain, glauque et sombre, laisse place à un environnement rural enneigé, d'une blancheur immaculée (qui ne se tachera que de rouge). Les criminels machiavéliques sont remplacés par des nigauds : le "cerveau" du coup monté apparaît dès les premières secondes comme un droopy loser (formidable William H. Macy), tandis que ses deux acolytes kidnappeurs (Steve Buscemi, Peter Stormare, hilarants) sont assez nuls et négligents pour donner au film des accents de parodie. Le personnage du flic justicier est une femme qui peine à se mouvoir tant elle est enceinte (Frances McDormand, amusante) ; elle mène une vie pépère auprès d'un mari peintre amateur et pêcheur à la ligne ; tous deux aiment regarder des documentaires animaliers et se couchent tôt. Comme antihéros, y a pas mieux. Enfin, en matière de style, le rythme trépident et le suspense sont joyeusement négligés au profit d'une lenteur désinvolte ; le thriller et l'horreur sont sans cesse dégoupillés par un sens du ridicule et de l'absurde imparable.
    Tout cela fait de Fargo un exercice de style original qui, sans être transcendant, surprend toujours et réserve quelques moments franchement jubilatoires, entre polar saignant et comédie noire. Les frères Coen sondent, comme ils ont toujours aimé le faire, une Amérique profonde sur laquelle ils portent un regard à la fois moqueur et tendre. Ils n'ont pas leur pareil pour capter la bêtise et la méchanceté d'une certaine frange de la population, mais aussi la simplicité et le bon sens des braves gens ordinaires. Ce faisant, ils brodent autour de leur thématique fétiche, le mauvais destin, et de leur personnage favori, le poissard. Leur mise en scène est précise, fluide et pleine d'humour, bien soutenue par la photo soignée de Roger Deakins. L'ensemble est à la fois détonant et plaisant.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Il s'agit du premier film des Cohen que je vois, et je n'ai pas été déçu! Non seulement les acteurs sont très bons, mais ce film allie parfaitement une histoire terrible ayant un très bon scénario, avec des personnages décalés et aux situations comiques.

A voir et à revoir, tout ça pour l'humour noir!
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un polar grincant qu'on regarde avant tout pour se délecter des personnages, plus que pour l'intrigue qui au final ne génère pas beaucoup de suspens. Un classique.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Fargo possède peut-être le scénario qu'il m'ait été donné de voir. C'est subtile, drôle, tragique et loufoque en même temps. Steve Buscemi et Peter Stormare sont tout simplement hilarants. Les frères Coen toujours aussi absurdes et inventifs avec une mise en scène précise et géniale. Bravo !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 janvier 2015
    Vraiment déçu à nouveau par les frères Cohen ! Et au regard des critiques, ce n'est visiblement pas le sentiment qui prédomine, à ma grande surprise. J'ai trouvé que ça manquait de rythme, et surtout cette fin plutôt bâclée avec la découverte des malfaiteurs, je ne sais par quel hasard ! Les personnages sont comme souvent avec les Cohen, vraiment décalés, en particulier la flic enceinte. Quelques petites scènes avec un humour grinçant, mais ceci n’empêche pas un contenu plutôt mauvais.
    John S
    John S

Publiée le 20 janvier 2015
    Film assez basique finalement sans grand intérêt. J'ai apprécié la perf de Steve Buscemi. Sinon l'aspect comique m'a quelque peu échappé et l'intrigue est vraiment quelconque. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce film est aussi bien salué par les médias.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 avril 2015
    Le thriller à la Coen, l’art de filmer les expressions sur les visages, les moments de solitude, cet humour décalé, "Fargo" propose un condensé de qualités cinématographiques : scénario, acteurs, musique et bien sûr réalisation exemplaire. Les frères Coen joue avec un humour noir jouissif, dans ce cinéma où la culpabilité se lit sur les visages. Et ne vous y méprenez pas, spoiler: ceci n'est pas une histoire vraie (simplement une blague des frères Coen).
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 20 janvier 2015
    "Fargo", des frères Coen, est un polar atypique, inspiré d'une histoire vraie de faux kidnapping. L'atmosphère est assez unique, froide, décalée, avec une galerie de personnages plutôt stupides, que seule la policière incarnée par l'excellente Frances McDormand réussit à dépasser, malgré son caractère étrange et nonchalant. De toute façon, tous les personnages sont savoureux et extrêmement bien joués (William H. Macy et Steve Buscemi sont énormes !), et le plus drôle (l'humour y est noir) c'est de voir à quel point le sort s'acharne sur eux... Du coup, on assiste médusé à un scénario d'une relative violence, montant crescendo au fil d'évènements qui tourneront mal. La réalisation est très bonne, mais il manque tout de même un petit quelque chose qui, selon moi, ferait de Fargo" un très grand film. Et puis il y a quelques longueurs à cause de 2-3 scènes pas vraiment indispensables. M'enfin "Fargo", malgré son ambiance étrange, limite malsaine, est un film marquant que l'on revoit toujours avec un certain plaisir ! Noir sur blanc.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2015
    Un mélange habile et fin d'enquête policière et d'humour grinçant. Une grande réussite au pays de la neige où les acteurs sont passionnants
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 16 janvier 2015
    Bien sûr la mise en scène est excellente, les acteurs parfaits et les personnages atypiques et intéressants. Bien sûr il y a un savant mélange d'humour et de sordide, de légèreté et de déraison et le décor blanc de l'hiver très bien choisi. Mais ce n'est pas du Tarentino, l'histoire n'apporte aucune surprise, les dialogues sont bien ternes et on reste au final sur la simple narration d'un fait divers, avec une impression de léger ennui et de frustration.
    Publiée le 23 février 2015
    Un polar à l'histoire dramatique...qui fait mourir de rire. Un super scénario, une image parfaite ( c'est les frères Coen), des acteurs performants, une narration au compte-goutte et surtout un humour noir tordant.
    Les frères Coen nous font rire une fois de plus avec leur humour noir légendaire et les canulars qui parcourent le film ( histoire vraie ou pas?). Un chef d'oeuvre du film policier à l'humour noir au scénario excellent ( un oscar en 1997), des acteurs qui jouent très bien les bons flics (oscar de la meilleure actrice) ou les malfrats très stupides. Ce film n'est pas trop long et il vaut le coup d’œil, surtout si vous voulez rire un bon coup.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 janvier 2015
    Un très très bon moment passé devant ce Fargo, porté par une mise en scène sobre mais extrêmement efficace qui fait la marque de fabrique des Cohen, alliant film noir et comédie, le film se retrouve un Melting Pot de genres, proposant des personnages hauts en couleurs, tous plus travaillés les uns que les autres et interprétés avec brio par une brochette d'acteurs plus en forme que jamais. La musique du film est géniale et permet de créer une ambiance décalée. De plus, celle ci est utilisée comme toujours avec un soin tout particulier et clôt ou ouvre les séquences de cette manière si spécifique aux films des frères Cohen.
    Niveau scénario, c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, croisant le destin de plusieurs personnages dans une bourgade enneigée, on ne perd pas une seconde de l'intrigue tant celle ci est bien développée. Prenant son temps quand il faut, accélérant le rythme lorsque c'est nécessaire, le montage est parfait, et par ça, j'entend le macro-montage, à l'échelle du film en entier. Pas une séquence est en trop, pas un plan est trop long, le film réussi à trouver le ton juste et garde donc la même dose d'intérêt du début jusqu'à la fin. William H. Macy et Steve Buscemi sont géniaux, il faut le signaler. Petit bémol au niveau de l'humour, qui m'a fait sourire quelques fois mais que j'ai trouvé un peu trop lourd par moment. Néanmoins, j'ai vraiment adoré ce film et le recommande, malgré le fait que sa réputation ne soit plus à faire !