Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 décembre 2013
    On est dans l'atmosphère des frères COEN, à la fois lent et décalé, quelque part milieu de nulle part aux Etats unis. Les morts s'accumulent, les losers sont à la barre tous aussi pathétiques les uns que les autres, la situation dégénère inexorablement et comme le dit l'affiche du film, on a envie d'en rire sans être sûr d'y être autorisé. La policière qui mène l'enquête a quelque chose d'un Colombo au féminin. Un petit délice à goûter deux fois pour mieux apprécier.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Surement le chef d'œuvre des frères Cohen tellement ce film est bien dirigé. Les acteurs sont vrais, authentiques, on accroche de suite à ce sordide polar à l'esthétique superbe et avec une BO très bien faite. Le mérite aussi des réalisateurs est de s'être attaqué à un fait divers de l'Amérique profonde pour en faire un grand film sans pathos ni complaisance fascinée avec les meurtriers. Un peu comme dans tous leurs films ,il n'y a pas de héros. Juste des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Belle leçon de cinéma quand on sait orchestrer tout ca.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 novembre 2013
    Fargo est un polar à l'atmosphère unique, reprenant de nombreux codes des films noirs mais désamorçant toutes les situations oppressantes par l'humour cynique. Comme toujours avec les frères Coen, on oscille entre le macabre et le délicieusement absurde. La réalisation est magnifique: le contraste entre la pureté des grandes plaines enneigées du Minnesota et l'explosion soudaine d'hémoglobine est saisissant. Mais le plus grand atout de Fargo, ce sont ses acteurs. L'interprétation impeccable de Frances McDormand dans le rôle de cette policière enceinte jusqu'aux yeux est à contre-courant de tous les stéréotypes hollywoodiens. Si elle fut la seule récompensée pour sa prestation, il ne faut cependant pas oublier l'apport non négligeable du reste du casting. Notamment William H. Macy en escroc à la petite semaine, Steve Buscemi en malfrat bizarre et Peter Stormare en bandit taciturne.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 septembre 2015
    Basé sur une histoire vraie finalement bidon, ce drame policier des frères Cohen dispose d'un scénario brillant et très drôle, de superbes paysages, une excellente bande-son et une mise en scène époustouflante servie par une distribution éblouissante.
    Un chef-d'œuvre.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 19 novembre 2013
    D'un côté, Carl Showalter, malfrat de petite envergure, bavard et pas vraiment méchant. De l'autre, Gaear Grimsrud, criminel du genre taiseux, cruel et froid comme la banquise. Tous 2 sont engagés par Jerry Lundegaar, vendeur de voitures à Minneapolis, noyé jusqu'au cou sous les problèmes d'argent, pour enlever sa femme, Jean, afin que son riche beau-père paie la rançon qu'il se partagerait avec les kidnappeurs. Sauf que le commanditaire n'est pas vraiment fufute et que tout va partir en quenouille... Marge Gunderson, enceinte de 7 mois, enquête sur l'affaire. Pour leur 6e film, les frères Coen ont planté le décor en plein hiver, dans les paysages enneigés des froides contrées américaines. La photographie est superbe. Nature sublime et hostile, réceptacle du sang venant teinter de rouge les étendues immaculées. La galerie de personnages improbables, hauts en couleur, est un pur régal. On reconnaît entre mille la patte des frangins surdoués du cinéma, leur art consommé du mélange détonant qui égare le spectateur entre humour absurde et violence glauquissime. "Fargo", ou quand la pire idée foireuse se transforme en une incontrôlable équipée sanglante. Une réalisation brillante, un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Long, très long, trop long. Et déprimant à souhait.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai trouvé ce film excellent, avec un humour tantôt noir, tantôt pince-sans-rire tout du long. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire est génialement trouvée, les paysages enneigés, les situations morbido-loufoques. Super film!
    Myene
    Myene

Publiée le 16 novembre 2013
    Une oeuvre intrigante qui nous approche de monstres ordinaires cauchemardesques. Ce film hors norme se prête à de multiples analyses grâce à cette particularité l'on s'y investit et peut apprécier la prestation de Frances Mac Dormand qui n'a pas volé son oscar .Elle nous apporte une médiation indispensable dans un quotidien ré-humanisé .
    Publiée le 13 novembre 2013
    Mais qui a pu aimer ce film sordide où l'on ne trouve aucun personnage positif, rempli de violence gratuite ? Un film qui met à l'aise d'autant plus que les frangins Coen ont cru bon de l'agrémenter d'une sorte d'humour à deux balles pour attardés mentaux, un film morbide, glauque, vicieux. Un très mauvais film qu'heureusement je n'ai pas regardé jusqu'au bout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Un thriller tragi-comique doté d’un excellent scénario (oscarisé) à l’humour noir irrésistible, typique des frères Cohen, qui comporte de façon contrastée autant de scènes angoissantes qu’hilarantes. Un petit bijou.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un peu mou dans dans ça mise en scène, ça n'en reste pas moin un très bon film
    Publiée le 12 novembre 2013
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier.
    Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. C'est un film que je trouve fascinant sans pouvoir expliquer pourquoi. Je pense qu'il y a une alchimie qui fonctionne à merveille entre trois éléments caractéristiques du film : les personnages l'ambiance et la musique.

Il n'y a pas de héros dans Fargo, mais de nombreux protagonistes. Les excellents acteurs donnent au film une galerie de personnages insolites : chaque personnage est un concentré de folie de stupidité et d'étrangeté.
    Ce film vaut le coup d’œil aussi pour son ambiance unique, aussi glaciale que l'est l'atmosphère hivernale dans laquelle se déroule le film. La photographie est splendide et rarement la blancheur des campagnes enneigées nord-américaines n'a été autant mise à l'honneur.

C'est un film captivant qui nous donne envie de voir ce qui va arriver puisque rien ne se passe comme prévu. Le film happe notre attention pour ne plus la lâcher, curieux que nous sommes de connaître la suite et de voir où la bêtise humaine va conduire les protagonistes.

Film drôle avec un humour particulier, où le dramatique vire au burlesque et où le rire désamorce le tragique. C'est de l'humour très noir sur fond très blanc. A découvrir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 mars 2024
    C'est sans doute ça la force des frères Coen, arriver à créer une galerie de personnages totalement originaux et souvent très barrés pour chacun de leurs films! Fargo, en est une nouvelle illustration, de Buscemi qui parle pour 50, à son collègue silencieux en passant par Macy qui accumule les bourdes.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un très bon film des frères Coen, avec comme d'habitude, des scènes d'une réalisation extrêmement soignée. On rit, on sourit, on se demande si on a bien fait d'en rire, on rit jaune. Bref, comme souvent dans les films des frères Coen, on passe un très bon moment, et on a hâte de découvrir un de leur prochains films
    Publiée le 11 novembre 2013
    Ou est l'humour dans ce film?? un scénar' des plus banal! Un Tarentino en vachement moins bien!