Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 mars 2018
    Tout le génie et l'intelligence de ce film remarquable qu'est Fargo se résume en un mot. Son ambiance. L'immense travail réalisé sur cet aspect du film par l'équipe, ajouté à l'excellent scénario et à la réalisation inspirée, font, à mes yeux, entrer Fargo dans la catégorie très fermée et si jalousée, des chef d'œuvres. À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Un tel dosage et une telle maîtrise. Impossible de pas reconnaître la marque de fabrique des scénarios pondus par les frères Cohen, avec plus ou moins de succès bien sur. Effrayant à certains moments, comique à d'autres, le ton du film est totalement unique. Constamment en décalage, impossible de ne pas avoir le sang glacé lors de certaines séquences, qui commençaient si légèrement, avant de finir dans une noirceur magistrale. Parfaitement rythmé ! Le rythme imposé par les frères Cohen à leur œuvre, est magnifique, grandiose, et même onirique ! Après un début lent et quelque peu énigmatique, Fargo vous prends aux tripes, et propose, tout en justesse, des scènes d'anthologies ! Sans spoiler bien sur, la scène de l'autoroute et celle de la cabane font sans doute partie des meilleurs scènes de la filmographie des frères réalisateurs ! Fargo est un film unique, grandiose et magnifique, qui propose une fois de plus un message sur l'absurdité de la violence humaine, si cher aux réalisateurs. Une seule certitude : c'est un grand film !
    Publiée le 23 avril 2014
    On atteind presque le summum dans ce film, je le conseil à tous le monde sauf aux plus jeunes, a voir et revoir !
    Publiée le 7 mars 2014
    Dans ma découverte de l'oeuvre des frères Coen je m'étais dit que Fargo devait être un passage obligé... Et que j'ai ri ! Je vais déjà régler leur compte aux acteurs : ils sont époustouflants ! Frances McDormand en flic moraliste et américaine moyenne, qui chérit son petit-père; William Macy en quadra perdu dans ses bottes, qui s'embarque dans une histoire qui le dépasse complètement (un lieu commun des frères Coen me direz-vous, cf. The Barber); Buscemi toujours à l'aise dans son rôle de méchant rat; P. Stormare, grande brute qui pourrait presque inspirer de la sympathie à s'émouvoir devant un feuilleton à l'eau de rose.. Si on n'avait aucun second degré, on aurait pu penser à un téléfilm m6. Mais quel talent que de montrer un fiasco total (qui, avouons le, était prévisible dès la première scène dans le bar), orchestré par des incapables, résolu par des Américains pantouflards. Un polar bucolique, vraiment à ne jamais sortir de sa médiathèque.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    "J'imagine que c'est ton complice qui est dans la broyeuse" thriller, film noir comédie délirante ou encore drame policier, Fargo c'est tout ça à la fois. Dans le Dakota du Nord, un vendeur de voiture endetté organise une rencontre avec deux escrocs pour qu'ils kidnappent sa femme. Fargo relate un fait divers authentique, une histoire atroce qui nous captive et nous fascine de bout en bout. Le cadre est superbe, les paysages enneigés sont souvent magnifique. Techniquement les Coen maitrisent tout, mise en scène, photo ou encore cadrage. Ils arrivent parfaitement à doser leur humour durant le récit pourtant pas très drôle. Le casting est impeccable, à l'image de Macy, Buscemi ou encore Frances McDormand. Superbe.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 février 2015
    Décidément, je n'arrive pas à m'enthousiasmer comme la majorité devant l'univers des frères Coen. Autant j'avais aimé "The big Lebowsky", autant depuis je reste dubitatif devant la filmo des 2 frangins, même si je suis loin d'avoir vu tous leurs films.
    J'ai donc ressenti une certaine perplexité devant ce "Fargo", décrit partout comme un pur chef d'œuvre ; je ne l'ai pas trouvé mauvais, attention, mais je cherche désespérément les raisons d'un tel emballement.
    Pour ma part, j'ai vu un thriller au scénario sympa mais basique, à la construction elliptique gênante (trop de questions restent sans réponses : quid du gamin, de la mallette, du chinois mytho et pleurnichard), même si je comprend qu'on puisse apprécier cette forme d'originalité.
    Plus grave, le fameux humour noir vanté partout se limite à quelques scènes et au caractère généralement bête et méchant de tous les protagonistes. Bof...
    Reste la mise en scène originale de Joel Coen et le jeu de certains acteurs pour relever le niveau, à l'image de William H Macy, qui incarne ce personnage stupide à pleurer avec une conviction stupéfiante.
    Publiée le 5 février 2014
    L'histoire vraie ou pas de Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures, qui à l'aide de deux contacts va organiser un coup monté consistant à kidnapper sa femme pour soutirer de l'argent à son beau-père. Réalité ou fiction? Les deux génériques s'opposent. On voudrait y croire pour le côté anecdotique de la chose mais d'un autre côté on aimerait que cela soit le résultat du fruit de l'imagination pour les malheureux imprévus.
    Les frères Coen ont encore frappé fort avec ce polar alléchant qui n'hésite pas à mélanger l’extrême violence à l'humour noir. Heureusement que Steve Buscemi et Peter Stormare sont là pour réchauffer cette aventure si glaciale. Le duo est efficace, les deux acteurs se complètent bien : un est déjanté dans la façon de s'exprimer et l'autre dans sa façon d'agir.
    Captivant de la première à la dernière minute.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 janvier 2014
    Il y a dans ce thriller une ambiance : c'est lent, triste, glacial avec des personnages un peu perdus dans leur quotidien. Les acteurs sont remarquables, Steve Buscemi et Frances McDormand en tête.
    Par contre j'ai beau faire tous les efforts du monde (3e visionnage en 15 ans), je n'arrive pas à m'enthousiasmer autant que la majorité (et c'est valable pour tous les films des frères Cohen).
    Publiée le 30 janvier 2014
    Fargo c'est le genre de film qui ne va jamais ben et ou les protagonistes ne font que s'enfoncer dans une atmosphère des plus absurdes.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 janvier 2014
    C’est maintenant que je me rends compte que même le titre du film est à double sens. Ça ressemble au nom d’un bled, en même temps c’est un jeu de mots qui veut dire : pars, loin ! Moi j’ajouterais, le plus loin possible de ce lieu triste, rempli de fous, où il n’y a jamais de soleil. Et jamais un idiot pour rattraper les bourdes d’un autre idiot. Le talent des frères Coen a un point culminant. Arriver à faire un film éminemment drôle, avec une histoire (vraie), absolument horrible et dramatique, c’est rare. On rit, mais d’un rire enrayé, un peu glauque. Face à ces têtes toutes droit sorties d’un journal page fait divers. Avec ses sourires vides, qu’on se demande tout le temps si c’est sur-joué, sous-joué, caricaturé, sans jamais trouver de réponse. Ils sont vraiment cons à ce point dans ce patelin ? Ils marchent comme des robots qui ont un sérieux manque en vitamine A. Leur dialecte on n’y comprend rien. Même quand ils se parlent entre eux, on a l’impression qu’ils ne se comprennent pas. Et je vous rassure tout de suite, que se soit en français ou en anglais, on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. C’est filmé avec la haine du plan inutile, et un sang-froid de pierre tombale, doublé d’une clairvoyance digne d’Œil de Faucon. Le résultat ? Frances Mc Dormand, qui dirige l’enquête, enceinte jusqu’aux yeux, est à mourir de rire avec sa démarche de pingouin, et ils sont tous comme ça. Autant en rire. Une direction d’acteurs impecc, les personnages d’un film n’ont jamais été aussi proches de schémas. Ça fonctionne parce que ce film est un tableau de l’âme humaine, pas toujours reluisante. Ça marche comme dans un tableau, ce film me rappelle la solitude que l’on ressent dans les peintures d’Edward Hopper. Humour noir, film noir, manteau blanc, chapeau bas. Quoi d’autre ?
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un super film, une pure merveille! Une histoire géniale, un humour décalé, des scènes presque , ajoutez une Frances Mc Dormand jouant a merveille et vous obtenez fargo, vraiment un super film, culte.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 10 janvier 2014
    Les histoires vraies sont souvent les meilleurs scénarios. Les frères Coen le montrent encore dans Fargo. Grâce à leur maîtrise et au talent du trio d'acteurs principal, ils créent une atmosphère entre rires et pleurs.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 janvier 2014
    Un superbe film des frères Cohen! Tout y est: scénario impeccable, personnages originaux et déjantés, musique d'ambiance. Un film qui reste dans les mémoires et qui mérite vraiment d'être vu!
    Publiée le 23 décembre 2013
    En plus d'esquisser une intrigue policière bien ficelée, les frères Coen n'oublient rien de leurs obsessions : l'humour absurde, des personnages aux traits grossis mais pas caricaturaux, sans oublier une mise en scène intelligente. Les Coen filment la lose comme personne comme ils le prouvent encore avec cette merveille d'efficacité.
    ark42
    ark42

Publiée le 16 décembre 2013
    Sacrée fausse histoire vraie que ce film nous fait suivre. Ça part d'une petite arnaque mais rien ne va et ça ne finit pas vraiment comme prévu.. Pour le reste c'est dans le style Cohen, très bonne mise en scène avec d'excellents acteurs, de l'humour noir et décalé, et une superbe BO qui contribue parfaitement à l'ambiance pesante.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 décembre 2013
    On est dans l'atmosphère des frères COEN, à la fois lent et décalé, quelque part milieu de nulle part aux Etats unis. Les morts s'accumulent, les losers sont à la barre tous aussi pathétiques les uns que les autres, la situation dégénère inexorablement et comme le dit l'affiche du film, on a envie d'en rire sans être sûr d'y être autorisé. La policière qui mène l'enquête a quelque chose d'un Colombo au féminin. Un petit délice à goûter deux fois pour mieux apprécier.