Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 juillet 2013
    Après un très médiocre Grand Saut, Joel & Ethan Coen se reprirent en main et se séparèrent quelque peu de Sam Raimi pour réaliser et écrire Fargo, un de leurs films les plus connus.

Fargo n’a absolument pas usurpé son identité de film signature des frères Coen. Enfin les frangins du Minnesota arrivent à mêler parfaitement leur humour noir et leur qualité de narration déjà bien connue dans une histoire rocambolesque. Fargo est un petit bijou de comédie noire, grâce à des acteurs absolument fantastiques, Frances McDormand en tête, très justement récompensée par un Oscar de la Meilleure Actrice (quoi de plus normal pour la meilleure actrice de sa génération), un scénario d’une drôlerie extrême et dont toutes les scènes se répondent dont deux séquences sortent particulièrement du lot (celle de Mike Yamagita et celle om un policier et un habitant de Minneapolis parlent de Steve Buscemi et Peter Stormare), une musique absolument parfaite, qui n’hésite pas à aller dans le grandiloquent dans des moments improbables, ce qui crée un décalage parfait et un final éblouissant. Les scènes d’anthologie s’enchaînent de la plus belle des manières sans jamais avoir de temps morts.

Fargo est un film indispensable, un petit chef d’œuvre reconnu à sa juste valeur et sans doute le meilleur film d’une fratrie franchement talentueuse. C’est dire le niveau.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Un chef d'œuvre d'absurdité et d'humour noir pour ce film à la mise en scène typique des frères Coen. Des personnages à la fois idiots et charismatiques, des situations cocasses et décalées à souhait, des dialogues léchés et burlesques. Très beaux décors hivernaux des plaines du Midwest. Super casting avec une mention spéciale à William H. Macy épatant dans ce rôle de looser et Frances MacDormand excellente en policier perspicace et pragmatique. Enorme.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Des personnages ayant chacun des caractères intéressants et profond, qui sont joués par des acteurs en grande forme tournant autour d'un scénario sortant de l'ordinaire.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 juin 2013
    Curieuse fascination que suscite chez moi Fargo, phénomène marquant de la filmographie inégale et fantastique, majoritairement, des frères Coen. Oui, les années 90 auront été marquées par des cinéastes comme ceux-ci, tournant comme tous les autres mais avec une vision sur le produit toute différente, loin de l’aspect commercial, intellectuel ou philosophique. Les frères Coen délivraient et délivrent encore des films qui leurs appartiennent pleinement, pour ainsi dire qu’ils font ce qu’ils veulent sans trop se soucier d’autrui. Si parfois ça casse, en d’autres occasions, cela fait merveille, comme ici avec Fargo, film incomparable qui parvient à happer l’attention du public pour ne jamais la lâcher.

C’est peut-être le climat, les étendues austères du Minnesota du Nord qui rendent Fargo si étrange. Dans un premier temps, l’acclimatation à un univers neigeux, plat et brumeux donne des frissons. Le temps et les paysages maussades n’auront d’égaux que la bêtise, le désespoir des personnages, tous diablement bien interprétés. Certains sont excessivement bavards, d’autres presque mutiques. Certains sont forts d’autres faibles, mais tous ont deux points communs, le désespoir et la stupidité. Aurez-vous le courage d’en rire? Un slogan sur l’affiche qui interroge le public alors que celui-ci fait face à des personnages s’enfonçant toujours d’avantage. Rire ici de William H. Macy, Steve Buscemi ou Peter Stormare relève d’un très fort penchant d’humour noir, et l’on adore ça.

Partant du coup monté de deux malfrats et d’un vendeur auto complètement à la ramasse, les choses iront de mal en pis à mesure que le temps passe, alors que les morts s’additionnent. Un film majestueusement interprété, sa force première, alors que les deux frangins ont écrits des dialogues d’une rare intensité, même si le film n’est pas excessivement bavard. Captivé par le décrépitude de la situation, j’ai été littéralement, dès le premier visionnage, subjugué par l’impression de désarroi que laisse filtrer le personnage de Jerry, formidable William H. Macy, par la bêtise tragi-comique du petit malfrat qu’incarne Steve Buscemi. Frances McDormand tient elle aussi la dragée haute à un casting masculin qu’elle renverse en prenant la place du policier, Shérif enceinte d’une bourgade neigeuse.

La musique y est également pour beaucoup dans l’appréciation de Fargo, tout simplement légendaire lors du générique d’ouverture. Je ne parviens toutefois pas à définir clairement ma fascination pour ce film, lyrique, amusant, violent et cruellement marrant, au sens propre comme au figuré. A l’image du Shining de Stanley Kubrick, Fargo fait partie pour moi de ce que j’appellerais le cinéma du rêve, celui qui ravît, qui jamais ne déçoit et qui fascine encore et encore, sans que l’on comprenne pourquoi. Un monument. 19/20
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 21 juin 2013
    Fargo c’est le sixième film des réalisateurs et producteurs Joel et Ethan Coen. Il est certainement le plus connus de leur filmographie et restera un des meilleurs de ces réalisateurs talentueux. En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion de Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au coup il décide alors de faire enlever son épouse par deux malfrats, Carl Showalter et Gaear Grimsrud. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas dérouler comme prévu. Ce qui est intéressant de constater avec Fargo c’est que le film s’inspire d’une histoire véridique plutôt dramatique. Dans le film les frères Coen ont détourner cette histoire tragique en une comédie policière noire, ce qui est très intelligent. Le long-métrage possède un humour noir grinçant et habilement utilisé. On retiendra quelques séquences de dialogues avec Frances McDormand et son collègue lorsqu’ils sont sur la scène de crime au bord de la route avec des répliques à mourir de rire: « Tas vus ça ! - Ouai. - C’est fou hein. - Ouai. », les dialogues dans ce film sont des perles, avec par exemple la superbe réplique de McDormand : « J’imagine que c’est ton complice qui est dans la broyeuse. ». En fait le scénario de Fargo est une sorte de mélange de film noir, de comédie policière, de thriller et de film policier tout court mais revisiter ou parodier avec un humour noir et des moments mémorables comme la scène de la broyeuse qui est géniale ou encore la scène de l’enlèvement un peu burlesque et donc hilarante, Oscar du Meilleur scénario original en 1997. Le casting est superbe et porter par Frances McDormand qui a reçut l’Oscar de la Meilleur actrice en 1997, il y a également William H. Macy, Steve Buscemi qui est parfait dan son rôle de kidnappeur et il y a Peter Stormare qui est quasiment muet mais troublant dan ce film. On peut remarquer que les frères Coen font un peu passer leurs personnages pour des niais avec leurs dialogues banals mais c’est ça qui fait la force du film qui réside dans la subtilité, le style et l’intelligence du scénario et du jeu des acteurs. Fargo a également reçut en plus de ses deux Oscars, le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes de 1996 qui lui vaut d’être un des films les plus célèbres et génial des frères Coen. Un film culte et inoubliable du Septième Art.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juin 2013
    La vision de ce film est basée sur un mensonge, pire sur une malhonnêteté, il nous est précisé au départ que l'histoire est inspiré d'une histoire vraie. Or c'est faux (c'est d'ailleurs indiqué dans le générique de fin à la dernière ligne, de plus personne n'est capable de retrouver une histoire similaire dans l'histoire criminelle des USA). Donc pourquoi ce chantage au vécu qui qu'on le veuille ou non influence notre vision du film ? Il faudra aussi nous expliquer ce que vient faire dans la progression dramatique du récit cet asiatique mythomane en costard ? Il faudra aussi nous expliquer pourquoi les frères Coen dépeignent les prostituées de façon aussi caricaturale ? Le pitch est un classique du roman noir mais ce qui est original ici c'est le traitement qui en est fait et il faut bien avouer qu'on ne s'ennuie pas. C'est très bien filmé, très bien photographié, très bien monté et aussi très bien interprété (mention spéciale à Frances McDormand dans le rôle de la fliquette) avec une excellente tension dramatique. En revanche la toute dernière scène nous fait dégringoler dans l'eau de rose. Un film surestimé, qui se regarde néanmoins avec plaisir, mais dont le mensonge originel nous laisse un petit goût bizarre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 juin 2013
    Doté d'un scénario un peu atypique, "Fargo" est à l'image des frères Cohen avec une histoire différente et convainquante. Toutefois, malgré un ensemble qui éssaye d'être plus réaliste en s'éloignant des clichés, on est pas vraiment entraîné par un rythme peu soutenu. Par ailleurs, la réalisation reste réussie et les acteurs font une bonne performance. Ainsi, le film est d'un bon niveau mais on a du mal à être captivé.
    Publiée le 8 juin 2013
    Quel film!!! Les frères Coen font de cette folle histoire un film magnifique avec du rire, de la terreur et tout ce qui s'en suit dans un paysage enneigé qui rajoute une atmosphère particulière a ce film maitrisé de bout en bout, un régal.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un bijou d' humour noir, le meilleur film des frères Coen, les acteurs sont tous très bons, le scenario est vraiment intéressant, que dire tout est parfait.
    Mon film préférer tout genre confondu, un chef d'oeuvre, CULTE !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 mai 2013
    Les frères (ovni) Coen nous sortent là un thriller comme on en a jamais vu, les excellents H. Macy, McDormand, Buscemi et Stormare sont empêtrés dans un fabuleux scénario, le film n'est pas une comédie et pourtant qu'es qu'on se marre, la réalisation est parfaite, la mise en scène elle est exceptionnelle, les musiques sont sublimes, les décors sont superbes, l'ambiance est mortel et c'est le cas de le dire. En bref, encore un gros délire des frangins (génies) Coen.
    Publiée le 28 mai 2013
    Pour moi Fargo est un film inoubliable. Les acteurs sont superbes. Je peux le voir et le revoir sans me lasser. Une atmosphère typique aux frêres cohen. C'est du drame de la comédie, les deux se mêlent sans se contredire. L'enquête et mener avec calme et endurance et sans jugement. De l'art.
    Publiée le 19 mai 2013
    Les Coen continuent de me rendre perplexe.
    C'est dommage car ils tapent dans pas mal de genres, niveau mise en scène, écriture, c'est plutôt bon, et pourtant j'arrive pas à accrocher définitivement à leur style.

Ici, c'est bien le style qui m'a déplu. Dès le début on nous annonce d'une manière formelle presque fait divers que c'est tiré d'une histoire vraie (pour nous révéler à la fin que ce n'est pas le cas), et puis on nous offre une histoire flirtant au début avec de l'absurde pour basculer à quelques moments dans le dramatique. Ce mélange de genres m'a rapidement énervé, même pas énervé plutôt laissé dans l'indifférence. On nous fait passer tous les personnages pour des abrutis, on nous offre des situations censées être drôles mais dont ce genre d'humour m'échappe complètement, et puis on glisse tout doucement vers un thriller typique, et quelques moments durs, loin de toute cette drôlerie, ce qui a d'autant plus suscité ma perplexité. A la base j'ai du mal avec les mélanges de genre comme ça, mais ici particulièrement.

A partir du moment où l'humour n'a pas fait mouche et où l'histoire ne m'a pas passionnée (elle est pas mal mais sans plus sérieusement), et que l'on voyait des scènes sommes toutes banales censées nous coller le sourire aux lèvres sans que cela ne fonctionne, j'étais déjà loin du film... Bref, cela pendant 1h30.

Pourtant j'aime la neige, surtout l'hiver.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 décembre 2013
    Un film bavard et sombre dans lequel on retrouve les éléments de base de toutes les histoires des frères Coen : des losers, un univers décalé et de l'humour noir. (Pas mal)
    skell93
    skell93

Publiée le 18 mai 2013
    Basé sur des faits réels, Fargo est un bon petit film policier qui nous divertit convenablement, le décor est super, les acteurs sont excellents notamment Francis McDormand en femme enceinte flic ! On ressent cette ambiance atypique aux frères Coen tout au long du film, la BO est superbe également. Bref, un bon film policier à voir.
    GogosFaya
    GogosFaya

Publiée le 12 mai 2013
    Non mais sérieusement des gens ont trouvé ce film bon ?! Navet est presque un compliment...