Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Psycho
Note moyenne
2,9
15 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Ecran-noir.com
  • Libération
  • Positif
  • Télérama
  • Le Monde
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marc Lalanne

(...) le film de Gus Van Sant est une précieuse expérience pavlovienne. Il met à plat tous les mécanismes (érotiques, fantasmatiques, dramatiques) d'Hitchcock, mais les reproduit en provoquant simplement quelques stimulis.

Première

par Gérard Delorme

Van Sant est resté très respectueux de l¹original, et son film n¹est ni plus ni moins que ce qu¹il prétend: l¹actualisation d¹un classique dont il n¹est pas interdit de remettre en question la pérennité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Psycho s'adresse plutôt à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du " déjà vu " et de l'installation d'artiste contemporain.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marc Lalanne

Le cinéaste couronné de succès de Will Hunting n'a donc pas réalisé un "remake" mais s'est offert le caprice théorique de reproduire (…) plan par plan (…) le modèle révéré. N°532, février 1999

Ciné Live

par Jean-Paul Chaillet

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Ecran-noir.com

par EN

(Gus Van Sant) réussi un exercice de style intéressant (sûrement plus pour lui que pour le public), mais on croise tout de même les doigts pour que l'idée ne traverse pas d'autres esprits.

La critique complète est disponible sur le site Ecran-noir.com

Libération

par Didier Péron

(…) tout ce cirque oedipien n'a probablement aucun intérêt, sauf qu'on ne peut pas s'empêcher de lui en témoigner. 29/01/1999

Positif

par P.B.

Psycho laisse voir les traces d'un cinéaste dans l'ombre géante d'un autre. Psychose reste absolu.N°458, avril 1999

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(…) Psycho s'adresse à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du "déjà -vu" et de l'installation d'artiste contemporain. 27/01/1999

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Une idée mûrie pendant longtemps ne constitue pas pour autant une bonne idée. La bêtise demande elle aussi une certaine obstination.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Monde

par S. Bd.

La modernité de Psychose était d'être de son temps. Faute d'avoir su le comprendre, Gus Van Sant livre, lui, un vieux film. 28/01/1999

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Ce n'est pas un remake, c'est une décalcomanie. C'est donc totalement, définitivement inutile : un truc de débile.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

(...) ce remake de Psychose est au mieux une erreur, au pire un blasphème.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christian Jauberty

Dépourvu du moindre suspense, le film est une carcasse trop lourde pour les acteurs qui ne se montrent guère à leur avantage par rapport à ceux qui ont créé les rôles.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top