Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2017
    La première partie du film est très réussie, du fait de la montée crescendo de la tension. La seconde, celle de "l'assaut " donc est moins intéressante, car moins rythmée et plus "vieillotte ". Dans l'ensemble un bon film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 décembre 2017
    Le travail d'ambiance est remarquable, comme très souvent chez Carpenter. Le cinéaste commence à poser les bases de son style et de ses thèmes fétiches qu'il développera dans ses prochains films. L'aspect huis-clos est géré à la perfection tout comme la tension et le sentiment de claustrophobie et les acteurs donnent d'excellentes performances. Globalement, c'est un film très basique à plusieurs égards, mais un film très efficace et agréable. Un incontournable dans la filmographie de John Carpenter.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 avril 2017
    Film (devenu) culte des années 70 et véritable naissance artistique du génie John Carpenter, "Assaut" est, également, un film fondateur qui, en rendant hommage à "Rio Bravo" et autres "Alamo", est devenu le modèle du genre. Le poids de cet héritage m’avait, donc, rendu méfiant et j’avoue ne pas m’être précipité pour découvrir le film. A tort car il s’agit incontestablement d’un petit bijou qui rappelle, à l’heure des blockbusters truffés d’effets spéciaux et des scénarios inutilement alambiqués, que le cinéma doit être une expérience sensorielle où l’immersion du spectateur prime avant tout. Le début du film laisse, pourtant, entendre que le rythme ne sera pas sa qualité première avec la présentation des différents personnages, via un montage qui ne laisse pas forcément apparaître les liens à venir. Il fallait, pourtant, en passer par là pour que la recette de Carpenter puisse produire tous ses effets. Car, le réalisateur fait le choix de raconter une histoire simple (un poste de police est pris d’assaut par les membres d’un gang local) qu’il ne vient pas encombrer de sous-intrigues, qui sont, bien trop souvent, l’occasion d’égrener les poncifs les plus éculés. Point de love story entre deux inconnus, d’évocation du traumatisme d’enfance d’un personnage et, plus épatants encore, pas de développements concernant les agresseurs. C’est, peut-être le coup de génie de Carpenter qui, en décidant de faire des assaillants autant d’ombres fongibles et non identifiables, renforce considérablement la menace qu’ils représentent (combien sont-ils ? que veulent-ils ? qui sont les meneurs ?) et, ainsi, le sentiment d’immersion du spectateur. Carpenter n’hésite pas, du reste, à bien marquer ses effets, notamment au niveau du son (qui a un rôle primordial dans le chaos ambiant) ou au niveau du temps qu’il accorde aux attaques. A ce titre, la première vague de tir est d’une durée qui apparaîtrait déraisonnable chez d’autres metteurs en scène mais qui, ici, est tout simplement phénoménal, Carpenter multipliant, notamment, les plans sur les vitres brisées et autres impacts (plutôt que sur les tireurs ou les occupants du poste). L’impact des balles sur les corps des victimes est, également, très réussi puisqu’il refuse les effusions de sang grossières sans pour autant sacrifier la violence viscérale recherchée par le metteur en scène. "Assaut" privilégie, donc, l’action au sens le plus pur du terme et parvient à faire mal au spectateur… ce qui, à une époque où les tueries de masse cinématographique n’effraient plus grand monde, n’est pas sans intérêt. D’ailleurs, le film est, de manière générale, sans concession et c’est une autre de ses très grandes qualités. spoiler: Le meurtre parfaitement gratuit de la petite fille
    en début de film donne immédiatement le ton au récit… et durera jusqu’à sa conclusion. Il est, d’ailleurs, intéressant de noter que Carpenter, qui arrête son film spoiler: juste après l’arrivée de la cavalerie
    , ne juge pas utile d’apporter à une réponse à toutes les questions posées par son intrigue spoiler: (notamment concernant le sort des assaillants qu'on voit fuir)
    ou, plus généralement, de tout sur-expliquer. Le réalisateur aime, également, prendre son public à contre-pied en ne lui donnant pas forcément ce qu’il attend. L’exemple le plus symptomatique est, bien évidemment, le personnage le plus fun du film, à savoir le criminel Napoléon Wilson (Darwin Joston, excellent). Présenté initialement comme le bad guy du film, il fait rapidement preuve d’un charisme et d’une cool attitude qui le rendent immédiatement sympathique spoiler: et va jusqu’à faire preuve de droiture dans l’adversité pour laquelle il ne sera, d’ailleurs, pas récompensé, le tout sur fond de mystère concernant l’origine de son surnom… qui restera un mystère
    . A ses côtés, le héros du film, le flic Bishop (Austin Stoker) n’est pas forcément en reste et surprend par sa relation avec son prisonnier et sa capacité à faire des erreurs de jugement. On est loin du héros américain moyen droit dans ses bottes. Enfin, la secrétaire Leigh (Laurie Zimmer) est épatante avec son jeu atypique qui l’éloigne des standards basiques de la bombasse nunuche qui sert à faire jolie. Mine de rien, le trio vedette est composé de trois figures plus qu'inhabituelles pour l'époque (un Black, un criminel et une femme forte), ce qui en dit long sur sa modernité et le côté visionnaire de son réalisateur. Enfin, comme toujours chez Carpenter, la BO, qu’il signe lui-même, est une petite merveille omniprésente qui vient rythmer le film et lui apporte une véritable plus-value. Bref, "Assaut" n’a pas usurpé sa flatteuse réputation et peut se vanter d’être un des films d’action les plus purs qui soient. La comparaison avec son remake de 2005, pas totalement raté mais beaucoup plus poussif, achève de le confirmer !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 novembre 2016
    Pas évident de critiquer "Assaut" de Big John, le temps a laissé ses marques sur cette bobine mais il ne faut pas oublier que c'est seulement le deuxième long du maître de l'épouvante et que son budget était dérisoire. Aucun acteur de renom mais des comédiens concernés et surtout une tension de tous les instants. Carpenter fait ,comme à son habitude par la suite, confiance à une bande son excellente et qui appuie parfaitement cette sensation d'angoisse, une sensation lancinante notamment du fait d'une violence crue rarement vue à cette époque. Après on ne s'attache pas vraiment aux personnages et l'assaut est finalement vite expédié et même si l'on a pas l'impression d'avoir vu un très grand film, le moment reste agréable malgré les années passées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2016
    Assaut est un film d’action que j’ai personnellement apprécié, sans non plus me réjouir outre mesure de son visionnage. C’est un film simple et efficace, mais très inégal quand même.
    J’ai trouvé certaines séquences assez moyennes, car elle tire vers la lourdeur. Je ne décrirai pas les passages pour ne pas dévoiler des parties de l’intrigue, mais avec le glacier par exemple il y a un passage presque digne d’une série Z, d’autant plus surprenant qu’il survient juste après un passage parmi les meilleurs du film ! La fin est aussi un peu abrupte et convainc moyennement, Carpenter semblant partir dans un délire un peu gros ! Finalement, si Assaut est sympathique niveau histoire, c’est par l’efficacité du concept avec ce huis clos qui lorgnerait presque vers le fantastique compte tenu des antagonistes, par le rythme soutenu, et par quelques moments d’une méchanceté réjouissante, qui tranchent avec le consensuel habituel du genre. Assaut n’est sans doute pas très abouti niveau histoire mais il procure un plaisir suffisant pour accrocher son spectateur jusqu’au bout.
    Sur la forme le budget n’a pas permis des folies, manifestement, mais Assaut n’est pas vilain. Disons que Carpenter signe une réalisation de belle facture, nerveuse et parfois très maline, et que cela permet de passer plus facilement sur une photographie un peu terne et une esthétique qui reste un peu faible aussi. Après cela est intelligemment justifié par le contexte de l’action, un commissariat désaffecté qui n’est pas non plus un modèle de recherche à la base. Assaut ne déçoit pas sur ce point, et la bande son n’est pas vilaine, bien qu’un peu discrète à mon goût.
    Le casting est emmené par des acteurs peu connus, dont peu ont eu une carrière digne de ce nom. Reste que le duo Austin Stoker-Darwin Joston fonctionne très bien, avec un petit bonus pour un Joston très convaincant en gentil bandit flamboyant. Laurie Zimmer a un jeu un peu froid et distant qui surprend. Dans l’ensemble les interprètes sont plutôt convaincants, et c’est un atout dans un film de ce genre, puisque Assaut mise beaucoup sur ses personnages, bien plus que sur ses scènes d’action en fait.
    Pour ma part avec Assaut Carpenter signe un bon film mais un peu inabouti quand même. Si l’on tient compte du petit budget et de l’âge du film, on hérite indéniablement d’un film d’action de qualité, tout à fait recommandable, mais c’est loin d’être un des meilleurs du réalisateur, et je tends à préférer le remake que cette version originale. 3
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 mars 2016
    Second film de John Carpenter (après Dark Star, son film de fin d'études), Assaut est un hommage du cinéaste à son réalisateur préféré Howard Hawks. En effet,il reprend le thème, présent dans Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo, d'un groupe de hors-la-loi cherchant à récupérer un homme se trouvant à l'intérieur d'un commissariat. Ici, John Carpenter épure au maximum son histoire afin qu'il ne reste quasiment que ce principe avec le suspense et l'action qui en découlent. Carpenter arrive parfaitement à tirer le plus de profit de son faible budget (100 000 $) grâce à son talent de la mise en scène et à la musique entêtante, totalement dans son style musical, qu'il compose pour l'occasion. Avec ce faux remake de Rio Bravo (qui rappelle également La Nuit des morts-vivants), John Carpenter signe une série B efficace portant pleinement sa marque et qui, elle aussi, donnera naissance à deux remakes : un officiel (Assault sur le central 13 de Jean-François Richet en 2005) et un officieux (Nid de guêpes de Florent Emilio-Siri en 2002).
    Legid
    Legid

Publiée le 14 mars 2016
    Deuxième film de John Carpenter, Assaut a vieilli et malheureusement pas qu'en bien.
    S'il reste un film d'action divertissant, difficile de passer sur certains défauts qui marquent un peu trop à note époque.
    Le budget était bien sur faible pour l'époque mais cela n'excuse pas pour autant certaines incohérences un peu trop voyantes : pourquoi le flic reste-t-il devant la fenêtre brisée au risque de se prendre une balle ? Pourquoi les ennemis courent-t-il à découvert dans le couloir des cellules pour se faire tuer à la chaîne ?.
    Même si on peut l'expliquer encore une fois par le budget modéré, il est aussi vraiment dommage que la scène finale soi aussi cheap et que quasiment tout se passe en contre-champ . Le climax attendu n'a pas vraiment ce qui empêche le film d'atteindre son apogée.
    Malgré ces quelques défauts, on reconnait déjà le style Carpenter avec notamment la musique qu'il a lui même composé et qui joue assez dans l'ambiance installée.
    SI Assaut reste un bon film, il faut reconnaître que son remake en 2005 lui a donné un bon coup de fraîcheur et lui est quand même supérieur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Fun ! : C'est mal joué, mal fait, l'action est bas de gamme, on dirait un travail d'amateur. Les acteurs, surtout les méchants, sont des pantins ! On frise le nanar ! Des dialogues et des acteurs dignes de nanarland ! Les remarques des acteurs sur la mort de leurs camarades sont fendards ! J'ai préféré "Nid de guêpe" dans le même style. Ici, on s'ennuie plus de 30 minutes avant qu'il ne se passe réellement quelque chose. Mais l'action est comme la première scène : très mal faite ! Par contre sympas, les quelques placements de produits bien en évidence ! Et si l'on regarde le film au second degré et en groupe, je reconnais qu'il est bien : La façon de jouer des acteurs, leurs dialogues et émotions, il y a vraiment de quoi se bidonner ! C'est nul comme film sérieux mais vraiment fendard version nanar... Je le note 0,5 car j'ai du mal à croire qu'il se veut volontairement ridicule.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 novembre 2017
    Du pur carpenter, des gueules, des actes incroyables, des femmes fortes, une situation avec peu de dialogues et une violence assumée et sans voile. En résulte un film violent jubilatoire qui mérite de faire parti des meilleures réalisations de Carpenter. Malgré tout, 3,5 étoiles car la qualité de la photographie est déplorable et nuit considérablement au plaisir du visionnage.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 28 septembre 2015
    Assault est vraiment un tour de force dans le genre du fantastique au cinéma.
    On est à la limite du film de zombi type romero, mais jamais rien ne nous permet vraiment de dire que les "choses qui attaquent le commissariat soient autres chose que de simples personnes dont la condition physique et sociale rappelleraient l'état de zombie. Les acteurs sont excellent et le huit clos qui s'installe dans le film est très intéressante : les comportements des protagonistes changent radicalement pour s'adapter à la situation et une micro société se créé grâce à cet assaut inimaginable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2015
    J aime beaucoup. Avec Assaut Carpenter nous livre un film qui serait la combinaison d un western avec son Halloween. On va retrouver la trame du western avec ce commissariat abandonné qui pourrait ressembler à Fort Alamo qui va être pris d assaut par des personnages dont on ne sait pas grand chose qui m ont fait en ce sens beaucoup penser à Michael Myers dans Halloween. Avec visiblement un budget assez faible Carpenter s en sort admirablement bien avec un bon suspens, de l action qui gagne en crédibilité son manque de spectaculaire. On sent aussi qu il s intéresse énormément à ses personnages et cela se transmet très bien au spectateur. À noter aussi l excellente bande son signée Carpenter lui même. Une des grandes réussite d un excellent réalisateur.
    Publiée le 5 février 2015
    Après avoir enchaîné plusieurs bouses contemporaines à la suite, j'ai décidé que cela commençais à bien faire. Alors je me suis mis en tête de regarder un vieux film et me voilà tombé sur le seul film de John Carpenter que je n'avais pas encore vu : Assaut. Une valeur sûre ce Big John !

Je lance le film. Et voilà qu'un "main theme"magistral de ouf me propulse dans le ghetto d'un Los Angeles version 70's. Un ghetto où l'ultra-violence des gangs et des flics est la règle. Un contexte bien pessimiste qui semble vachement encore d'actualité. A croire que rien n'a évolué dans ce monde de merde. Ou si, ça à peut-être même empirer, allez savoir !

Mais déjà Big John à décider de ce la jouer à sa manière. Le héros ne sera pas un WASP, comme le cinéma d'action de ces années nous y avait habitué, mais un afro-américain portant l'uniforme du LAPD. Ce sera la première journée de son nouveau boulot et ce sera sans doute la plus grandiose...

Etant un véritable amateur de film dit "anciens", j'ai trouvé que ce film n'avait pas pris les presque 40 années qui nous sépare dans la tronche. Certes, l'époque à évoluée, les temps ont changés, les portables existent et le scénario n'aurait pas été le même de nos jours. Mais si l'on regarde ce film pour ce qu'il est, c'est à dire un action-movie de 1976 a faible budget, mais aussi avec une bande originale de feu, des acteurs charismatiques, un scénario bien travaillé et qui tient au corps, une ambiance oppressante et des références multiples au western (genre que j'adore, comme Big John), et bien obtient une oeuvre qui vous fera dire à la fin : "Ah, ça c'est du vrai Cinéma !"

Merci encore, Big John, et au plaisir de te retrouver !
    Publiée le 9 janvier 2015
    Assaut (Assault on Precinct 13) est un très bon thriller écrit et réalisé par John Carpenter (son second long métrage aprés Dark Star une pochade pseudo expérimentale assez raté)... Un très bon film indépendant, inspiré notamment de Rio Bravo (pour son scénario), qui fut tourné en vingt jours avec un budget de 100 000 $ avec des acteurs expérimentés (Austin Stoker qui joue Ethan Bishop (le flic), Darwin Joston qui joue Napoléon Wilson (le détenu célèbre), Laurie Zimmer (la secrétaire) et Charles Cyphers (acteur qui sera par la suite, le shérif Leigh Brackett dans Halloween, la nuit des masques), mais inconnus du grand public, qui a rencontré un accueil critique mitigé et fut un échec commercial a sa sortie... et qui est devenu culte par la suite... qui raconte la prise d'assaut d'un commissariat (le Central 13) par une bande d'illuminé qui tire sur tout ce qui bouge (voir la scéne avec la petite fille joué par Kim Richards (jeune actrice de chez Disney : La Montagne ensorcelée et Les Visiteurs d'un autre monde)... A noter que ce film a fait l'objet d'un piètre remake Assaut sur le central 13 réalisé par le très prétentieux Jean-François Richet (voir ses interviews au sujet de ce film pour comprendre), que la musique (devenue très culte aujourd'hui) est de John Carpenter... et que le long métrage (qui a été censuré de deux scènes : la première, au début du film, dans laquelle le gang fait un pacte de sang autour d'une caisse d'armes et la seconde, celle où la petite fille (Kim Richards) est atteinte par la balle). est sorti en salles le 5 novembre 1976 aux États-Unis et le 5 juillet 1978 en France... Enfin bref, une (premiere) grande œuvre culte signé par John Carpenter qui deviendra par la suite le Maitre de l'horreur.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 décembre 2014
    Très bonne surprise que cet "Assaut" de John Carpenter. Je n'en attendais pas grand chose, et je dois dire que le film m'a accroché jusqu'à la fin. La principale raison est sa gestion de la tension. Celle ci est présente tout le long du film grâce à l'installation d'une ambiance particulière, presque paranoïaque ; et par son rythme, extrêmement bien géré. C'est avant tout un film sur l'espace, ses limites et ses entraves. Les personnages principaux se bâtent pour leur espace, et lorsqu'il y a violation de celui ci, il y a danger. Autant dire donc que les choix de mise en scène de Carpenter sont justifiés et intelligents, de même que la direction d'acteur. Ces derniers sont tous attachants et nous permettent de pénétrer dans la fiction beaucoup plus rapidement. Ça sent bon la fin des 70's et le début des 80's, en particulier au niveau des costumes et de l'omniprésence du synthé, mais cela reste agréable à regarder et à entendre. En bref, un très bon divertissement, que j'ai pris plaisir à regarder et que je conseille sans problème !

Un bon cru dans la collection Carpenter !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    Assaut est un bon film. Fort d'une tension prenante et froide que le film instaure, on est captivé du début à la fin. Interprété par des acteurs pas spécialement connu mais tous bons dans leurs rôles. La B.O composé par le réalisateur lui-même comme souvent dans ses films reste bonne et colle superbement bien à la mise en place de l'ambiance. Cet Assaut est donc un film à voir. Ma note : 7.5/10 !