Assaut
    2992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut ?

Publiée le 16 juillet 2009
    que dire de plus de ce qu'il a était dit par ici? assaut est avant tout un hommage aux westerns, un genre qu'affectionne beaucoup john carpenter. pas mal de séquences le rappelle en effet. ensuite on aime ou on aime pas. alors certes, l'époque est un peu révolue et les costumes de ce film ferait passer la série dallas pour une référence mais le jeu des acteurs nous fait tout oublier au moment ou ils commencent à interprété véritablement leurs personnages jusqu'à la perfection.
    un classique donc pour ma part, qui même en prenant un coup de vieux mérite tout de même encore que on aille y jeté un coup d'œil.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le début est incroyable mais Carpenter ne maintient pas le niveau, dommage
    Publiée le 26 août 2010
    Un bon petit film bien agréable. A voir une fois pour le plaisir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mai 2009
    Bon film, qui prend son temps pour poser une ambiance durant la première moitié du film et qui dépote durant la seconde moitié. Je pourrai tout de même reprocher l'abus de plan fixe qui sont gavant par moment.
    Publiée le 30 mars 2009
    Premier film de Carpenter, premier chef-d'oeuvre. Derrière la caméra et devant son synthétiseur, le Maître orchestre magnifiquement ce huis-clos plein d'audace aux messages très profonds, dont on suit nerveusement les personnges dans cette survie entre flics et criminels, où l'amitié et la loyauté se mêlent dans toute cette violence... Efficace, courageux, culte et indispensable. Du grand art cinématographique.
    Publiée le 5 mars 2009
    Tout de suite on est dans l'ambiance Carpenter, avec la musique qui va bien et une situation intéressante mais comme souvent dans ses films on plonge rapidement dans de la serie B.
    Wilfried F
    Wilfried F

Publiée le 30 janvier 2009
    Le plus grand film de John Carpenter, un huis-clos unique. On retrouve les habituelles thématiques de ses films (les héros et anti-héros qui doivent s'entraider, une satire de notre société, une atmosphère inquiétante...). Carpenter souhaitait réaliser un western mais la production ne l'entendant pas ainsi, il a créé un mélange de genres qui a depuis ouvert la voix à de nombreux réalisateurs. Il a en effet adapté le célèbre "Rio Bravo" de Howard Hawks (lieu assiégé, la cavalerie qui arrive à la fin du film). Ce film culte a été repris plus d'une fois (le remake "Assault on Precinct 13", "Nid de guêpes", "Dog Soldiers" et d'autres j'imagine..). Une oeuvre complète dans laquelle le réalisateur a lui-même composé la bande originale qui se fond parfaitement à l'image.
    Publiée le 10 décembre 2008
    tout simplement un film culte.mais quel film superbe,hommage de carpenter pour hawks(réalisateur de rio bravo entre autres)c'est un trés bon moment de cinema comme on n'aimerait en voir plus souvent,les films de carpenter sont tous excellent pour ma part et ce film assaut moi je l'ai decouvert seulement en dvd(j'aurais evidemment aimer le voir au ciné a l'epoque de sa sortie)dans un magazin leclerc je m'en souviens encore et plusieurs fois quand j'allais voir les films en dvd je tombais souvent sur celui ci sans jamais penser que ce film pouvait etre bon,la jaquette du dvd represente un homme avec une lumiere jaune orangé comme un fond de soleil couchant je trouvais sa assez interressant,aussi je decide de voir a l'arriere du dvd et voit interview du realisateur et surtout du journaliste et realisateur egalemment de christophe gans,alors je me suis dit que sa devait etre un bon film(le connaissant pas mal puisque dirigeant la collection hk video que j'aime tout particulierement)j'adore sa façon de s'exprimer sur le cinema.voila comment j'ai decouvert carpenter c'etait en 2004 certes trés tard mais je me suis bien rattraper puisque jai tout ses films en dvd.sur assaut j'aime l'ambiance noire,de detresse,de renfermé,les acteurs sont tous bons(ils ne le sont pour certains meme pas)c'est un film trés simple au scenario basique mais au genie de john carpenter de rendre cet oeuvre unique et inspirante pour les films a venir(nid de guepes,et le remake de assaut en 2005)qui sont assez reussit aussi mais sans evidemment faire mieux que l'originale.que dire de la musique composé par john carpenter(c'est aussi sa signature dans pratiquement tout ses film)qui est absolument sublime a entendre,elle joue un role fondamental pour le film.pour le tournage il est limité de finir le film a 24 jours qui est vraiment trés peu.un film avoir et a avoir tout simplement dans sa dvdtheque.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 novembre 2008
    un commissariat sur le point d'être délogé est assiégé par de nombreux "truands". A l'intérieur il y a 3 prisonniers, des fonctionnaires et un civil. Débute alors un combat où chacun restera sur sa position. Un excellent film de John Carpenter, un très bon scénario et une excellente mise en scène, de plus la bande son est parfaite! à voir d'urgence!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Après un film de fin d'études plutôt fendard, John Carpenter réalise enfin son premier vrai long-métrage en tant que metteur en scène, un western urbain pour ce grand fan du genre qui nous livre ici ni plus ni moins que son Rio Bravo. Sauf qu'ici, l'assaut se passe en pleine ville de Los Angeles, la prison est remplacée par un commissariat sur le point d'être fermé et les hommes de Burdette sont ici les membres d'un gang violent qui assiéger nos héros sans relâche. Dès lors, Carpenter va imposer son style, sa patte, sa manière d'opérer, aussi bien dans le schéma de son scénario que dans sa mise en scène... Écrit, réalisé, monté et même orchestré par Carpenter, Assaut dévoile les prémices d'une filmographie épatante : musique électronique sombre et angoissante, huis-clos étouffant (une spécialité chez le réalisateur, un thème que l'on retrouvera dans bon nombre de films), acteurs pas forcément connus mais bien dirigés et atmosphère fantastique sont donc de mise pour un premier jet époustouflant qui a certes vieilli mais qui conserve en lui toute la force d'antan. On parle d'atmosphère fantastique et on a bien raison, l'ambiance dans laquelle baigne ce siège sanglant étant clairement surnaturelle, que ce soit pour les assaillants muets qui, tels des zombies, se font massacrer en masse pour leur objectif, ou pour le décor glaçant, presque coupé du monde, rappelant indubitablement La Nuit des morts-vivants. Si le siège n'intervient que tardivement dans le métrage, il n'en est pas moins violent, l'ennemi invisible n'ayant pas vraiment de visage et étant constitué de barbares armés jusqu'aux dents qui flinguent le commissariat sans retenue, prêts à tout pour venger leur compagnon tué par un pauvre homme dont la fille a été tué par le gang. Réfugié dans ce commissariat inactif, il va entraîner ses quelques occupants (dont un policier, deux secrétaires et deux prisonniers) dans une coalition de dernier recours. L'intensité est à son comble durant la dernière demi-heure et Carpenter réussit à ne jamais perdre le fil et à tenir le spectateur en haleine. Au final, si l'aspect général a quelque peu vieilli, Assaut reste un must en la matière et l'un des meilleurs films de son auteur, qui expose ici les prémices de sa vision nihiliste du monde contemporain.
    oranous
    oranous

Publiée le 15 octobre 2008
    Assaut possède une ambiance qui met le spectateur en haleine dès l'arrivée du gars dans le commissariat. L'histoire est simple et pourtant pleine de mystères dans le sens ou on ne sait pas grand chose ni des policiers, ni des prisonniers, ni des assaillants. C'est une œuvre qui je pense est très sociale mêlant les blancs et les noirs, les supposés méchants et les supposés gentils. Comme le dit l'un des personnages "On est tous dans le même bain". Aucune distinction ne prévaut, seul l'instinct de survie des gens nous entourant importe.
    La musique réalisée par John Carpenter himself est vraiment pas mal ajoute de la tension tout au long du film. Je tiens a préciser que le thème principal est reprit dans une chanson de Jay-Jay Johanson - Rock It.
    Très bon film de John Carpenter qui ne laissera pas indifférents les amateurs de huis clos remplis de tension.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Assaut. Un film qui donne toutes ses lettres de noblesse au cinéma de genre. Un film d'action à ranger aux côtés d'autres joyaux, comme "Le bon, la brute et le truand", "Dirty Harry", ou encore "Terminator". La quintessence du western urbain : toutes les scènes sont anthologiques. Le prologue, l'assassinat de la fillette ... La réalisation, le choix de la focale, les mouvements d'appareil, la musique au synthé inoubliable, le ton général "politiquement non-correct", le jeu très sobre des acteurs, le décor choisi (un Central très isolé, qui rappelle la prison de Rio Bravo) font de ce film un pur chef d'oeuvre. Indémodable à mon goût. A tel point que je clame haut et fort qu'un réalisateur comme Carpenter (Assaut mais aussi The Thing, The Fog...) devrait être enseigné dans toutes les écoles de cinéma françaises. Ca ferait beaucoup de bien à nos futurs réalisateurs, et au cinéma français en général!!!!
    Publiée le 17 septembre 2008
    Une fois de plus, un excellent Carpenter. Ce film a inspiré beaucoup d'autres films par la suite. Il n'y a qu'à voir le très bon "Nid de guêpes" qui est carrément un copié-collé même si personne n'en parle dans l'entourage du film. "Assaut" a même eu le droit à un bon remake qui est moins remake que "Nid de guêpes" d'ailleurs. Bref, "Assaut" est un excellent huit-clos. L'ambiance y est angoissante, enfin c'est la musique, peut-être qui donne cette impression. Un film qui commence a se faire vieux mais qui, pour moi, n'a pas pris beaucoup de rides. Je le conseille fortement.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 septembre 2008
    Un classique du genre signé une nouvelle fois Carpenter. Proche d'un apocalypse à la Mad Max, Assaut est un film claustro, haletant, porté par des gueules de méchants inoubliables. Manquant malheureusement un peu de rythme, Assaut se regarde toujours pourtant avec plaisir, comme souvent avec le réalisateur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film de braquage, bien qu’il ait mal vieillit, est une date dans l'histoire de la mise en image de la violence urbaine. Ce qui commence comme un western moderne (son histoire est librement inspirée de celle de RIO BRAVO) pour finir en un huis clos brutal a bien la touche de John Carpenter: Des personnages orignaux intéressants (le bon flic qui sympathise avec l'ennemi public, c'est génial!) et une superbe musique qu’il a composé lui-même.