Secrets et mensonges
Votre avis sur Secrets et mensonges ?

cinono1
cinono1

Publiée le 18/12/2010
Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremelés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroine mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. Les scènes importantes arrivent presque par hasard, les rendant d'autant plus naturelles, par exemple lorsque Hortense découvre que sa mère biologique est blanche et s'en va interroger la conseillère, celle-ci ne peut s'arreter et la scène ne dure qu'une vingtaine de secondes. D'autres scènes sont des longs tunnels de dialogues. On remarquera une belle photographie, une non moins belle bande originale et une troupe d'acteurs théatraux remarquable avec mention spéciale à Timothy Spall en frère tentant de concilier les membres de la famille et dont chaque apparition émeut.
Plume231
Plume231

Publiée le 17/08/2010
Une oeuvre pleinement réussie de la part de Mike Leigh qui montre avec affection et lucidité la vie d'un groupe de gens en apparence seulement simples et les relations qui les lient. L'Histoire est un peu longue à se mettre en place mais cela est vite excusable étant donné que c'est dans l'objectif noble de nous faire mieux les personnages. Les interprétes semblent vraiment être ce qu'ils incarnent vu le naturel plus qu'éblouissant avec lequel ils le font. Une Palme d'or largement mérité pour ce film qui prouve que le cinéma britannique est un grand cinéma et qu'il est imbattable pour décrire la vie des milieux modestes.
starman93
starman93

Publiée le 15/06/2014
est LE cinéaste de ce pu**** de puritanisme(qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas propre aux Anglais mais est bien un invariant de la nature humaine)qui fait qu'on préfère se dire des vacheries plutôt que de s'avouer que l'on s'aime,sentiment oh combien honteux,un grand bravo aux acteurs qui portent le film à bout de bras.

Publiée le 21/10/2009
Auteur, metteur en scène de thèâtre, de cinèma et de tèlèvision, Mike Leigh a imposè un style propre: un rèalisme social qui frappe par son authenticitè! Ce degrè de justesse, il l'obtient grâce à une mèthode de travail qui est devenue sa marque de fabrique! Dans "Secrets et mensonges", les acteurs expriment avec justesse le besoin d'amour et les blessures secrètes des personnages, en passant du rire à l'èmotion! il atteint ègalement l'èquilibre idèal entre l'habiletè et la sincèritè, la tendresse et la cruautè, les effets et les ellipses particulièrement rèussies! Pour sa performance extraordinaire, Brenda Blethyn a obtenu le Prix d'interprètation à Cannes! Leigh, quant à lui, a empochè la prestigieuse Palme d'or pour ce film bouleversant qui touche profondèment par sa puissance èmotionnelle et son authenticitè...
boytruc
boytruc

Publiée le 12/05/2007
Vue en VF avec un doublage vraiment nul. J'ai été déçu par ce film. Je m'attendais à beaucoup mieux de part ses nominations à Cannes... La mère à un rôle qui epuise, il est excessif, je n'ai pas ressentit la douleur qu'avait les personnages. A voir en version original sous titré francais mais eviter la VF.
Pacino13
Pacino13

Publiée le 28/03/2014
Le film porte vraiment bien son nom, car il traite parfaitement des secrets et mensonges qui envahit la famille . Les interprètes sont parfait, ils joue leur rôle comme si ils était vraiment les personnages et cela change beaucoup du cinéma francais qui se contente de joué un rôle comme au théâtre et ne savent pas rentrer comme il faut dans la peau d'un personnage . Mention spéciale à Brenda Blethlyn, vraiment touchante et à Thimothy Spall qui doit jongler entre sa femme et sa soeur qui porte chacunes un lourd secret et dont les relations s'avèrent plus que nefastes . L'histoire est trés émouvante, les relations familiale sont trés dures, trés pesante, le fait de garder tout ses malheurs en soit rendent les relations et la tension encore plus forte entre mari et femme puis entre mère et fille . Ces choses arrivent dans de nombreuses familles, le sujet est fort, vrai, profond et sensible .
BioIlan
BioIlan

Publiée le 21/11/2012
Mouais, ce film casse vraiment pas trois pattes à un canard, je sais pas trop comment il a pu obtenir la Palme d'Or. Cynthia (l'héroïne) est insupportable et les acteurs sont quand même pas géniaux. Je trouve que les seuls personnages qui remontent le niveau sont ceux du frère Maurice et d'Hortense. Ils ont chacun une personnalité plutôt intéressante ! Certaines scènes sont franchement inutiles (comme celle où l'ancien gérant du magasin se pointe), et c'est vraiment trop long j'ai eu un peu de mal. Mais en soit le scénario est pas si mauvais que ça, il y a des bonnes idées mais je sais pas j'ai pas totalement accroché. Bon c'est pas non plus très mauvais, ça se laisse regarder mais c'est pas passionnant.
Pascal I
Pascal I

Publiée le 03/02/2011
L'idée est bonne mais tout se joue d'une longueur catastrophique et ce drame devient très vite ennuyeux. 1/5 à éviter tout de même (très typé téléfilm de M6 !!!
Claude DL
Claude DL

Publiée le 15/05/2009
Un peu déçu par cette Palme d'Or de Cannes. Certes, tout est humanité et sensibilité, mais le rôle de la mère est surjoué, limite agaçant, certains personnages semblent caricaturaux, et il se dégage un certain parfum désagréable de misérabilisme. Je n'ai pas accroché, car tout cela ne m'a pas paru sonner vraiment juste.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Publiée le 13/07/2017
Secrets and Lies est une comédie dramatique portée par une prestation incroyable de la trop méconnue Brenda Blethyn (Prestation à voir impérativement en VO, rien que pour sa voix). Le scénario tient bien la route, un énooorme travaille dans la réalisation et dans le jeu d'acteurs comme pour la scène dans le café qui est juste incroyable, des dénonciations sociétales britanniques et quelques touches d'humour épicées. Une vraie bonne découverte !
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 23/09/2016
Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie mais je pense que c'est le chef d'oeuvre de Mike Leigh. Un drame profond, intense et d'une intelligence inouie. Le casting est parfait, la mise en scène tient du miracle et les dialogues nous touchent au plus profond de nos coeurs interprétés par ces personnages hauts en couleur. La scène des révélations est à graver dans le grimoire de l'histoire du cinéma. Peronnellement je ne supporte pas les secrets et les mensonges qui n'apportent jamais rien de bon, Mike Leigh l'a ici parfaitement démontré...
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 24/07/2014
Preparez les mouchoirs car "Secrets et mensonges" va faire pleurer dans les chaumières ! Ce drame de Mike Leigh, primé à Cannes en 1996, déborde d'émotions; émotions qui sont parfaitement bien véhiculées par de trés bons acteurs. L'essentiel est donc là mais l'ensemble sonne de manière trés conventionnelle avec une réalisation sobre et sans éclats et une histoire réchauffée et déjà vu mille fois. Aucune originalité mais une efficacité certaine.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 29/06/2014
Un film simple et poignant porté par ses personnages. Mike Leigh réalise ici son film chef d’œuvre, couronné de succès à Cannes, et il faut dire qu'on comprend l'engouement que celui suscite encore. Délicat, mis en scène avec classe et sans chichi, toujours sur le bon tempo, Secrets et Mensonges est un modèle. Mais au-delà de sa réalisation et de la peinture si juste de la société britannique, ce sont les personnages qui marquent par leur sincérité et leur justesse. Tous sont touchants et attachants à leur manière et les acteurs le leur rendent bien. La seule limite du film vient d'une certaine lourdeur qui pointe parfois le bout de son nez. Le personnage dépressif de Brenda Blethyn est parfois un brin agaçant, surtout dans une version française catastrophique qui gâche sûrement le plaisir.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 16/06/2014
Une palme d'or largement méritée! Le réalisateur offre des personnages forts en psychologie et en tourmente, sans jamais être dans le poussif et le mélo dramatique déplaisant! Ses personnages sont forts mais aussi simples, sans caricature, et sans superficialité! Les portraits qu'il offre sont d'extrêmes qualités, chacun affrontant les problèmes d'une manière qu'il lui est propre! Le personnage de l'oncle attachant et donne un réel calme au film, qui permet au spectateur de souffler. Ses portraits photos sont réellement intrigants, sympathiques, très intelligents et souvent drôles, sorte de représentation simplifier de la race humaine, de ses tares et de ses qualités! On regrette seulement la version française dégueulasse et le personnage de la sœur parfois fatiguant, très fatiguant...
Nagix Stumpy
Nagix Stumpy

Publiée le 27/12/2013
Déjà Naked m'avait fait forte impression, de part sa structure et de part son interprétation, et je l'avais ici-même injustement sous-noté. Secrets et mensonges est plus simple, plus linéaire, plus exacte, mais n'en est pas moins intéressant. Le génie de Mike Leigh est d'arriver avec une technique rudimentaire à un quasi chef-d'oeuvre. La façon qu'a Leigh de saisir les réalités sociales et les travers de chacun, s'exprime dans sa direction d'acteurs. Brenda Blethyn est merveilleusement adorable et totalement épuisante. Du côté de l'interprétation du film, rien de compliqué, puisque que Leigh fait un parallèle très clair entre la photo et le mensonge, donc entre le film est la possible révélation des secrets. La scène de la révélation, intervient dans un cadre totalement ubuesque, au beau milieu du mauvais goût incarné, dans un cocon écoeurant. C'est là que tout éclate, et c'est lors de la scène finale que la mère et ses deux filles s'émancipent de ce cocon et respirent dans une atmosphère paisible, baignée de soleil. Quand à l'humour que Mike Leigh pose par touche nuancé, il magnifie son propos. Du très très grand cinéma.