Secrets et mensonges
    Votre avis sur Secrets et mensonges ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 17 août 2010
    Une oeuvre pleinement réussie de la part de Mike Leigh qui montre avec affection et lucidité la vie d'un groupe de gens en apparence seulement simples et les relations qui les lient. L'Histoire est un peu longue à se mettre en place mais cela est vite excusable étant donné que c'est dans l'objectif noble de nous faire mieux les personnages. Les interprétes semblent vraiment être ce qu'ils incarnent vu le naturel plus qu'éblouissant avec lequel ils le font. Une Palme d'or largement mérité pour ce film qui prouve que le cinéma britannique est un grand cinéma et qu'il est imbattable pour décrire la vie des milieux modestes.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 décembre 2010
    Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremelés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroine mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. Les scènes importantes arrivent presque par hasard, les rendant d'autant plus naturelles, par exemple lorsque Hortense découvre que sa mère biologique est blanche et s'en va interroger la conseillère, celle-ci ne peut s'arreter et la scène ne dure qu'une vingtaine de secondes. D'autres scènes sont des longs tunnels de dialogues. On remarquera une belle photographie, une non moins belle bande originale et une troupe d'acteurs théatraux remarquable avec mention spéciale à Timothy Spall en frère tentant de concilier les membres de la famille et dont chaque apparition émeut.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 février 2011
    L'idée est bonne mais tout se joue d'une longueur catastrophique et ce drame devient très vite ennuyeux. 1/5 à éviter tout de même (très typé téléfilm de M6 !!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mai 2009
    Un peu déçu par cette Palme d'Or de Cannes. Certes, tout est humanité et sensibilité, mais le rôle de la mère est surjoué, limite agaçant, certains personnages semblent caricaturaux, et il se dégage un certain parfum désagréable de misérabilisme. Je n'ai pas accroché, car tout cela ne m'a pas paru sonner vraiment juste.
    Pacino13
    Pacino13

Publiée le 28 mars 2014
    Le film porte vraiment bien son nom, car il traite parfaitement des secrets et mensonges qui envahit la famille . Les interprètes sont parfait, ils joue leur rôle comme si ils était vraiment les personnages et cela change beaucoup du cinéma francais qui se contente de joué un rôle comme au théâtre et ne savent pas rentrer comme il faut dans la peau d'un personnage . Mention spéciale à Brenda Blethlyn, vraiment touchante et à Thimothy Spall qui doit jongler entre sa femme et sa soeur qui porte chacunes un lourd secret et dont les relations s'avèrent plus que nefastes . L'histoire est trés émouvante, les relations familiale sont trés dures, trés pesante, le fait de garder tout ses malheurs en soit rendent les relations et la tension encore plus forte entre mari et femme puis entre mère et fille . Ces choses arrivent dans de nombreuses familles, le sujet est fort, vrai, profond et sensible .

Publiée le 17 juin 2014
    Palme d'Or au festival de Cannes 1996,"Secrets et mensonges" est à la fois le film le plus accessible de Mike Leigh,son plus touchant,et aussi le plus populaire. La méthode du cinéaste britannique,reposant sur l'improvisation de ses comédiens et la description des classes populaires trouve ici sa quintessence. Une mère de famille à larme facile,qui a des relations très compliquées avec sa fille,découvre qu'elle en a une autre,et que celle-ci est noire! Parallèlement,on suit la morne vie de son frère,photographe de mariage,dont l'amour avec sa femme matérialiste semble sérieusement s'étioler. Mike Leigh orchestre des chassés-croisés familiaux qui finissent par se rejoindre lors d'un déjeuner cathartique. Ce qui étonne,c'est le ton,qui part de la tragédie grecque pour aller vers quelque chose de plus solaire et optimiste. Leigh fait tout pour rendre sa mise en scène discrète,en dehors de quelques ellipses,pour laisser libre cours aux performances remarquable de sa troupe de fidèles. Brenda Blethyn,qui ponctue toutes ses phrases d'un "sweetheart" est bouleversante,même si certains la trouvent trop intense. Et on s'agenouille devant le naturel et la gentillesse confondante de Timothy Spall.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 juin 2014
    Un film simple et poignant porté par ses personnages. Mike Leigh réalise ici son film chef d’œuvre, couronné de succès à Cannes, et il faut dire qu'on comprend l'engouement que celui suscite encore. Délicat, mis en scène avec classe et sans chichi, toujours sur le bon tempo, Secrets et Mensonges est un modèle. Mais au-delà de sa réalisation et de la peinture si juste de la société britannique, ce sont les personnages qui marquent par leur sincérité et leur justesse. Tous sont touchants et attachants à leur manière et les acteurs le leur rendent bien. La seule limite du film vient d'une certaine lourdeur qui pointe parfois le bout de son nez. Le personnage dépressif de Brenda Blethyn est parfois un brin agaçant, surtout dans une version française catastrophique qui gâche sûrement le plaisir.

Publiée le 3 octobre 2017
    Auteur, metteur en scène de thèâtre, de cinèma et de tèlèvision, Mike Leigh a imposè un style propre: un rèalisme social qui frappe par son authenticitè! Ce degrè de justesse, il l'obtient grâce à une mèthode de travail qui est devenue sa marque de fabrique! Dans "Secrets et mensonges", les acteurs expriment avec justesse le besoin d'amour et les blessures secrètes des personnages, en passant du rire à l'èmotion! il atteint ègalement l'èquilibre idèal entre l'habiletè et la sincèritè, la tendresse et la cruautè, les effets et les ellipses particulièrement rèussies! Pour sa performance extraordinaire, Brenda Blethyn a obtenu le Prix d'interprètation à Cannes! Leigh, quant à lui, a empochè la prestigieuse Palme d'or pour ce film bouleversant qui touche profondèment par sa puissance èmotionnelle et son authenticitè...
    starman93
    starman93

Publiée le 6 juillet 2014
    est LE cinéaste de ce pu**** de puritanisme(qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas propre aux Anglais mais est bien un invariant de la nature humaine)qui fait qu'on préfère se dire des vacheries plutôt que de s'avouer que l'on s'aime,sentiment oh combien honteux,un grand bravo aux acteurs qui portent le film à bout de bras.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Une belle rencontre un film anglais comme je les aime
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Palme d'Or méritée au festival de Cannes de 1996, Secrets et Mensonges vaut avant tout pour l'interprétation de tous les acteurs: en effet, chaque personnage est intéressant de par sa profondeur et son épaisseur, le ton est toujours juste, jamais lourd...Le personnage du photographe ( joué par Timothy Spall ), celui de Cynthia, celui de Hortense, celui de Monica, celui de Roxanne et même celui de Paul le charpentier sont tous travaillés de façon à ce que le spectateur s'identifie à l'un d'entre eux. Mike Leigh ( que je ne connais que très peu quant à sa filmographie ) réalise un film bouleversant sur le secret de famille, et mêle avec brio les différents portraits de ses personnages. Certaines scènes sont remarquablement réalisées ( notamment la scène du barbecue, ou encore celle de la rencontre entre Cynthia et Hortense ) et le rythme ne s'essouffle jamais, en raison d'une excellence de l'interprétation et d'un scénario complexe et profond. A la fois drôle et bouleversant, Secrets et Mensonges reste selon moi le meilleur film sur le secret de famille...
    BioIlan
    BioIlan

Publiée le 20 novembre 2012
    Mouais, ce film casse vraiment pas trois pattes à un canard, je sais pas trop comment il a pu obtenir la Palme d'Or. Cynthia (l'héroïne) est insupportable et les acteurs sont quand même pas géniaux. Je trouve que les seuls personnages qui remontent le niveau sont ceux du frère Maurice et d'Hortense. Ils ont chacun une personnalité plutôt intéressante ! Certaines scènes sont franchement inutiles (comme celle où l'ancien gérant du magasin se pointe), et c'est vraiment trop long j'ai eu un peu de mal. Mais en soit le scénario est pas si mauvais que ça, il y a des bonnes idées mais je sais pas j'ai pas totalement accroché. Bon c'est pas non plus très mauvais, ça se laisse regarder mais c'est pas passionnant.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 24 juillet 2014
    Preparez les mouchoirs car "Secrets et mensonges" va faire pleurer dans les chaumières ! Ce drame de Mike Leigh, primé à Cannes en 1996, déborde d'émotions; émotions qui sont parfaitement bien véhiculées par de trés bons acteurs. L'essentiel est donc là mais l'ensemble sonne de manière trés conventionnelle avec une réalisation sobre et sans éclats et une histoire réchauffée et déjà vu mille fois. Aucune originalité mais une efficacité certaine.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 septembre 2016
    Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie mais je pense que c'est le chef d'oeuvre de Mike Leigh. Un drame profond, intense et d'une intelligence inouie. Le casting est parfait, la mise en scène tient du miracle et les dialogues nous touchent au plus profond de nos coeurs interprétés par ces personnages hauts en couleur. La scène des révélations est à graver dans le grimoire de l'histoire du cinéma. Peronnellement je ne supporte pas les secrets et les mensonges qui n'apportent jamais rien de bon, Mike Leigh l'a ici parfaitement démontré...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 septembre 2010
    Film très touchant, même si la mise en place des situations et des personnages est un peu longue. Certaines scènes sont très touchantes, notamment la scène dans le café, la première fois que la mère et la fille se rencontrent, ou alors le barbecue. Timothy Spall m'a totalement conquise, son personnage est beaucoup mieux que celui de "All or Nothing". A voir en VO, car la VF est tout simplement insupportable, déjà que la mère est un personnage très difficile à supporter, avec la voix de doublage, c'est encore pire.