Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 16 avril 2012
    Une production gigantesque, encore aujourd'hui, et un grand nombre de scènes mémorables (les galères, la course de chars, la crucifixion) font de ce péplum un film culte. Le long-métrage de plus de 3h30 raconte les aventures d'un héros juif sous l'Empire romain, tout en y insérant discrètement les passages-clés de la vie de Jésus. Bien que le jeu d'acteurs soit très stéréotypé et pas toujours crédible, Charlton Heston est probablement au sommet de sa carrière. La mise en scène est très "classique", tout comme la musique qui l'accompagne, mais elle a certainement servi de référence pour ce genre de films. Finalement, Ben-Hur, sans être renversant par son contenu artistique, est un chef d'oeuvre populaire notamment grâce à la grandiloquence de ses décors et costumes et à son mélange habile de divertissement et de religiosité.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Peplum interprété sans égal depuis plus de 30 ans!
    Publiée le 5 avril 2012
    Une véritable merveille, un exploit technique pour l'époque. Un grand bravo pour ce pur moment de bonheur !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le genre de film qui vieilli mal.
    On rit de l'ambiguité sexuelle entre Ben Hur et Messala que Charlton ne devait sans doute pas percevoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2012
    Les péplums sont toujours des films spectaculaires nécessitant d’immenses moyens et donc des défis financiers délicats pour les maisons de production, ainsi le fait que BEN-HUR, avec ses milliers de figurants et ses décors grandioses, soit resté une œuvre de référence près de cinquante-cinq ans après sa réalisation prouve de son excellence et du coup de force de la MGM. Véritable incarnation de l’âge d’or hollywoodien, cette adaptation du roman de Lew Wallace reçu la première flopée d’oscars amplement mérités dont celui du meilleur acteur Charlton Heston incarnant avec brio le rôle-titre. En plus de la splendide reconstitution du Proche-Orient antique, de l’intrigue palpitante et de la performance du compositeur Miklos Rozsa, on assiste à la scène mythique de la course de chars qui demanda à l’équipe de réalisation plusieurs mois de tournage et qui est sans conteste l’une des scènes les plus impressionnantes de l’histoire du 7ème art.
    Publiée le 14 mars 2012
    Un des plus grand films aux mondes ce film a plus de 50 ans mais est toujours beaux à voir et très agréable ! Incroyable , formidable ! 11 oscars pour ce chef-d’œuvre notamment la course de chars ! Des décors incroyable , une reconstitution parfaite ! Bref , un grand film , l'un des plus grand de tout les temps.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 9 mars 2012
    Ce film à 50 ans. Alors compte tenu des moyens de l'époque c'est un chef d'oeuvre. Maintenant quelques scènes ont mal vieillies, notamment quand ça tourne romantique. Mais si vous avez l'occasion, ne le ratez pas.
    Publiée le 14 février 2012
    L'histoire est prenante, et malgré les longueurs on reste captivé jusqu'à la course de char culte. Mais alors franchement, que fait Jesus là-dedans ? C'était déjà ridicule de le voir apparaître, ça devient carrément lourd quand la dernière heure du film lui est consacré. Si je veux regarder un film sur sa vie je regarde la Passion du Christ ou je sais pas quoi au moins je suis prévenu ! Puis alors le miracle à la fin ... au secours ! Ca m'a laissé sur une très mauvaise impression, d'autant que ça n'apporte rien à l'histoire intéressante de ces deux amis devenus ennemis. Bref, si vous regardez Ben Hur pour la première fois, ne dépassez pas la course de char.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film grandiose qui n'a pas si vieilli que ça (même si tout est relatif). Je ne l'avais pas vu depuis au moins vingt ans et j'ai pris beaucoup de plaisir à le revoir. Par contre, il est vrai que finalement, en 3h20, il n'y a pas beaucoup de scènes "d'action" (la bataille navale et la course de chars), il y a pas mal de longueurs, mais finalement, c'est sans grande importance tant ce film nous transporte.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 31 janvier 2012
    Le Péplum le plus célèbre, qui reçu 11 oscars en 1959, raconte la vie de Judas Ben Hur prince de Judée. Parce qu il refuse de livrer son peuple aux Romains il sera trahi par son ami d enfance Messala , jeté aux galères et privé de sa famille. Le film nous relate son parcours, et parti de rien il défiera à nouveau Messala à l occasion une course de chars mémorable. Le tout en parallèle de la vie du Christ, de sa naissance à sa crucifixion. Les deux hommes se croiseront à des points clés du film, de cette rencontre Ben Hur apprendra l espoir, la foi, le pardon,... autant de valeurs qui permettront l accomplissement de son destin unique.
    D un point de vu technique, malgré des décors grandioses et un nombre incroyable de figurants (pour l époque), le film a vieillit (à l exception de la course chars qui est d ailleurs le point culminant du film) : on a du mal à s immerger totalement dans l époque et on perd un peu de la dimension historique. Ni la musique ni les dialogues ni le jeu d acteurs ne m ont particulièrement marqué (c est d autant plus dommage pour un péplum).
    Une grande fresque, une grande epopée, mais il manque ce petit quelque chose en plus qui fait la différence.
    Mais une belle histoire un bon film donc...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2016
    Un péplum mythique, l'un des plus grands jamais tournés avec ce savoir-faire hollywoodien de nous plonger dans une histoire pendant plus de trois heures sans que l'on ne s'ennuie jamais. Non seulement le film parle de la quête de vengeance de Ben-Hur mais il ne s'arrête pas là et va jusqu'à nous montrer la crucifixion du Christ (et oui Charlton Heston était là !). La dernière demi-heure est d'ailleurs un peu longuette et présente moins d'intérêt pour le spectateur, versant dans le grand mélo christique un peu indigeste. Cela dit "Ben-Hur" est un modèle du genre avec ses décors impressionnants, sa volonté de grand spectacle (la course de chars reste l'un des grands moments de bravoure de l'histoire du cinéma) et son ambition de conter l'histoire d'un personnage dans une époque en plein bouleversement. Du cinéma comme on n'en fait plus, dominé par le charisme de Charlton Heston et récompensé par 11 Oscars.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 janvier 2012
    Woua on en prend vraiment pleins la vue, un film véritablement impressionnant.

L'histoire possèdes pleins de petites intrigues très bien traités, la mise en scènes est excellente, rien que la scène de la course de char est impressionnante d'ailleurs Lucas s'en est largement inspiré, je dirai même copier pour sa course de podracer dans "Starwars La menace Fantôme".

Des décors incroyables, un nombre incroyable de figurants, une histoire incroyablement riche et puissante aux multiples rebondissements, des acteurs géniaux, une grande mise en scène.

Finalement ce qui résume le mieux ce film c'est le mot Prodigieux.
    Yann Pavie
    Yann Pavie

Publiée le 27 décembre 2011
    Ben Hur est davantage un témoignage de ce qu'était le cinéma des années 50 qu'un film historique. On devine derrière chaque scène une foule de costumiers, de maquilleurs, de producteurs le cigare aux lèvres...
    Les superproductions à l'époque étaient certes arrogantes (peut-être même davantage qu'aujourd'hui), et pourtant on trouvait parfois entre deux séquences grandiloquentes des instants d'une rare intimité... C'est le cas dans ce film, le plus célèbre de William Wyler, sur lequel tout a été dit...
    On parle souvent de certaines scènes célèbres : de la course de char, du naufrage de la galère romaine où Charlton Heston bombe le torse et fait reluire sa musculature... L'acteur est tout aussi impressionnant dans des moments plus intimes, comme lors de ses rencontres avec le Christ, où dans ses déclarations d'amour. La vision fantasmée de la Rome antique ne rebute jamais, et l'épopée de Judas Ben Hur joue avec notre imaginaire comme avec notre morale.
    A voir et à revoir... Les sceptiques en ressortiront plus cinéphiles, les rêveurs, troublés, et les autres : nostalgiques.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 décembre 2011
    Ce film est avant tout une histoire biblique, au début des nouveaux testaments, une magnifique histoire qui a beaucoup impressionné nos arrières grands parents .Le livre de Wallace(1880) puis le film muet de Niblo (1925) ont été de grands succès. Sans connaissances du catéchisme, tout perd son sens et les images si belles soient elles ne sont que transparence. Le Christ est filmé avec un immense respect, il ne parle jamais ce qui n'est pas hélas le cas de Esther qui campe une fanatique, doublée d'une menteuse, bien peu sympathique. La morale de Jésus est parfaitement rendue par Ben-Hur qui joue en fait son double physique sur le plan des ressentis. L'un se veut un pur esprit d'amour, l'autre est un homme de chair et de sang. Lors du sermon sur la montagne, les deux hommes n'ont jamais été si proches l'un de l'autre, enserrant de part et d'autre les prémices de la future multitude chrétienne. Ce passage est un des grands moment de ce monumental chef d'oeuvre avec bien sur la double rencontre Jesus/Judah autour d'un pichet d'eau. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que ce nom de Judas, le vrai avec un s ayant sans doute été l'homme le plus proche de Jésus. La fameuse course de chars est un monument cinématographique qui rempli à elle seule la deuxième partie du film, nul cinéphile ne peut prétendre de se passer de l'avoir vue. Ce film présente quelques défauts d'un goût douteux comme l'aveugle qui jette sa pièce, les menaces de Ponce-pilate et quelques longueurs comme les faces à faces Esther/Juda. Il fait un peu trop la partie belle à la légende avec son miracle physique alors que Jésus ne souhaitait sauver que les âmes, mais tel qu'il est, il demeure un modèle. Il a l'intelligence de commencer quelques heures avant la naissance du Christ pour se terminer quelques heures après sa mort; et le mérite d'avoir déjà enthousiasmé des millions de spectateurs en attendant les nouveaux. De plus il est universel et prone l’Amour, tout lui est donc pardonné.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 22 novembre 2011
    Ben-Hur est un chef d'oeuvre et très certainement le meilleur péplum jamais réalisé pour le cinéma.
    Un Charlton Heston habité par son rôle comme il l'était dans "Les 10 commandements", un fabuleux conte qui se suit avec passion pendant près de 4 heures, de l'affrontement avec Messala, en passant par la recherche de sa mère et de sa soeur condamnées jusqu'à la mythique course de chars, encore très actuelle (montage, réalisation, son) donnent à ce film un cachet épique et majestueux, une grande fresque qu'on ne se lasse jamais de revoir.

A noter que le bluray qui vient de sortir offre une qualité d'image renversante, le film étant restauré images par images.