Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

capirex
    capirex

Publiée le 16 avril 2024
    Grand classique du 7e art que ce Chef d'Oeuvre , au 11 Oscars , de William Wyler qu'il serait trop simple de juste résumer à la grandiose course de chars car ce Péplum c'est bien plus que cela avec notamment son côté Biblique !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 avril 2024
    Chemins de Croix

“Ben-Hur” est un monument de l’histoire du cinéma à plus d’un titre. Ce film historique épique a réuni la plus grande équipe d'artistes avec le plus gros budget et les plus grands décors jamais construits au moment de sa production, avant de battre les records des Oscars avec 12 nominations et 11 victoires. A quoi s'ajoutent de nombreux autres prix et la reconnaissance comme l'un des meilleurs films de tous les temps par de nombreuses associations et institutions prestigieuses du monde du cinéma à travers la planète. En 2004, le National Film Preservation Board a sélectionné Ben-Hur pour sa préservation par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique et esthétique ».

C'est un film marquant à plus d'un titre, d'abord par l'intelligence de son écriture, qui démontre que lorsque les êtres humains refusent l'endoctrinement, ils savent s'apprécier.

Ensuite, à travers l'histoire implicite du Christ – spoiler: Nous ne voyons jamais le visage et les yeux de Jésus, mais nous ressentons sa présence – qui est racontée depuis la Nativité dans la séquence d'ouverture
    : Un bébé juif, né de parents terrestres humbles mais divins, qui deviendra un jeune rabbin qui enseigne l'Amour, le Détachement et la Paix comme seuls moyens de sortir l'humanité de la phase prédatrice de son développement.

Parce que son Enseignement constitue une menace pour l’impérialisme romain en Judée, le jeune Nazaréen finira par être condamné à la crucifixion après avoir achevé son chemin de croix en ce bas monde, tout en répétant son message d’Amour et de Pardon, même pour ses bourreaux, jusqu’à son dernier souffle terrestre.

Rome utilisera ensuite son image afin de créer un nouveau système religieux monothéiste puissant pour dominer individus et contrées, via un système ecclésiastique qui plongera le monde dans les ténèbres moyenâgeuses – plus de haine, d’ignorance, d’oppression et de sang.

Mais revenons à un autre chemin de croix, celui de Juda Ben-Hur. spoiler: Un prince juif, qui dans son enfance était le meilleur ami d'un garçon romain nommé Messala, et qui était secrètement aimé depuis l'âge de cinq ans par Esther, la fille de l'intendant de la famille, Simonide

Suite à l’ouverture sur spoiler: la Nativité, vient le retour de Judah Ben-Hur, devenu jeune homme, à Jérusalem. Messala retourne également à Jérusalem en tant que commandant de la forteresse Antonia. Il embrasse pleinement la gloire et la puissance impériale de Rome, tandis que Juda reste dévoué à sa foi et à la liberté du peuple juif, tout en tombant secrètement amoureux d’Esther

L’amitié du passé est rapidement mise à l’épreuve spoiler: du passage vers le côté obscur de Messala, qui finit par trouver un prétexte scabreux, et dénué de toute raison, afin d’envoyer son ami d’enfance aux galères et sa mère Miriam et sa sœur Tirzah aux oubliettes

Sur la voie qui les mènent aux spoiler: galères, les esclaves souffrent de chaleur et de soif. Arrivés dans un petit village (Nazareth), les gardes romains refusent toujours la moindre goutte d’eau à Judah Ben-Hur, qui s’effondre. Un jeune homme bienveillant en robe blanche et aux cheveux longs parvient toutefois à lui offrir une coupe d’eau, avant que les deux opprimés ne se fassent frapper et repousser par les sbires de l’empire

Dans les années qui suivent, Judah Ben-Hur spoiler: survit aux galères, sauve le Consul Quintus Arrius, devient son fils adoptif, puis revient en Judée. A la recherche de sa mère, de sa sœur, d’Esther et de Simonide. Chemin faisant, il croise la route du Mage Baltasar et du Sheik Ilderim, dont les chevaux permettront à Judah Ben-Hur de prendre sa revanche sur Messala via une course de char
    , qui est le clou du film.

Les retrouvailles ensuite avec spoiler: Esther et Simonides guideront Judah Ben-Hur dans la Vallée des Lépreux, où il finira par retrouver aussi Miriam et Tirzah rongées par la lèpre aux portes de la mort. Une situation qui emplit le cœur et l’âme de Judah Ben-Hur d’un ardent désir de vengeance, qui ne peut que lui amener plus de misère

Utilisant toute son intelligence et tout son amour pour spoiler: faire revenir Juda Ben-Hur à la Lumière, avant qu'il ne succombe lui aussi au côté obscur, Esther le guide alors avec sa mère et sa sœur à Nazareth, où un simulacre de procès vient de condamner le jeune rabbin juif qui enseigne l'amour et la paix

Portant sa croix, spoiler: le jeune rabbin juif s'effondre et Juda Ben-Hur se précipite pour offrir, à son tour, de l'eau à Jésus, dont le sang combiné à la pluie de son Père rendra à Miriam et Tirzah la santé et la vie, avant que Juda Ben-Hur et Esther puissent enfin vivre leur amour en paix

5/5
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 30 mars 2024
    LE péplum le plus mythique de l'histoire du cinéma ! Le film aux 11 oscars totalement légendaire ! J'ai trouvé le film un peu long et certaines scènes inutiles mais le film est touchant surtout grâce au personnage de Juda super bien développé . La scène avec la bataille maritime est vraiment bonne, la scène de la course est cependant très surcoté . Je trouve que les acteurs sur jouent beaucoup sauf Charlton heston bien évidemment toujours super ! Un bon film mais avec pas mal de défauts .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2024
    Mais que c'est long... Même si j'en reconnais de grande qualité, notamment la séquence de course de chars (prenante et violante) qui reste une référence aujourd'hui, je ferais le même reproche à Ben-Hur que pour les Dix Commandements. Des films qui glorifient un peu trop leur héros (et son interprète Charlton Heston), très classique dans leur mise en scène avec des dialogues à rallongent et outrageusement théâtraux. Quand on pense à Ben Hur, on oublie d'évoluer les longs scènes de nuit, dans décors de studios si faiblement éclairés. Oui, je ne suis pas client, et vu le tant que j'ai mis pour voir ce film, je m'en doutais un peu...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 25 février 2024
    J'avais vu ce film gamin et il m'avait beaucoup marqué. Surtout le passage oû le Christ donne de l'eau au héros de l'histoire. Un classique du genre, qui reste largement meilleur que la plupart des films actuels. Du grand art servi par de superbes acteurs. A voir sans hésiter.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 janvier 2024
    de cette époque faste évoquant les grandes lignes de l'Histoire et leurs personnages mythiques, Ben Hur fait partie des superproductions hollywoodiennes incontournables. tout est démesure, comportant des scènes inoubliables (comme la course de chars) et porté par le charisme de C. Heston. une fresque qui marque à tout jamais son empreinte le 7ème art.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Ben-Hur, le premier film à avoir 11 Oscars en 1960.
    Véritable monument du cinéma, retraçant l'épopée de Ben-Hur pour arriver à se venger de son ennemi, et pour sauver ceux qui l'aiment.
    Une mise en scène de William Wyler remarquable.
    Michael
    Michael

Publiée le 4 novembre 2023
    Après le péplum biblique " les dix commandements" Charlton Heston revenanit au genre en interprétant ce Ben Hur.
    Les années passent et pourtant le film ne prend pas une ride , ce qui l'apannge des chef d'oeuvre.
    Scénario réussi, mise en scène impeccable, acteurs au top, décors magnifiques, une armée de figurants , des costumes exceptionnels... Le film récolta 11 oscars et c'est amplement mérités. Tout es impeccable dans le film. On peut toutefois , comme moi, faire un peu la fine bouche sur la musique qui se révèle un tantinet agaçante, mais face à tant de qualité on oublie vite ce défaut.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 26 octobre 2023
    Ce film est tiré d'un roman intitulé "Ben Hur, a tale of the Christ". C'est d'ailleurs le titre complet du film. On ne prend personne en traître, la couleur est nettement annoncée. Bien entendu, la majorité du public ne retiendra que la course de chars et les combats de galères. Pour moi, ce Ben Hur est l'histoire d'une amitié trahie et d'une vengeance à la Monte-Cristo. Le scénariste Gore Vidal, il l'a dit, voulait introduire une amitié particulière entre Messala et Ben Hur. Il est vrai que Stephen Boyd est pris d'un rire nerveux face à Charlton Heston. Mais cela peut être attribué à sa traîtrise programmée, une sorte de baiser de Judas, Iscariote pas Ben Hur. J'ai vu à l'âge de douze ans la version muette 1925 de Ben Hur avec l'acteur d'origine mexicaine Ramon Novarro. Très beau film, magnifique course de chars, et William Wyler y était et se formait pour plus tard. Or, en live, Novarro était gay d'après wikipédia. Il est mort à Los Angeles à 69 ans assassiné par deux jeunes amis qui voulaient le voler. Gore Viidal avait-il cela en tête ? Manque de chance pour lui, Heston n'était pas Novarro. Quant à Boyd, il a végété comme acteur après ce film, s'est mis à boire, et est mort à 45 ans d'une crise cardiaque sur un terrain de golf. Ben Hur est un grand spectacle, tout le monde le savait déjà.
    Albert
    Albert

Publiée le 21 septembre 2023
    Je m'attendais à mieux, de très bons acteurs qui sauvent le film mais rien de très intéressant ou iconique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film sur la vie de Jésus... dont on ne voit jamais le visage. Un film dont le personnage principal, porte un prénom phonétiquement identique à celui qui a trahi Jésus, mais qui n'a rien à voir avec lui. Car Judah Ben-Hur (interprété par Charlton Heston) est un personnage fictif. Ce procédé narratif nous permet de traverser les particularités du monde au début de l'ère chrétienne : la Judée sous le contrôle de Rome, les esclaves, les galères, les batailles navales, les jeux du cirque, les courses de chars, la lèpre. Judah sert de fil conducteur. Pourquoi le consul Quintus Arrius, le romain qui commande la galère sur laquelle est enchainé Ben Hur, demande à libérer XLI ? On ne saura pas. Rigel, Aldebaran, Altair, Antarès, de magnifiques chevaux blancs aux noms d'étoiles filent à toute allure sur la piste d'un cirque romain gigantesque. Au milieu de 9 attelages de 4 chevaux, la course est de toute beauté. Un péplum classique à (re)voir absolument.
    Florent L
    Florent L

Publiée le 24 août 2023
    Film extraordinaire à voir au moins une fois dans sa vie.
    Pour les amateurs d'Histoire , et pour les passionnés de Péplum épique..
    PBoss1
    PBoss1

Publiée le 14 août 2023
    Que dire ,malgré ses 3 heures l’on ne s’ennuie pas ,un des meilleurs films que j’ai pus voir ,d’ailleurs il s’agit de mon film préféré (vue au moins 5 Foix)
    cinéman
    cinéman

Publiée le 7 août 2023
    Pour un film de 1959, on peut admirer les magnifiques décors et un tournage impeccable avec des centaines de figurants apportant un sentiment de grandiosité à ce péplum. Après, même s'il semble que cet imparable succès cinématographique ait bien vieilli, on peut toutefois déplorer un scénario un peu léger basé sur une vengeance moyennement justifiée, et l'intervention du Christ qui parait un peu hors sujet. La scène de courses de chars remonte toutefois le niveau en restant un moment incontournable apportant toute sa grandiloquence à ce film unique et prestigieux.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre :
    Film qui plaira beaucoup aux personnes de religion catholique , mais aussi aux personnes d'autres religions et meme aux personnes athées .
    Fidéle au roman Best Seller .
    Le plus grand film avec Charlton Eston ( Quoi que " La planéte des singes " est également un chef d'oeuvre ) .
    Beaucoup d'émotions intense .