Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 février 2015
    Un budget énorme pour l’époque, des décors grandioses, un film spectaculaire qui s’étend sur plus de 3H30 ; c’est sur on a vu les choses en grand. C’est évidemment avec les yeux ébahis qu’on découvre cette histoire d’amitié brisé, qu’on accompagne notre pote Charlton Heston dans son incroyable périple avant d’enclencher sa vengeance. Les superlatifs manquent lorsqu’il s’agit de parler de Ben-Hur qui aura marqué l’histoire en raflant rien moins que 11 récompenses lors de la cérémonie des Oscars en 1960. Incontestablement, ce film de William Wyler aura contribué à écrire la légende du Péplum et aujourd’hui encore il reste l’un des plus grands chefs d’œuvre du Septième art.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 janvier 2015
    Le film de tous les superlatifs : plusieurs dizaine de milliers de figurants, un budget record de 15 millions de dollars (l'équivalent de 200 millions aujourd'hui), près de 14 millions de spectateurs rien que dans les salles françaises et pas moins de 11 Oscars. Cette superproduction hollywoodienne de 3h30, portée par le charismatique Charlton Heston, est indiscutablement un très beau moment de cinéma. Avec plusieurs séquences mythiques dont la plus connue – la fameuse course de char – est toujours exceptionnelle. La façon dont William Wyler choisit de mettre en scène l'histoire de Jésus – parallèlement à celle de Ben-Hur, dont l'existence est fictive – en filigrane de l'action principale, est audacieuse et particulièrement réussie.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 janvier 2015
    Le plus grand classique cinématographique du 7e art, couronné par 11 oscars, dont meilleurs film en 1959. Le plus grand péplum de tout les temps. Le chef-d’œuvre de William Wyler est un joyaux en or massif. Servit par d’impressionnants décors, d'un casting d'exception et servit par 3h00 passionnantes ou se mêles combats fratricides, vengeances, péchés, histoires d'amours et le martyr d'une famille juive au temps du Christ. "Ben-Hur" est divertissement spectaculaire et reste l'un des plus beaux et vieux films de l'Histoire du cinéma. Le charismatique Charlton Heston est parfait dans le rôle de Judas Ben Hur. Un rôle qui là rendu célèbre, notamment grâce à cette fabuleuse courses de chars. Un parcours meurtrier et ultra divertissent. Ce grand classique du cinéma Hollywoodien est une magnifique reconstitution d'époque. Le résultat est toujours impressionnant. Rien n'a vieillit avec "Ben-Hur", il se préserve à travers les âges. Ce film d'aventure est magnifique. Une fabuleuse Odyssée. Du grand art.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Interminable et ennuyeux, Ben uhr est un film ou seul deux scènes
    sont intéressantes la course de chars et les galères sinon passé votre chemin
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 août 2019
    Malgré une belle réalisation avec de beaux décors et des costumes de hauts niveaux, et une histoire assez forte où on assiste à la vie très périlleuse de Ben Hur, le film n'arrive jamais à atteindre un haut niveau dû en partie à un manque de moments qui captent l'attention et de rebondissements.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Un grand classique, qui doit supporter le poids des ans, malgré de très bons aspects. D'abord, les décors et costumes, grandioses, font de "Ben Hur" une œuvre épique et grandiose. Pas de grandes batailles ici, mais une histoire qui creuse son sillon, sous forme d'un parallèle entre la vie de Jésus et celle d'un notable juif. La première partie du film est intéressante, montrant la chute de Ben Hur, ses hauts et ses bas. Il y aussi la fameuse course de char, point culminant de cette fresque, formidablement mise en scène. Je regrette une durée de film (3h30) quasi punitive à ce niveau, et son lot de longueurs inévitables, avec notamment des dialogues interminables, et une dernière partie qui n'en finit jamais.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Quelques longueurs parfois mais sinon très belle histoire, personnages vrt très bon et les décors sont sublimes !!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 décembre 2014
    Monument du 7ème art, "Ben Hur" est un péplum gigantesque. Gigantesque quant à la débauche de moyens dont il a bénéficié, comme de par le nombre de récompenses qu'il a remporté (11 oscars tout de même). Et ça se voit à l'écran avec des décors pharaoniques et des costumes somptueux. Le scénario est formidable, et l'on assiste à de nombreuses scènes d'anthologie : une course de chars toujours aussi spectaculaire, différentes "apparitions" de JC assez incroyables, la vallée des lépreux, la galère, etc... Mais voilà, je ne suis pas du tout fan du jeu de Charlton Heston, trop souvent dans le surjeu, tandis que Stephen Boyd est excellent. Aussi, le film est inutilement long, il y a vraiment de quoi décrocher par moments, surtout au milieu... On peut déplorer pas mal de ratages également (le propriétaire de chevaux judéen, grossièrement maquillé pour être noirci, en est l'exemple le plus risible). J'allais oublier de parler de la bande son, qui est fabuleuse ! Un film colossal donc, mais malheureusement trop long, pas si bien incarné que cela, et prosélyte... Bon, allez, j'arrête mon char...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 26 décembre 2014
    Quel film ! Un péplum monumental pour l'époque, une folie des grandeurs des décors aux figurants en passant par son homérique course de chars filmé sur près de 3 mois, le film porté par Charlton Heston est une véritable réussite tant par son histoire incorporé au parcours de Jésus-Christ que par sa bravoure et ses scènes cultissimes. Si, la seconde partie souffre de quelques longueurs passagères, le film est un tel voyage, une telle expérience que finalement on oublie presque aussitôt les quelques moments de latences. Le tout est très bien construit, beau, intelligent, novateur pour son temps; une histoire maîtrisée de bout en bout parfait pour les fêtes de Noël. Un joyeux Noël à toutes et à tous !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 18 février 2015
    La police utilisée pour le titre de l'affiche résume à elle seule le monument face auquel on est.
    Je retiens la course de chards évidement mais aussi la finesse avec laquelle le Christ est filmé.
    C'est long et aujourd'hui parfois un peu théâtrale mais c'est à voir.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Certainement le plus grand péplum de l’histoire du cinéma, Charlton Heston et Stephen Boyd sont simplement magnifiques, ce duel fratricide symbolise l’histoire d’une humanité fragilisée avec sa beauté et ces vices. On ne voit pas le temps passé parce qu’on se régale : la mythique scène de la course de char, la bataille navale, le chemin de croix,… Que dire de plus ? Un chef d’œuvre émouvant qui transperce le temps, une valeur « étalon ».
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 1 décembre 2014
    Ben-Hur est sans conteste un des grands monuments de l'histoire du cinéma, 60 ans plus tard le film n'a rien perdus de sont coté spectaculaire, pour le spectateur du 21ème siècle que je suis.
    Les scènes de galères (et bataille navale ) et la course en char sont particulièrement impressionnantes.
    Malgré tout le chef-d’œuvre consacré par 11 Oscar n'est pas sens défaut:
    D'abord le format de 3h30 coupé par un entracte était surement apprécier à une époque où les films étaient moins nombreux et où une telle superproduction était un événement alors autant faire durer le plaisir; mais aujourd'hui je trouve que certaines scènes sont un peu bavardes et/ou mélodramatiques et ne sont pas nécessaire à l'histoire (de plus ayant acheter le Bluray que je recommande d'ailleurs il m'a fallu plusieurs mois pour trouver le temps et la motivation de regarder un film aussi long)
    Enfin bien que le casting soit très bon, certains passages qui versent dans le mélodrame ne rendent pas forcément hommage à leurs jeux, je pense notamment au moment où un militaire romain refuse à boire à Judas et où ce dernier crie "Naaan " (a propos des acteurs d'ailleurs je ne suis pas sur que Charlton Heston, Blond au yeux bleus correspond aux physique d'un juif du moyen orient du Ier Siècle ?)
    Publiée le 7 novembre 2014
    Ben-Hur est tout simplement un monumental péplum, une réussite visuelle et une prouesse artistique poussée très loin ! Il est rare de voire autant d'acteurs aussi talentueux et qui jouent aussi bien: Heston étant un maître dans l'interprétation, Boyd et Griffith aussi pour lui donner la réplique. L'investissement se sent !

La musique est épique à souhait, les décors sont faramineux et incroyables, les plans sont d'une beauté inimaginable, et bon sang, quelle course ! La course de chars est un des plus grands moments de cinéma, tout simplement ! Quelle réalisation de William Wyler, il a atteint le sommet des grandes réalisations, félicitations !

Après, on discutera des thèmes du film, mais même pour quelqu'un d’athée comme moi, et même si je suis bien conscient que parler de Jésus, ça fait plaisir aux Américains (11 Oscars rappelons le, record égalé depuis 2 fois), la religion n'est pas exploitée ici comme un prétexte, on nous délivre une histoire belle et sombre à la fois, des preuves de courage sont visible, la trahison est un des principaux thèmes aussi, le rapport dominant/dominé, envers des étrangers et des proches. Plusieurs lectures possibles et un montage qui gère parfaitement le rythme du film.

Personne ne peut passer à côté de Ben-Hur, un des plus grands films de tous les temps !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 novembre 2014
    Quel film, quelle aventure ! Acteurs excellents et quelle prouesse technique pour l'époque ! Un chef-d’œuvre ! A voir !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 octobre 2014
    J'ai eu l'immense plaisir (et chance?) de voir ce film au cinéma lors du Festival Lumière 2014. Vu la longueur ce n'est pas le genre de film que j'aurai lancé chez moi. En plus la salle s'est retrouvée dans les mêmes conditions qu'en 1959: 4min de musique avant l'arrivée des images, entracte de 10-15minutes, mais avec une version restaurée de toute beauuuté !
    Bon forcément ce n'est pas une séance à prendre à la légère, le film ayant le statut de "culte" et la longueur semble impossible à surmonter. En plus le film venait ponctuer une journée de travail donc ça n'a pas été mon visionnage le plus simple.
    Alors qu'est ce que ça dit? Et bien franchement c'est vraiment bon de voir un tel film, c'est vraiment le blockbuster du dimanche comme on le faisait avant, sauf que c'est diablement bien foutu et surtout pas dénué de sens.
    Ben Hur a une destinée parallèle à celle de Jésus, ce n'est pas un point central du film au début mais ça le devient progressivement, l'un vantant l'amour pendant que l'autre se nourrit de vengeance.
    C'est un peu le film de tous les excès en fait, énormément de personnages, beaucoup de longueurs, des scènes parfois bien jouées, parfois assez mal (Esther...).
    En fait il plane une impression un peu mitigée car on se dit que le film aurait gagné à être moins long mais en même temps il s'agit d'une épopée tellement formidable qu'on en redemande presque. On ne peut que s'émerveiller devant la beauté des plans, devant le souci apporté à la reconstitution, devant le nombre de figurants.
    Et surtout, surtout, le film nous offre 2 grands moments de bravoure. le 1er est la bataille navale, qui n'a pas pris une ride (et même la scène où les esclaves rament, incroyable d'intensité). Et la 2ème est la course de char. J'ai toujours entendu parler de cette scène et je me disais que ça ne pouvait pas être aussi bien sachant que ça date de plus de 50 ans ! Et pourtant... Quelle scène, mais quelle scène !!! Elle doit durer au moins 20minutes, et chaque plan est une merveille. Pas de musique, juste le bruit des chevaux et des roues sur le sable, des effets de caméras sidérants pour l'époque, et la salle qui applaudit à la fin. C'est la plus belle scène que j'ai pu voir au cinéma, elle touche de près la perfection. Rien que pour cela le film vaut le coup !
    C'est une expérience de cinéma, un bon film, pas parfait, qui en fait parfois trop, mais qui démontre une grande maitrise et est généreux avec son public. Il faut quand même être bien réveillé pour le voir, mais il y a de quoi se laisser transporter et c'est effectivement un film mythique, quoi qu'on en dise !