Ben-Hur

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un grand classique
    Charlton Heston,a joué de bons films et il s'est jamais loupé
    Beau Peplum qui tient la route par un bon scénario
    et une belle réalisation
    c'est la référence qui a servi pour faire Gladiator.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Un léger coup de vieux dans cette adaptation de Ben-Hur, encore bonne, peut-être un peu longue. Elle mérite une vision, surtout pour la course de char dont le ressenti est excellent, l'immersion, magique. Un bon film, encore aujourd'hui, dur et avec quelques petites anecdotes sur les faits historiques de l'époque. Je recommande.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 5 janvier 2016
    Je viens donc de revoir sur Paris Premiere Ben Hur. Je suis surpris de la qualité du grain , presque meilleurs qu'un film récent! Je n'ai pas trouvé que le film était long ou lent. Je suis sur que parmi ceux qui parlent de longueur ils y en a qui regardent des série ho ! combien plus longue !
    Je l'avais donc vu a sa sorti en salle (1960) et quelle salle , le Gaumont de la place Clichy à Paris.J'ai le souvenir de ce hall grand comme un hall de gare un peu froid et gris Pour moi la salle était trop grande et j'ai pas bien compris l'histoire. Est ce que ça faisait référence à l'Histoire ? Juda pour moi c'était un des disciples de Jésus qui avait trahi.Pour moi les Romains ils étaient en Gaule ou en Italie pas aux Moyen-Orient. La course de chars ça m'a plu car souvent mon père m'emmenait voir des course de chevaux aux Bois de Boulogne (Lonchamp) on entrait pas et on allait pas comme les romains dans les tribunes, on restait derriere les grilles. . Une ou deux fois on a été à l'Hippodrome d'Auteuil . La c'est les courses d'obstacle et par moment c'est digne des courses de Ben Hur ou tout le monde se casse la gueule !
    Quand on voit tout ces esclaves ramer pour faire avancer leurs navires de guerre on peut s'étonné du manque d'imagination de Hitler de ne pas créer comme arme de destruction massive des bateaux dont l’hélice aurait été actionné sous forme de pédalier par des homme de bonne volonté.
    Je pense qu'il faut voir ce film comme un livre d'image pour enfant, avec cette reconstitution de maison de la "haute bourgeoisie"de Judas par exemple. et bien sur tout ces vêtements des plus riches aux plus pauvres .Le rouge des tuniques romaines est presque luminescent. Les chaussures (sandale) romaines
    sont devenu des objets de luxe pour femme de l'Avenue Montaigne.
    Le film serait un peu austère s'il n'y avaiit pas de temps en temps un personnage comme l'arabe qui fourni les 4 chevaux blancs.
    David M
    David M

Publiée le 16 janvier 2016
    Course de chars épique!
    Savant mélange entre péplum de l'antiquité et histoire biblique!
    Film culte qui bien vieilli!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2016
    Du grand spectacle, de l'action et des décors fabuleux. LE péplum le plus connu de l'histoire du cinéma mérite bien sa place de numéro 1. Tout y est et Charlton Heston est superbe
    Publiée le 8 décembre 2015
    Un classique du péplum que j'ai trouvé long, ennuyeux et daté. Après chacun son opinion mais dans le genre "grande épopée" je préfère celle de "Lawrence D'arabie".
    Publiée le 27 octobre 2015
    Ben-Hur c'est ce genre de classique du septième art qu'il faut voir, que tout cinéphile doit voir, mais qu'on appréhende quand-même un peu et pour cause : ce film est énormément long. Et bien finalement je trouve ce film très réussi : la réalisation sait magnifier les costumes et les décors qui sont grandioses, les acteurs s'en sortent vraiment bien, et le film est rempli de scène géniales telles que la course de char, la bataille navale ou la première apparition de Jésus. Les trois premières heures j'étais vraiment dedans. Puis après la course de char j'ai commencé à trouver le temps long, car la fin traîne en longueur, et que je n'étais pas particulièrement fan du côté assez gentillet de cette fin (mais bon, qui dit Ben-Hur pense forcément à la religion catholique donc je suis prêt à lui pardonner).
    Un péplum grandiose, dommage que la fin soit un peu longuette.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 22 juillet 2017
    un film vraiment spectaculaire emmené par Charlton Heston. une très belle narration et une course de chars mythiques
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Ben Hur : Vraiment, j’ai était conquit et émerveillé du début jusqu'à le fin par ce film des plus complet. C’est maitrisé, prenant, l’histoire est captivante, la réalisation titanesque pour l’époque… Non vraiment, on a affaire a un film qui mérite son statut de classique et par la même occasion de ses 11 oscars. Déjà, ce qui m’a emballé, l’histoire. Cette épopée d’un homme qui va traverser l’esclavagisme et redevenir libre pour tenir une promesse et une vengeance qui a contre son ami devenu ennemi. Mais sont chemin va être dur, il va rencontrer des personnes de confiance ou non, jusqu'à rencontré le Christ lui-même qui va lui donné l’espoir et le courage. D’ailleurs, petite aparté, j’ai adoré les apparitions du Christ, son message qui traverse ce film et surtout le final qui conclu en beauté ce chef d’œuvre. Donc voila, un film qui traite de beaucoup de thème : l’amour, la trahison, la vengeance, l’espoir et son opposé… et c’est thème son toujours traité de manière simple et juste. Et ça, grâce à des personnages très bien travaillé, qui garde leur ligne de conduite jusqu'à la fin. Et que dure de cette époque, de ces décors, la retranscription est juste magnifique pour l’époque, la mise en scène est fabuleuse, et cette façon de caché le visage du Christ, très bien pensé. Et puis, les décors sont extras, on a le droit a des scènes mémorable : le final, la fameuse course de cheval… Enfin voila, coté réalisation, c’est que du bon. Et les musiques sont entrainantes. Et pour finir, les acteurs sont impeccables et justes. On franchement, j’ai du mal a trouvé un défaut a ce film. Trois heurs du cinéma, de vrai, ou on ne s’ennui pas une seul seconde et c’est ça le force des long films comme celui la.
    Ariane Z.
    Ariane Z.

Publiée le 31 juillet 2015
    Ben Hur est un très bon film historique qui retrace plusieurs périodes importantes de l'histoire . En tant que fan d'Histoire j'ai vraiment bien aimé ce film , son seul défaut étant qu'il est très long et lassant au bout de 3 heures de film. Je le recommande vivement pour les passionés d'histoire ou les gens qui s'y intéressent .
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : Amitié entre deux hommes qui dégénère en haine à cause de leurs idéaux.

ASPECTS POSITIFS : L’intensité des problématiques humaines présentes dans le film.

ASPECTS NÉGATIFS : Certaines longueurs de la 2e partie du film.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Le désir de vivre de Ben Hur va ouvrir la porte à plusieurs interprétations. Chacun pourra y aller de sa vision personnelle. Mais il reste évident que c’est sa rencontre avec le Christ qui va solidifier ce désir de vivre, car les deux ont cela comme première valeur. Les relations entre Ben Hur et Messala sont si intenses qu’elles se rapprochent des extrêmes haine-amour. À mesure que le film avance, les scènes d’amour diminuent pour atteindre un climax de haine à la scène après la victoire de Ben Hur dans la tente de Messala. Avec tous ses tourments, Ben Hur recherche toujours un sens à la vie. Il veut vivre, mais pourquoi il veut vivre ? Ben Hur est imbu des valeurs traditionnelles de la culture biblique juive, mais sa compréhension du sacrifice du Christ va lui faire accepter davantage le pardon et les nouvelles valeurs du christianisme. Il va tenter de faire une synthèse avec les deux en croyant au respect de la vie. La haine permet à Ben Hur de survivre et Quintus Arrius lui en fera la remarque. Certains croient que deux éléments qui permettront à Ben Hur de survivre se produisent lorsque le Christ lui donne à boire et lorsque Quintus Arrius le délivre de ses chaînes. En réalité, l’image du Christ qui donne à boire réfère à renforcer la valeur de la vie à Ben Hur. Et pour ce qui concerne les chaînes, on se rend compte que si ça n’avait pas été à ce moment, ça l’aurait été à un autre moment que Ben Hur se serait libéré, car avec son désir de vivre, il surveillait de près toutes les occasions possibles. On remarque que Quintus Arrius trouve Ben Hur de son goût. On se doute qu’il a des tendances sadomasochistes avec les galériens. La première fois qu’on le voit à l’écran, il descendra voir les galériens et fouettera Ben Hur. Souvent, on place la haine comme négative, mais on s’aperçoit que la haine intense peut aussi être un moteur. On voit toute la méchanceté et le mauvais à l’intérieur de lui. On se rappelle aussi l’amour entre les deux lorsqu’ils se rencontrent dans les quartiers de Messala au début du film. Ben Hur a atteint ce que Messala valorisait comme position sociale, mais ce n’est pas ce que Ben Hur recherchait. En ordre d’importance, la haine envers Messala, le bien-être de sa mère et de sa sœur, de son peuple et de sa femme lui importait plus. Ben Hur qui a toujours soif. On essaie de nous faire croire qu’il n’a plus soif parce qu’il a entendu le Christ.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 mars 2016
    Énorme spectacle hollywoodien dans le plus pur sens du mot, Ben-Hur est une succession de scènes épiques et de morceaux de bravoure, avec un Charlton Heston alors au sommet de son art. Chaque scène dégage une puissance visuelle franchement impressionnante pour l'époque, et le film reste incroyablement captivant malgré sa longueur, porté par une partition musicale grandiose. Un très grand moment de cinéma.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 mai 2015
    Oeuvre culte, "Ben-Hur" plaît par son scénario divertissant et à rebondissements. De plus, la réalisation est excelente avec des scènes magistrales. Quant aux acteurs, ils sont convaincants dans leurs rôles respectifs. Ainsi, le film marque par un ensemble maîtrisé et travaillé qui captive jusqu'au bout.
    Publiée le 7 mars 2015
    Œuvre mythique, premier film à atteindre 11 Oscars, quel fut ma chance de pouvoir le découvrir au cinéma. Impressionnant de bout en bout dans l'organisation et le rendu à l'écran grâce à des moyens pharaoniques pour restituer la vie de l'époque, ce qui marche remarquablement et donne parfois l'impression de voyager dans le temps et de se retrouver en pleine Antiquité. W. Wyler insuffle une force incroyable dans le film à coup de plans christiques et intelligents et un remarquable C. Heston au bout de ses forces tout du long mais qui arrive, par la force de sa volonté à relever les défis qui sont en travers de son chemin. Alors, même si l'aspect religieux prépondérant ma dérangé à certains moments, au point de trouver la fin un peu longue, il n'enlève rien à la puissance cinématographique qui se dégage d'un tel savoir-faire du réalisateur. Que ce soit dans le développement des personnages et de l'intrigue, ou dans la mise en scène grandiose de W. Wyler. L'apothéose étant atteint lors de la scène de char, à coupé le souffle et totalement dingue qui m'a scotchée tout du long. Avant de revenir à l'essentiel, à la famille et à l'image du Christ, qui débouche sur des plans magnifiques, le film reste un sacré monument de cinéma, plein de leçons à tous les niveaux pour un chef d’œuvre qui pèse lourd après le visionnage spectaculaire d'un film bâti pour le cinéma.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 février 2015
    indémodable. ne vieillira jamais. une histoire longue, difficile pour la vengeance d'un homme face à son ancien ami. le droit à la différence est abordé, un brin philosophique avec la présence du christ vu de dos.
    reste pour moi le seul film qui ait mérité ses 11 oscars.
    culte.