Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Le film de tous les superlatifs : plusieurs dizaines de milliers de figurants, un budget record de 15 millions de dollars (l'équivalent de 200 millions aujourd'hui), près de 14 millions de spectateurs rien que dans les salles françaises et pas moins de 11 Oscars. Cette superproduction hollywoodienne de 3h30, portée par le charismatique Charlton Heston, est indiscutablement un très beau moment de cinéma. Avec plusieurs séquences mythiques, la plus connue – la fameuse course de char – est toujours exceptionnelle. La façon dont William Wyler choisit de mettre en scène l'histoire de Jésus – parallèlement à celle de Ben-Hur, dont l'existence est fictive – en filigrane de l'action principale, est audacieuse et particulièrement réussie.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 octobre 2017
    Voici un film culte. Un film qui a marqué son époque. Et bien que le film soit très long, il est intéressant. La Mise en scène est réussi. Les acteurs sont excellents, mention spéciale pour les deux acteurs principaux. Le film réussi à allier par séquences du grand spectacle surtout via la course avec les chars mais aussi des moments plus intimistes et fort en émotions.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 25 février 2017
    Encore aujourd’hui techniquement très impressionnant, le film est-il pour autant réussi ? Qu’on soit ou non croyant, le message du film reste assez louable malgré la délicatesse de pachyderme avec lequel il est délivré, mais l’histoire est assez classique. Deux amis d’enfances qui deviennent les pires ennemis, une trahison et une rancune tenace, ça fait un peu léger pour un film de plus de 3h30, d’autant que les rebondissements sont assez téléphonés. On pense notamment à l’amitié entre Judah et le chef romain ou la rencontre avec l’éleveur de chevaux, et les dialogues n’aident pas non plus. Là aussi on tombe dans une avalanche de clichés entre les retrouvailles des deux amis qui virent quasi homos et les grandes déclarations comme « soit tu es avec moi, soit tu es contre moi ». Un mélange de banalités et de discours solennels qui n’aide pas au jeu des acteurs, souvent à la limite de la sur-interprétation. On peut alors avoir un peu de mal à rentrer dedans, mais il ne faut pas pour autant s’arrêter face à ces quelques austérités. À l’heure où on parle de réalisme, voir un film où tout a été fait à la main force le respect, surtout quand on regarde la course de chars dont la violence n’avait rien de factice (des cascadeurs ont failli y perdre la vie et des chevaux y sont mort). Le charisme des personnages est indéniable, les enjeux semblent dépasser de loin la simple condition humaine et la reconstitution historique du film surclasse toutes les productions actuelles en terme d’ambition.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 janvier 2017
    LE film clasique par excellence! !!!! on le voir et le revoir pour pleins de raisons . Oui la course de chars mais pas que ...C ' est une si belle histoire qu' on se lasse jamais . La realisation est superbe même aujourd'hui avec les effets spéciaux on ne peut que de faire devant la maîtrise des plans . C ' est rare après toutes ces années de prendre un vrai plaisir d ' enfant à voir et revoir ce film .
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 8 janvier 2017
    Malgré quelques aspects un peu kitsch et des décors en carton pâte qui laissent à désirer, ce film est un vrai chef d' oeuvre. Un film bien fait ne vieillit jamais. Acteurs parfait, excellente mise en scène; belles images; dialogues très étudiés: il n' y rien à rajouter! La musique est parfois un peu barbante avec son leitmotiv qui revient sans cesse. La fin traîne un peu. Notons aussi que le doublage est parfait.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 octobre 2016
    Je pense que tout a été dit sur ce film, mais je tiens quand même à donner mon commentaire. Ben-Hur est un film tout simplement fabuleux, largement à la hauteur de sa réputation. Personne ne peut oublier l'époustouflante course de chars réalisée sans la moindre image de synthèse. De nos jours, dans les péplums modernes, les trucages numériques abondent et parfois de manière excessive comme dans 300 ou le remake Choc des Titans. Et pourtant, Ben-Hur fait partie de ces grands péplums comme Quo Vadis ou Cléopatre qui sont la preuve éclatante que l'on peut très bien réaliser des superproductions sans avoir recours à ce type de technique. Mais Ben-Hur ne saurait se résumer seulement à ses scènes spectaculaires. C'est aussi un film qui aborde de nombreux thèmes comme la religion, l'amitié, l'amour, la vengeance... Il possède également de l'émotion tels lors des moments intimistes entre Judas et Esther ou encore ceux avec la mère et la soeur du héros victimes de la lèpre. Même s'il parle du christianisme et du judaïsme, on n'a pas besoin d'appartenir à ces deux religions pour l'apprécier. Niveau casting, c'est du solide car chaque acteur est impeccable. Bref, ce film est à voir sans la moindre hésitation et demeure, ayons au moins l'honnêteté de l'avouer, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du 7ème art qui a largement mérité ses 11 Oscars. Et je dis bien qu'il les mérite. Autrefois, les grands films étaient reconnus pour leurs mérites tandis que de nos jours, on a tendance à saluer et à récompenser n'importe quoi, même les oeuvres les rebutantes.
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 28 août 2019
    Après le désastre de Ben-Hur en cette année 2016, il est temps de se remémorer son prédécesseur, souvent imité, jamais égalé, Ben Hur est un pilier du cinéma classique au même titre que "Les Dix Commandements" ou "Autant en Emporte le Vent".
    On ne peut rien dire de plus sur Ben Hur, on peut ne pas l'aimer, mais on ne peut le diffamer sur quelques points que ce soit. Le film est une réussite sur tous les termes, en commençant déjà par la prestation mythique de Charlton Heston, qui lui a valu l'oscar du meilleur acteur, peu d'acteurs même s'ils sont excellents, sont transcendés dans leur rôle comme l'était Heston pour cette oeuvre. Ce qui évidemment vaut le coup d'oeil dans ce film, c'est sa course de chars impressionnante qui l'est d'autant plus au vu des moyens techniques utilisés pour l'époque, pas d'images de synthèse photo-réalistes, pas de fond vert, seulement le talent des acteurs, la qualité de la mise en scène de W. Wyler, les décors et les costumes. Epique, ce film d'une durée de plus de 3 heures et 30 minutes réunit tous les publics sous sa bannière, amour, trahison, drame, aventure, guerre, même de l'humour tout ceci pour créer une oeuvre sans pareille dont la qualité se ressent aussi bien dans les décors et les costumes somptueux que dans cette course de chars, la prestation des acteurs, la bande originale magnifique et son caractère historique.
    Cette même oeuvre qui a été couronnée par 11 oscars (le premier de l'histoire du cinéma) dont celui du meilleur film 1959.
    5/5, 10/10 à ce film intemporel, d'une beauté sans égale qui nous rappelle que le cinéma est certes une industrie mais avant tout un art.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 1 octobre 2016
    Je viens de noter le remake de Ben-Hur de 2016
    Je suis fatigué d'avoir écrit tout le mal que je pensais de ce film.
    Le Ben-Hur de William Wyler est un chef-d'oeuvre. Non pas parce-que j'ai vu plein de merdes.
    Mais parce que tout y est parfait. Les acteurs sont tous excellents même ceux qui ont de petits rôles.
    La musique est ennivrante et magnifique. Les dialogues sont crédibles et d'époque. Le scénario tellement bon et beau au vu de l'histoire qui défile devant nos yeux éblouis et larmoyants. Les décors imposent le respect. La réalisation, on ne peut mieux faire.
    Je ne me laisserai jamais de voir et revoir ce magnifique Film... que dis-je ce Chef-D'Oeuvre du 7ème Art
    Je l'ai même en Bluray. Il porte bien son nom : PEPLUM.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 septembre 2016
    Bon, je savais qu'il durait 3h30 mais quand même, 15 minutes rien que pour l'introduction c'est trop pour moi..... et le reste est à l'avenant, chaque plan prend une plombe, le film aurait pu durer 6h avec ce genre d'artifice.....l'histoire est une histoire de vengeance, pas de souci sauf qu'il y a beaucoup trop de religion, c'est navrant. Bref, c'est grandiloquent, c'est historique (pas sûr, le cirque est bien trop grand pour la palestine de l'époque et autres fadaises) c'est oscarisé, mais c'est d'une longueur mortifère.....
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 septembre 2016
    Péplum des plus célèbres de l'histoire du cinéma, Ben-Hur conte l'histoire d'un prince fictif de Judée et du romain Messala, aux ambitions bien différentes et à l'avantage civilisationnel, en plein apogée de l'Empire Romain au Ier siècle après Jésus Christ, durant le règne de Tibère. On trouve des acteurs de renom comme Charlton Heston (Les dix commandements, La planète des singes, Jules César) et Stephen Boyd (La chute de l’empire romain, Genkhis Khan). Parsemé de religion chrétienne (en témoigne la présence du tableau La création d’Adam de Michel-Ange au générique) qui était encore loin de prendre le dessus sur le polythéisme romain, le film est avant tout représentatif des conflits d'une époque, avec les thèmes de la persécution et de la vengeance. On comprend en effet très vite que les deux hommes vont rentrer en conflit, Judah étant bien trop attaché aux siens et Messala bien trop Romain dans l'âme. Si les premières scènes montrent la grande amitié dont peuvent faire preuve des hommes pourtant très différents, les suivantes n’hésitent pas à utiliser les vices humains servant les plus mauvais. Judah ayant refusé d’accompagner Messala dans la croissance de l’empire romain, ce dernier parvient à se servir de son ami spoiler: en le faisant prisonnier avec sa mère et sa sœur pour un simple accident de tuile lors d’une parade de l’armée romaine en Judée,
    afin de montrer l’exemple au peuple par une grande sévérité.

Techniquement très réussi pour 1959, les décors sont parfaitement reconstitués, les personnages type centurions et consuls très bien représentés et le jeu d’acteur exemplaire. Surtout, les scènes d’action permettent au film de ne pas tant avoir vieilli, notamment l’attaque pendant les galères et la célèbre course de chars, même si cette dernière aurait pu être bien plus intense si une musique à la hauteur l’avait accompagnée. Les inégalités de l’époque sont frappantes entre les juifs qui se laissent envahir, les esclaves qui se tuent à la tâche dans les galères et les prisonniers qui attrapent la lèpre avant d’être mis en quarantaine. La cruauté de Messala reste encore timide, tout comme la soif de vengeance de Judah est très intérieure, mais tout en posant un questionnement intéressant spoiler: car même une fois Messala vaincu lors de la course, Judah ne parvient pas à retrouver la paix en lui, et pas uniquement car sa famille a été laissée à l’abandon de la maladie.

Autre aspect intéressant, la présence du Christ spoiler: qui vient amener de l’eau à Judah alors mourant dans le désert,
    largement reconnaissable de dos sans jamais montrer son visage pour conserver le mythe et l’inaccessibilité divine. La religion reprend également le dessus à la fin, spoiler: en montrant sa crucifixion par Ponce Pilate, Jésus devant traîner sa croix avant d’y être fixé.
    N’ayant plus que ça comme refuge, étant impressionné par l’ampleur du procès et anéanti par l’état de sa famille, spoiler: Judah tente à son tour de lui offrir de l’eau.
    La foi bat alors son plan sur la dernière séquence alors que la tempête fait rage, spoiler: l’eau entraînant le sang du Christ vers la vallée, guérissant alors la maladie des deux femmes.
    Un film historique, ambitieux et parsemé de bons messages, que l’on retient aussi pour ses nombreuses récompenses aux Oscars, ses scènes d’anthologie et sa bande-son absolument épique.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 septembre 2016
    Pour un film qui a plus de 50 ans, Ben Hur se défend encore très bien. Si les effets spéciaux sont vraiment dépassés et que sans grande surprise le jeu d'acteur de Charlton est catastrophique, le reste est quand même très bien. Alors certes le film est long et même très long, 3 heures 32, mais au final si on accroche bien à l'histoire, la durée n'est plus un problème. Ben Hur est un vrai péplum au bon sens du terme, avec des scènes de combat extraordinaire (pour l'époque), une histoire épique. Bref, il recèle tout ce qui fait un bon film.

Ben Hur est un prince juif fortuné qui vit à Jérusalem sa famille a adopté Messala un romain qui porte un nom difficile puisque son grand père avait trahi César. Alors que Messala mène la belle vie aux côtés de celui qu'il considère comme son frère Ben Hur, il décide de quitte Jérusalem pour s'engager dans l'armée Romaine. Après des années passées dans la légion, Messala revient à Jérusalem couvert de gloire et retourne auprès de Ben Hur. Dans des temps troublées, alors que les Juifs ne supportent plus la présence Romaine, Messala doit soumettre la ville et pour y arriver il compte sur l'influence de Ben Hur. Mais ce dernier refuse de trahir les siens en donnant les noms des conspirateurs. Aussi lorsque le nouveau consul de Rome entre à Jérusalem et qu'un accident se produit Messala fait enfermé Ben Hur, sa mère et sa soeur. Ben Hur est alors envoyé aux galères. Après des années de servitude, Ben Hur rencontre un noble romain qui l'adopte et avec qui il vit à Rome où il participe aux jeux du cirque. Mais Jérusalem lui manque et il veut savoir ce qui est arrivé à sa soeur et à sa mère. Lorsqu'il retourne chez lui Ben Hur rencontre un prince arabe qui lui propose de s'occuper de ses cheveux et de défier Messala aux jeux du cirque lors d'une course de chars. Sa soeur et sa mère devenues lépreuses ont trouvé refuge dans une vallée où se trouvent les malades.

Ben Hur c'est une histoire passionnelle entre deux hommes qui s'aiment comme des frères mais que les circonstances vont séparer. C'est également une histoire de religion, car en toile de fond c'est l'apparition de la chrétienté qui se joue. D'ailleurs, Jésus apparaît à deux reprises dans le film. Bref Ben Hur est une grande épopée très ambitieuse pour l'époque. L'histoire est très vaste et possède différents niveaux de lecture.

Si les dialogues et l'histoire sont vraiment intéressant, le plus gros soucis selon moi reside dans le jeu des acteurs qui n'est vraiment pas bon. Charlton Heston est vraiment en dessous de tout. Stephen Boyd qui incarne Messala est bien meilleur, mais reste encore très caricatural par moment. Les personnages féminins sont intéressant mais manquent de profondeur et sont trop souvent relégués au second plan. Côté effets spéciaux, il ne faut aucun doute que pour l'époque ce film a très certainement repoussé les limites de ce qui se faisait.

Avec pas moins de 11 oscars dont celui du meilleur film, Ben Hur est un classique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans vie. Grand public, ce long métrage peut se regarder à tout âge.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce peplum a tout pour plaire et ses récompenses sont plus que justifiées. C'est un des meilleurs du genre et à mes yeux le meilleur. Rien ne manque! I l faut du temps pour raconter une histoire et William Wyler a pris ce temps là. Les acteurs sont tous excellents à commencer par l'inoubliable Charlton Heston dans le rôle titre .Le rythme, l'alternance de scènes d'action et de scènes dans la grande tradition de la tragédie sont parfaits. Les couleurs, que certains qualifieront de " Kish",sont vives et correspondent à la luminosité méditerranéenne et à la grandeur de l'Empire romain. Les scènes ne sont pas seulement épiques, mais aussi grandioses comme ce défilé des armées victorieuses à Rome, le tout baigné par une excellente musique. Un des dix meilleurs films de la deuxième moitié du 20ème siècle.
    mohamed A.
    mohamed A.

Publiée le 25 mai 2016
    Sans aucun doute, l'un des plus beaux films que le cinéma ait produit. La musique de Miklos Rozsa
    est somptueuse et ajoute certainement plus de majesté au film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 avril 2016
    Péplum à grand spectacle en même temps que film biblique sur Jésus Christ, Ben Hur plus de 50 ans après sa sortie garde par moment tout son éclat quand certains passages ont eux un côté ampoulé et vieux jeux. Les batailles navales, les scènes avec Jésus justement, la vallée des lépreux sont autant de moments difficiles à passer (surtout que le film dure trois heures trente). En revanche et C est grâce à cela que le film a marqué à ce point le cinéma, la fantastique course de char violente et prenante est toujours aussi incroyable à regarder, une vraie prouesse dans un décor magnifique qui reste encore bluffant malgré le temps.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 février 2016
    Un film d'une qualité incomparable en qualité Blue-ray, une grande aventure de 3h42 follement hollywoodienne. Rien à envier au numérique devant la qualité des décors, la beauté des Matte-painting et le travail de la photo. Magnifique reconstitution historique à la réalisation classique qui permet de profiter des deux grandes scènes d'action absolument mythiques, parmi lesquelles la célèbre course de char.
    Un film qui aurait mérité ses 5 étoiles et son statut de chef d'œuvre du cinéma, mais qui, hélas, s'essouffle lamentablement dans la dernière heure et se perd en jérémiades inutiles et se transforme en détestable propagande religieuse...c'est l'heure de trop.
    Les trois plus grands péplums de l'histoire du cinéma, Ben-Hur, Cléopâtre et Spartacus ont le même défaut, qui gâche le spectacle et n'en fais pas les chefs-d’œuvre absolus qu'ils auraient dû être.
    Ben-Hur se gâche lamentablement avec ce délire mystique, Cléopâtre s'avère être une très longue romance théâtrale de 4 heures et Spartacus nous accable à son tour d'une amourette inutile. Dommage de dépenser autant d'argent et de déployer autant de compétences pour en arriver là.