Ben-Hur
    4,1
    12100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Publiée le 13 septembre 2013
    Un des plus gigantesques films du cinéma. Un péplum inoubliable au même titre que "Quo Vadis" avec Robert Taylor et l'extraordinaire Peter Ustinov. Ce remake du film de Fred Niblo tourné en 1925 est aussi réussi pour les années 1960 que son prédécesseur pour les années 1920. Il a disposé des meilleures techniques d'effets spéciaux pour l'animation des galères, la surmultiplication des spectateurs du cirque et enfin des colonnes de romains qui défilent pour fêter la victoire de l'Amiral Quintus Arius. Les blu-screen sont, avec ceux des "Dix Commandements", les plus réussis avant la "Guerre des étoiles". Quant au format 65mm à 6 bandes sonores, il époustoufla les spectateurs de l'époque qui le découvrirent au Gaumont place Pigalle. L’ancêtre de l'IMAX venait de voir le jour. Le jeu des acteurs est grandiose, le calvaire de Ben Hur dure jusqu'aux dernières minutes d'un film de 3h30 sans nous laisser souffler. Charleton heston et Stephen Boyd étaient assez intelligents et avaient lu tous les deux le roman de Lewis Wallace pour connaître la connotation homosexuelle de la relation entre Messala et Ben-Hur. Seulement voilà, Heston n'était pas sectaire, il allait, 6 ans plus tard, soutenir les revendications de Martin Luther King, avec John Wayne d'ailleurs. Et comme il était un grand acteur shakespearien, il était bien décidé à assumer l'aspect ambiguë de son personnage dans le film de William Willer. Charleton a toujours prouvé qu'il était un comédien génial. S'il passa pour un fasciste conservateur dans le documentaire Bowling for Columbine, c'est qu'il était déjà très atteint de sa maladie et ne parvenait pas à exprimer ses arguments. Les champions de biathlon ou bien les tireurs à l'Arc sont-ils tous de dangereux psychopathes? Il y a aussi ces remarques constantes, antireligieuses plus spécialement antichrétiennes que j'ai repérées dans les critiques sur les péplums. Cela devient gonflant ! Les romans qui ont servi de base à ces films sont toujours à connotations religieuses, ils racontent des histoires qui gravitent autour de l'histoire du Christ. Personnellement, je me fous de la religion et de Dieu, en plus je suis misanthrope, mais, je ne vais pas juger un film ni une personne sur les croyances et les thèmes qu'ils abordent. Ce péplum est un des plus beaux films du cinéma et un des mieux interprétés ...
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    "Ben-Hur" est peut être un chef d'œuvre du cinéma et la référence du péplum avec "Gladiator" mais je n'ai pas accroché une seconde. C'est terriblement long, je me suis vraiment fait chier, et je n'ai pas tenu les 3h a l'instar de "Lawrence d'Arabie".
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 janvier 2016
    En 1880, le général Lew Wallace, héros de la guerre de Sécession et homme d' 'Etat, écrivit "Ben-Hur, a tale of the Christ". Le roman connut un énorme succès dans cette Amérique puritaine et fut adapté au théâtre et à l'écran en 1926 dans une version très honorable qui sera amplement dépassée 33 ans plus tard par celle de William Wyler, en Technicolor et Panavision, utilisant toutes les ressources de l'écran large grâce à la plus grande focale de l'époque, le 65 mm. Le budget fut colossal (15 millions de dollars de l'époque), donc comment à partir d'une histoire universelle cette version de Ben-Hur est-elle devenue aussi mythique ? Plusieurs raisons à cela. Avant tout, c'est son côté grandiose, le gigantisme de la production, la MGM ayant la réputation des films historiques très soignés dans toutes les étapes de la production : il a fallu 10 ans de préparation, 100 000 figurants (dont 25000 rien que pour la course de chars), 4 mois de répétitions, 14 mois de tournage (dont 3 pour la seule course de chars), une bataille navale époustouflante pour l'époque, avec de vraies galères filmées dans un lac artificiel, et au final c'est 11 Oscars récoltés, du jamais vu, record qui ne sera pas égalé avant Titanic en 1997. Excellent directeur d'acteurs, William Wyler sut donner non seulement des moments d'anthologie grâce à d'excellents réalisateurs de seconde équipe, mais aussi combler les "creux" si l'on peut dire par des scènes intériorisées de toute beauté, notamment les épisodes religieux qui ont été traités avec délicatesse. Car au-dela de son étiquette de super péplum, Ben-Hur n'a rien d'une imagerie ; Wyler a traité avec un véritable sérieux un sujet trop connu pour être modifié, il a donné aux personnages une dimension psychologique et humaine grâce à laquelle ils existent dans leur contexte historico-biblique. Contre toute attente, cette partie intimiste et plus intériorisée ne ralentit pas le rythme du film qui malgré ses 3h30 ne lasse pas, tout est parfaitement dosé. On trouve aussi dans ce tableau correct de la civilisation romaine basée sur l'esclavage et l'oppression (incarnée par le l'arrogant Messala) un hymne à la liberté et un acte de foi ; l'itinéraire de Judas Ben-Hur croise en effet le Christ dès sa condamnation aux galères et s'achève après la crucifixion de ce dernier. Toute cette gamme d'émotions et les scènes d'action sont soutenues de façon magistrale par la musique symphonique sensationnelle du grand Miklos Rosza ; le maître hongrois se surpasse dans ce qui reste probablement comme sa plus fabuleuse partition emplie d'un déploiement de cuivres et de cordes propres à son style, notamment avec la parade précédant la course de chars, les différentes marches viriles (trompettes retentissantes), ou lorsqu'il choisit le lyrisme des choeurs et des violons plaintifs dans les scènes christiques. Sans la musique, il est clair que le film perdrait un atout majeur ; seule la course de chars est dépourvue de musique, la scène se suffisant à elle-même par son intensité décuplée par une bande son amplifiée. Cette séquence faisant partie de la mythologie du cinéma ne dure pourtant que 11 minutes (un peu plus si on compte la parade), elle nécessita une énorme préparation et fut réalisée par Andrew Marton (spécialiste des scènes d'action, on lui doit les scènes de débarquement du Jour le plus long) et par le chef cascadeur Yakima Canutt ; son impact est grand dans le film puisque cette scène constitue le clou tant attendu, elle fut tournée dans une véritable arène reconstituée à Cinecitta, avec 18 chars munis de freins hydrauliques et des plans saisissants de caméras qui lui ont donné une telle dimension que ce fut un exploit en 1959 par sa perfection technique. Il faut enfin souligner la qualité de l'interprétation qui contribue aussi à la réussite du film et à l'émotion que l'on ressent, que ce soit le duo antagoniste Charlton Heston-Stephen Boyd ou le reste du casting avec le savoureux Hugh Griffith en cheik Ildérim, ou encore Cathy O'Donnell et Jack Hawkins... Voici donc du grand spectacle à l'état pur, un film merveilleux, grandiose et légendaire que les années n'altèrent pas, un immense classique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de cinéphile.
    Publiée le 5 mai 2013
    Ben-Hur se laisse regarder tranquillement malgré quelques longueurs.
    Publiée le 30 mars 2013
    Cela faisait bien longtemps que je ne m'etais pas pris une claque comme celle-la . Ce film est juste incroyable , c'est bien + qu'un péplum c'est une oeuvre magistrale magnifiquement réalisée et interpretée et d'une beauté totalement folle . J'ai vraiment falli pleurer , ce film est térriblement émouvant en + du reste . Un pur chef d'oeuvre , une superproduction d'une qualitée que l'on ne retrouvera jamais désormais , meme "gladiator" qui est un grand film est trés trés loin dérriere "ben-hur" qui est un film qui "prends son temps" , qui est dans le détail et la poésie , d"ou la durée , c'est ca pour moi un grand péplum
    gnomos
    gnomos

Publiée le 30 mars 2013
    Mon peplum préféré, je crois, avec Spartacus et Quo Vadis. Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres, jamais égalé, et, bien que l'ayant visionné au moins une dizaine de fois, je sanglote toujours autant à la fin, (moi qui suis une athée pur jus). Pour ceux que le prosélytisme religieux de ce film pourrait rebuter, il y a aussi de vrais moments de bravoure, comme la célébrissime course de chars, (sans trucage, de nombreux participants furent réellement blessés), et la bataille navale qui sauva Ben-Hur des galères. Un must, qui laisse Gladiator, (un bon peplum,pourtant), loin derrière lui, et reste un chef d'oeuvre intemporel, consacrant Charton Heston comme l'une des plus grandes stars au panthéon ds acteurs hollywoodiens. Magnifique.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 mars 2013
    Film biblique, péplum, film d'action et d'aventures, film gay, "Ben Hur" est donc un peu tout cela à la fois : une sorte de malentendu initial que la diversité de lectures possibles voulue ou non en fait ce spectacle tout à fait jouissif qui perdure pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 16 mars 2013
    Un peplum comme on ne les fait plus !! J'adore. Si vous ne l'avez jamais il faut le faire sur grand écran !
    Vincee23
    Vincee23

Publiée le 15 mars 2013
    Revu dernièrement en version remasterisée et il est toujours aussi magnifique surtout après le travail titanesque réalisé pour le mettre en HD
    Un film long c'est vrai mais il passe vraiment rapidement, un film que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois pour voir la magie du cinéma d'antan
    leochou
    leochou

Publiée le 9 février 2013
    Ce chef d'oeuvre du 7ème art est réalisé de main de maître par William Wyler qui porte avec brio ce magnifique péplum. Ben Hur et sa famille vont connaitre un destin tragique à cause d'un ami d'enfance contrarié par la non coopération de Judas. Ce long récit est bourré d'aventure et de personnages riches et biens écrits dont le très biblique Jésus de Nazareth. Charlton Heston est incroyable dans la peau de Ben-Hur. On est vraiment transporté par le souffle de ce film. On ne s'ennui à aucun moment du à des trames en perpétuelles évolutions et des scènes inoubliables. On pourra vous citer la bataille naval et la célèbre et impressionnante course de chars. Un indispensable qui revit grâce à son édition superbement remastérisé en blu-ray HD.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2013
    Une oeuvre incroyable, dense, sans temps mort malgré ses 3h40, bourré de scènes cultes. Mis en scène géniale, des moyens colossaux pour l'époque. L'un des plus grands péplums que j'ai vus. Immense, quasi parfait mais pas seulement. L'un des sommets du cinéma.
    Publiée le 14 janvier 2013
    « Ben-Hur », l'un de ces films qui symbolisent l'âge d'or d'Hollywood. Pourtant si « Ben-Hur » possède de nombreuses qualités qui font pratiquement de lui un chef-d'oeuvre, il comporte tout de même un défaut majeur qui plante le film sur sa dernière partie.

Le scénario de « Ben-Hur » se lit comme une sorte de conte situé dans l'univers cinématographique du péplum. Mais le film en lui-même n'est pas réellement un péplum, c'est un long-métrage épique sur toutes les facettes, hélas elles ne sont pas toutes réussies. Qu'il y est des connotations religieuses ne posent aucun problème, puisque l'histoire du film se situe dans une période de troubles religieux, cependant les connotations n'altèrent pas l'ensemble du long-métrage, mais cela seulement jusqu'à un certain point. Car si « Ben-Hur » éblouit tout de suite par sa mise en scène, ses plans de caméra plutôt bien fichus, et évidemment son action épique, le film va peut-être trop loin dans le côté épique et conventionnel de son récit, sûrement même.

Une fois la longue introduction du film, longue mais judicieuse, la bataille navale impressionnante, la quête de vengeance de Judas, et bien évidemment la mythique course de quadrige passées, le long-métrage trouvait là une fin tout à fait correcte et dans le sens de départ de l'oeuvre. Mais le film, déjà long d'une durée de 3 heures, nous impose 30 minutes supplémentaires qui viennent un peu gâcher ce grand moment spectaculaire. 30 minutes qui font tomber le film dans un pathos assez indigeste, car oui si les multiples référenced à l'histoire du Christ ne dérangeaient pas jusqu'ici, le fait de nous montrer son chemin de croix, puis sa mort et le miracle final, viennent grandement entacher l'ensemble. Donnant ainsi un happy-end propre à Hollywood, mais vulgaire et malhabile.

Malgré cette grosse bourde final, il faut tout de même souligner la très bonne interprétation de Charlton Heston, la qualité des décors et des costumes, de la musique, ainsi que toute la technique mise au service du film. Il fait plaisir de revoir ces vieux films qui dépendaient vraiment d'un budget, aussi imposant soit-il, le plaisir de voir que chaque $ est dépensé à bon escient, comme lorsqu'il s'agit de mettre en scène une course de char absolument magistrale et offrant ainsi au film, l'une des scènes spectaculaires les plus intenses du cinéma.

« Ben-Hur » est donc un grand film c'est certain, il aurait pût être un chef-d'oeuvre, mais il descend lui-même les marches de ce prestigieux piédestal.
    Publiée le 26 décembre 2012
    La référence du genre avec "Gladiator", mais terriblement long et ennuyant, sa en devient fatiguant. Pas mon genre de film.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Excellent péplum, peut-être le meilleur qu'a fait Hollywood. On y retrouve des personnages charismatiques, des combats gigantesques, des milliers de figurant et des moments mémorable. Ben-Hur est une fresque historique sans pareille comme on en fait plu (excepté le Gladiator, mais ça date de douze ans...), on retrouve le destin d'une famille juive détruite par les romains. Tout dans ce film est parfait jusqu'à la course de char... Car ensuite le film se plonge dans un délire religieux que j'ai trouvé interminable... Horrible.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 décembre 2012
    J'hésitais à le voir, heureusement que mon père m'en a fait cadeau en DVD, sinon je serais passé à côté de ce chef-d'oeuvre. C'est 3h de bonheur, j'oublierais jamais ce film. Ben-Hur devrait être montré dans toutes les écoles, c'est une grande leçon de cinéma et une grande leçon de vie (le sens de la famille, de l'amitié, le courage, la loyauté etc.). Et dire qu'il a 50 ans d'âge ce film, on croit rêver, il est largement mieux que plein de films historiques de nos jours ; je crois même que c'est tout simplement le plus grand film historique de tous les temps : il y a un gros travail sur les décors, les costumes, les musiques, le jeu d'acteurs et la photographie. Ce n'est pas pour rien si ce magnifique péplum a reçu autant d'oscars. Il y a des scènes inoubliables telles que la course de chars ou la bataille navale par exemple.