Ben-Hur
    4,1
    12136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Publiée le 4 mars 2011
    Ben Hur fait parti de ces films qui subsiste et subsistera dans les mémoires. Un chef d'œuvre!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 janvier 2012
    Grand moment de cinéma qu'est cette fresque de 3h30 ! Ce qui est bien avec les films de trois heures ou plus, c'est qu'au début ça effraie et qu'au final, on voit pas le temps passer tant le tout est captivant. C'est le cas de Ben-Hur qui est un péplum extraordinaire et mérite sa montagne d'oscars. Charlton Heston y est génial dans ce rôle phare du péplum, l'homme qui s'est vu arracher son bonheur et décide de se venger. On a même droit au schéma narratif habituel Ouverture - Entr'acte - Fermeture qui nous met dans l'histoire dès les premiers instants avec sa musique extraordinaire (qui le sera d'ailleurs pendant tout le film). Après un bon nombre de scènes magnifiques à la photographie parfaite, on aura droit à une course de chars totalement captivante qui en aura certainement inspiré plus d'un à l'avenir. 15 millions de dollars seulement pour tout ça? Incroyable...
    Publiée le 24 février 2011
    Ben Hur film excellent! suberbe!bien sur tourné selon les moyens de l'époque.
    Charlton Heston remarquable de puissance dans son interprétation, face à son ami
    d'enfance Messala que la haine va diviser!sans parler de la course de char qui reste
    unique dans l'histoire du cinéma!!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Le symbole de Ben-Hur a toujours été le char, élément qui décidera de sa consécration à Rome, de sa montée en puissance et qui lui donnera la volonté de rechercher sa famille détruite par son rival.
    A son époque, le film avait suscité l'admiration de tous, le roman était pour beaucoup impossible et par dessus tout trop cher à adapter. Wyler a rélevé le défi, et grâce aux efforts considérables des directeurs artistiques et de grands acteurs tels que Jack Hawkins, le talentueux Charlton Helston et l'amusant Hugh Griffith, le film est une montagne imposante et très bien construite, ainsi qu'un scénario de grande ampleur, parsemé de la Rome conquérante et du christiannisme naissant avec Jésus présent, mais pour valoriser son côté divin, son visage n'est pas du tout montré du film, ni sa voix. Il sera d'ailleurs l'origine du dénouement, la mère et la fille de Ben guériront par miracle de la lèpre : un heureux happy-end, les scénaristes ont triché sur ce moyen pour avoir une fin convenable. Le film est comme beaucoup de péplums, il dure plus de trois heures, mais dans Ben-Hur, l'énergie est telle qu'on reste scotché devant un tel spectacle.
    kray
    kray

Publiée le 3 février 2011
    Film mythique s'il en est , ben hur est digne des productions monumentales de cecil b de mille, qui est d'ailleurs souvent considéré à tord comme étant le réalisateur de ce film. Charlton heston , dans son rôle le plus célèbre , marqua durablement les esprits , tout comme la fameuse séquence de la course de chars qui coûta la petite bagatelle de 2 millions de dollars de l'époque !!! Le plus connu de tous les péplums fût , outre son succès commercial gigantesque, un grand succès critique , obtenant pas moins de 11 oscars .
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 janvier 2011
    "Ben-Hur"! Grand, épique, violent, intéressant, critique de l'époque, le film de William Wyler vous transporte deux mille ans en arrière au temps de Jésus de Nazareth et de l'empire romain gouverné par Tibère. Le film relate le conflit entre les Romains et les Juifs, ceux-ci envahis et soumis au régime de ce qui était à l'époque la plus grande armée du monde. Judas Ben-Hur est dans le film un prince juif très riche, ami d'un Romain puissant qui devient son ennemi dès lors que ce dernier lui ordonne d'espionner et de livrer des rebelles de sa religion. Charlton Heston use de son physique impressionnant et de son regard perçant pour que le spectateur sache que le héros qu'il incarne n'est pas une demi-portion. Lorsque sa famille est jetée en prison et lui-même envoyé aux galères, il jure de revenir en Judée pour se venger. La vengeance résulte de la haine et c'est cette haine qui va lui permettre de survivre à de terribles épreuves. Le film montre les Romains comme des tortionnaires, comme des juges arbitraires car il faut le préciser, Judas Ben-Hur n'a jamais été jugé. Ce dernier va utiliser son courage et son intelligence pour échapper aux galères, le réalisateur veut ainsi montrer que même un général romain à qui on sauve la vie peut être redevable même à un esclave. Prince, esclave, libre, revanchard, amoureux, le personnage incarné par Charlton Heston est habité par la puissance des passions sentimentales et c'est cette profonde humanité qui le rend si crédible aux yeux du spectateur. Le film est bien évidemment resté célèbre pour sa course de chars meurtrière où Judas Ben-Hur règle ses comptes avec celui qui l'avait trahi et qui avait humilié son nom et sa famille. Le final de ce film semblait se tourner vers la tristesse et le pessimisme mais il ne faut pas oublier que Jésus auto-proclamé le roi des Juifs existait à cette époque. La scène finale signifie que Judas Ben-Hur devient le premier de sa religion à la renier et à se convertir au christianisme. Au final, "Ben-Hur", avec plus de cinquante ans d'âge est resté un classique et demeure un chef-d'oeuvre étonnant de modernité qui traverse les années en conservant sa puissance.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 10 janvier 2011
    Je ne sais par ou commencer, mais je vais le dire dès le début ce film est extraordinaire, inoubliable et est l'un des plus grands de l'histoire du cinéma. Les 11 oscars remportés en disent long quant à la qualité de ce chef-d'œuvre. Tout dans ce film est énorme, musiques magnifiques, décors et costumes somptueux. Ce blockbuster aux quatre-cent mille figurants et au budget monstrueux restera inoubliable notamment pour plusieurs scènes. Bien sûr celle de la célèbre course de chars qui nécessita trois mois de tournage et quatre de préparation pour un résultat spectaculaire. La scène des galères et celles dramatiques dans la partie finale resteront aussi parmi celles qui m'ont le plus plu. Charlton Heston qui a bien failli ne jamais jouer Ben Hur (si Burt Lancaster ou encore Paul Newman avaient accepté le rôle) est génial, son plus grand film pour moi, d'ailleurs il remporta l'oscar du meilleur acteur. Quant à William Wyler il remporte plus que logiquement l'oscar du meilleur réalisateur. J'aimerais vraiment voir de tel film plus souvent.
    peypino
    peypino

Publiée le 18 juillet 2012
    film a très grand spectacle peut se regarder encore aujourd'hui sans pouffer en se qui concerne la réalisation et la mise en scène ! du grand cinoche avec des moyens épiques !
    en revoyant cette oeuvre on constate que le rapport a la religion, que les rapports homme femme on considérablement évolué en 50 ans.
    On constate qu' il est beaucoup moins politiquement correcte que ne serait son remake fait aujourd'hui par je ne sais pas....ridley scott par exemple!
    il y avait de l'audace, des personnages complexe , une intrigue sur plusieurs niveau c'est ce que l on appelait alors une fresque historique
    Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai trouvé le film moyen, pourquoi 11 Oscars, je ne sais pas. Rien à dire sur la prestation de Charlton Heston (Oscar du Meilleur Acteur), il joue bien son rôle. La course de char est peut être le seul truc qu’on retiendra mais pour le reste le film est beaucoup trop long, l’histoire tourne autour d’une vengeance et la deuxième partie avec le Christ à la fin est franchement pas terrible.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film super culte a voir absolument , le plus grand des peplum
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 septembre 2010
    le chef d'œuvre des Peplum...tout y est grandiose, des décors à la réalisation....
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Kirk Douglas campe à la perfection son rôle de gladiator !!! Un très beau film !!!
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    Un classique, toujours aussi beau.

www.blogallo.com
    Publiée le 23 juillet 2010
    Malgré quelques longueurs et un scénario perfectible, ce film reste vraiment l'un des grands films de toute l'histoire du cinéma. la scène culte de la course de chars! Elle est incroyable!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 29 juin 2010
    le film qui a été le plus récompensé aux oscars avant d'être égalisé avec "Titanic" et " Le seigneur des anneaux, le retour du roi", est maginifique quoi qu'il est un peu long, Charlton Heston tient là un rôle qui lui va à merveille, certain considère le film comme l'oeuvre d'art absolue, alors que moi je ne suis pas d'accord, je pense que c'est simplement un des meilleur film du 20 siècle, je conseille de le voir au moins une fois. très bien.15/20