Ben-Hur
    4,1
    12100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Extraordinaire !!!! Epoustoufflant !!!.Un chef-d'oeuvre que l'on ne voit pas tout les jours.Et dire que ce film à bientot 40 ans!!!.Même en ce moment avec tout les nouveaux effect spéciaux très peu de films on réussit à atteindre le niveau de Ben-Hur.Et sans effect spéciaux, la course de chars est l'une des plus grandes scènes du cinéma.
    Ben Hur, deux mots qui décrivent tout le gigantisme que le cinéma peut atteindre. Nul doute, tout le monde à entendu parler de ce film récompensé par 11 oscars...Depuis seul "Titanic" et "Le Seigneur des Anneaux: Le retour du Roi" ont atteints cette perfection. A noter que à l'époque il n'y avait pas autant de catégories que aujourd'hui.
    Bon passons. Ce film quoi qu'on en dise est une réussite totale. Un scénario vraiment très bon, une photo très en avance sur son temps et des effets spéciaux qui restent encore aujourd'hui parmis ceux gravés dans le marbre. On retrouve un Charlton Heston dans le meilleur rôle de sa carrière et le tout emmené par un réalisateur brillant dans son avangardisme. C'est pour moi le film sur lequel le cinéma hollywoodien se base tant au niveau des scripts qu'au niveau technique. C'est LE film a voir absolument pour se rendre compte de ce que à pu être un tournage parreil. Pour information il a été fait en 1959.
    18 étoiles!!! mon film culte...on a pas fait mieux depuis (gladiator avec ses grande phrase peut se cacher) un grand film pour de grands acteurs....a la fin on en redemande tellement c'est bien. Tout les thèmes son abordés dans ce péplum : l'amour, la haine, la vengence, la gloire, la jalousie, la pitié, la foie.......LE GENRE DE FILM QUI TRAVERSERA LES SIECLES ET QUI NE VEILLIT PAS.
    Trés belle réalisation avec la mythique scéne de la course de chars.Décors splendide.Charlton Heston y est époustouflant.Cependant tout a déja été dit sur ce film.
    Ouah!! Ouah!!, moi qui pensais que le cinema de nos grands-pères etait tout ce qu'il y a de plus primitif. Un pote parle à un autre pote, il lui dit que Titanic detient Le record des oscars, moi je dis que il faudra donc commencer à partir de 10 oscars puisque Titanic etait nul à chier ( Ouai ouai! je sais qu'il y en a qui l'adulent ce film mais, il est nul à chier!), l'autre pote fait une révélation. "Mais il exite un autre film, ça s'appelle Ben-Hur et c'est trés ancien". Je me le procure donc et là, miracle! apothéose!, je suis en transe à tel point que je frise l'apoplexie, enfin un film qui mérite largement toutes les louanges qui lui ont été fait, tant l'histoire est captivante et enivrante. Ben-Hur est une pèrle rare qu'il faut absolument se procurer.
    Un mythe : un grand spectacle hollywoodien, possédé en édition DVD collector pour ma part. Le peuplum réussi par excellence, ne souffrant de longueur que sur sa fin. Les scènes de la course de char, celles du combat naval sont devenues des références du cinéma. Petite anecdote : saviez-vous que Charlton Heston devait jouer le rôle du romain Messala, dans le casting originel ? Il refusa et voulut à tout prix le rôle de Ben-Hur... A posséder absolument dans une collection de dvd : 18/20
    Arkhos
    Arkhos

Une épopée fantastique, un grand spectacle à l'arrivée et une course de char faramineuse!
    Un très très grand film à montrer à toutes les générations à venir.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 3 octobre 2011
    Le film des superlatifs !!! Long, très long... mais très fort aussi. Les quelques longueurs tout à fait pardonnables pour une fresque de cette ampleur n'arrivent pas à gâcher le plaisir que procure ce monument du cinéma. Si beaucoup retiennent la course de chars comme étant leur passage favori, les batailles navales sont également très impressionnantes.
    Une mention spéciale à William Wyler pour avoir eu l'énergie et la volonté nécéssaires pour mener à bout ce chef d'oeuvre (et en plus il est né à Mulhouse, ma ville à moi...).
    Ben Hur est peut-être le plus grand film de tous les temps, en tout cas de très loin le plus grand péplum.Ce n'est pas un hasard si ce film est unanimement salué par tous les critiques et qu'il a reçu le plus grand nombre d'oscars, avec Titanic (mais il faut préciser qu'à l'époque de Ben Hur il n'y avait pas autant de catégories et la performance réalisée n'a vraiment aucun équivalent).

Tout d'abord l'histoire est universelle: la lutte du bien contre le mal, de l'envahisseur face à l'occupant. Le film s'attaque aussi à une question importante: l'influence de la société sur les hommes qui la composent ( à cet égard les paroles de Judas Ben Hur concernant la "corruption" de son ami Messala par Rome souligne bien le fait que le monde ne peut être purement et simplement manichéen). Le combat est celui d'un homme mais aussi celui d'un peuple opprimé. C'est cette vision que j'apprécie le plus dans les péplums de l'époque (cf Spartacus) qui a totalement disparu dans les péplums beaucoup plus récents comme Gladiator.

Ensuite le jeu d'acteurs est tout simplement fabuleux en ce qu'il est rigoureusement adapté à l'histoire. La présence d'un des derniers monstres sacrés de Hollywood contribue amplement à la grandeur de ce film.

Les scènes d'action et les cascades sont tout à fait à la hauteur du budget de ce film, colossal, surtout pour l'époque. La course de chars et le combat naval sont tout simplement des moments d'anthologie du 7ème art.Les décors sont également monumentaux et restent crédibles plus de 40 ans après.

En bref, ce film est un sommet du cinéma hollywoodien à son âge d'or, qui propose une vision du monde que certains gagneraient à découvrir.

Un immanquable, à voir et à revoir absolument.
    Caine78
    Caine78

Un grand classique du cinéma d'aventures. L'ensemble est impressionnant, que ce soit la superbe mise en scène de William Wyler, la reconstitution historique, la musique ou encore certaines scènes, restées cultissimes (la course de char). Charlton Heston excellent. Un must!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

La machine à Oscars par excellence ! Devenu aujourd'hui un classique, ce péplum avait l'ambition de devenir LE chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Grandiose avec des milliers de figurants, une production gigantesque comportant stars à l'affiche et mise en scène énorme, ce n'est pourtant pas très convaicant. Tout est on ne peut plus classique, il n'y a aucune originalité ou prise de risque. La narration se contente d'appliquer le système qui a fait le succès des superproductions. Je résume : c'est l'histoire d'un être humain proche d'un dieu qui a des ennemis et cherche à se venger du mal qu'ils lui ont fait. On suit donc sa chute puis sa renaissance avec un manichéisme outré. Bien sûr, il faut de l'amour, alors on rajoute une femme. Bien sûr, il faut de l'action alors on rajoute les galères et la course de chars. Bien sûr, le méchant est très méchant. Et pour couronner le tout, on rajoute le Christ ! "Ben-Hur" se prend pour une épopée biblique et en rajoute sans cesse dans les poncifs et le monumental. C'est une oeuvre qui veut nous en mettre plein la vue mais ne le réussit pas à cause des nombreuses lourdeurs. Bon, c'est vrai qu'il y a des temps forts et que la célèbre course n'a rien perdu de sa puissance. Mais c'est tout. On ne pourra même pas applaudir les acteurs ou la relation ambigüe-homosexuelle entre Ben-Hur et Messala car tout cela est encore joué comme d'habitude, sans génie. C'est l'impression que donne ce film. Impressionnant par moments mais terriblement académique et souvent ennuyeux. Dommage.
    zelefan
    zelefan

C'est toujours un plaisir de revoir Ben Hur et surtout Charlton Heston dans ces gigantesques fresques historiques. Du grand cinéma hollywoodien dans le sens le plus noble du terme.