Fitzcarraldo
    Votre avis sur Fitzcarraldo ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 décembre 2015
    J'ai pas vu beaucoup de fictions d'Herzog, mais j'avoue que ce Fitzcarraldo m'a un peu déçu (un peu, c'est relatif), disons que j'en avais entendu tellement de bien que j'espérai un truc de la trempe d'Aguirre, avec la même folie. Alors certes je ne vais pas nier que ce film est également fou, mais la folie me semble moindre, car c'est une folie créatrice, pas une folie de destruction (bien qu'il y ait également de la destruction) et quelque part je m'identifie plus à Aguirre qu'à Fitzcarraldo. Enfin... Je ne vais pas dire beaucoup de mal du film, j'ai rien à lui reprocher, je trouve ça juste fou comme histoire, d'avoir réussi à faire un tel film, d'avoir réussi à passer ce foutu bateau par dessus cette putain de montagne... J'étais pris dans l'histoire, et puis moi dès qu'on remonte un fleuve sur un bateau et que tout le monde est plus ou moins taré, je suis à fond. Parce que cette nature me donnait envie ! Cette nature me faisait rêver, ce danger omniprésent, cette folie de l'homme prêt à raser une montagne pour permettre son rêve ! Mais je trouve la fin un peu trop douce encore, j'aurai aimé quelque chose de plus noir, lorsque ça se termine je ne comprends pas, ça ne me va pas, ça ne devait pas se finir comme ça... Disons que je trouve ça un peu trop optimiste. Enfin je chipote parce que la fin est en soi assez belle, comme tout le reste du film d'ailleurs. Mais voilà, j'étais du côté des arbres silencieux...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 octobre 2013
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1982 il le mérite. Fitzcarraldo sur un bateau se jette à l'eau dans sa folie. Pour ce qui est de Kinski et de Claudia Cardinale, il serait dingue de s'en plaindre. Kinski joue un personnage qui finance une opération folle, un voyage et pari fou de construire un opéra en plein milieu de la foret péruvienne. Le décor est hostile et magnifique. L'histoire de base est enrichissante mais j'attendais probablement trop de ce Herzog. Je retiens extrêmement un moment majeur qui fait tout le film, le fameux bateau qui se déplace dans la jungle et qui est un vrai bateau, pas un effet numérique. Fitzcarraldo est clairement un film atypique et de grande curiosité.
    Publiée le 17 février 2012
    Sans doute obsédé par la difficulté du tournage, une véritable aventure, Herzog oubli de faire vivre ses personnages et de donner de l'émotion. On est assez loin des sensations D'un aguirre.

Publiée le 20 novembre 2009
    1982.Poursuivant sur la veine de l'utopie mégalomane,Werner Herzog avait la folie des grandeurs.Il retrouve pour l'occasion son acteur fétiche,Klaus Kinski,plus incontrôlable que jamais."Fitzcarraldo" est resté célèbre pour la séquence surréaliste où un bâteau est hissé au sommet d'une colline.Tout un symbole de la dinguerie d'un homme,obsédé par l'idée d'implanter un opéra en plein coeur de la forêt amazonienne.La thématique récurrente de Herzog.Un film plus picaresque et naturaliste qu'"Aguirre" qui représentait plutôt l'horreur.Dommage que Herzog juge bon d'étirer ses scènes de paysages à l'extrême à la manière de Terrence Malick.Pour moi,c'est l'antithèse du cinéma qui se doit d'être vivant,en perpétuelle interaction.C'est sûr que les images du bâteau descendant l'immense Amazone sont impressionnantes,mais vaines.Kinski lui-même semble irrégulier dans sa prestation,comme si on devait subir ses humeurs quotidiennes du tournage.La présence de la splendide Claudia Cardinale est revigorante,bien qu'elle disparaisse trop vite de l'écran.La fin,un peu trop optimiste,me semble en décalé avec le sujet.Beaucoup d'imperfections encore pour un Herzog à qui ne n'adhère décidément pas.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 novembre 2011
    C'est un énorme chef d'oeuvre, le meilleur film de Klaus Kinski. Des films que l'on voudrait voir plus souvent, ou plutôt que des réalisateurs puissent en tourner le plus possible.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    Porté par Kinski, impressionnant, le film de Werner Herzog ne m’a pas vraiment emporté. Hormis quelques passages très beaux (le contact avec les indigènes), le film manque terriblement d’émotion. Les lenteurs ne sont pas vraiment un problème. Mais on ne voit pas vraiment où ça mène. Premier film que je visionne de Herzog, et ça me fait un peu l’effet d’un sous-Kubrick. La même volonté de faire une œuvre mémorable, mais le résultat n’est pas à la hauteur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 juillet 2008
    Une oeuvre éclatante de courage et d'ambition. Peut-être l'un des films les plus impressionnants de l'Histoire du cinéma. Il aura fallu plus de trois années de préparation à Werner Herzog pour qu'il accouche de ce chef d'oeuvre inestimable...Si l'on fait fi des multiples dangers que l'équipe technique et les acteurs ont rencontré durant ce laborieux tournage ( deux crashs d'avion, nombreux blessés...), on ne peut que s'incliner devant une telle maîtrise et une telle adaptation à l'environnement du film. S'agit-il de l'oeuvre d'un démiurge, de celle d'un mégalomane ou de celle d'un autodidacte ? Qu'importe, car une chose est certaine : Fitzcarraldo est le résultat d'un travail colossal, un monument du cinéma réalisé par l'un des réalisateurs les plus extraordinaires du cinéma allemand. Le personnage de Fitzcarraldo ( interprété par Klaus Kinski, d'une rare intensité ) rejoint les grandes figures du Septième Art, à l'instar de Charles Foster Kane : en effet, le fameux bateau est un peu le Xanadu de ce magnat du caoutchouc. Un film sur l'espoir et la persévérance, la foi et la volonté. Bref : un film qui donne envie de réaliser ses rêves. Werner Herzog l'a fait, lui ! Il faut le voir pour le croire...et surtout pour y croire ! Un chef d'oeuvre.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 16 août 2008
    Un film d'une grandeur, d'une beauté, d'une force inimaginable. Une épopée titanesque dont seul le maitre Herzog a le secret. Un panthéon du cinéma.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 avril 2010
    Fresque sublime de la folie excentrique d'un homme porté par ses rêves les plus fous jusqu'à réaliser l'impossible pari de faire passer un bateau au-dessus d'une montagne en pleine forêt amazone. Herzog explore encore plus loin les limites de la folie incarnée à merveille par un Klaus Kinski toujours aussi hallucinant. De plus la photographie et la mise en scène ne peuvent que bercer le spectateur dans un spectacle virtuose entre aventure, opéra et beauté plastique. Un grand moment d'évasion.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 24 février 2013
    Grand, mémorable et furieux. Proche du cinéma vérité, en tout et pour tout du cinéma véritable, qui transpire et imprègne.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 23 décembre 2008
    comme quoi, klaus kinski n'est pas bon qu'à camper des fous ! j'ai beaucoup aimé ce film, et pourtant, je n'aime pas trop l'opéra. il faut croire que les films avec des fleuves ne donnent que des chefs-d'oeuvre

Publiée le 26 décembre 2011
    Fitzcarraldo ou l’histoire d’une obsession est un film réellement original mais je dois avouer que je l’imaginais différent en fait je trouve que ce film manque de folie à l’exemple de Kinski, très bonne interprétation mais sobre loin de ses envolées hystériques de certains de ses autres films. Si Fitzcarraldo ne m’a pas intensément passionné c’est un film de 2h30 accrocheur du débit à la fin comportant de nombreux instants fascinants en particuliers cette séquence de la traction du bateau ou j’étais presque hypnotisé devant mon écran devant une telle démesure. Je ne qualifierais pas Fitzcarraldo de chef-d’œuvre mais Werner Herzog signe une œuvre du 7ème Art auquel il serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 28 août 2018
    Un personnage complètement antipathique et mégalo, qui entend civiliser les bons sauvages en leur faisant écouter du Caruso. Un projet dont on se fout un peu, puisqu’on sait que tous les précédents ont été des désastres et que celui-ci n’a pas l’air plus réaliste. Un acteur en surjeu total. Un peu de tiers-mondisme naïf des années 80. Un rythme qui laisse vraiment à désirer. Une photographie terne. Bref, je n’ai pas aimé. Je mets la moyenne pour les beaux paysages et les airs d’opéra. Et puis pour l’ambition et la tenue de l’ensemble, quand même.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 décembre 2011
    Il est vrai que ce long métrage possède pas mal atouts à son actif. La mise en scène de Werner Herzog est réellement de qualité, la photographie est très réussi et Klaus Kinski fait une performance de très haute tenue. Mais bon pour pouvoir apprécier pleinement ce "Fitzcarraldo", il faut avant tout être conquis par l'histoire ce cette aventurier qui rêve de bâtir un opéra en pleine jungle péruvienne, ce qui n'a pas vraiment été mon cas.
    samuel-fuller
    samuel-fuller

Publiée le 16 décembre 2013
    Dans la meme ligné que AGUIRRE, la colère de dieux. L'histoire d'un mégalomane pret a tout pour réussir ses reves. On peut préféré Aguirre, la colère de dieux mais cela reste du très shaut niveau...