Fitzcarraldo
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,8 pour 284 notes dont 44 critiques  | 
    •     36% - 16 critiques
    •     41% - 18 critiques
    •     16% - 7 critiques
    •     5% - 2 critiques
    •     2% - 1 critique
    •     0% - 0 critique

    44 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    305 abonnés | Lire ses 2451 critiques |

      3 - Pas mal

    "Fitzcarraldo", dans le genre d'"Aguirre, la colère de Dieu" qui rappelle très fortement, est un film de très gros malade réalisé par un très gros malade. Le morceau d'anthologie qu'est la grimpette du bâteau sur la colline sans avoir recours au moindre effet spécial en est le meilleur témoignage. Klaus Kinski, acteur absolument unique, s'approprie totalement le rôle principal d'un rêveur jusqu'au-boutiste absolu dans le même registre que le personnage d'Aguirre à la grande différence que celui-ci est totalement dénué de cruauté. Ce qui fait regretter qu'Herzog n'insiste pas plus à décrire ce personnage pourtant fascinant faisant perdre à son oeuvre une partie potentielle de son côté aventure humaine. De plus, le récit est souvent contrarié par des longueurs. Mais une oeuvre peu conventionnelle interprété par un acteur peu conventionnel et réalisé par un cinéaste peu conventionnel ne peut être malgré tout que digne d'intérêt.

    Ajoutée le 13 avr. 2012 à 20h51
    Signaler un abus
    le pack de 1664
    le pack de 1664

    14 abonnés | Lire ses 2413 critiques |

      2.5 - Moyen

    Sans doute obsédé par la difficulté du tournage, une véritable aventure, Herzog oubli de faire vivre ses personnages et de donner de l'émotion. On est assez loin des sensations D'un aguirre.

    Ajoutée le 17 févr. 2012 à 15h41
    Signaler un abus
    Vous avez vu Fitzcarraldo ?
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

    13 abonnés | Lire ses 286 critiques |

      3.5 - Bien

    « Fitzcarraldo » raconte l'histoire d'un possédé et semble aussi être le film d'un possédé. Werner Herzog avait déjà tourné « Aguirre la colère de Dieu » dans la jungle péruvienne avec Klaus Kinski. Mais les conditions aventureuses dans lesquelles ce deuxième projet est conçu – le film documentaire de Les Blank, « Burden of Dreams » en trace un portrait captivant – sont comparables à celles du film « Apocalypse Now » de Coppola. Les catastrophes durant le tournage vont de l'annulation des inetrprètes principaux Robards et Jagger à l'implication dans une guerre frontalière entre le Pérou et l'Equateur, des sécheresses aux inondations et jusqu'aux morsures de serpents et autres accidents graves. Et les fameux accès de colère de Kinski jettent aussi une ombre supplémentaire au tableau. Leur violence est telle, d'après Herzog, qu'un chef indien propose même d'assassiner Kinski! Herzog, qui ne connaissait que trop bien ce caractère imprévisible, n'avait d'ailleurs pas du tout prévu d'engager Kinski, jusqu'à ce qu'il fasse quand même appel à lui en remplacement de Jagger. Et d'ailleurs, Kinski, entouré de l'aura du visionnaire solitaire et peut-être dément, est sans conteste l'interprète idéal pour un héros représentant au fin fond de la jungle l'exigence d'absolu de l'art et devenant le portrait craché du metteur en scène comme dans aucun autre film de Herzog. « Fitzcarraldo » est ainsi un nouveau témoignage de la collaboration de deux génies, Herzog et son « ennemi intime » Kinski. On peut spéculer pour savoir si la ferme détermination de Herzog à vouloir réaliszer son projet à tout prix – souvent comparée à celle de son personnage principal – est justifiable ou non. Il est contestable que ce long-métrage, en tant que film à effets spéciaux, aurait été inconcevable sans la bonne volonté remarquablement intrépide de l'équipe de tournage de s'engager malgré tous les impondérables du projet. La force visionnaire du film résulte de la vérité de ses images qui ne laissent absolument pas la place au doute. Le bateau a vraiment été tiré par des Indiens par-dessus la butte. Le réalisateur allemand a exprimé l'intention de créer des images de rêve jamais vues auparavant et cet objectif est atteint. Ses prises de vue, absolument originales et remplies d'une vérité pathétique, paraissent à présent, loin de la technique numérique et du cinéma ironique de citations d'aujourd'hui, peut-être encore plus grandioses que lors de leur création. « Fitzcarraldo », c'est du cinéma de première main.

    Ajoutée le 12 févr. 2012 à 20h32
    Signaler un abus
    yoyo114
    yoyo114

    16 abonnés | Lire ses 350 critiques |

      2.5 - Moyen

    Porté par Kinski, impressionnant, le film de Werner Herzog ne m’a pas vraiment emporté. Hormis quelques passages très beaux (le contact avec les indigènes), le film manque terriblement d’émotion. Les lenteurs ne sont pas vraiment un problème. Mais on ne voit pas vraiment où ça mène. Premier film que je visionne de Herzog, et ça me fait un peu l’effet d’un sous-Kubrick. La même volonté de faire une œuvre mémorable, mais le résultat n’est pas à la hauteur.

    Ajoutée le 29 déc. 2011 à 18h23
    Signaler un abus
    AMCHI
    AMCHI

    87 abonnés | Lire ses 4270 critiques |

      4 - Très bien

    Fitzcarraldo ou l’histoire d’une obsession est un film réellement original mais je dois avouer que je l’imaginais différent en fait je trouve que ce film manque de folie à l’exemple de Kinski, très bonne interprétation mais sobre loin de ses envolées hystériques de certains de ses autres films. Si Fitzcarraldo ne m’a pas intensément passionné c’est un film de 2h30 accrocheur du débit à la fin comportant de nombreux instants fascinants en particuliers cette séquence de la traction du bateau ou j’étais presque hypnotisé devant mon écran devant une telle démesure. Je ne qualifierais pas Fitzcarraldo de chef-d’œuvre mais Werner Herzog signe une œuvre du 7ème Art auquel il serait dommage de passer à côté.

    Ajoutée le 26 déc. 2011 à 18h26
    Signaler un abus
    cylon86
    cylon86

    69 abonnés | Lire ses 1712 critiques |

      4 - Très bien

    10 ans après "Aguirre", Werner Herzog retrouve la jungle amazonienne pour ce film, sans aucun doute son meilleur où l'homme doit affronter la nature pour réaliser ses rêves les plus fous. Le tournage, à l'image du parcours de Fitzcarraldo, fut chaotique (crises de colère de Kinski notamment) mais cela finit par servir le film. Herzog filme la jungle à merveille, l'histoire est prenante malgré sa longueur et les décors sont vraiment superbes. Dans un de ses meilleurs rôles, Klaus Kinski est génial, à la fois tendre rêveur et fou dément.

    Ajoutée le 15 déc. 2011 à 19h04
    Signaler un abus
    gandalf001
    gandalf001

    2 abonnés | Lire ses 205 critiques |

      3.5 - Bien

    Le film met du temps à démarrer mais on s'y accroche et on a envie de connaître l'histoire. Ce film a le mérite de faire découvrir pour ceux qui ne connaissait pas l'épisode de la fièvre du caoutchouc en Amazonie entre 1879 et 1912. Le film s'inspire de la vie de Carlos Fitzcarrald et sa recherche l'isthme (étroite bande de terre séparant les deux rivièress) en 1891.

    Ajoutée le 14 déc. 2011 à 22h34
    Signaler un abus
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      4 - Très bien

    Fitzcarraldo ne se laisse pas attraper facilement. Cette histoire d’un homme qui voulait construire un opéra au cœur de la jungle, traversée d’images sublimes et sublimées - le bateau à la dérive, les Indiens bûcherons, l’opéra final - est un torrent que rien n’arrête, la folie destructrice d’un personnage, d’un metteur en scène, d’un film. Car au-delà de sa nature même d’œuvre cinématographique, Fitzcarraldo est aussi une étrange mise en abîme inconsciente, un making of passionnant de lui-même, impression renforcée par le style par instants quasi-documentaire d’Herzog. Tournage fou pour un projet fou : Herzog refuse tout trucage et le bateau est bel et bien hissé par les Indiens à l’aide de poulies géantes. Et puis il y a cette nature envahissante, à qui il faut mener la guerre : des trombes d’eau, des rapides, un guide blessé et trois années de préparation et de tournage... Difficile de ne pas penser à Aguirre, la colère de Dieu : même acteur fétiche, même frontière floue entre épique et réalisme, même contexte géographique. Mais là où la folie d’Aguirre l’amène à la solitude et à la détestation de tous, celle de Fitzgerald est plus perverse, plus insidieuse, emportant tour à tour dans son projet ceux qui s’approchent de lui. Le regard de Klaus Kinski, lui aussi plus fou et effrayant encore que dans Aguirre car caché sous un masque de semi-normalité, transperce l’écran et vibre de cette certitude : rien ne pourra raisonner cet homme. Même Claudia Cardinale, plantée au début dans sa robe blanche et faisant figure de dernier bastion de conscience là où tous marchent sur la tête, cède elle aussi au projet absurde de son ami. Cri d’amour au futile et au dérisoire, portrait d’un homme qui tente l’impossible pour des chimères au cœur d’une nature ennemie, deux heures et demie de démesure. Certains resteront à quai, c’est certain. Les autres seront à jamais marqués dans leur parcours cinéphilique par cet objet ample et dément. Périple halluciné d’un personnage, d’un metteur en scène, du spectateur : et si finalement, Fitzcarraldo était avant tout un film d’aventure ?

    Ajoutée le 13 déc. 2011 à 17h43
    Signaler un abus
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    63 abonnés | Lire ses 1435 critiques |

      3 - Pas mal

    Il est vrai que ce long métrage possède pas mal atouts à son actif. La mise en scène de Werner Herzog est réellement de qualité, la photographie est très réussi et Klaus Kinski fait une performance de très haute tenue. Mais bon pour pouvoir apprécier pleinement ce "Fitzcarraldo", il faut avant tout être conquis par l'histoire ce cette aventurier qui rêve de bâtir un opéra en pleine jungle péruvienne, ce qui n'a pas vraiment été mon cas.

    Ajoutée le 10 déc. 2011 à 16h12
    Signaler un abus
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    5 abonnés | Lire ses 809 critiques |

      4 - Très bien

    Dix ans après "Aguirre", le plaisir de retrouver Werner Herzog et Klaus Kinski avec comme cadre le fleuve Amazone est évident. La folie demeure, cette fois peut-être plus du côté du réalisateur que de son acteur fétiche, La beauté visuelle des paysages et la qualité de la mise en scène en font une réussite totale, une oeuvre frappante et inoubliable.

    Ajoutée le 03 déc. 2011 à 14h14
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné