La Chasse - Cruising
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 mai 2014
    Friedkin aime s'attaquer à des sujets qui collent à son style si particulier. Une fois de plus, le spectateur oscille entre malaise et tension extrême. Le réalisateur habille son film avec une ambiance glauque et poisseuse, ce qui rend les scènes violentes de "La chasse-Cruising" encore plus efficaces. Al Pacino est époustouflant dans ce rôle surprenant.
    Ce film est une vraie curiosité même s'il fut plutôt mal accueilli à sa sortie en 1980 (peut-être à cause de sa violence trop crue et de sa peinture assez déplaisante d'un certains milieu homosexuel).
    Publiée le 24 avril 2014
    Si l'intrigue reste somme toute très classique, l'oeuvre en elle-même, pour son ambiance et sa mise en scène, est complètement réussi.
    Al Pacino excelle, tout autant que la BO.
    Petit bémol : Le manque de profondeur des personnages secondaires.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas (et évite de tomber dans les caricatures, il ne faut pas oublier que c'est avant tout le milieu SM qu'il filme) et c'est une exploration de la nature humaine et de ses pulsions ambigu et malsaine. Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutu, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendu, sombre et parfois claustrophobe et plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. C'est bien écrit, que ce soit le scénario, les personnages ou les dialogues et la fin est particulièrement réussie. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement Al Pacino dont les côtés complexe et ambigu de son personnage sont bien retranscrit. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions de l'époque) mais surtout bien foutu, tendu et efficace.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 octobre 2013
    Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour.
    Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2013
    L'enquête de l'inspecteur Burns dans les milieux gays SM de NY n'est pas des plus passionnantes. Quelle est exactement la thématique du film. Le flic doute lui-même de son identité sexuelle ? Ce n'est pas très clair, et la fin est décevante, tellement elle est peu explicite. On ne sait pas qui a tué la dernière victime, y-a-t-il plusieurs tueurs ? Frustrant, même si on comprend que l'enquête n'est qu'accessoire dans le film. Il y a quelques scènes plutôt crues suggérant des pratiques gay SM, ce qui a dû choquer à l'époque, mais le film est aussi ennuyeux que l'exorciste. De plus, l'homme arrêté à la fin n'est pas le tueur du début; autre métaphore sur le thème de l'identité, ou la suspicion de plusieurs tueurs suggère-t-elle une violence qu'on ne saurait jamais endiguer ? Y-a-t-il aussi une satire sur la police ? Les deux flics corrompus du début et les violences policières tendent vers ce sens. Trop subtil pour moi car pas assez démonstratif, et puis, c'est d'un ennui! Sur le thème de la crise d'identité touchant un policier, j'ai largement préféré " the offence ", de Sydney Lumet.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 août 2013
    Film audacieux, dérangeant et très malsain comme seules les années 80 pouvaient nous offrir. Plus aucun studio, malheureusement, n'aurait l'audace de produire ce genre de film. L'intrigue est finalement très banal mais l'attrait se trouve ailleurs, Al Pacino est impeccable et le dénouement laisse à réfléchir.
    S M.
    S M.

Publiée le 25 août 2013
    "La chasse" fait partie, avec "L'Exorciste", "French Connection" ou "Le convoi de la peur" des meilleurs films de William Friedkin. Ce n'est pas le plus connu et certainement pas le plus apprécié en raison de son sujet sulfureux (sur la communauté gay). Al Pacino est vraiment excellent dans ce thriller sombre et glauque. L'ambiance est vraiment spéciale dans ce New York "crade" du tout début des années 80. La BO est très bonne. A voir d'urgence.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Fin des années 70 dans le New York by night, il semblerait qu'un meurtrier en série décime le milieu gay. Vite on comprend que le ou les tueurs car il n'est peut-être pas seul, ne seront pas démasqués même et surtout lorsque un étudiant un peu perturbé est arrêté.......Ce scénario tiré de faits vrais où les tueurs ne furent pas découverts se focalise surtout sur le milieu gay SM avec des scènes à la limite du porno et sur l'évolution du personnage du policier joué par un excellent Al Pacino dont on se demande jusqu'où il est capable d'aller tant il devient ambigu et violent............
    Par le malaise qu'il cause chez le spectateur, ce film a quelque chose de malsain qui cependant fascine.
    Il est un témoignage des moeurs de l'avant-sida.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 23 juin 2013
    Film culte des années 80 qui a suscité la controverse à ce moment là, tu m'étonnes..Aujourd'hui, on peut dire que ce film est daté mais efficace! Un flic infiltré dans le milieu homosexuel sado maso à la recherche d'un tueur en série.C'est sombre, c'est un peu glauque et surtout très réaliste. William Friedkin réussit parfaitement à analyser l'environnement qu'il raconte. L'ambiance du film est inquiétante tout comme la perte de repères/perte d'identité d'Al Pacino...C'est un excellent thriller "by night", peu conventionnel et cela se voit à la fin du film qui est ouverte et ambiguë. C'est troublant mais certainement pas déplaisant.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 octobre 2023
    Film culte sujet à la controverse dans les années 80 à cause de son interdiction aux moins de 17 ans.
    En effet dans ce film où un flic doit infiltrer le milieu gay SM de New York afin de trouver un tueur en série sévissant parmi les gays dur a cuire, le réalisateur ne lésine pas sur la retranscription quoique un peu daté aujourd'hui de ce milieu hardcore.
    Tout ça pour livrer un thriller grandiose de William Friedkin qui nous plonge dans une ambiance inquiétante, en nous surprenant notamment à la fin qui est ouverte et ambiguë.
    Al Pacino, énorme nous entraine avec lui dans cet univers glauque et violent.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 14 juin 2013
    Une fois de plus, William Friedkin réalise un film peu conventionnel où malgré une intrigue superficielle (la traque d'un tueur en série), il arrive à installer une ambiance glauque et malsaine dans l'univers gay sadomasochiste, empêtrant Al Pacino dans une recherche de sa personnalité et de ses penchants sexuels . L'acteur livre une excellente prestation dans un rôle délicat, prouvant qu'il est capable d'interpréter n'importe quel personnage et ce malgré une prise de risque évidente à ce moment là de sa carrière . Très bien !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 juin 2013
    Un Al Pacino plutot pas mal. Divertissant pour passer un moment sympa.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 avril 2013
    Je reste mitigé vis-à-vis de ce film... Je pense que le film a surtout pris un peu un coup de vieux. Je comprend aussi pourquoi il a pu mitiger et être assez décrié car même si il est précise que c'est une minorité qui est concerné, on a quand même l'impression que le lien est vite fait entre gay et SM. Mais même en faisant abstraction des amalgames et qu'Al Pacino joue très bien dans ce film, on s'ennuie un peu durant le film et il tourne vite en rond et l'enquête est mise de côté durant une bonne partie du film et concerne surtout l’immersion du personnage principal. Tout ça pour que le film finisse un peu en queue de poisson et nous laisse sur notre faim. Dommage car l'idée de base était pas mal...
    Publiée le 3 avril 2013
    Après visionnage de ce film, je peux tout à fait comprendre qu'il ait divisé l'opinion à sa sortie. Je dois avouer que je suis moi-même divisé, quelques jours après avoir vu Cruising. D'un côté, il y a une prestation impeccable d'Al Pacino, un scénario intéressant, une fin mémorable. De l'autre, on a un casting raté (mis à part Pacino donc), des dialogues faiblards, un problème de rythme et surtout une surenchère de sexe. Sur ce dernier point, il me semble évident que Friedkin l'avait prévu, mais cela contribue à créer un effet de répétition qui a failli me faire décrocher plusieurs fois. Quoi qu'il en soit, même si le résultat me rend perplexe, il faut saluer le courage de William Friedkin d'avoir porté ce projet jusqu'à son terme et le courage d'Al Pacino d'avoir accepté un rôle aussi particulier.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 février 2013
    Al Pacino est ce que l’on appelle un monstre sacré du cinéma ou plus simplement, si ce mot n’était pas si galvaudé, une star. Tout le monde est donc capable de citer un ou deux de ces films, mais je suis prêt à parier que peu sont capables de nommer « Cruising » comme l’un des long-métrages dans lequel il a tourné. Ce film de 1980 est, même aujourd’hui, sacrément osé et Pacino auréolé de la célébrité que lui avait conféré les deux premiers opus de la saga du « Parain » vraiment culotté de choisir ce film quant bien même il est réalisé par William Friedkin (réalisateur de « La french connection » ou de « L’exorciste »). Car si le genre du film est assez commun : une enquête policière en immersion pour mettre la main sur un tueur en série, le lieu de cette enquête est assez détonnant pour le début des années 80 : le milieu gay et plus particulièrement celui des fétichistes du cuir. On a peine aujourd’hui à imaginer un film de ce type qui ne serait pas réservé à une niche de spectateurs et qui soyons franc ne trouverait sûrement pas de financement en dehors du circuit indépendant et je ne parle même pas d’une sortie sur un grand nombre d’écrans. Alors ce dernier, au-delà de son sujet, est loin d’être un bon film : l’ambiance est noire et sulfureuse mais l’intrigue, du fait de nombreuses coupes exigées par les studios, est décousue et mollassonne. On visite le milieu des gays fétichiste du cuir pendant presqu’une heure durant laquelle l’enquête patine et le personnage de Pacino est assez monolithique au point qu’on a du mal à voir les problèmes et les souffrances que cette enquête, selon ces dires, provoque chez lui. À trop vouloir réussir l’ambiance noire d’un polar et un brin sulfureuse d’une frange du milieu gay de New York, Friedkin en oublie le scénario ce qui donne une histoire assez creuse et sur la fin ennuyeuse. Ce parti pris lui a d’ailleurs valu les reproches des associations gay de New York qui ont jugé la représentation des homosexuels dégradante (les pauvres n’avaient certainement pas vu « La cage aux folles » sortie au cinéma deux ans avant en France et qui leur aurait sûrement tiré les mêmes protestations). Bref « Cruising » est un film à voir pour le sujet, très rare au cinéma, et la curiosité qu’il constitue dans la filmographie de Pacino, mais en gardant à l’esprit qu’il est loin d’être le meilleur de son acteur principal, comme de son réalisateur, en somme que c’est un film assez moyen.