Mon Allociné
La Chasse - Cruising
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,7
691 notes dont 128 critiques
13% 16 critiques
34% 43 critiques
20% 26 critiques
23% 29 critiques
8% 10 critiques
3% 4 critiques

128 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
soulman

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 390 critiques

3,5Bien
• Publiée le 23/01/2017

Bon film de Friedkin qui ne fait pas toujours dans la dentelle mais crée un suspens haletant dans un univers politiquement peu correct. Pacino est à la hauteur du défi et joue avec beaucoup de sensibilité ce personnage de flic paumé, à la recherche de lui-même.

weihnachtsmann

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 862 critiques

3,5Bien
• Publiée le 11/01/2017

Un thriller assez décapant dans son thème et dans l'utilisation de ce thème. Le milieu homosexuel est presque filmé comme un documentaire et les images parlent d'elles-mêmes. Cette crudité a une influence directe sur le style glauque et noir du film policier qui en même temps que la réflexion psychologique du tueur, présente l'image d'une victime parfaite par le biais de l'inspecteur qui va se prendre au jeu de la séduction. La fin m'intrigue totalement et je crains de ne pas avoir compris la dernière scène..... est-ce le tueur??????

halou

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 447 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 30/10/2016

Friedkin a signé quelques bons films ("Killer Joe" et "French Connection" notamment) dont celui-ci avec cet univers sombre et lugubre à la psychologie bien travaillé. Al Pacino excelle encore dans un rôle d'infiltré dans un monde loin de ses standards et son personnage porte le film.

vincentasc

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 108 critiques

2,0Pas terrible
• Publiée le 28/10/2016

Après toutes les polémiques, et une certaine réhabilitation tardive, ce n'est tout simplement pas un bon film. Sans intrigue, Friedkin s'est plus intéressé à filmer les corps que de se préoccuper de l'histoire qu'il était censé nous raconter. La fin est bâclée et volontairement floue et incompréhensible. Pas étonnant que ce film ait été un bide retentissant à sa sortie.

sapiens

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 684 critiques

2,5Moyen
• Publiée le 19/09/2016

"Cruising" reprend la canevas de "Serpico" de Sidney Lumet (1973), toujours avec Al Pacino en sous-marin dans une enquête dans les bas fonds d'une ville maussade. Cette fois Friedkin place l'action dans le monde SM de la communauté gay et commet la première erreur du film en carricaturant à outrance le milieu homosexuel. Nous sommes en 1980 et un mystérieux virus commence à faire parler de lui. La communauté gay qui milite pour ses droits n'est toujours pas acceptée du grand public. Pas étonnant que celle-ci ai farouchement combattu ce film qui la réduit à une bande de déséquilibrés sexuels costumés en blousons et casquettes de cuir dans des clubs sordides ! Cela n'en fait pas pour autant un mauvais film. Après tout le cinéma aime se focaliser sur les extrêmes pour raconter ses histoires. Le vrai problème réside dans l'enquête d'Al Pacino, qui ne semble même pas exister. A part sortir dans des clubs et traîner dans des parcs, ce dernier ne semble pas faire grand chose de ses journée... D'aileurs son personnage au contraire de Serpico ne montre pas la rage de coincer sa proie. On se demande même quelles sont ses motivations au final ? Friedkin tente de rattraper son film en lui donnant une fin alambiquée des plus confuse, histoire que son film ne ressemble pas un banal polar. Mais ça arrive bien trop tard...

Blondeau F.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 16 critiques

4,5Excellent
• Publiée le 06/09/2016

L'ambiance du film est parfaitement maîtrisée, l'esthétique est très osée (ce cuir, cette fumée, cette sueur...), les personnages étranges et dérangeants. La tension et l'atmosphère en font vraiment un très bon film.

Uncertainregard

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 108 critiques

2,5Moyen
• Publiée le 10/02/2016

Bon polar de Friedkin qui se montre toujours aussi cru voir choquant dans le traitement de ses histoires. C'est une enquête assez sordide mené par Al Pacino en infiltration dans le milieu homosexuel sado-masochiste. Je ne crois pas l'avoir déjà vu se trémousser sur une piste de danse en tenue des "Village people" (le seul moment où vous sourirez un tant soit peu). Sinon c'est glauque à souhait dans les bas-fonds obscures de ces quartiers peu fréquentables où cette communauté s'adonne aux pires pratiques sexuelles. Scénario classique mais intelligent qui nous pousse à aller jusqu'au bout bien qu'il y ait une certaine ambiguité sur le véritable auteur de ces assassinats et la résolution de cette enquête...

pierrre s.

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 643 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 02/09/2015

La Chasse, est un excellent polar, qui réussi à aborder un sujet peu fréquent à l'époque. Al Pacino est magistral, et le plan final marque le spectateur.

Yannickcinéphile

Suivre son activité 149 abonnés Lire ses 3 760 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 07/07/2015

Un film très solide que La Chasse de Friedkin. Un peu caricatural certes, peut-être un peu lancinant dans sa partie centrale, mais qui ne manque pas d’atouts pour être un divertissement violent sur un sujet rare au cinéma. Niveau casting il faut être franc l’essentiel du film repose sur les épaules d’Al Pacino. Ce dernier est pratiquement omniprésent à l’écran. Il est très efficace, même si ce n’est pas sa meilleure prestation, et il se glisse tout de même avec une conviction totale dans la peau de son personnage, pas forcément des plus faciles à endosser. A l’aise, il est entouré de seconds rôles de qualité, mais qui n’ont pas beaucoup à faire. Karen Allen par exemple se contentent d’apparitions, Paul Sorvino est bon mais lui aussi peu présent. Le casting pour les personnages homosexuels étant honorables mais davantage fadasse malgré tout avec des rôles plus convenus. Le scénario est globalement très solide. Pour ma part un certain regret sur une partie centrale qui tend à perdre en puissance par rapport à l’excellent début et au final très réussi, et quelques éléments pas expliqués sur les motivations du tueur (notamment sur la phrase qu’il dit à ses victimes). Pour le reste l’histoire se déroule néanmoins dans un milieu original, la violence, le poisseux du film lui confère une personnalité attrayante pour qui aime ce genre, l’enquête a de l’intérêt et le film se conclue de façon tout à fait mémorable. En tout cas j’ai accroché sans difficulté particulière. Visuellement Friedkin sort l’artillerie lourde. La mise en scène est impeccable, avec beaucoup de recherches audacieuses en termes de plans, de cadrages, et une solidité à toute épreuve qui m’a ravi. Le premier meurtre est mémorable par exemple. L’ambiance est très travaillée, avec une photographie et des décors qui pourront rappeler certains films de Ferrara. Glauque, interlope, et en même temps dopé aux néons et aux couleurs criardes, le film distille une esthétique fort plaisante, tout comme la bande son, très en adéquation avec le film. Un métrage qui, je le précise quand même au cas où, est violent, graphique, et il vaudra donc mieux être informé à ce sujet avant de se lancer dans le visionnage. Néanmoins La Chasse est un métrage intéressant que j’ai bien aimé. Reste que le film souffre d’une baisse de rythme dans sa partie centrale, qu’il y a quelques zones d’ombres inexpliquées, un casting un poil sous-exploité, et peut-être une image un peu caricatural du milieu gay. Après on était dans les années 80, donc bon, c’était une autre époque aussi. 4, en particulier pour l’excellence visuelle.

chrischambers86

Suivre son activité 1040 abonnés Lire ses 9 995 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 13/06/2015

Ce n'est pas la première fois que William Friedkin signe un film controversè avec une interdiction aux moins de 17 ans lors de sa sortie aux U.S.A! Pour le meilleur, cela donne "Cruising" dans lequel un flic enquête dans le milieu « underground » new-yorkais sur des meurtres d'homosexuels! Mal compris par la critique, le film est vaguement basè sur le roman du même nom, celui d'un tueur en sèrie ciblant les homosexuels, en particulier ceux qui sont associès avec le cuir sur scène! Maître du rythme jusqu'à ses infimes fractions, le rèalisateur de "To Live and Die in L.A." filme avec cruditè l'èvolution psychologique de Al Pacino et installe le malaise dans la partie ouest de Greenwich Village! Et si vous vous sentez le besoin de dire que "Cruising" n'a rien d'exceptionnel, je vous prierais de sortir au plus vite! C'en serait trop pour mes chastes oreilles car ce film de Friedkin est bel et bien une rèussite exemplaire qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs de son auteur! Pas la peine de tirer sur l'ambulance : la sincèritè du rèal est èvidemment totale et la descente aux enfers de Pacino mèrite au moins d'être saluèe! Ne serait-ce que pour la scène hallucinante de la danse avec une accèlèration progressive de l'acteur! Le rèsultat, devenu essentiel avec les annèes, est une oeuvre perturbante dans tous les sens du terme, portèe par une photo aux teintes bleues fasbinderiennes qui vous collera longtemps à la peau...

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top