La Chasse - Cruising
  • 25 critiques     21%
  • 11 critiques     9%
  • 4 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raw Moon Show

50 abonnés | Lire ses 638 critiques |

2.5 - Moyen

Fredkin & Pacino qui tâtent du thriller dans les milieux gay au débuts des années 80, ça promettait birgrement ! Et ben pas grand chose au final. Côté intrigue, c'est plan-plan au possible. Un flic consciencieux voire obsédé commence à confondre sens du devoir et pulsions les moins avouables alors qu'il est aux basques d'un tueur en série. C'est surtout très daté côté anthropologie des boîtes homos de cette période charnière (au charme suranné) où le cuir était roi ! Juste avant l'émergence sur la scène internationale du virus tue-l'amour qui va soudain faire baisser la température dans ces temples masculins du plaisir charnel. En dehors du témoignage d'une certaines époque et de certains moeurs, rien de passionnant à signaler, même pas le scénario, même pas la mise en scène de Friedkin, même pas l'interprétation de Pacino. Moyen moyen tout ça..

garf25

2 abonnés | Lire ses 132 critiques |

3.5 - Bien

Le scénario manque d'originalité et de mordant ce qui donne lieu à un film répétitif, presque barbant par moments. En revanche, l'atmosphère du milieu SM new-yorkais, bien travaillée, passant par la musique, les effets sonores, les lieux, décors et lumières, est prenante. Cruising montre une opposition radicale entre la nuit, violente, sauvage comme la jungle de Central Park et de Morningside, terrain de groupes en marges, stigmatisés et exposés aux dangers ; et le jour, lumineux et confiné comme le loft du couple Al Pacino/Karen Allen, terrain des gens normaux (qui vivent dans la norme, dans la majorité), qui travaillent et gagnent de l'argent. Mais la frontière entre les deux mondes est plus poreuse qu'il n'y paraît...

cocolapinfr

5 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4 - Très bien

Ambiance glauque dans ce polar placé dans une zone gay-sm de New York. Film efficace servi avec une intrigue lente et une violence dégoulinante revelant un Al Pacino subjuguant.

see_watch

3 abonnés | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

Dés le départ ambiance glauque et angoissante à souhait. Spoiler : Entre les cadavres en décomposition, les flics ripoux, le milieu de la nuit New-Yorkaise et celui des Homos SM, vraiment c'est flippant et malsain. On suit le déroulement de l'infiltration, l'intrigue est bonne puis au milieu pouf ça retombe on se croirait en plein dans un épisode "des rues de San Francisco". Vraiment le rythme s'accélère trop et va bien vite au tueur avec des évidences trop simple comme Spoiler : le couteau de restaurant (en plus c'est même pas le bon). La fin n'est pas si évidente que ça à comprendre la première fois et on reste un peu sur sa fin justement. Mais finalement c'est plutôt pas mal. Dans l'ensemble on a un film moyen avec un super début, une bonne B.O. et Al Pacino qui malgré le peu de dialogues, fait bien passer les émotions. A noter que certains effets spéciaux pour l'époque étaient pas mal et restent de bonne facture en 2014. Un truc que j'ai pas compris par contre c'estSpoiler : le noir à moitié à poil au commissariat qui vient taper le suspect. Pourquoi en tenu SM si c'est un flic ? enfin bref…

shmifmuf

48 abonnés | Lire ses 1742 critiques |

4 - Très bien

Friedkin aime s'attaquer à des sujets qui collent à son style si particulier. Une fois de plus, le spectateur oscille entre malaise et tension extrême. Le réalisateur habille son film avec une ambiance glauque et poisseuse, ce qui rend les scènes violentes de "La chasse-Cruising" encore plus efficaces. Al Pacino est époustouflant dans ce rôle surprenant. Ce film est une vraie curiosité même s'il fut plutôt mal accueilli à sa sortie en 1980 (peut-être à cause de sa violence trop crue et de sa peinture assez déplaisante d'un certains milieu homosexuel).

Troma13

1 abonné | Lire ses 76 critiques |

3.5 - Bien

Si l'intrigue reste somme toute très classique, l'oeuvre en elle-même, pour son ambiance et sa mise en scène, est complètement réussi. Al Pacino excelle, tout autant que la BO. Petit bémol : Le manque de profondeur des personnages secondaires.

Docteur Jivago

129 abonnés | Lire ses 1198 critiques |

3.5 - Bien

William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas (et évite de tomber dans les caricatures, il ne faut pas oublier que c'est avant tout le milieu SM qu'il filme) et c'est une exploration de la nature humaine et de ses pulsions ambigu et malsaine. Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutu, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendu, sombre et parfois claustrophobe et plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. C'est bien écrit, que ce soit le scénario, les personnages ou les dialogues et la fin est particulièrement réussie. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement Al Pacino dont les côtés complexe et ambigu de son personnage sont bien retranscrit. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions de l'époque) mais surtout bien foutu, tendu et efficace.

Jean-philippe N.

50 abonnés | Lire ses 885 critiques |

4.5 - Excellent

Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour. Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...

gnomos

10 abonnés | Lire ses 250 critiques |

1 - Très mauvais

L'enquête de l'inspecteur Burns dans les milieux gays SM de NY n'est pas des plus passionnantes. Quelle est exactement la thématique du film. Le flic doute lui-même de son identité sexuelle ? Ce n'est pas très clair, et la fin est décevante, tellement elle est peu explicite. On ne sait pas qui a tué la dernière victime, y-a-t-il plusieurs tueurs ? Frustrant, même si on comprend que l'enquête n'est qu'accessoire dans le film. Il y a quelques scènes plutôt crues suggérant des pratiques gay SM, ce qui a dû choquer à l'époque, mais le film est aussi ennuyeux que l'exorciste. De plus, l'homme arrêté à la fin n'est pas le tueur du début; autre métaphore sur le thème de l'identité, ou la suspicion de plusieurs tueurs suggère-t-elle une violence qu'on ne saurait jamais endiguer ? Y-a-t-il aussi une satire sur la police ? Les deux flics corrompus du début et les violences policières tendent vers ce sens. Trop subtil pour moi car pas assez démonstratif, et puis, c'est d'un ennui! Sur le thème de la crise d'identité touchant un policier, j'ai largement préféré " the offence ", de Sydney Lumet.

Where is she ?

5 abonnés | Lire ses 692 critiques |

4 - Très bien

Film audacieux, dérangeant et très malsain comme seules les années 80 pouvaient nous offrir. Plus aucun studio, malheureusement, n'aurait l'audace de produire ce genre de film. L'intrigue est finalement très banal mais l'attrait se trouve ailleurs, Al Pacino est impeccable et le dénouement laisse à réfléchir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film