La Chasse - Cruising
  • 24 critiques     22%
  • 11 critiques     10%
  • 4 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

58 abonnés | Lire ses 870 critiques |

3.5 - Bien

William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas (et évite de tomber dans les caricatures, il ne faut pas oublier que c'est avant tout le milieu SM qu'il filme) et c'est une exploration de la nature humaine et de ses pulsions ambigu et malsaine. Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutu, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendu, sombre et parfois claustrophobe et plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. C'est bien écrit, que ce soit le scénario, les personnages ou les dialogues et la fin est particulièrement réussie. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement Al Pacino dont les côtés complexe et ambigu de son personnage sont bien retranscrit. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions de l'époque) mais surtout bien foutu, tendu et efficace.

Jean-philippe N.

28 abonnés | Lire ses 578 critiques |

4.5 - Excellent

Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour. Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...

gnomos

8 abonnés | Lire ses 226 critiques |

1 - Très mauvais

L'enquête de l'inspecteur Burns dans les milieux gays SM de NY n'est pas des plus passionnantes. Quelle est exactement la thématique du film. Le flic doute lui-même de son identité sexuelle ? Ce n'est pas très clair, et la fin est décevante, tellement elle est peu explicite. On ne sait pas qui a tué la dernière victime, y-a-t-il plusieurs tueurs ? Frustrant, même si on comprend que l'enquête n'est qu'accessoire dans le film. Il y a quelques scènes plutôt crues suggérant des pratiques gay SM, ce qui a dû choquer à l'époque, mais le film est aussi ennuyeux que l'exorciste. De plus, l'homme arrêté à la fin n'est pas le tueur du début; autre métaphore sur le thème de l'identité, ou la suspicion de plusieurs tueurs suggère-t-elle une violence qu'on ne saurait jamais endiguer ? Y-a-t-il aussi une satire sur la police ? Les deux flics corrompus du début et les violences policières tendent vers ce sens. Trop subtil pour moi car pas assez démonstratif, et puis, c'est d'un ennui! Sur le thème de la crise d'identité touchant un policier, j'ai largement préféré " the offence ", de Sydney Lumet.

Where is she ?

5 abonnés | Lire ses 643 critiques |

4 - Très bien

Film audacieux, dérangeant et très malsain comme seules les années 80 pouvaient nous offrir. Plus aucun studio, malheureusement, n'aurait l'audace de produire ce genre de film. L'intrigue est finalement très banal mais l'attrait se trouve ailleurs, Al Pacino est impeccable et le dénouement laisse à réfléchir.

S M.

3 abonnés | Lire ses 338 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La chasse" fait partie, avec "L'Exorciste", "French Connection" ou "Le convoi de la peur" des meilleurs films de William Friedkin. Ce n'est pas le plus connu et certainement pas le plus apprécié en raison de son sujet sulfureux (sur la communauté gay). Al Pacino est vraiment excellent dans ce thriller sombre et glauque. L'ambiance est vraiment spéciale dans ce New York "crade" du tout début des années 80. La BO est très bonne. A voir d'urgence.

5187corine

1 abonné | Lire ses 48 critiques |

4.5 - Excellent

Fin des années 70 dans le New York by night, il semblerait qu'un meurtrier en série décime le milieu gay. Vite on comprend que le ou les tueurs car il n'est peut-être pas seul, ne seront pas démasqués même et surtout lorsque un étudiant un peu perturbé est arrêté.......Ce scénario tiré de faits vrais où les tueurs ne furent pas découverts se focalise surtout sur le milieu gay SM avec des scènes à la limite du porno et sur l'évolution du personnage du policier joué par un excellent Al Pacino dont on se demande jusqu'où il est capable d'aller tant il devient ambigu et violent............ Par le malaise qu'il cause chez le spectateur, ce film a quelque chose de malsain qui cependant fascine. Il est un témoignage des moeurs de l'avant-sida.

bibounette S.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

Film culte des années 80 qui a suscité la controverse à ce moment là, tu m'étonnes..Aujourd'hui, on peut dire que ce film est daté mais efficace! Un flic infiltré dans le milieu homosexuel sado maso à la recherche d'un tueur en série.C'est sombre, c'est un peu glauque et surtout très réaliste. William Friedkin réussit parfaitement à analyser l'environnement qu'il raconte. L'ambiance du film est inquiétante tout comme la perte de repères/perte d'identité d'Al Pacino...C'est un excellent thriller "by night", peu conventionnel et cela se voit à la fin du film qui est ouverte et ambiguë. C'est troublant mais certainement pas déplaisant.

Nico591

8 abonnés | Lire ses 425 critiques |

4.5 - Excellent

Film culte sujet à la controverse dans les années 80 à cause de son interdiction aux moins de 17 ans. En effet dans ce film où un flic doit infiltrer le milieu gay SM de New York afin de trouver un tueur en série sévissant parmi les gays dur a cuire, le réalisateur ne lésine pas sur la retranscription quoique un peu daté aujourd'hui de ce milieu hardcore. Tout ça pour livrer un thriller grandiose de William Friedkin qui nous plonge dans une ambiance inquiétante, en nous surprenant notamment à la fin qui est ouverte et ambiguë. Al Pacino, énorme nous entraine avec lui dans cet univers glauque et violent.

SATSANGA

0 abonné | Lire ses 176 critiques |

4 - Très bien

Une fois de plus, William Friedkin réalise un film peu conventionnel où malgré une intrigue superficielle (la traque d'un tueur en série), il arrive à installer une ambiance glauque et malsaine dans l'univers gay sadomasochiste, empêtrant Al Pacino dans une recherche de sa personnalité et de ses penchants sexuels . L'acteur livre une excellente prestation dans un rôle délicat, prouvant qu'il est capable d'interpréter n'importe quel personnage et ce malgré une prise de risque évidente à ce moment là de sa carrière . Très bien !

pietro bucca

2 abonnés | Lire ses 553 critiques |

3 - Pas mal

Un Al Pacino plutot pas mal. Divertissant pour passer un moment sympa.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film