La Chasse - Cruising
  • 24 critiques     21%
  • 11 critiques     10%
  • 4 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
see_watch

3 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3 - Pas mal

Dés le départ ambiance glauque et angoissante à souhait. Spoiler : Entre les cadavres en décomposition, les flics ripoux, le milieu de la nuit New-Yorkaise et celui des Homos SM, vraiment c'est flippant et malsain. On suit le déroulement de l'infiltration, l'intrigue est bonne puis au milieu pouf ça retombe on se croirait en plein dans un épisode "des rues de San Francisco". Vraiment le rythme s'accélère trop et va bien vite au tueur avec des évidences trop simple comme Spoiler : le couteau de restaurant (en plus c'est même pas le bon). La fin n'est pas si évidente que ça à comprendre la première fois et on reste un peu sur sa fin justement. Mais finalement c'est plutôt pas mal. Dans l'ensemble on a un film moyen avec un super début, une bonne B.O. et Al Pacino qui malgré le peu de dialogues, fait bien passer les émotions. A noter que certains effets spéciaux pour l'époque étaient pas mal et restent de bonne facture en 2014. Un truc que j'ai pas compris par contre c'estSpoiler : le noir à moitié à poil au commissariat qui vient taper le suspect. Pourquoi en tenu SM si c'est un flic ? enfin bref…

shmifmuf

42 abonnés | Lire ses 1735 critiques |

4 - Très bien

Friedkin aime s'attaquer à des sujets qui collent à son style si particulier. Une fois de plus, le spectateur oscille entre malaise et tension extrême. Le réalisateur habille son film avec une ambiance glauque et poisseuse, ce qui rend les scènes violentes de "La chasse-Cruising" encore plus efficaces. Al Pacino est époustouflant dans ce rôle surprenant. Ce film est une vraie curiosité même s'il fut plutôt mal accueilli à sa sortie en 1980 (peut-être à cause de sa violence trop crue et de sa peinture assez déplaisante d'un certains milieu homosexuel).

Troma13

1 abonné | Lire ses 69 critiques |

3.5 - Bien

Si l'intrigue reste somme toute très classique, l'oeuvre en elle-même, pour son ambiance et sa mise en scène, est complètement réussi. Al Pacino excelle, tout autant que la BO. Petit bémol : Le manque de profondeur des personnages secondaires.

Docteur Jivago

99 abonnés | Lire ses 1075 critiques |

3.5 - Bien

William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas (et évite de tomber dans les caricatures, il ne faut pas oublier que c'est avant tout le milieu SM qu'il filme) et c'est une exploration de la nature humaine et de ses pulsions ambigu et malsaine. Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutu, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendu, sombre et parfois claustrophobe et plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. C'est bien écrit, que ce soit le scénario, les personnages ou les dialogues et la fin est particulièrement réussie. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement Al Pacino dont les côtés complexe et ambigu de son personnage sont bien retranscrit. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions de l'époque) mais surtout bien foutu, tendu et efficace.

Jean-philippe N.

40 abonnés | Lire ses 833 critiques |

4.5 - Excellent

Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour. Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...

gnomos

8 abonnés | Lire ses 242 critiques |

1 - Très mauvais

L'enquête de l'inspecteur Burns dans les milieux gays SM de NY n'est pas des plus passionnantes. Quelle est exactement la thématique du film. Le flic doute lui-même de son identité sexuelle ? Ce n'est pas très clair, et la fin est décevante, tellement elle est peu explicite. On ne sait pas qui a tué la dernière victime, y-a-t-il plusieurs tueurs ? Frustrant, même si on comprend que l'enquête n'est qu'accessoire dans le film. Il y a quelques scènes plutôt crues suggérant des pratiques gay SM, ce qui a dû choquer à l'époque, mais le film est aussi ennuyeux que l'exorciste. De plus, l'homme arrêté à la fin n'est pas le tueur du début; autre métaphore sur le thème de l'identité, ou la suspicion de plusieurs tueurs suggère-t-elle une violence qu'on ne saurait jamais endiguer ? Y-a-t-il aussi une satire sur la police ? Les deux flics corrompus du début et les violences policières tendent vers ce sens. Trop subtil pour moi car pas assez démonstratif, et puis, c'est d'un ennui! Sur le thème de la crise d'identité touchant un policier, j'ai largement préféré " the offence ", de Sydney Lumet.

Where is she ?

5 abonnés | Lire ses 672 critiques |

4 - Très bien

Film audacieux, dérangeant et très malsain comme seules les années 80 pouvaient nous offrir. Plus aucun studio, malheureusement, n'aurait l'audace de produire ce genre de film. L'intrigue est finalement très banal mais l'attrait se trouve ailleurs, Al Pacino est impeccable et le dénouement laisse à réfléchir.

S M.

2 abonnés | Lire ses 465 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La chasse" fait partie, avec "L'Exorciste", "French Connection" ou "Le convoi de la peur" des meilleurs films de William Friedkin. Ce n'est pas le plus connu et certainement pas le plus apprécié en raison de son sujet sulfureux (sur la communauté gay). Al Pacino est vraiment excellent dans ce thriller sombre et glauque. L'ambiance est vraiment spéciale dans ce New York "crade" du tout début des années 80. La BO est très bonne. A voir d'urgence.

5187corine

1 abonné | Lire ses 52 critiques |

4.5 - Excellent

Fin des années 70 dans le New York by night, il semblerait qu'un meurtrier en série décime le milieu gay. Vite on comprend que le ou les tueurs car il n'est peut-être pas seul, ne seront pas démasqués même et surtout lorsque un étudiant un peu perturbé est arrêté.......Ce scénario tiré de faits vrais où les tueurs ne furent pas découverts se focalise surtout sur le milieu gay SM avec des scènes à la limite du porno et sur l'évolution du personnage du policier joué par un excellent Al Pacino dont on se demande jusqu'où il est capable d'aller tant il devient ambigu et violent............ Par le malaise qu'il cause chez le spectateur, ce film a quelque chose de malsain qui cependant fascine. Il est un témoignage des moeurs de l'avant-sida.

bibounette S.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

Film culte des années 80 qui a suscité la controverse à ce moment là, tu m'étonnes..Aujourd'hui, on peut dire que ce film est daté mais efficace! Un flic infiltré dans le milieu homosexuel sado maso à la recherche d'un tueur en série.C'est sombre, c'est un peu glauque et surtout très réaliste. William Friedkin réussit parfaitement à analyser l'environnement qu'il raconte. L'ambiance du film est inquiétante tout comme la perte de repères/perte d'identité d'Al Pacino...C'est un excellent thriller "by night", peu conventionnel et cela se voit à la fin du film qui est ouverte et ambiguë. C'est troublant mais certainement pas déplaisant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film