La Chasse - Cruising
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

danna2509
    danna2509

Publiée le 25 novembre 2012
    Des meurtres en série semblent se perpétrer dans le milieu gay New Yorkais. Un policier, interprété par Al Pacino, est contacté pour infiltrer ce milieu. Appât ou agent, c'est ainsi que commence Cruising et, naturellement, comme dans tout film d'infiltration les choses se compliquent, mais pas comme on pourrait le croire. Il fallait oser : faire un film dans lequel l'histoire se situe dans le milieu homo S.M. et montrer de façon aussi répétitive des corps d'hommes se prélassant. L'oeuvre est transgressive, sans aucun doute. Elle a aussi été critiquée en son temps pour sa vision archétypale du milieu homosexuel. Mais ce qui fait sa force c'est la façon dont les thèmes et les motifs du film sont utilisés, réutilisés, associés aux uns puis aux autres et enfin détournés. Ce petit jeu nous plonge rapidement dans la confusion. Le réalisateur s'installe sur les codes du film d'infiltré pour en brouiller les repères et explorer d'une façon étonnante la dualité de l'homme qui le fascine tant. Al Pacino est parfait, une mention spéciale pour la scène de danse toute en énergie contenue.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 octobre 2012
    William Friedkin est un réalisateur qui a souvent soulevé des débats enflammés tant il aime le morbide, le sinistre, le malsain. Avec un sujet aussi tendu, en 80, que le milieu gay sado-maso, La Chasse était un film pour lui.

En effet, La Chasse fut interdit dans trois pays. Divertissant pendant près d’une heure, La Chasse finit par se déliter dans sa dernière demi-heure, victime de la fascination de Friedkin pour le sordide. D’abord vrai film policier, le film se transforme en thriller psychologique assez étrange et pas assez rythmé, au fur et à mesure qu’Al Pacino plonge dans le monde pas très accueillant des SM à New York et se pose des questions sur sa sexualité. Bien interprété par un duo très efficace composé d’Al Pacino et Paul Sorvino, avec un supporting cast de gueules très 80’s, à la Don Scardino, James Remar et Ed O’Neill, le film possède aussi une photographie à tomber, qui marche aussi bien que la réalisation pour inquiéter le spectateur.

Si le film avait été un policier simple, avec sa musique aussi adéquate, La Chasse aurait pu être un classique. Malheureusement, en voulant trop en faire, Friedkin finit par perdre son sujet, et son spectateur.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film c'est une idée, une bonne idée. Malheureusement il reste à faire.
    Dans cette version il est destiné à attirer le grand public qui vient s'encanailler à bon compte. Mais ce n'est sûrement pas un film qui peut plaire aux cinéphiles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 août 2014
    Il y a quelques semaines j'étais allé voir au ciné Killer Joe qui m'avait déçu de la part de Friedkin et en voyant maintenant La Chasse je me rends encore plus compte du manque de réussite de son dernier film. Avec La Chasse on a droit à du grand Friedkin, un film se passant dans le milleu homo mais branché SM donc ambiance glauque et malsaine beaucoup de scène de nuit pour renforcer ce côté étouffant mettant mal à l'aise. Une 2ème partie plus accès sur le thriller ou le policier croit enfin trouver le tueur de gays avec une fin ambigu et ouverte, un excellent Al Pacino dans un rôle pas évident. Une bonne BO aussi. Genre de film qui manque dans le cinéma actuel.
    Publiée le 8 octobre 2012
    je viens tout juste de voir ce film d'al pacino (acteur que j'adore) mais je suis déçu comme je l'ai jamais été.

bon je n'ai pas pu lire les 91 critiques mais j'en ai qd même lu une bonne vingtaine.

et je m'étonnes dangereusement que personne n'ait remarqué que deux acteurs différents jouent le rôle de l'assassin dans ce film: l'assassin qui tue n'est pas du tout celui qu'on voit à la fin (l'étudiant)
    et ce qui est encore plus grave et plus condamnable pour une production pareille, c'st qu'il n'aient même pas des caractères similaires: le premier est sûr de lui et mature alors qu'à la fin, le même tueur est pudique et effrayé!!!!!!!!

si ca avait été un autre film tel que "le jeu de la mort" (bruce lee) - où on a le même phénomène (deux acteurs pour un même rôle - pour des cas de force majeure évidemment, là c'était la mort de bruce lee) - j'aurais donné 5 étoiles.
    mais pour une merde pareille, je regrette de ne pas pouvoir donner 0.

je crois qu'un vrai cinéphile doit distinguer ce genre de choses dans un film.
    et je crois que ce genre de qualités, c'est ce qui différencie un cinéphile d'un simple spectateur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 février 2014
    Le réalisateur de "French Connection" et "L'exorciste" revient avec un nouveau film original à son actif. "La chasse - Cruising" est un scénario d'infiltration en milieu homosexuel plutôt bien réalisé avec un Al Pacino qui nous prouve une fois de plus son talent d'acteur. Entre univers sado-masochiste et homosexuel, ce film est assez retournant (sans jeu de mot), souvent filmé de nuit avec une ambiance particulière, on aura tendance à ressentir une overdose. Un poil lourd, mais pourtant l'effet recherché par le réalisateur est bien retranscrit sur écran. Tout de même provocant par ses clichés, ce film aura marqué la communauté homosexuelle par sa mise en scène considérée comme dégradante. Bienvenue dans le monde "cuir moustache".
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 septembre 2012
    "La Chasse" est un pari tout de même assez osé pour l'époque: l'histoire du film se déroule dans le monde de l'homosexualité sadomasochiste masculine, un thème encore rarement exploité au cinéma dans les années 80. L'action se passe entre lieux de rendez-vous, bars, boites de nuit ou jardins publics avec en fond sonore une musique très rock. Les tenues sont d'ailleurs bien représentatives des Eightie's avec les jeans serrés et les blousons de cuir noir. William Friedkin véhicule une image assez péjorative des homos sexuels et de leurs pratiques, mais cela ne semble pas du tout volontaire de la part du cinéaste. Ayant été victime de la censure lors de sa sortie aux Etats-Unis "La Chasse" risque d'en choquer plus d'un par sa violence et son érotisme. Malgré de nombreuses qualités, le film perd sérieusement en intensité sur la fin. Il faut quand même signaler que le film a été littéralement massacré au montage à cause de la censure. Mais l'impression finale est tout de même assez mitigée...
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 septembre 2012
    Cette approche trahit l’essence de Cruising, film d’un plouc formulant le Monde selon les images très primaires de l’être social passablement inculte mais appliqué et sans doute, loyal aux poncifs érigés en vérités finales. Un plouc mental, plouc par rapport à sa compréhension de la Civilisation et des systèmes autour de lui. (...)

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok :

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juillet 2012
    "La Chasse" est un policier singulier, en raison notamment de l'atmosphère générale du film et des lieux dans lesquels se passe l'action. Le réalisateur ose tout, n'hésitant pas à provoquer, et à montrer le milieu homosexuel sous son jour le moins reluisant. L'enquête est intéressante, et le film est suffisamment rythmé pour ne pas s'ennuyer. Et puis, il y a Al Pacino...
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un film destabillisant qui aborde -de maniere provocante- l'homosexualité.Outre ça ce film est un thriller relativement classique a la mise en scene plutot realiste
    Publiée le 12 juillet 2012
    Sans aucune doute, Cruising n'est pas le meilleur film de William Friedkin. Malgré tout, quel intérêt peut-il encore avoir aujourd'hui, après plus de trente ans d'existence ? On passera outre sa provocation qui, de nos jours, paraît quelque peu désuète. La comparaison est toutefois intéressante pour les cinéphiles en ce qui concerne la filmographie de Gaspard Noé qui, à coup sûr, s'est fortement inspirée de Cruising pour l'ambiance sordide de son film Irréversible, de bien meilleure qualité. Il faut bien dire que le scénario n'a rien de bien passionnant, du moins au début ; celui-ci mettant aussi du temps à démarrer. Mais la petite réussite du long-métrage est avant tout son ambiance qui tire explicitement dans la littérature américaine hard boiled. Ainsi, la lecture de La Chasse, titre français pour le moins discutable, s'en trouve changée. Le premier degré se cantonnerait à décrier un scénario vulgaire, à la trame longue et ennuyeuse et dont le twist end, racoleur, incarne la dernière tentative du réalisateur à donner un sens à toute cette boucherie. Pourtant, son ambiance noire, presque surréaliste, psychanalytique - au sens où elle résulte du fantasme du personnage principal, incarné par Al Pacino - offre une lecture plus intéressante. C'est cela que le hard boiled : un monde sombre, violent, entre l'anarchisme et l'arbitraire, où toute notion de culture, de loi, est relayée aux sens, à la nature de l'Homme qui, naturellement, ne peut être que mauvaise. L'Exorciste, en 1973, insistait déjà sur cette notion entre le bien et le mal, questionnant la notion de manichéisme. Finalement, la révélation finale de Cruising déconstruit et reconstruit en même temps tout le film, bouleverse notre regard, notre perception, et remet en cause complètement l'oeil porté objectivement sur cette affaire. Même si Friedkin n'atteint pas un degré de réflexion aussi élevé que Bug, qui pousse encore plus loin la thématique de l'horreur, oscultée dans l'essence même de l'être humain, Cruising reste néanmoins une oeuvre originale dans son style, tiraillée entre désespoir et caricature, et une vision toujours aussi pessimiste de l'humanité.
    Publiée le 10 juillet 2012
    L'époque de gloire d'Al Pacino, et pourtant il n'hésite pas à se lancer dans des rôles tortueux et sombre. Dans ce polar il se met dans la peau d'un flic infiltré dans le milieu homo-sexuel. Bon malheureusement on n'évite pas certains clichés qui était bien ancré à l'époque de la sortie du film. Passé ce détail gênant le film est très bien construit, bon scénario, bon mise en scène, jeu d'acteur impeccable. Un bon Pacino !
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 13 septembre 2012
    La Chasse film de William Friedkin (réalisateur du fameux chef-d'oeuvre qu'est l'Exorciste) est un film vraiment moyen. Une plongée dans le monde sado-maso homosexuel dans une Amérique des années 1980. Il y règne une ambiance noir et très crade durant tout le film. Qui nous le rend détestable à la longue. Les acteurs n'arrangent rien. Al Pacino est vraiment mauvais, et tout les autres aussi. C'est vraiment un film très moyen.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 juillet 2012
    Apparemment critiqué à sa sortie pour soi disante homophobie ( le milieu gay Sm est dépeint comme grand consommateur de sexe) le film reste plutôt sage , le tueur n'est pas assez effrayant , il manque aussi de la psychologie au héros ( Pacino) afin de créer une réelle tension qui aurait pu alors donner à la fin une force ambigue apparemment voule par le scenariste...
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 7 juillet 2012
    Film controversé en son temps (le taxer d'homophobie parait pourtant abusif vu le milieu extrême décrit ici), mais efficace, de par l'ambiance sombre et glauque, et la maitrise de la mise en scène. Les scènes de meurtres sont impressionnantes sans être franchement racoleuses, le suspens reste savamment entretenu et Friedkin est très à l'aise dans l'univers nocturne. Moins convaincu par le flou volontaire entretenu par le scénario et la fin ambigüe. L'évolution psychologique du personnage de Pacino parait parfois superficielle, mais l'interprétation, sur un mode mineur, de ce dernier est tout de même assez touchante. Un film à voire, original, qui a le cran de s'attaquer à un univers rarement vu au cinéma.