La Chasse - Cruising
    1203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

Publiée le 9 février 2011
    bon film qui à certes mal vieillit mm si quelque chose s'en dégage s'est indéniable
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film dont l'intrigue parait classique mais traité un polar sur un sujet qui était tabou à l'époque, le monde de l'homosexualité à la fin des années 70, il fallait le faire, ceux pourquoi je lui mets une bonne note. Il y a un serial killer dans les boites gay qui fait des victimes à chaque virée nocturne. Un jeune policier veut gagner ses galons dans le métier et accepte la mission d'infiltrer le milieu. On a vu l'histoire une bonne cinquantaine de fois au cinéma, du moins la tournure scénaristique mais des hommes se roulant des pelles, parfois à plusieurs, ça c'est inédit et faut saluer l'audace du réalisateur William Friedkin et de son interprete principal Al Pacino qui casse son image de roles mafieux par exemple. L'autre bonne idée, c'est de mystifier le tueur en série dont on ne voit que son reflet et qu'on se pose la question qui il est. A voir
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 janvier 2011
    On sent facilement qu'en réalisant ce film qui se déroule dans les milieux homosexuels de la nuit, William Friedkin avait envie de choquer. Ce qui n'a pas d'ailleurs manqué d'avoir eu lieu. Si on enlève ce vernis, le film n'arrive pas totalement à instaurer l'atmosphère oppressante que l'ensemble aurait dû avoir et l'intrigue s'avère assez conventionnelle dans la première heure. Les quarantes dernières minutes se font un peu plus percutantes notamment avec la confrontation avec le tueur en série. Al Pacino est impeccable, comme à son habitude, dans le rôle principal. Le film a un peu vieilli mais il reste tout de même un témoignage et une vision intéressantes.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 décembre 2010
    "The cruising" fait partie de ces films qui ne marquent pas forcément dès le premier coup d'œil mais qui interpellent et interrogent, à tel point qu'une deuxième lecture du film pourrait l'élever à un haut rang du film noir et du thriller psychologique. Le scénario en béton est extrêmement bien exploité et analysé par Friedkin assisté par Al Pacino dans l'un des rôles les plus difficiles de sa carrière. La partie policière du film n'est pas une œuvre culte du genre, mais la dimension psychologique du personnage principal très affecté par son enquête donne une interprétation multiple sur la complexité de l'individu qui devient encore plus mystérieux et angoissant que le tueur lui-même. Gros travail d'interprétation et d'écriture qui peut donner lieu à une très intéressante analyse filmique.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Film assez méconnu mais qui confirme le talent de Friedkin comme réalisateur. Ambiance assez glauque et ambiguë, on ne saisit pas toutes les motivations du personnage joué par Pacino. Désir de promotion ? Sexualité refoulée ? Et la fin du film n'est pas vraiment faite pour nous éclairer de manière plus explicite...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 octobre 2010
    Un thriller plutôt intéressant tant sa volonté de ne pas se conformer à la facture commerciale est évidente. On plonge complètement dans le monde homosexuel des années 80, sans nous dénaturer quoi que ce soit. Al Pacino est plutôt crédible dans son rôle d'enquêteur infiltrant le milieu, et les mises à mort sont violentes. Une enquête efficace, et un tableau plutôt réaliste de ce monde, au final (certes un peu prévisible avec une réplique qui spoile un peu en début de film) plutôt osé. Au dessus de la moyenne pour ses promesses, qui sont complètement tenues (et pour un Joe Spinnel crédible en flic pourri).
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Une caricature années 70 des milieux gays
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 4 août 2010
    infiltrant un milieu particulier, etrange et sombre, steve burns (al pacino) va mettre sa vie de couple en jeu pour retrouvé un tueur en serie, a la fin, il pourrai devenir inspecteur si sa missio est réussi, steve y voit une opportunité, mais jusqu'ou pourra t'il allé ?...
    william friedkin realise un film osé, qui a fait polemique et qui se peut etre par moment repulsif a l'oeil du spectateur, metant en scene dans un milieu gey sadomasochiste, ne montrant qu'une seul femme durant tout le film et qui n'apparai que 2 minute en la personne karren allen, willam friedkin a decidé de faire comme un huis clos, il nous enferme au milieu d'homme habillé en flic, en latex montrant presque sans pudeur, nous laissant, a notre imagination qu'il force du fait de l'indelicatesse proposé, dommage car cela peut gené
    mise a part sa, on retrouve un al pacino toujours aussi bien dans son role, de flic qui peut rappelé seprico, il flic engagé dans sa quete et prete a tout pour y arrivé, ainsi que les scene de meurte tres reussi.
    en outre cruising se veut etre derangeant, violent, inquietant et perturbant
    Publiée le 26 juillet 2010
    Film choc sur le mileu SM Gay a New york. Cela sort du commun mais Al Pacino est encore tres bon.
    dulupin34
    dulupin34

Publiée le 7 juillet 2010
    Il fallait oser en1980 faire un film qui se déroule dans un tel milieu, après le scénario reste faible mais Al Pacino est toujours au top.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 13 juin 2010
    Captivant, glauque, dérangeant, "Cruising" est un film, en tous les cas, ne laissera pas indifférent. Thriller efficace et virulent porté par un Al Pacino impeccable et qui prouve une fois de plus le talent de sa palette d'acteur, "Cruising" n'en délaisse pas moins son intrigue pour nous immerger dans la fange du milieu "hard gay" où l'on se perd comme sa tête d'affiche, quelque peu écoeuré et terrifié et d'autant plus que l'environnement est presque un documentaire. On en retiendra ce que l'on voudra comme épilogue, mais reste une brillant exercice de style très immersif. A voir au moins une fois dans sa vie...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 juin 2010
    William Friedkin a plutôt réussi son pari. "La chasse" est un film haletant, inquiétant, sulfureux, bref captivant. On suit les pas d'un flic, incarné par Al Pacino, très crédible, qui se fond dans le milieu gay SM afin d'identifier et d'arrêter un mystérieux tueur en série qui appâte ses proies en les draguant avant de les poignarder sauvagement. Ce milieu trouble et peu connu - hormis les initiés - est bien dépeint, certaines images sont suggestives. Tout semble d'ailleurs axé sur le sexe, on ne peut pas vraiment s'identifier à des personnages et à leurs états d'âme, mis à part Al Pacino et son voisin homo, ainsi bien sûr que le tueur. Le climat de peur créé par ce dernier dans la communauté gay est palpable, grâce à une mise en scène efficace : tueur impénétrable, obscurité omniprésente, regards accrocheurs voir agressifs dans des boîtes et autres lieux "chauds", séances SM publiques, etc. Le final équivoque rajoute aux éléments positifs du film. L'hostilité de la police envers la communauté homo est également bien représentée. Un film plutôt bien fait, donc.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juin 2010
    Friedkin était en pleine période "film maudit" puisqu'après Sorcerer et avant "Le sang du châtiment", il réalisa le très contesté "Cruising". L'intrigue passe clairement au second plan, Friedkin se concentre sur l'ambiance et il arrive à instaurer un vrai malaise. On est comme Al Pacino plongé dans une descente aux enfers dont ce dernier ne peut ressortir indemne. Tout est basé sur la violence et le glauque et il faut vraiment voir Pacino déambuler dans les méandres d'un club sado-maso sans jamais savoir sur quoi ou plutôt sur qui il va tomber.C'est bien là ou l'on voit le talent et la roublardise de Friedkin pour nous amener à nous questionner sur nos propres pulsions et qui en fait un film à part totalement subversif mais qu'il faut vraiment réhabiliter.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Un thriller (malsain et ambigu) et beaucoup plus... Un regret cependant : une certaine complaisance et trop d'importance (en temps) donnée à la description du milieu homo "cuir" - heureusement, une grande théâtralité gomme un peu les excès du sordide. La trame narrative, faussement simple, est toute entière sur les non-dits, et plusieurs lectures sont possibles, jusqu'au (vrai/faux ?) dénouement. Outre la maestria de Friedkin, à qui on pardonne volontiers quelques incohérences de montage, c'est la performance de Pacino qui force l'admiration, dans un rôle écrasant - comment un modeste officier de police de base, "straight", s'immerge jusqu'à la nausée dans le milieu "gay", jusqu'à y perdre (ou y trouver ?) son identité.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 mai 2010
    Une plongée dans un New-York tel que le cinéma américain osait le montrer au début des années 80: des ruelles sombres et sales, des quartiers défavorisés, des habitants laissés pour compte, des personnages sadiques... Tout ça dans l'objectif asséré de Friedkin qui n'y va pas de main morte. L'imagerie gay SM est très années 80, frôle le ridicule parfois, mais sert parfaitement le versant glauque du polar. Al Pacino est hallucinant dans son rôle de flic happé par son enquête où ses certitudes sombres dans le déséquilibre. Un film poisseux et troublant.