Deep End
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deep End ?

Publiée le 28 juillet 2011
    Un des plus beaux films réalisés sur l'adolescence, fiévreux, lyrique. Des idées de scénario particulièrement heureuses (le vol de la pancarte, la perte du diamant), qui font progresser l'histoire de manière inattendue. Enfin des images inoubliables : la piscine craspouille support de tous les phantasmes, le héros en vélo sur du Cat Stevens... Ce film reste bien vivant.
    Publiée le 20 novembre 2008
    Deep End, réalisé par le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski pendant sa période britannique, est un film mythique. C'est un des plus beaux films jamais réalisés sur l'adolescence et ce qu'elle charrie d'obsession et de fantasme.

Dans un quartier populaire de Londres, Mike, 15 ans, est engagé comme garçon de bain dans des bains publics ; il va développer une fixation amoureuse sur sa collègue, une jeune femme un peu plus âgée que lui.

Deep End est d'abord un grand film d'ambiance, qui recrée de manière originale l'atmosphère des années 60, dans une vision troublante, à la fois étouffante et glauque, en tous cas extrêmement saisissante. C'est la grande réussite de Skolimowski, servi en cela par la BO de Cat Stevens, qui enregistra spécialement une version de 'But I might die tonight' ; pour qualifier le film, 'immersif', comme on dit des jeux vidéo, est plus juste que 'captivant' : la trame dramatique est légère, et pourtant tout cela se termine bien trop tôt.

Il y a quelque chose de haletant dans la poursuite de son obsession par Mike, d'oppressant aussi. Le spectateur n'échappe pas à une sensation très particulière d'enfermement ; la tonalité générale est sombre, mais le film n'est pas dénué de moments d'humour et de légèreté, une ambivalence parfaitement rendue par l'interprétation nuancée des deux acteurs principaux. La passion un rien dérangée du garçon pour sa collègue est en outre servie par une caméra subtile, élégante tout en étant discrète, un symbolisme puissant enfin (les riches métaphores aquatiques du fantasme).

Pour finir, quand j'ai vu Deep End pour la première fois il y a plus de six ans, je l'ai trouvé bouleversant. Skolimowski a signé là un film d'une grande richesse, son plus grand peut-être, en tous cas une oeuvre magnifique. Un film dont le mythe est renforcé par le fait qu'on ne le trouve nulle part ; jamais réédité en DVD, il faut se jeter sur de vieilles VHS, ou se précipiter au ciné-club dès qu'il passe. Un film trop rare.
    Publiée le 15 mars 2012
    Une seule chose à dire : si on a vu le film à sa sortie en France fin 1971 et que l'on était adolescent à l'époque, alors ce film a certainement été bouleversant et en symbiose avec le trouble ressenti a cet âge dans le contexte des années 60/70.
    Publiée le 9 décembre 2011
    La force de Deep End, même 30 ans après, réside dans le fait de transmettre à ce point la beauté de l'insousiance et des plaisirs éphémères de sorte, qu'aujourd'hui, le film n'a pas pris une once de ride et qu'il est à mettre à côté des films que si l'on ne voit pas, c'est pas grave, mais que si l'on voit, on ressort différent.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Plus grand chose à dire après la première critique, alors je vais paraphraser : )). J'avais vu ce film un vendredi soir très tard, lors du ciné club présenté par Claude Jean-Philippe, à une époque où le service public remplissait encore ce que je considère comme son rôle en matière de cinéma : prendre des risques et nous faire découvrir des oeuvres originales parfois méconnues. J'ai adoré ce film, son ambiance très 60's, sa photographie très singulière, son interprétation, bref, tout. Et une oeuvre qui vous laisse un souvenir ému quinze ans après mérite bien 4 étoiles, non?
    blondeau
    blondeau

Publiée le 11 janvier 2023
    Pour moi , l'un des films les plus percutants.
    Poétique, rock, vertigineux , une pure démonstration de mise en scène. Ça pue le cinéma
    Publiée le 24 août 2011
    Beau, juste, mais ennuyant...
    Ce que disent les critiques est vrai. Ils ont juste oublié de dire que c'était ennuyant.