Bernie
  • 38 critiques     10%
  • 20 critiques     6%
  • 25 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DenbroughX

16 abonnés | Lire ses 310 critiques |

3 - Pas mal

Bon c'est évident, Bernie n'est pas sans défaut, il en est même bourré, que ce soit au niveau de la trame, de la réalisation, des jeux d'acteurs etc.. Mais il est a salué, pour l'audace d'Albert Dupontel, qui reste l'un des faiseurs français les plus originaux et qui n'a jamais perdu en tête ce qu'était réellement le cinéma : tenter des choses, se mettre en danger surtout se lâcher, à condition d'avoir en permanence quelque chose à raconter et c'est son cas ! La décadence et surtout, les personnages en marge total, voilà ce qu'inspire le réal, qui innove malgré tout avec de belles idées de situations, un beau sujet, et quelques belles idées de mises en scènes (utilisation de la bifocale) qui ne sont pas toutes réussit mais qui reste brillantes dans l'idée ! Un premier film qui annonçait déjà la grande réussite de 9 mois ferme !

cocolapinfr

4 abonnés | Lire ses 409 critiques |

2.5 - Moyen

Film moyen, du second degré de second degré, humour trash, il faut adhérer.

Nagix Stumpy

3 abonnés | Lire ses 229 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bernie (alias Mickey Willis) est la définition parfaite du film culte, hors norme, où l'humour noir et le délire triomphent. Si Bernie n'est pas aussi dérangeant que C'est arrivé près de chez vous, c'est parce que c'est une réelle comédie. Les meurtres ne sont pas mesquins, mais grandioses. Le cliché est au service du rire et la moindre réplique est culte. Bernie se regarde et se re-regarde. Ce n'est pas une perle de cinéma car Dupontel n'est pas un grand réalisateur comme la critique les aime. Il n'a ni une visée purement esthétique ni une visée purement intellectuelle. Il veut juste faire rire avec une histoire atroce. Finit la branlette ! Et c'est une vraie bulle d'air dans le ciel pollué de comédies pâlottes et des drames sérieux auquel nous sommes habitués. Profitons camarades, de ce bref et rare instant de folie.

Paris Texas

10 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Un film culte complètement barré et corrosif dans lequel Dupontel impose son style inimitable.

dimitriweb

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

0.5 - Nul

Je ne me souviens avoir lu quelque part que Don Quichotte de Cervantès serait un des pères de l'humanisme. Étrange idée car si il arrive en effet au chevalier errant de vouloir défendre le faible et l'opprimé, nul ne serait assez fou pour aller se placer sous sa protection. ———————————————————————————————————————————————Le plus insupportable dans Bernie, c'est peut-être le fait qu'aucune idée de justice n’apparaît jamais. On voit par exemple chez les bourgeois le fils de famille être grossier avec la bonne. Il se fera corriger juste après mais cela n’empêchera pas la bonne de se prendre plus de coups de pelle que lui. ———————————————————————————————————————————————Pas de justice... et pas non plus de rédemption. On entrevoit pourtant à la fin un autre exutoire pour notre héros que le délire et son corollaire la violence. Seulement, le lendemain matin, la jeune femme avec qui il a passé la nuit ouvrira la porte et lui présentera la société qui vient l'assaillir.

Julien Vasquez

8 abonnés | Lire ses 546 critiques |

3 - Pas mal

Premier film d'Albert Dupontel et déjà la volonté de dénoncé les inégalités sociales est là. Un mélange de triste et drôle assez intéressant même s'il manque un peu maturité dans le résultat.

S M.

2 abonnés | Lire ses 435 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout a déjà été dit ou presque sur ce film génial et culte! Un bijou d'humour noir, de délire et de violence! Le scénario, la mise en scène, les acteurs: Tout est parfait! Le meilleur film de Dupontel. Un classique. Merci Albert!

6nematod

2 abonnés | Lire ses 381 critiques |

4 - Très bien

Le long métrage détonnant qui est la traduction du désir d'el de faire du cinéma à sa sauce. C'est vrai ça, y'en a pas beaucoup qu'aiment les hyènes ! :-) En vente sur Terre !

David D.

12 abonnés | Lire ses 105 critiques |

3 - Pas mal

Personne ne conteste à Albert Dupontel sont talent. La gageure étant plutôt de l'étaler en 1h21 minutes. Malgré un bon choix d'acteurs bien impliqués dans le projet (en particulier les parents, évidents et excellents), le film s'enlise un peu et manque rapidement de rythme, piège qu'avait évité Poelvoorde dans le plus réussi "C'est arrivé près de chez vous", qui est un proche cousin de ce "Bernie". On rit néanmoins à quelques répliques savoureuses de Dupontel, jamais en panne à ce niveau là.

nicoleon67

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

chef d oeuvre ! ovni du cinema français ! les critiques bobo parigos se reveilleront dans 20 ou 30 ans comme pour les valseuses ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film