Mon Allociné
10% 39 critiques
5% 20 critiques
7% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Sid Nitrik

• Publiée le 12/09/2014

Dès son premier film, Albert Dupontel pose les bases de son univers si particulier...et les sublime. Mélangeant humour noir et absurde, folie furieuse, influence cartoonesque, irrévérence, crasse et sensibilité, le réalisateur se met dans la peau de Bernie, un orphelin de 29 ans (bientôt 32), qui va faire de la recherche de ses parents biologiques une quête obstinée, déjantée et passionnée. Dupontel déploie une énergie frénétique permettant au spectateur de toujours resté accroché, et cela dès les premières minutes. Rempli de répliques exceptionnellement drôles et décalées, de personnage complètement barrés, de situations totalement ubuesques, teinté d'une certaine tendresse au milieu de ce flot de folie, « Bernie » s'impose comme une référence déglinguée en matière de comique absurde et déjanté. Rarement la crasse ambiante, l'immoralité et la défiance envers l'ordre établi n'auront été si justement utilisés. Un premier film sans aucun complexe, sans aucune retenue, où le réalisateur construit un univers bien personnel et le fait partager. Pour un coup d'essai, c'est chapeau Albert.

benizato

• Publiée le 31/08/2014

Le cas typique du film snobé par le microcosme parisiano-bobo-critiques. C'est déjanté, violent, désenchanté, mais terriblement drôle. Avec quelques scènes devenues même totalement cultes. 4.5/5

landofshit0

• Publiée le 28/08/2014

Premier film de Dupontel qui arrive à faire passer par petites touches de la drôlerie à ses personnages laissés pour compte. Mais l’atmosphère qui se dégage de ces marginaux est bien plus dans le glauque que la comédie. L'univers présent est plus plombant et dérangeant que drôle.

lhomme-grenouille

• Publiée le 08/07/2014

J’aime l’aspect débridé de l’ami Dupontel. Après je dois bien avouer qu’il part trop facilement de le port-nawak ce qui fait que je ne peux m’empêcher de nourrir quelques réserves. Le personnage est bon, mais manque de pot l’histoire l’est moins. Intéressant mais un peu décevant.

shaim59

• Publiée le 05/07/2014

Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes

Djo T.

• Publiée le 29/06/2014

Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !

arixoff

• Publiée le 04/06/2014

Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.

Lotorski

• Publiée le 23/03/2014

Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.

tyler57

1,0Très mauvais
• Publiée le 23/03/2014

oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.

apiron69

0,5Nul
• Publiée le 10/03/2014

On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute. Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché. Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.