Mon Allociné
Bernie
3,7 7503 notes dont 377 critiques
47% 176 critiques 23% 86 critiques 8% 32 critiques 10% 38 critiques 5% 20 critiques 7% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
shaim59

4,5Excellent • Publiée le 05/07/2014

Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes

Djo T.

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2014

Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !

arixoff

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2014

Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.

Lotorski

3,0Pas mal • Publiée le 23/03/2014

Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.

Grandnico

1,0Très mauvais • Publiée le 23/03/2014

oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.

apiron69

?Nul • Publiée le 10/03/2014

On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute. Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché. Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.

Menerlach

?Nul • Publiée le 09/03/2014

J'ai regardé ce film sur la foi des nombreuses critiques positives, je l'ai bien regretté ! Au début je pensais suivre une sorte de Candide mais j'ai vite déchanté devant la cruauté gratuite du "héro". Désolé mais décapiter un canari avec les dents, s'acharner avec une pelle sur des innocents à terre ou exploser la tête d'un type désarmé qui tente de calmer le jeu ça ne me fait pas rire. Certain y voit une critique de la société, ils doivent avoir un don de double vu, je ne vois que de la boucherie inutile.

lilou97

4,0Très bien • Publiée le 06/03/2014

Ovni dans le cinéma français, Bernie est sans doute une comédie culte. Le ton est grinçant, provocateur, l'humour est trash et bien délirant mais non sans une certaine poésie. Des répliques, des scènes cultes, un personnage complétement fou mais auquel on ne peut que s'attacher et une galerie de personnage tous très bien interprétés. Un "drame rigolo" parfois dérangeant, parfois hilarant mais qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Premier film d'un grand homme du cinéma français.

franc_jb

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2014

Complètement déjanté, génial, à mourir de rire tout en apportant une critique de notre société à l'égard des marginaux qui n'entrent dans aucune case.

DenbroughX

3,0Pas mal • Publiée le 01/01/2014

Bon c'est évident, Bernie n'est pas sans défaut, il en est même bourré, que ce soit au niveau de la trame, de la réalisation, des jeux d'acteurs etc.. Mais il est a salué, pour l'audace d'Albert Dupontel, qui reste l'un des faiseurs français les plus originaux et qui n'a jamais perdu en tête ce qu'était réellement le cinéma : tenter des choses, se mettre en danger surtout se lâcher, à condition d'avoir en permanence quelque chose à raconter et c'est son cas ! La décadence et surtout, les personnages en marge total, voilà ce qu'inspire le réal, qui innove malgré tout avec de belles idées de situations, un beau sujet, et quelques belles idées de mises en scènes (utilisation de la bifocale) qui ne sont pas toutes réussit mais qui reste brillantes dans l'idée ! Un premier film qui annonçait déjà la grande réussite de 9 mois ferme !