Bernie
News
Votre avis sur Bernie ?

lhomme-grenouille

Publiée le 08/07/2014

J’aime l’aspect débridé de l’ami Dupontel. Après je dois bien avouer qu’il part trop facilement de le port-nawak ce qui fait que je ne peux m’empêcher de nourrir quelques réserves. Le personnage est bon, mais manque de pot l’histoire l’est moins. Intéressant mais un peu décevant.

shaim59

Publiée le 05/07/2014

Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes

Djo T.

Publiée le 29/06/2014

Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !

arixoff

Publiée le 04/06/2014

Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.

Lotorski

Publiée le 23/03/2014

Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.

tyler57

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2014

oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.

apiron69

Publiée le 10/03/2014

On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute. Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché. Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.

Menerlach

Publiée le 09/03/2014

J'ai regardé ce film sur la foi des nombreuses critiques positives, je l'ai bien regretté ! Au début je pensais suivre une sorte de Candide mais j'ai vite déchanté devant la cruauté gratuite du "héro". Désolé mais décapiter un canari avec les dents, s'acharner avec une pelle sur des innocents à terre ou exploser la tête d'un type désarmé qui tente de calmer le jeu ça ne me fait pas rire. Certain y voit une critique de la société, ils doivent avoir un don de double vu, je ne vois que de la boucherie inutile.

lilou97

Publiée le 06/03/2014

Ovni dans le cinéma français, Bernie est sans doute une comédie culte. Le ton est grinçant, provocateur, l'humour est trash et bien délirant mais non sans une certaine poésie. Des répliques, des scènes cultes, un personnage complétement fou mais auquel on ne peut que s'attacher et une galerie de personnage tous très bien interprétés. Un "drame rigolo" parfois dérangeant, parfois hilarant mais qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Premier film d'un grand homme du cinéma français.

franc_jb

Publiée le 03/03/2014

Complètement déjanté, génial, à mourir de rire tout en apportant une critique de notre société à l'égard des marginaux qui n'entrent dans aucune case.

DenbroughX

Publiée le 01/01/2014

Bon c'est évident, Bernie n'est pas sans défaut, il en est même bourré, que ce soit au niveau de la trame, de la réalisation, des jeux d'acteurs etc.. Mais il est a salué, pour l'audace d'Albert Dupontel, qui reste l'un des faiseurs français les plus originaux et qui n'a jamais perdu en tête ce qu'était réellement le cinéma : tenter des choses, se mettre en danger surtout se lâcher, à condition d'avoir en permanence quelque chose à raconter et c'est son cas ! La décadence et surtout, les personnages en marge total, voilà ce qu'inspire le réal, qui innove malgré tout avec de belles idées de situations, un beau sujet, et quelques belles idées de mises en scènes (utilisation de la bifocale) qui ne sont pas toutes réussit mais qui reste brillantes dans l'idée ! Un premier film qui annonçait déjà la grande réussite de 9 mois ferme !

cocolapinfr

2,5Moyen
Publiée le 22/12/2013

Film moyen, du second degré de second degré, humour trash, il faut adhérer.

Nagix Stumpy

Publiée le 24/11/2013

Bernie (alias Mickey Willis) est la définition parfaite du film culte, hors norme, où l'humour noir et le délire triomphent. Si Bernie n'est pas aussi dérangeant que C'est arrivé près de chez vous, c'est parce que c'est une réelle comédie. Les meurtres ne sont pas mesquins, mais grandioses. Le cliché est au service du rire et la moindre réplique est culte. Bernie se regarde et se re-regarde. Ce n'est pas une perle de cinéma car Dupontel n'est pas un grand réalisateur comme la critique les aime. Il n'a ni une visée purement esthétique ni une visée purement intellectuelle. Il veut juste faire rire avec une histoire atroce. Finit la branlette ! Et c'est une vraie bulle d'air dans le ciel pollué de comédies pâlottes et des drames sérieux auquel nous sommes habitués. Profitons camarades, de ce bref et rare instant de folie.

Paris Texas

Publiée le 20/11/2013

Un film culte complètement barré et corrosif dans lequel Dupontel impose son style inimitable.

dimitriweb

Publiée le 11/11/2013

Je ne me souviens avoir lu quelque part que Don Quichotte de Cervantès serait un des pères de l'humanisme. Étrange idée car si il arrive en effet au chevalier errant de vouloir défendre le faible et l'opprimé, nul ne serait assez fou pour aller se placer sous sa protection. ———————————————————————————————————————————————Le plus insupportable dans Bernie, c'est peut-être le fait qu'aucune idée de justice n’apparaît jamais. On voit par exemple chez les bourgeois le fils de famille être grossier avec la bonne. Il se fera corriger juste après mais cela n’empêchera pas la bonne de se prendre plus de coups de pelle que lui. ———————————————————————————————————————————————Pas de justice... et pas non plus de rédemption. On entrevoit pourtant à la fin un autre exutoire pour notre héros que le délire et son corollaire la violence. Seulement, le lendemain matin, la jeune femme avec qui il a passé la nuit ouvrira la porte et lui présentera la société qui vient l'assaillir.