Bernie
Votre avis sur Bernie ?

zhurricane

Publiée le 11/01/2016

Film culte qui lança la carrière de réalisateur de Dupontel. Justement celui ci joue le rôle d'un personnage qui a quelques problèmes au cerveau dirions nous. Le film dispose d'une bonne dose d'humour noir, avec des scènes improbables. Avec des dialogues improbables et donc drôles. Au final cela tourne forcément vers le cynisme. Après c'est pas parfait,le film est un peu trop court, cela manque un peu de personnages. Mais bon je ne peux que conseiller à ceux qui aime l'humour noir de voir cette pépite.

Shephard69

Publiée le 04/01/2016

Avec son personnage de candide marginal ne connaissant rien au monde extérieur à son orphelinat, Albert Dupontel réalise là une comédie terriblement irrévérencieuse, totalement incorrecte politiquement. Violent et trash, grinçant et décalé, un film dont l'humour noir n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui m'a beaucoup fait rire. Le casting est excellent avec une petite mention pour Roland Blanche.

Eselce

Publiée le 03/02/2015

Attention, il faut aimer l'humour "très" spécial d'Albert Dupontel qui est déchaîné dans "Bernie". On comprend déjà à l'affiche et à l'introduction du film qui comprend des fautes d'orthographe corrigées dans la police spéciale du générique. Les prises de vues sont très travaillées, les dialogues sont déjantés et il y a des scènes de vrais aliénés, ce qui correspond parfaitement au héro du film. Attention également à ne rien prendre au premier degré. Le film est aussi fou que son personnage et très travaillé dans ce sens. Un chef d'oeuvre du genre !

7eme critique

2,5Moyen
Publiée le 01/10/2014

Albert Dupontel est très particulier comme humoriste, et nous prouve avec ce premier long-métrage, qu'il en est de même en tant que cinéaste. Barré comme ce n'est pas permis, le personnage de Bernie vit dans un monde où l'intelligence n'existe plus. Il y a de l'idée, Dupontel ose un cinéma déjanté qui fait du bien. La scène des coups de pelles dans la gueule reste le gratin du film. Malheureusement, pour le reste, la lourdeur des personnages en devient écœurante, même pendant cette courte durée d'1h20.

Sid Nitrik

Publiée le 12/09/2014

Dès son premier film, Albert Dupontel pose les bases de son univers si particulier...et les sublime. Mélangeant humour noir et absurde, folie furieuse, influence cartoonesque, irrévérence, crasse et sensibilité, le réalisateur se met dans la peau de Bernie, un orphelin de 29 ans (bientôt 32), qui va faire de la recherche de ses parents biologiques une quête obstinée, déjantée et passionnée. Dupontel déploie une énergie frénétique permettant au spectateur de toujours resté accroché, et cela dès les premières minutes. Rempli de répliques exceptionnellement drôles et décalées, de personnage complètement barrés, de situations totalement ubuesques, teinté d'une certaine tendresse au milieu de ce flot de folie, « Bernie » s'impose comme une référence déglinguée en matière de comique absurde et déjanté. Rarement la crasse ambiante, l'immoralité et la défiance envers l'ordre établi n'auront été si justement utilisés. Un premier film sans aucun complexe, sans aucune retenue, où le réalisateur construit un univers bien personnel et le fait partager. Pour un coup d'essai, c'est chapeau Albert.

benizato

Publiée le 31/08/2014

Le cas typique du film snobé par le microcosme parisiano-bobo-critiques. C'est déjanté, violent, désenchanté, mais terriblement drôle. Avec quelques scènes devenues même totalement cultes. 4.5/5

landofshit0

Publiée le 28/08/2014

Premier film de Dupontel qui arrive à faire passer par petites touches de la drôlerie à ses personnages laissés pour compte. Mais l’atmosphère qui se dégage de ces marginaux est bien plus dans le glauque que la comédie. L'univers présent est plus plombant et dérangeant que drôle.

lhomme-grenouille

Publiée le 08/07/2014

J’aime l’aspect débridé de l’ami Dupontel. Après je dois bien avouer qu’il part trop facilement de le port-nawak ce qui fait que je ne peux m’empêcher de nourrir quelques réserves. Le personnage est bon, mais manque de pot l’histoire l’est moins. Intéressant mais un peu décevant.

shaim59

Publiée le 05/07/2014

Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes

Djo T.

Publiée le 29/06/2014

Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !

arixoff

Publiée le 04/06/2014

Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.

Lotorski

Publiée le 23/03/2014

Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.

tyler57

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2014

oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.

apiron69

0,5Nul
Publiée le 10/03/2014

On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute. Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché. Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.

Menerlach

0,5Nul
Publiée le 09/03/2014

J'ai regardé ce film sur la foi des nombreuses critiques positives, je l'ai bien regretté ! Au début je pensais suivre une sorte de Candide mais j'ai vite déchanté devant la cruauté gratuite du "héro". Désolé mais décapiter un canari avec les dents, s'acharner avec une pelle sur des innocents à terre ou exploser la tête d'un type désarmé qui tente de calmer le jeu ça ne me fait pas rire. Certain y voit une critique de la société, ils doivent avoir un don de double vu, je ne vois que de la boucherie inutile.