Bernie

BulbeSpongieux
    BulbeSpongieux

Publiée le 26 septembre 2022
    Bon film bien perché d'un Dupontel en grande forme ;
    Pourra en laisser certains sur le bas côté devant l'absurdité de certaines situations ;
    Pour amateur de grand guignol !
    Es-assurances Es-assurances
    Es-assurances Es-assurances

Publiée le 9 septembre 2022
    Dupontel l' avait annoncé au début des années 90, son univers est basé sur l' humour noir complètement déjanté au travers duquel il dénonce notre société qu' il déteste tant.

Ses 2 ONE MAN shows que l' on s' arrache encore en DVD plus de 30 ans après ainsi que ses mini films intitulés "Les sales histoires" que Canal + diffusait en parallèle , l' avaient en préanbule fait connaitre auprès du grand public peu de temps avant et c' est peu de le dire que ce comique s' était fait aussitôt remarqué à ce moment là tant son talent fut porté aux nues par un public conquis à l' unanimité.

Les répliques cultes de ses sketchs à l' humour noir(Rambo, le Bac, les filles, etc) ont fait de lui un phénomène de société que la sortie de son premier film au cinéma intitulé Bernie allait finir par consacrer comme le maitre incontesté du genre!!!!!!!!!

Et malgré que la recette soit toujours la même à savoir comme très souvent, un pervers psychopathe seul dans sa tête et livré à lui même au contact de ses contemporains, force est de constater que la magie opère à chaque fois. Les dialogues coupés au couteau sont juste à mourir de rire comme la scène du dealeur, du vendeur de matériel de vidéo ou encore du viol et de torture avec le canari...

Rajoutez y des plans travaillés, une bande son décoiffante et vous obtiendrez une oeuvre cultissime inclassable mais qui fait pourtant toujours l' unanimité.

Avec Albert Dupontel, adepte de la contre pensée universelle de l' anti convenance, de l' anti bienséance et du politiquement incorrect(il suffit de trouver la vidéo sur Youtube qui tourne toujours au cours de laquelle il dénonce la politique de l' école d' aujourd' hui), il faut s' attendre à une avalanche de dialogues déjantés, de scènes cocasses à l' humour noir au paroxysme du jubilatoire....

Plus de 30 ans après s' être fait connaitre, il est aisé de constater que depuis, personne n' est arrivé à son égal, c' est aussi à cela que se mesure le talent!!!!!!

Bref, Bernie doit être vu au moins une fois dans sa vie et la vidéo en bonne place dans toute vidéothèque qui se respecte.
    Aurore Billey
    Aurore Billey

Publiée le 18 juillet 2022
    Jamais vu un film aussi nul pas drôle, des scènes de viol en guise de blague ??? Je suis révoltée. Blagues lourdes, violence dérangeante
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 27 octobre 2022
    Albert Dupontel avait sans doute pensé le film du point de vue de Bernie, personnage enfantin, violent et tordu, mais il l'a fait avec le "regard" de Bernie et non celui d'Albert Dupontel. Ce qui rend l'effet d'un film à l'image de Bernie : laid, petit et tordu. Le talent de Dupontel s'est retrouvé malgré lui au service de la laideur du monde.
    Malo
    Malo

Publiée le 12 octobre 2021
    Une histoire complètement loufoque, un peu trop de violence gratuite à mon goût, mais une fin belle et poétique qui relève le tout.

Publiée le 27 août 2021
    Ce film prend une trame de mélodrame lui donne un traitement d'humour noir et de répliques non politiquement correctes puis il pousse l'histoire dans ses derniers retranchements. On pense en effet à ce qu'Etienne Chatiliez aurait pu faire après La vie est un long fleuve tranquille s'il ne s'était pas réfugié dans des comédies inoffensives. Bernie sent que la société qu'il découvre est dangereuse car ils viennent pour vous abattre pour vous tuer et pour vous jeter dans les vide-ordures. L'ennemi c'est bien les autres alors il lance une attaque préventive en tirant sur tous ceux qu'il voit et en fermant les vide-ordures avec du papier collant. Son rêve est de vivre dans un monde sûr avec les parents qu'il a retrouvés. C'est un film absolument hilarant à voir absolument. Bernie est un film très drôle sombre et absurde comme le fait toujours Albert Dupontel. Bernie c'est Albert Dupontel au mieux de sa forme...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 août 2021
    Un film racontant la vie d'un cas social doublé de problèmes psychologiques graves. C'est barré, assez original (réalisation d'Albert Dupontel, donc...), parfois drôle, mais la fin, inévitable (d'abord parce que c'est la définition de "fin", ensuite parce qu'avec la trajectoire que prend le scénario...) n'a pas trop été de mon goût.
    A noter que ce film bénéficie d'une interdiction aux moins de douze ans justifiée.
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 7 août 2021
    Une comédie d'une maîtrise intense !
    Son humour décalé est positivement fascinant et sort de l'ordinaire !
    Un film référentiel dont le visionnage s'avére être un pur plaisir me concernant personnellement !!!
    dgman gaming346
    dgman gaming346

Publiée le 28 juillet 2021
    Voici une comédie bien loufoque comme je les aime mélange en cartoonesque et humour noir ce film est excellent je vous le conseille donc je meilleur 5 étoiles parce que je trouve ce film génial pour son humour c'est dialogue et ses jeux d'acteurs Donc oui vous avez compris j'ai bien aimé le film
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 juillet 2021
    Énorme Dupontel ... il tient cette histoire par sa réalisation mais également par son jeu, quelques scènes excellentes ... un humour déjanté, cela change et fait du bien
    Patrice F.
    Patrice F.

Publiée le 10 juin 2021
    J'adore Dupontel, et il y a des répliques cultes dans ce film. Mais voilà... Je n'arrive pas à aimer ce film. J'ai rien contre le gore, le graveleux, mais je ne sais pas... L'image portée aux gens "d'en bas", la violence gratuite, le viol ou encore l'arrache de tête d'un oiseau, ça ne me fait pas rire. Alors oui je note bas, et ça me fait mal parce que je connais le talent incroyable de Albert Dupontel. Mais ce film m'est resté en travers. Il a fait beaucoup mieux après.
    Joes
    Joes

Publiée le 2 juin 2021
    "Bernie" n'est pas un chef-d'œuvre, mais le début d'une carrière chef-d'œuvrifique de Dupontel. De la sauce Albert Dupontel, déjà mis en place dès le début du film, on comprend que tout le film va être absurde tout à la fois cohérent. J'ai ris, tout le long du film, je ris, encore, et je rirais, toujours, à ce genre de cinéma décalé. Les plans sont beau, les dialogues sont burlesque et mémorable, et puis les acteurs, mon dieu.
    Cyrille Martin
    Cyrille Martin

Publiée le 25 mai 2021
    Film culte ! Un vrai travail d'auteur, avec déjà toutes les problématiques (la jeunesse perdue, la quête des origines, les rapports parents enfants...), une petite touche punk dans la réa, des dialogues travailles, une forte empreinte du conte.. Certes, dans Bernie, ça manque parfois de fluidité, la photo n'est pas au top... Mais il reste des répliques cultes, et cette dimension tragique de la vie que seul l'humour permet de supporter, propre au cinema de Dupontel, qui s affine de film en film. Mais ce film, générationel et imparfait est une définition du film culte !
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 8 avril 2021
    Et bien à sa sortie j'étais trop jeune et je n'ai pas été au bout... Presque 25 ans plus tard je comprends pourquoi 🤣 !
    Dupontel est au top ! Il peut nous faire rire et nous choquer la minute d'après, film qui vaut le détour, ne serait-ce que pour se faire son avis car le genre est vraiment particulier !
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Un névropathe à la recherche de ses parents. Déjanté, misérable, violent, inventif, on est dans le petit monde de Dupontel. Distrayant.