Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film culte complètement barré et corrosif, à la violence saignante et à l'humour noir, dans lequel Dupontel, pour sa première réal, impose son style inimitable.
    David D.
    David D.

Publiée le 20 mai 2014
    Personne ne conteste à Albert Dupontel sont talent. La gageure étant plutôt de l'étaler en 1h21 minutes. Malgré un bon choix d'acteurs bien impliqués dans le projet (en particulier les parents, évidents et excellents), le film s'enlise un peu et manque rapidement de rythme, piège qu'avait évité Poelvoorde dans le plus réussi "C'est arrivé près de chez vous", qui est un proche cousin de ce "Bernie".
    On rit néanmoins à quelques répliques savoureuses de Dupontel, jamais en panne à ce niveau là.
    Publiée le 20 septembre 2013
    chef d oeuvre ! ovni du cinema français ! les critiques bobo parigos se reveilleront dans 20 ou 30 ans comme pour les valseuses ...
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Un film très drôle et culte, Dupontel est juste parfait son rôle! Seul point négatif, comme souvent dans les films de Dupontel, un essoufflement qui devient légèrement ennuyeux au bout d' une heure. Ceci n' est pas une comédie familiale, à ne pas mettre sous tout les yeux pour ces quelques scènes violentes ou obscènes.
    Publiée le 19 août 2013
    Je ne comprends toutes critiques positives à l'égard de ce film. C'est glauque, répugnant, où la violence est présente juste pour faire rigoler. Un film dénué absolument de tout sens où le scénario inexistant est caché par une succession de gags plus putrides les uns que les autres. On s'ennuie complètement, pas par manque d'action (des coups de pelles, il y a n'a beaucoup) mais par manque de logique. Un personnage cru où ne peut adhérer joué par Dupontel en méforme. Je suis à cours de vocabulaire péjoratif pour qualifier cet horrible film... Les acteurs sont peut être bon dans rôle car ils suivent les idées ne réalisateur pour qui, il lui semble bon de faire un nanar comme celui ci. Ainsi, comment gâcher une soirée télé ? Regarder "Bernie".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2017
    Le terme film culte correspond parfaitement à ce genre d ovni. Quand on regarde Bernie on oubli toute considération cinématographique. On est juste happé par des personnages que la misère rend affreux bêtes et méchant. Sous couvert d un humour follement noir et sans concession Bernie se trouve être une œuvre très humaniste, qui souligne que l égoïsme et l isolement mène à la violence et à l auto destruction. D une manière plus terre à terre cela reste un des films les plus drôles que j ai vu, certes pour un public averti. Nombre scènes et dialogues sont devenues des sommets. À voir aussi pour Francis Blanche absolument dantesque et une Claude Perron touchante à telle point elle est désabusée. Un coup d essai pour Dupontel un vrai coup de maître.
    Publiée le 13 juillet 2013
    "Bernie", c'est sûrement l'une des comédies les plus loufoques que j'ai pu regarder. Les personnages sont dantesques, misérables, niais, drôles et monstrueux en même temps. C'est sur un ton absurde et un montage efficace que le film d'Albert Dupontel arrive à sublimer le destin d'un homme en pleine aliénation...
    Bernie, personnage joué merveilleusement bien par Albert Dupontel et particulièrement attachant car il n'est pas foncièrement méchant. Il est juste gouverné par une logique que seul lui-même arrive à comprendre !
    On peut le dire, excentrique et très déséquilibré, "Bernie" en reste un excellent film !!!
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 19 mai 2013
    J'ai connu le cinéma d’Albert Dupontel grâce a celui-ci ce que je me suis dit à la fin ? "Quel dingue" il nous met dans la peau d'un personnage aussi attachant que dérangeant de par sa naïveté et le fait qu'il soit totalement déganté et inconscient.
    J'adore, pour moi un film culte ! (Attention cela dit ce n'est pas parce qu'il est humoriste que le film est comique !).
    Publiée le 2 mai 2013
    A 16-17 ans, j'avais adoré, c'était tellement unique, tellement énorme, tellement poussé à l'extrême et du coup tellement drôle...
    Je viens de le revoir plus de 10 ans plus tard et j'ai trouvé ça moins bien... j'ai peur... Est-ce que je deviens petit à petit un vieux con aigri qui rentre inexorablement dans le rang ?
    Je le revisionne dans 10 ans pour en être sûr !
    Publiée le 30 avril 2013
    Je ne sais pas ce qui rend ce film si unique, son humour noir foncé ou son coté décalé dérangeant mais attirant qui le distingue des autres films. En tout cas ce film nous fait passer un moment inoubliable.
    Publiée le 28 avril 2013
    bien entendu certaines scènes sont extrêmement violentes mais pas plus que Tarantino et le sujet est traité avec bcq de délicatesse plus qu'une comédie c'est la tragédie d'un enfant privé d'amour; un très grand film d'un réalisateur prometteur ;
    Publiée le 13 avril 2013
    Voir certaines personnes attribuer une très faible note pour ce film peut se comprendre. C'est un film fait pour déranger, il fonctionne en tout ou rien de ce point de vue, et cela montre de quel côté de la barrière d'ouverture d'esprit et de niveau de compréhension du monde ces personnes se trouvent. Mettre une étoile et dire "cela me dérange, je ne supporte pas cet humour, etc" reste encore acceptable, mais montre bien qu'il est trop tard et que vous êtes déjà pris au piège dans le système dénoncé dans ce film. Par contre, dire que l'acteur est limité dans son jeu et que c'est un enchaînement de blagues sans but et sans scénario, cela me désole au plus haut point! Mais cela ne me surprend pas, encore une preuve de beaucoup de manque de sagesse, et je pèse mes mots.
    Ce film est un ovni, certes, mais l'histoire dénonce les réalités de notre système, celles que l'on refuse d'admettre, celle que "l'on ne doit pas montrer"; et cela concerne tous les personnages. Seulement voilà, tout le monde n'est pas prêt à voir la vérité dévoilée aussi crument et de manière aussi burlesque. Beaucoup de gens sont installés dans leur pseudo confort, tels des esclaves modernes, et préfèreront toujours avoir des œillères plutôt que de voir la vérité en face.
    Ce film est une dénonciation poétiquement sale, il ose au plus haut niveau. On n'est pas obligé de rire pour apprécier la qualité scénaristique omniprésente, mais bon moi j'ai bien rit! Et je rit de la même manière en voyant ces critiques une étoile, c'est comme une poursuite du film, comme s'il n'avait jamais terminé! Quelque part, ces critiques sont des personnages de Bernie...
    Ce film est génial, Dupontel extrêmement talentueux, anarchiquement très réfléchi, et mentalement loin du système qu'il dénonce ici.
    Et c'est toujours bien moins indécent que la télé réalité ou même le journal télévisé que vous avez tous accepté de regarder tout les jours, sans même vraiment savoir pourquoi; c'est là, vous l’acceptez, point. Dommage pour vous mesdames et messieurs "critiques une étoile"!
    Film culte.
    Publiée le 1 mai 2013
    Bernie est un film qui éjacule sur le visage de la comédie à la française : humour noir, thrash, répugnant et complètement barré, l’œuvre permet à Dupontel d'affiner son art bien loin de ce qu'on fait chez nous.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mai 2013
    Bernie, cultissime, du pure humour noir, Dupontel signe là son premier film, un petit bijou comme on en trouve nul part ailleurs !
    Publiée le 2 février 2013
    Un film à la fois drole,trash et emouvant. Le personnage de Bernie est attachant,les dialogues hillarants. Une reussite,j'adore!