Bernie
    14657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernie ?

Publiée le 15 juin 2012
    Pour les adeptes de Dupontel et des films à l'humour noir. Des répliques bien trouvées.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    J'adore Albert Dupontel mais j'ai trouvé ce film de très mauvais gout.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juin 2012
    Une comédie barré et corrosive qui offre des scènes très drôles mais le style très Delepine/Kervern m'emporte pas tant que ça. Conte contemporain barré et extrême , le scénario raconte le parcours de Bernie, un orphelin qui a le cerveau un peu cramé et qui se rend pas compte de ses actes, qui cherche a retrouver ses parents dans l'immensité de la ville, une histoire qui n'a pas de sens réel , et même si ça se sent qu'au fond le film est vraiment dramatique, sous une forte couche d'humour noir parfois très marrant, et que le but n'est pas que de faire rire même si ça ne marche pas tellement... Formidable acteur capable de tout jouer, Albert Dupontel gère devant et derrière la caméra avec l'énergie et la folie presque flippante qu'on lui connait, face a des seconds rôles énervants et préférables quand ils sont vite dégommés par Bernie. Avec un style très urbain, très antisocial, Dupontel se filme et use de la caméra fixe pour filmer les trois-quatre monologues hilarant, mais ça reste très froid, austère et pas franchement rythmé.
    Une comédie parfois drôle (et quand elle y arrive, c'est TRES marrant), mais pas aussi culte que ce qu'on en dit.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juin 2012
    Du Dupontel dans le texte. Ce mec est barré, et c'est ça qu'on aime. Il a fait de son délire un film culte, servie par des scènes corrosives et noire totalement hilarantes, servies par des personnages caractériels jubilatoires. Les répliques resteront ! Pour un public averti, qui saura apprécier ce genre d'humour !
    Publiée le 1 juin 2012
    Bernie fait partie de mes films cultes. De l'humour noir et corrosif à foison... comme j'aime ! Je ne me suis pas lassé de le voir par 3 fois ! Des situations géniales, un Dupontel déjanté et des répliques fabuleuses. A voir et revoir.
    Publiée le 18 août 2012
    Ça y est, je crois pouvoir affirmer définitivement que Dupontel n'est résolument pas destiné à me faire rire un jour... Ses malpropretés loufoques ne cesseront jamais de m'effrayer toujours plus... A tel point qu'en l'espèce, "peur" et "drôlerie hystérique" se rejoignent dans le plus harmonieux des diptyques...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 mai 2012
    Un orphelin un peu attardé sort de son orphelinat à 29 ans pour rechercher ses parents. Ce film totalement radical est la réponse française au film belge "c'est arrivé près de chez vous". L'audace est présente à chaque plan, c'est drôle, c'est anticonformiste, c'est parfait. Il y aussi cette fibre de Dupontel à se mettre du côté des pauvres, des sans noms, contre les riches, la police. C'est complétement anarchiste quoi. Dans l'océan de guimauve actuel cela fait du bien, mieux, cela devrait être remboursé par la sécu.
    Publiée le 24 avril 2012
    Autant Dupontel est un acteur magique, autant le réalisateur qu'il est, est un GENIE! Bon dieu, mais qu'est ce que ces films sont bons, un petit bjoux du cinéma francais ( Et dieu c'est que c'est rare). Un film culte ou la critique de notre société, à travers les yeux naif d'un attardé mental incarné par Dupontel, est cinglante et terriblement juste. A voir absolument!
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 24 juin 2013
    Bernie est attachant, mais ca ne me suffit pas pour trouver grand intérèt a ce film de Dupontel. C'est du grand n'importe quoi des délires absurdes, des scènes irréaliste et des personnages tous aussi bètes et méchants les un que les autres.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film politiquement incorrect où Dupontel déploie pour la première fois son univers si particulier à la fois emprunt de misère sociale et totalement déjanté.
    Un film méchamment drôle.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 mars 2012
    Le film est vraiment bancal, beaucoup de violence inutile chère à Dupontel. Ce dernier campe un personnage complètement déjanté qui sort d'un orphelinat (ou d'un asile?). Si encore il y avait une manière intéressante de filmer, mais non c'est plutôt plat et on tourne en rond car il n'y a pas de scénario. De plus il n'y a pas vraiment d'humour, reste que le film se laisse regarder mais je suis assez déçu.
    Publiée le 21 février 2012
    "Bernie", par son synopsis décalé, avait l'air vraiment prometteur. De plus, la présence de Dupontel devant et derrière la caméra laissait présager du tout bon, son univers noir et décalé étant très plaisant. Mais il faut se rendre à l'évidence et j'accorde que je n'ai pas totalement accroché à son premier long-métrage, dans lequel un orphelin quitte son centre d'accueil pour retrouver ses parents. L'humour corosif et la violence digne d'un "C'est arrivé près de chez vous" fidèles à leur auteur est omniprésent mais l'ensemble reste brouillon, alternant scènes ô combien hilarantes (l'épisode ou Bernie et son père envahissent la maison de la mère armés de pelles en est l'exemple) et temps morts. J'ai, à mon grand regret, été plus touché par l'ennui que par l'hilarité. Disons que l'ensemble manque de cohérence, de ligne directive. L'aventure surréaliste de Bernie s'obstine à déclencher moments burlesques sur moments burlesque ou la folie des personnages prennent le dessus mais sans réel but si ce n'est le n'importe nawak. Faire un film loufoque, c'est génial. Sans limites, c'est tout aussi jouissif. Encore faut-il que l'ensemble fonctionne. Or, "Bernie" après un début plutôt lent se voit atteindre des sommets olympiens de loufoquerie avant de rechuter rapidement. Décevant...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2016
    Grâce à la manne financière de Canal , le cinéma français a subi un sacré lifting car ils ont permis à de nombreux artistes underground de se faire la main avec de nombreux courts-métrages et de passer aux longs avec un bagage technique conséquent. A. Dupontel est de ceux-là. Il démontre içi un univers visuel très riche, techniquement pointu et son récit est maîtrisé. Il compose un personnage bien barré qui s'invente des situations abracadabrantes et qui se fourre dans des ennuis qui le dépasse, manipulé par son entourage. Le casting est un des points forts du film, qui enchaîne situations cartoonesques, humour noir et répliques sublimes à un rythme infernal. Beaucoup de mouvements, d'hystérie, d'idées, d'implication et d'inventivité tout au long du film, qui a fait son petit effet à sa sortie. Drôle, irrévérencieux, frénétique, le style Dupontel à son meilleur niveau. D'autres critiques sur
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 13 février 2012
    Un film culte ! Un florilège de répliques/scènes qui font mouche, un Dupontel irrésistible en attardé orphelin paumé à la recherche des ses parents, ce film est tout simplement excellent et est à recommander à tous ceux qui veulent s'éclater pendant 1h15 (j'ai eu au moins 4 gros fou-rires à l'instant alors que c'est quand même la troisième fois que je le regarde) !