Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 novembre 2008
    Dix années après le thriller d'espionnage nommé "Les trois jours du Condor", Robert Redford et Sydney Pollack s'associent à nouveau pour cette fois délivrer une impressionnante fresque qui se passe au Kenya dans les années 1910 et 1920. Le film relate le parcours tumultueux d'une jeune Danoise qui, dépitée par une déception amoureuse, s'engage avec un mari volage et décide de fuir son pays pour se rendre au Kenya, alors colonie anglaise afin d'installer une plantation de café et vivre au coeur de l'Afrique tropicale. Le réalisateur dresse l'épopée de cette jeune femme tiraillée entre son mariage qui ne lui apporte que déception et regrets et son histoire d'amour qu'elle vit avec son amant. Meryl Streep et Robert Redford endossent avec talent le rôle des deux amants passionnés, des amants qui s'apprécient, qui s'aiment et qui se câlinent mais qui ne vivent pas ensemble. Sydney Pollack signifie bien dans leurs rapports la nécessité pour l'homme de conserver sa liberté et elle de vouloir posséder un homme qui reste à la maison pour s'occuper des graines de café. Le film montre bien les effets de la colonisation ainsi on remarque la présence des indigènes au service des blancs, montrant bien le peu de respect et d'estime que les Anglais affichaient pour eux. Le film, qui ressemble à n'importe quelle histoire d'amour, est en fait un voyage initiatique à travers la savane qui montre tous les paramètres et les dangers de ce pays. Ainsi, on observe avec joie les magnifiques paysages, la faune présente, les grains de café bref la nature en général est mise en valeur. Mais ce qui ressemble à un paradis cache des éléments perturbateurs. Les maladies typiques comme le paludisme et la syphilis viennent entâcher ce qui apparaît comme un tableau. Le film sert également de tremplin pour afficher les conditions de vie des indigènes pitoyables et le mépris des hommes pour les femmes. Grande fresque reposant sur une histoire d'amour magnifique, "Out of Africa" est un film grandiose.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Tout est génial dans ce film,les acteurs,les paysages,la musique. C'est un chef-d'oeuvre!!!
    Publiée le 19 octobre 2008
    Belle histoire, supers acteurs mais il y a vraiment des longueurs dans ce film.
    On est content quand c'est fini!
    Publiée le 14 septembre 2008
    Un superbe hommage à l'Afrique, une belle histoire d'amour, et des dialogues brillants. Le film n'a en plus pas pris la moindre ride.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 septembre 2008
    Out of Africa, 1986, de Sydney Pollack, d’après l’œuvre de Karen Blixen, avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer. Grande fresque romanesque, superbe mélo, avec des comédiens remarquables, dans le cadre colonial des années 1910 – 1930 de l’Afrique orientale, anglaise (Kenya), magnifiquement respectée, comme est respecté le récit autobiographique de Karen, jeune et riche Danoise, qui « arrangea » son propre mariage avec le Baron Blixen, acquérant un titre de noblesse en échange de pas mal d’argent et, ce qui ne faisait pas partie du deal…de la syphilis. L’histoire d’amour (avec un autre que le Baron !)est belle, profonde, subtile, même, et le regard sur l’Afrique, ses populations Kikuyu et Masaï, est d’une pure authenticité. Pas de vision « carte postale », de scènes de safaris touristiques, de clichés bien-pensants, comme il s’en trouvait (un peu) dans Nowhere in Africa ou dans The Constant Gardner. Finalement, malgré sa longueur excessive, ce film est presque parfait, et c’est peut-être cet aspect impeccable qui limité sa capacité à nous embarquer émotionnellement. Je ne peux m’empêcher de faire référence au Patient Anglais, lui aussi un peu lent, long, très esthétique, et avec des scène très copiées, 10 ans après, de survols époustouflants (Afrique du Nord, désert), au service d’un couple en route pour le 7ième ciel…
    Publiée le 16 août 2010
    Il y avait un peu de bon, surtout dans le personnage de Dennis mais le film est fait de 2h40 de scènes à violon suivies de scènes à flute suivies de scènes à violon. Bref assez chiant et j'ai eu du mal à laisser de côté le fait que les héros ici soient tous des parasites bourgeois colonialistes (beurk beurk). Par dessus tout ça, les danois qui parlent anglais c'est pas pour moi. Donc ce film - comme prévu - m'a emmerdé...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Comme prévu un beau film, émouvant vers la fin. Un conseil : pour en profiter encore plus, préférez la version originale.
    Publiée le 20 juin 2008
    Le chef d'oeuvre de Sydney Pollack, où des paysages magnifiques se mêlent sur une musique envoutante à l'histoire bouleversante de cette femme forte et fascinante, admirablement interprétée par Meryl Streep. Que du bonheur !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 juin 2008
    Un film superbe, qui nous donne envie de voyager. Les images sont sublimes, les acteurs géniaux, la musique est très belle et le scénario est vraiment bon avec des répliques intenses. Out of Africa est une oeuvre d'une rare beauté.
    marionnette9390
    marionnette9390

Publiée le 30 mai 2008
    Un film magnifique. Un vrai chef d'oeuvre. Les paysages sont magnifiques, les musiques aussi et les acteurs plus que talentueux (surtout Meryl Streep)! J'ai adoré et versé quelques larmes à la fin. Un film à absolument voir !
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 30 mai 2008
    Un voyage somptueux au cœur de l'Afrique. Une évasion sauvage de 2H40. L'amour pastionnel entre Karen et Denis (Robert Redford et Meryl Streep) est émouvant et touchant. Le tout est orchestré par Mozard. Bravo Sydney Pollack
    Des oscars amplement mérités. A voir absolument.
    Publiée le 13 avril 2008
    J'ai adoré, pour l'ambiance, pour les acteurs, superbes, pour l'histoire et aussi beaucoup pour la musique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    C'est un très beau film. Meryl Streep est très belle... Les paysages d'Afrique sont grandioses et la musique est géniale.. le film est certes long, mais il vaut le coup !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 mars 2008
    Sydney Pollack évoque la vie d’une danoise richissime mariée à un homme passionné de chasse, ce dernier décide de partir en Afrique. Elle se retrouve au Kenya et crée une production de café. Cette femme prône la non-violence et le respect des noirs. Son mari volage la trompe à tour de bras et lui transmet la syphilis. Elle s’en sortira et fera la connaissant d’un amour plus intriguant et intéressant (Robert Redford), ce dernier veut une vie sans attachement, il veut sa liberté et l’amour en même temps ce qui est difficile. Il lui amènera le bonheur puis le malheur. Pollack réussit à montrer superbement la nature africaine, on découvre un continent délaissé et complètement naturel mais pas sans danger surtout à cause de ses lions. Cependant, le film est parfois longuet et des scènes à l’eau de rose peuvent parfois agacées. Cependant la prestation de Robert Redford et Meryl Streep est remarquable. Le film de Pollack se résume en deux mots, sentimental et naturel.
    Publiée le 2 mars 2008
    Une ferme en Afrique au début du XXe siècle gérée par une aristocrate avant garde, une rencontre d'amour pur entre deux êtres libres, l'idéal et le fabuleux de la relation à deux, sans le quotidien.