Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 19 février 2024
    Grand classique du cinéma, avec de très beaux plans et paysages. Ce n'est pas mon genre préféré malgré un bon début et une fin qui ne laisse pas indifférent, mais ce film est forcément à voir au moins une fois.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 30 décembre 2023
    Une jolie histoire d'amour et hommage à l'Afrique avec de beaux paysages du Kenya sur fond de concerto pour clarinette de Mozart et d'histoire coloniale et vous obtenez "Out of africa", classique de la romance aux sept oscars bien mérités.
    Dans ce classique romantique de Sydney Pollack, adapté d'une autobiographie, on suit la vie et les amours en Afrique de Karen, une danoise interprétée par une charmante Meryl Streep, qui interprète bien ce personnage féminin plutôt original et agréable à suivre. Même si le film se veut contemplatif, c'est à travers les yeux de cette femme qu'on suit l'histoire au moyen d'une voix off qui n'est pas de trop.
    Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'alchimie entre Karen et Dennis (caricature du beau gosse joué par Robert Redford), d'autant plus que leur romance est au final courte sur la durée, un peu décousue et cucul la praline par moments, tout en restant intelligente par rapport aux autres relations amoureuses de Karen.
    Gros côté historique également, dans un contexte de colonisation britannique du Kenya.
    Le film aborde beaucoup de thèmes : amour, racisme, esclavage, IST, chasse, comportements animaux, café.
    Les bruitages, la photo et les costumes sont amplement réussis.
    Au niveau du casting il faut quand même citer Klaus Maria Brandauer, Michael Kitchen et Joseph Thiaka, qui tous trois interprètent (bien) des personnages attachants.
    Les voix françaises sont toutes splendides à commencer par la voix culte (et reconnaissable entre mille) de Claude Giraud, même si elle ne colle pas très bien avec le physique de Redford.
    Le plus beau reste la musique de John Barry, qui développe des thèmes magnifiques tout au long de l'oeuvre. L'histoire reste bien légère et peu passionnante pour 2h40 de films mais on a quand même des larmes et des frissons lorsqu'on entend les musiques "I had a farm in Africa" ou "Flying over Africa" en nous montrant la savane, les lions et les gnous. Mozart et les chants africains viennent aussi participer à la magie du film.
    Le drame ne m'a pas beaucoup ému mais il faut avouer que la scène de fin est tout aussi belle que le prologue du film.
    (Trop) longue fresque jolie mais au scénario mal ficelé et empli de longueurs, que je recommande surtout à ceux qui sont du genre fleur bleue ou qui aiment l'Afrique.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 décembre 2023
    Out of Africa est un film assurément très beau dont l'un des points forts réside bien sûr dans ses plans magnifiques, sa musique saillante et le duo d'acteurs Meryl Streep - Robert Redford. L'histoire est aussi belle mais fini par tourner un peu en rond dès lors que la rencontre entre les deux personnages s'est établie et qu'ils se rapprochent.
    Toute l'histoire concernant l'Afrique est elle aussi intéressante bien qu'on y retrouve le grand classique du cinéma américain avec les gentils Blancs qui ont aidé les Noirs à lire. Mais dans les années 1980, et encore aujourd'hui, c'est coutumier.
    Quoi qu'il en soit, ce film est important dans le spectre des comédies romantiques et dans celui des films plutôt contemplatifs.
    BlondieMaria
    BlondieMaria

Publiée le 15 juillet 2023
    Magnifique. A la fois émouvant, bouleversant et révoltant. Une histoire d'amour aussi belle que triste, portée par des acteurs sublimes. A voir, et revoir, en ce qui me concerne, une bonne demie-douzaine de fois, et l'émotion ne faiblit pas.
    Didier Wauty
    Didier Wauty

Publiée le 1 juillet 2023
    une ballade , une musique inoubliable , des acteurs stars pour toujours, des souvenirs et de la nostalgie.
    merveilleux film que celui là alors que je suis fan des mad max, souvenirs d Afrique me ravi à chaque fois que je le regarde.
    il y a des films comme ça qui sont dans nos cœurs.
    récompense aux oscars à 7 reprises.
    Firelight13
    Firelight13

Publiée le 22 janvier 2023
    Le duo Meryl Streep et Robert Redford est tout simplement magnifique...
    Deux monstres du cinéma qui s'accordent parfaitement...
    Un chef d'oeuvre à voir où à revoir et qui n'a pas pris une seule ride même en 2023 !
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 16 novembre 2022
    Une romance sans intérêts digne des pires titres de la collection Harlequin, il ne va assez rien et le personnage incarné par Redford n'a aucune crédibilité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2022
    Comment ce film a-t-il pu obtenir l'Oscar du meilleur film en 1986, sinon par les bons soins du lobbying hollywoodien. Certes le film contient de bonnes choses, des paysages magnifiques, une musique parmi les plus belles de John Barry, une interprétation de Meryl Streep très juste (et qui pour une fois ne fait pas sa diva) des propos intelligents, des personnages forts. Oui mais tout cela est noyé dans une longueur excessive sans véritable sens du rythme. Comme disait un critique américain "Cette histoire paresseuse n’est guère plus qu’un mélodrame ordinaire qui mijote sans jamais atteindre une ébullition"
    Alexandre A.
    Alexandre A.

Publiée le 15 septembre 2022
    Il y a que moi que ça gène de faire un film romantique sur un braconnier et une colonialiste ? La musique étant difficilement critiquable je dirais même que c’est elle qui rehausse tout le film . les plans tournés en studio sont affreux mais à cette époque , c’était un peu moche pour tout le monde, donc on va rester fairplay. Je pense que ce film s’est inscrit correctement dans son époque sans choquer personne visiblement mais aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse rester culte pour les génération à venir .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 août 2022
    Une romance au long cours dans les beaux décors de l'Afrique.
    Les souvenirs de l'écrivaine danoise Karen Blixen (Meryl Streep) prennent ainsi essentiellement une trajectoire sentimentale par sa relation avec Denys (Robert Redford), même si Out of Africa est également un témoignage historique sur la vie coloniale dans le Kenya du début 20eme siècle
    C'est lent, calme, un peu vieilli et une partie du public saura apprécier ce film fleur bleue avec des qualités certaines, quand l'autre partie (dans laquelle je m'inclus) sera moins passionnée par cette histoire somme toute peu entrainante malgré sa superbe photographie..
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 novembre 2021
    je trouve ce film vraiment pas terrible il est trop long j'ai dû le remettre 4 fois pour le voir en entier les dialogues sont lourds, pénibles, ennuyeux...ça tourne en rond pendant plus de 2 heures. Il ne se passe pas grand-chose, pas d'enjeux, pas d'engagement, pas d'intrigue. désolé pour ceux qui le qualifie de poème lyrique. malgré une très bonne prestation de Meryl Streep et de Robert Redford, le film en lui-même est trop lourd trop pesant. étant cinéphile, je n'attends qu'une seule chose, c'est d'être emporté. ici, c'était un safari en Afrique
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 mai 2021
    Adapté du roman autobiographique de Karen Blixen, ce long-métrage de Sydney Pollack constitue un monument du cinéma. D’une part, il nous entraîne de manière vraisemblable à l’époque coloniale du Kenya investi par de riches européens. A la fois explorateurs et exploitants, ces colons tâtonnaient souvent avec arrogance dans leurs missions. Dans ce contexte, la baronne Blixen (Meryl Streep) représente une figure originale, désireuse de s’installer tout en aidant les ethnies locales en dépit des usages de l’époque. D’autre part, on a le droit à une histoire d’amour impossible entre cette femme délaissée par son mari (Klaus Maria Brandauer) et cet aventurier (Robert Redford) soucieux de ne pas s’engager pour conserver sa liberté. Sans être suranné, le scénario livre de fortes émotions. Ajoutons à cela de magnifiques paysages et une réalisation parfaitement maîtrisée, et les nombreux Oscars, dont celui du meilleur film en 1986, semblent entièrement justifiés. Bref, une œuvre historique et sentimentale de grande qualité.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Des images magnifiques du Kenya pour retracer la vie d’une aventurière danoise au sacré tempérament. C’est longuet, beau et bien joué.

Publiée le 30 mars 2021
    Out of Africa est un film qui peine à impressionner. Il est librement inspiré des mémoires de l'aristocrate danoise Karen Dinesen dont l'échec social l'a conduite à un mariage platonique avec un baron et à un exil de dix-huit ans dans le Kenya colonial. Les vastes cieux de l'Afrique ont élargi les horizons de Dinesen lui permettant d'explorer les limites de son endurance à travers l'aventure commerciale l'amitié et finalement la romance avec le chasseur d'animaux sauvages Denys Finch Hatton (Robert Redford). Les composantes du succès cinématographique sont toutes là le triangle érotique, l'Afrique coloniale, l'indigènes exotiques et même guerre, la maladie et le deuil. Paradoxalement après les vingt premières minutes quelque chose ne va pas du tout et ce film trop ambitieux s'évapore. La source de cette malheureuse débâcle se trouve dans un scénario de piètre qualité qui a tendance à tourner sans cesse autour de lui-même tout en refusant obstinément de faire décoller l'histoire et les personnages. Les beaux récitals de Streep et de Michael Kitchen (dans le rôle de Berkeley) ne sont pas assez dynamiques pour dissimuler les contradictions fatales du film. Dinesen est un esprit féministe dont la confiance en soi dépend des hommes de sa vie. Le Kenya colonisé est un paradis aseptisé où les nobles sauvages connaissent leur place et où les colonialistes blancs sont des philanthropes bien intentionnés dont les imperfections n'ont guère d'impact en dehors de leur cercle étroit de blanc...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 janvier 2021
    Une Danoise décide de se marier avec son meilleur ami, faute de mieux et part vivre avec lui en Afrique. Le film est une sorte de mythe de l'histoire d'amour au cinéma (avec quelques autres pour être honnête). Evidemment avec Robert Redford et Meryl Streep on est conquis d'avance. La réalisation et particulièrement le rythme des scènes et les beaux paysages ajoutent au charme du film. On est comme plongé dans un autre monde dans lequel on se sent bien, ce qui est la preuve que l'on a affaire à un grand film.