Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 décembre 2020
    Une Afrique de carte postale, bien propre, une Meryl Streep qui fait très bien le job et un Robert Redford charismatique, voilà la recette d'"Out of Africa", le prototype même du film à oscars classique, dans la lignée d'"Autant en emporte le vent" , plein de bons sentiments, de souffle épique mais dépourvu d'audace et de singularité.. A part ça, si vous aimez le concerto pour clarinette de Mozart, ce film est pour vous.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 novembre 2020
    Vu 34 ans après sa sortie en 1986, ce film fait partie des classiques qu'il faut avoir vus. Les images sont superbes, les paysages grandioses, le scénario prenant, rappelant l'époque révolue de la colonisation. Meryl Streep et Robert Redford sont magnifiques, incarnant à merveille des personnages dont la vie d'aventure, de grands espaces, de découverte, d'audace, font d'eux des pionniers qu'on aime à suivre, alors qu'en ce début de XXIe siècle il semble qu'il ne reste plus aucun endroit à conquérir sur notre belle planète. A voir !
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 1 septembre 2020
    Beau, romantique, original mais long.
    Original avec un mariage de raison d'où naîtra des amours divers et variés, original avec des beaux paysages kenyans.
    Hélas je préfère les mariages d'amour et les reportages animaliers ou bien des bons gros reportages sur la production du café dans le monde depuis le XIV ème siècle jusqu'à aujourd'hui.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 28 août 2020
    Revu en août 2020 ...... ce film n'a pas pris une ride. Témoignage d'une époque, cette bio de Karen Blixen est bien plus qu'un simple mélodrame, comme j'ai pu le lire, ....... c'est, tout simplement, un des chefs d'œuvre du 7ème art !!!!!
    VCJSfilms
    VCJSfilms

Publiée le 26 août 2020
    Ce grand classique du cinéma avait de nombreux atouts sous son aile pour me faire passer un excellent moment, à savoir une histoire romantique, la colonisation, Meryl Streep en tête d'affiche avec Robert Redford, des paysages somptueux, une musique culte, mais la magie n'a pas opéré. Pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas été sensible à ce couple mythique, contrairement à celui que l'on peut retrouver et admirer dans un certain, Sur La Route De Madison, sorti dix ans plus tard. Peut-être que j'avais une image bien trop parfaite de ce Out Of Africa et je ne suis pas le seul apparemment.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 25 août 2020
    ARTE vient de diffuser ce film que j'ai revu avec grand plaisir. Ce film est un monument !Les séances de survol de l'Afrique pour l'aviateur que je fus me donnent des frissons de plaisir et pour le romantique que je suis encore cette aventure entre Meryl Streep et Robert Redford a de quoi ravivait l'espoir en l'amour avec un grand A.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2020
    Un très beau film sur l'Afrique avec Meryl Streep et Robert Redford avec de belles images de la savane africaine.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 novembre 2021
    "Out of Africa" sorti sur les écrans en décembre 1985 est le film de la consécration définitive pour Sydney Pollack. Financière tout d'abord (son plus gros succès hormis "La firme" sorti en 1993), critique ensuite et honorifique enfin avec sept oscars récoltés dont deux prestigieux (film et réalisation). Sans aucun doute à 51 ans, l'acmé d'une carrière jusqu'alors menée sans réelle fausse note. La suite (quatre films) sera plus terne. Un peu à la manière d' "Autant en emporte le vent" (Victor Fleming en 1939), "Out of Africa" construit à partir de la biographie et des souvenirs de l'écrivaine danoise Karen Blixen (1885-1962), est un sommet du glamour offert aux spectateurs de toute une génération par Meryl Streep et Robert Redford à l'image de Vivien Leigh et Clark Gable 47 ans auparavant. Sans doute moins épique que son prestigieux aîné qui a désormais mailles à partir avec la censure rétrospective, "Out of Africa" mise sur l'émerveillement contemplatif, ce qui a peut-être pour l'instant un peu endormi les veilleurs de conscience. Pourtant à bien y regarder, derrière la romance joliment emballée par la musique de John Barry, justement récompensée d'un oscar, on peut clairement observer que les deux tourtereaux entre roucoulades ou shampoing sensuellement appliqué par le beau Robert Redford, se dégourdissent les jambes en massacrant lions, éléphants et autres espèces animales aujourd'hui menacées. Pour se détendre le soir venu de ces efforts de la journée, le soleil couchant du Kenya est admiré coupes de champagne joliment disposées sur tables garnies en pleine savane avec nappes et argenterie. Ce luxueux train de vie, on l'aura compris ne peut être possible qu'avec le recours aux bras d'une population locale dont les extras dans la brousse ne sont sans doute pas rémunérés en heures supplémentaires. Soyons sûrs que "Out of Africa" ne pourrait plus être produit aujourd'hui. Soyons aussi presque certains qu'au train où vont les choses son heure viendra d'être lui aussi sous le feu ardent de l'actualité. L'action se passe entre 1913 et 1931 à Mobassa au Kenya ce qui la situe dans un contexte historique qui peut expliquer de tels comportements sans bien sûr les justifier. Les nouvelles grilles de lecture des œuvres d'art qui ne peuvent être ignorées vu leur retentissement, si elles ne ternissent pas la magnificence des images (oscar de la photographie pour David Watkin), la qualité du jeu de Meryl Streep, Robert Redford et de Klaus Maria Brandauer remarquable ainsi que la magie de la musique de John Barry, enlèvent un peu de la candeur qui est nécessaire pour s'abandonner aux 150 minutes qui racontent aussi le combat d'une femme pour s'affirmer dans un monde exclusivement dominé par les hommes y compris au sein des populations autochtones. Au moins une bonne case de cochée pour feu Sydney Pollack qui n'avait peut-être pas toutes ces problématiques en tête quand il se tenait derrière sa caméra dans les plaines d'Afrique. Quoiqu'il en soit, la phrase : "J'avais une ferme en Afrique" si joliment prononcée comme un mantra par Meryl Streep interprétant une Karen Blixen d'âge mûre se remémorant ses années passées dans les immenses plaines du Ngong, sont toujours aussi émouvantes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2020
    D'après le récit autobiographique de Karen Blixen, un grand classique du mélo, empreint de romantisme et de nostalgie, avec pour décor la beauté des paysages africains, l'interprétation inoubliable du duo Meryl Streep/Robert Redford et la BO de John Barry. Rien que ça !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 février 2020
    Une fresque romanesque sur les terres d'Afrique au début du 20ème Siècle signé en 1986 par le cinéaste Sydney Pollack !! J'ai mis un moment , malgré les diffusions multiples à la télévision, a découvrir ce film, je craignais quelque chose à l'eau de rose mais c'est pas le cas, c'est une belle histoire d'amour pour un public plus adulte on va dire. La femme d'un baron Danois s'installe pour son mariage en Afrique pour cultiver le café avec des hommes et des femmes de main à son commandement. Elle fait connaissance avec un aventurier chasseur passionné, comme elle, de littérature et dont les infidélités du mari et la très bonne entente tombe sous le charme. Il lui fait découvrir l'Afrique, la chasse et piloter un avion avec elle comme passagère bien sur. C'est un très beau long métrage par ses images d'Afrique bien filmé par Sydney Pollack, une belle histoire d'amour qui nous touche et la superbe musique de John Barry qui l'accompagne. Meryl Streep porte le film sur ses épaules avec sa beauté, son accent Danois crédible et les émotions qu'elle dégage. Robert Redford est charismatique et touchant il faut le dire aussi. Il y a dans les seconds roles Klaus Maria Brandauer et Michael Gouch qui sont excellents. Une jolie oeuvre avec 6 Oscars à la clé.
    labadens
    labadens

Publiée le 2 décembre 2019
    Que dire de ce film, sinon qu' il s' agit d' un chef-d'oeuvre en tout point...
    D'après la biographie de l’écrivaine Karen Blixen dont le scénario du film est tiré de l'un de ses romans, Sydney Pollack raconte avec " Out of Africa, souvenirs d'Afrique " le récit envoûtant d'une idylle fantastique débordant d'amour et de beaux sentiments, bouleversante histoire dans des paysages à couper le souffle, ceux des vastes plaines du Kenya.
    Sa réalisation est extraordinaire, ce film ayant eu l’appui d'un merveilleux scénario de "Kurt Luedtke" ainsi que de l' interprétation de grands acteurs.
    Il y a aussi la photographie magistrale de David Watkin, qui nous transportent avec ces images étourdissantes sans omettre bien sûr la musique extraordinaire et envoûtante rehaussant chaque action du film.
    Tout est magique dans cette oeuvre cinématographique !
    L'émotion à l'état pur, une merveille pour le cerveau et pour le coeur,
    Je rêve encore lorsque je revois ce film et rêverai toujours rien que de penser à Out of Africa, les derniers remparts de la véritable liberté.
    Publiée le 19 août 2019
    J’ai longtemps été hermétique à ce genre de romance au long cours, ces récits feutrés où tout ce qui est important se joue dans une ellipse. Mes goûts ayant évolué, j’ai pu apprécier les dialogues magistraux de cette adaptation du roman de Blixen, le talent de son actrice principale, la beauté des paysages et même l’académisme de la réalisation, que Pollack transcende régulièrement grâce à plusieurs belles idées de mise en scène. Malheureusement, passé le premier baiser, c’est comme si un 2ème film commençait: le scénario tarde à installer ses nouveaux enjeux et le film paraît soudain très long, plus mécanique, moins rythmé et moins habité. Avec 30 minutes de moins, on aurait eu un excellent film, plutôt que cette saga certes très belle, mais mal équilibrée.
    Lisa Simon
    Lisa Simon

Publiée le 11 juillet 2019
    Un des film les plus triste qu'il m'ai été donné de voir, je n'ai pas vu beaucoup de critique qui soulignai ce point, mais pour moi cette histoire est tragique sur tout les points de vue, l'amour, le romantisme, le colonialisme, pour les tribus, pour la nature, sur les hommes, sur les femmes. Il traite de la vie et de son sens en filigramme, mais il me semble qu'il en donne une vision très déprimante, soulignant tout la vanité de notre éducation à l'occidentale, son incapacité à donné un sens, et surtout son incapacité à accepter que la vie n'en n'a pas: "nous ne faisons que passer" dit Denys, le chef des tribu réprouve l'apprentissage de la lecture, disant que ca ne semble rien avoir appris aux hommes occidentaux, et en parallèle on nous donne à voir ces hommes européens épris de guerres, de domination, de mépris, le seul point qui contrebalance ce mépris de supériorité sois disant européenne, c'est l'apport des livres, qui aident à apporter des contes et des poésies pour adoucir la vie spoiler: (je pense à la scène de enterrement notamment
    Publiée le 1 juillet 2019
    C'est un très beau film tant au niveau de l'histoire que de l'esthétique les acteurs et actrice sont superbes la musique magnifique beaucoup d'émotion a ne pas rater.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2019
    Pollack signe une grande fresque, une histoire d'amour impossible, portée par un duo en osmose, dans un cadre exceptionnel et magnifiquement filmé. dommage que le scénario soit un peu paresseux, surtout au regard de la durée.