Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Publiée le 12 juillet 2013
    J'avais enregistré ce film il y a longtemps déjà mais après de nombreux déménagements je n'ai plus retrouvé trace de cet enregistrement j'ai donc profité de sa diffusion sur une chaîne de TV pour pouvoir enfin le voir et je l'ai adoré. J'y ai, en effet, trouvé toute la palette de sentiments qui font que les hommes sont des hommes et les femmes des femmes. Je comprends mieux pourquoi il a obtenu autant d'oscars, pour une fois bien mérités, contrairement au dernier navet oscarisé à Cannes cette année. Mais il est vrai que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Pour critiquer ce film à sa juste mesure, il faut l'avoir vu, d'une part, au CINÉMA, et d'autre part, en 1985.

Ceux qui ne l'ont vu que sur un écran de TV n'ont pas idée de la valeur de ce film .
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2013
    si seulement france 3 se décidait à incorporé une version multilingue ! out of africa ou les points positifs et négatifs du cinéma hollywoodien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 juin 2013
    Rien de bien passionnant à l'horizon ! Si l'on peut s'extasier devantla beauté des paysages africains, on restera de glace face à une intrigue qui traine en longueur et une histoire d'amour assez plate et creuse. On peut retenir la bonne performance de Meryl Streep pour l'intensité qu'elle donne à son personnage ainsi que le talent de Sydney Pollack pour la mise en valeur du panorama mais rien de bien consistant pour en faire un bon film.
    Publiée le 15 juin 2013
    C'est un classique du genre ! J'ai attendu 27 ans après la sortie de ce film pour le regarder... Certes ce n'est pas du HD, mais les panoramas restent sublimes et nous font découvrir l'Afrique du manière que je n'avais encore jamais connue. Le film est néanmoins trop long pour une histoire d'amour, il faut s'accrocher pour le regarder jusqu'à la fin. Mais ça en vaut la peine.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 31 mai 2013
    J'ai tarder à le voir, mais l'attente en valait la peine.
    Des décors fabuleux et une Meryl Streep toujours au top, qui à travailler un accent Danois a la perfection pour nous offrir pareil prestation.
    La sublime musique de Barry Levinson trotte encore dans ma tête.
    C'est un blue ray que je ne regretterais pas d'avoir acheter.
    Bravo Sydney Pollack !
    Publiée le 23 mars 2013
    Le plus beau film d'amour du cinéma? Sinon un des meilleurs qui en inspira plusieurs autres tels que Les pages de notre amour. Meryl Streep et Robert Redford forment un couple fabuleux et mythique qui pourront vivre ensemble au quotidien difficilement, comme les couples des plus belles histoires d'amour...
    Les musiques sont belles et les paysages aussi. Ils donnent au film un pouvoir d'amour extraordinaire.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Une superbe histoire d'amour dans des paysages magnifique.
    Deux grands acteurs au mieux de leur forme.
    Le mythe de l'aventurier toujours en vadrouille et de la femme très terrienne, havre de paix.
    Très romanesque mais très bien joués.
    Et ces images...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 décembre 2012
    Impossible de mettre moins de 4 étoiles sauf à ne pas aimer le grand cinéma. Plus le temps passe plus ce film se confirme comme un chef d’oeuvre et cela malgré le couple Streep / Redford plutôt moins bon que le couple Streep / Eastwood par exemple. En dehors d’eux tout est parfait, ce qui met pleinement en valeur le romantisme teinté d’exotisme qui se dégage de bout en bout . Mais le plus beau est ailleurs, il est dans la profondeur du récit dont on sent bien l’authenticité; ce sont les rapports de couple vus par une femme. Karen Blixen oppose l’égoïsme masculin à l’égoïsme féminin . Pour ce faire, elle n’hésite pas à se donner parfois un mauvais rôle gardant ses bonnes intentions pour les kikuyus. Denys lui est présenté comme un homme quasiment parfait puisqu’il a arrangé sa vie pour n’être responsable de rien, ce qui ne l’empëche pas d’être sans reproches puisqu’il profite de la société qui l’entoure. Tout cela rend le couple passionnant intellectuellement mais moins crédible charnellement. Il y a énormément de leçons à retenir dans la profondeurs des dialogues entre Denys et Karen. L’émotion est souvent présente grâce à des séquences fortes dont celle de l’humiliation volontaire de karen face au nouveau gouverneur; la plus intense étant celle du gros plan sur le visage de la femme somalienne, écartée du groupe protocolaire lors de l’enterrement de Berkeley. Le colonialisme est parfaitement traité sans aucun manichéisme, le superficiel n’est pas du coté des africains et la réalité est exprimée par Denys ou Juma. C’est rare de sentir à ce point dans un film le poids de l’auteur de l’histoire. Je rends hommage à Sydney Pollack de s’être mis totalement au service du récit et de ses personnages.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Film contemplatif et fresque romantique magnifique, « Out of Africa » réunit tout les ingrédients et remplit tout les critères pour être un chef-d’œuvre.

Au-delà des simples mots, c'est avec une réelle ambition que Sidney Pollack nous transporte dans son long-métrage. Ponctuant son œuvre de plans absolument magnifiques, pour vous donner une idée de la qualité de la photographie et du côté contemplatif de l’œuvre, nous pouvons facilement comparer « Out of Africa » aux « Moissons du Ciel » de Terrence Malick, sans le côté plus philosophique cela-dit mais néanmoins une certaines poésie également.
    La fresque qui nous est ici présentée est d'une beauté à couper le souffle, le dépaysement est total, tant à l'image qu'a la psychologie. Et cela est dû à une direction d'acteur maîtrisée avec finesse, car le contenu et la forme du film n'ont pourtant rien de bien révolutionnaire ou atypique, il s'agit-là d'une histoire intemporelle, et « Out of Africa » est d'ailleurs une œuvre intemporelle.

Robert Redford incarne avec brio cet aventurier humaniste, insufflant à son personnage quelque chose d'unique qui lui donne toute sa force. Bien entendu il est impossible de rester de marbre face à la magnifique Meryl Streep et sa voix sublime pour la narration. L'actrice fait merveille et nous offre une vraie leçon de cinéma et d’interprétation.

Vous l'aurez donc compris, « Out of Africa » est une œuvre que je vous conseille grandement, un film magnifique et au-delà des simples mots qui s'adresse avant tout à nôtre âme plutôt qu'a nôtre cœur.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 27 août 2012
    Meryl Streep jeunette dans l'Afrique des 80's... C'est ce qu'on retiendra de ce film un peu lent mais mythique qui a quand même un peu de mal à vieillir...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juillet 2012
    Côté positif, l'interprétation de Méryl Streep et les paysages d’Afrique. Côté négatif, des scènes parfois trop longues, un manque cruel d'action et surtout une histoire d'amour qui n'est pas suffisamment exprimé à l'écran. Cette relation reste trop souvent distante.
    Déçu dans l'ensemble par ce film.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 juin 2012
    tres beau spectacle donné par Robert Redfort et Merryl Streep , et par de somptueuses image de l'Afrique , envoutant , ennivrant ...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Une belle histoire d'amour au cœur de l’Afrique, un dépaysement total, on est complètement immergé. Meryl Streep est tout simplement radieuse et incroyable dans ce film. La bande originale de John Barry est magnifique ; j'en ai eue les larmes aux yeux.
    Publiée le 4 mai 2012
    "j'avais une maison en Afrique..." - chef d'oeuvre indémodable ! paysages et musique magnifiques