Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Publiée le 26 août 2007
    Mise à part quelques longueurs dispensable, "Out of Africa" est un magnifique film qui mérite son statut de culte et de grand classique. Les acteurs principaux sont très bons et on a également droit à de très beaux paysages africains (lors de leur virée en avion) et à de belles scènes offertes par la faune locale. De plus, l'histoire se déroule durant une période bien peu transmise à l'écran (Les Empires Coloniaux); il est bon que Pollack brise un peu le tabou qui plane sur cette époque, même s'il la montre d'un point de vue trop idéaliste, trop "rose", pas assez violent (car le racisme était beaucoup plus palpable et meurtrier que dans le film, il faut pas l'oublier!). Mais c'est une très bonne histoire d'amour à voir...
    Publiée le 20 avril 2007
    Absolument magnifique ! Chaque plan est filmé avec inspiration, romantisme.. Sydney Pollack signe son meilleur film, Robert Redford et Meryl Streep sont tout simplement touchants. On ne se lasse pas des cheveux en pétards d'Elles et ses beaux yeux à Lui*. Le fait hisorique rajoute au superbe du film. Comme quoi, c'est beau l'amour même quand c'est (presque) impossible. On s'en fiche, on veut juste y croire...
    rotkif
    rotkif

Publiée le 10 avril 2007
    Sachant le succès de ce film,je ne m'attendais pas à une déception aussi grande.Certes,les décors de l'Afrique et la musique sont sublimes;le reste est à déplorer.Je n'ai à aucun moment été ému peut etre que je n'ai pas saisi l'idée du film.La première moitié est longue à se mettre en place et l'ennui nous guette;la seconde ne nous réserve rien de mieux:des clichés à la demande et une histoire d'amour ridicule,inexistante et sans relief.Ces acteurs renommés à l'affiche ne font que s'enliser dans cette pseudo-histoire d'amour.
    Je vous conseille plutot The Constant Gardener que de regarder ce film de 20 ans qui en parait une centaine
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2018
    Out of Africa a pris un coup de vieux, ça c'est certain! Je le regarde pour la première fois en 2018, j'en avais entendu énormément de bien et finalement... Certes il y a quelques belles images et le film reflète une époque forte de la colonisation de la Grande-Bretagne en Afrique. Mais bon... C'est lent, c'est mou, le fond de l'histoire n'est finalement pas extrêmement passionnant et la romance très convenue. En 1985, ça passait, mais aujourd'hui en 2018, ça fait mal...
    Publiée le 28 mars 2007
    Ce film exotique au romantisme omniprésent a reçu 7 oscars dont le meilleur réalisateur, le meilleur film, la meilleure musique. Out of Africa retrace l’histoire vraie de la romancière danoise Karen Blixen qui vint au Kenya en 1914 épouser le baron Blixen et qui tomba amoureuse d’un charmant aventurier épris de liberté. Meryl Streep y joue à merveille le rôle de Karen Blixen en femme solitaire, courageuse et amoureuse et Roberd Redford interprète avec justesse le rôle de l’ami/amant. Outre, la grande histoire d’amour que relate le film et le charme des acteurs, on y peut également admirer dans Out of Africa, les paysages grandioses du Kenya où fut réalisé le film et une retranscription réussite du colonialisme. Sinon, le fait que le récit est basé sur une histoire vraie rend le film encore plus touchant d’autant plus que la vie de Karen Blixen mérite le respect par tout les drames qu’elle a survécut. Un grand classique.
    Publiée le 28 mars 2007
    Si vous aimez l'atmosphère coloniale britanique et les beaux paysages,ce film est vraiment idéal.
    Cette belle romance amoureuse à de quoi faire rêver.
    Dommage que le film est une banale histoire d'amour avec ses passions,ses infidèlités et ses drames.
    On le regardera tout de même avec ses souvenirs (personnel) de "premier amour".
    Linihila
    Linihila

Publiée le 22 mars 2007
    C’était pas mal, mais j’étais un peu déçue, j’ai trouvé ce film un petit un peu trop long. Quoi qu’il en soit, c’est un bon film avec de bons acteurs :o) J’ai particulièrement adoré le personnage joué par Robert Redford, son amour de la liberté, son désir d’indépendance, sa modernité en un sens !!
    Publiée le 9 octobre 2008
    Un pur chef d'oeuvre comme on en fait plus..
    Meryl Streep et Robert Redford n'ont jamais été aussi beaux et vrais.
    Les paysages de l'Afrique et la musique de Mozart complète cette oeuvre magique qui réunis toutes les qualités d'un film exceptionnel.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Le film romanesque par excellence avec cette adaptation d'une autobiographie. Meryl Streep est juste parfaite en femme libre... Le couple qu'elle forme avec Robert Redford reste l'un des plus mythique du cinéma. Chef d'oeuvre du genre qui évite l'écueil du brûlot anti-colonianisme qui n'est pas ici le propos. En prime un voyage dans les splendeurs de l'Afrique.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 février 2007
    Les souvenirs d' une histoire vraie dans les beaux paysages d' Afrique sont bien rendus dans ce film un peu trop long avec certaines scènes touchantes comme le survol en avion.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Sublime!
    Acteurs exceptionnels. Costumes, décors et paysages magnifiques.J'ai adoré. Je revisionne périodiquement le DVD.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Bof ! Film qui vieilli mal...long, très long, de grandes tirades pour pas grand chose (j'ai dû faire des avances rapides tellement je m'ennuyais) meme les paysages du Kenya ne valent pas le coup d'oeil ("The constant gardener" est à recommander pr voir de superbes images de l'Afrique). Pourtant j'aime beaucoup Meryl Streep que je considère comme une des actrices majeures de ses dernières décennies. En revanche Robert Redford ne change pas de registre et de jeu...ça en devient "niaisant" !!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Out of Africa est un peu l'exemple de l'adaptation "plus que parfaite" d'un roman au cinéma .Et ces exemples sont rares...
    En transposant l'oeuvre majeure de K.Blixen ,S.Pollack a atteint des sommets que ,plus jamais il ne réussit à atteindre .Sa réalisation ,à la fois classique (trop pour certains...mais pas pour moi !) et chaude rend un brillant hommage au merveilleux texte de la baronne danoise.
    La ferme africaine est l'une des plus grande histoire d'amour jamais contée .Une merveilleuse histoire d'amour entre deux personnages indépendants ,intelligents et libres :K.Blixen (incarnée magistralement par M.Streep) et D.Fynch (R.Redford dans l'un de ses plus beaux rôles)dont ni le film ni le roman ne dévoileront tout les secrets comme par pudeur.
    Mais aussi ,et avant tout ,la déclaration amour d'une femme pour un continent ,sa nature, sa culture et ses peuples : l'Afrique .Et si S.Pollack honore ,aussi cette Afrique . J.Barry l'honore également ,lui offrant sa meilleure composition .Pour moi ,la musique de "Out of Africa" est l'une des 2 3 plus belles musiques de films jamais composées pour le cinéma et je ne crois pas être le seul à le penser...Ajouter l'extrême précision et délicatesse des textes de K.Blixen ,le jeu parfait des seconds rôles (K.M.Brandauer en tête) et vous obtenez l'un des rares films américains à totalement mériter ses Oscars.
    "J'avais une ferme en Afrique ,au pied des collines Ngong..." ...accompagnés de la musique de Barry ,ces quelques mots résonneront en moi à jamais ...comme une ode à la liberté et la pureté !
    Magnifique !!!!!
    Sans doute le meilleur Pollack.

Ce film est un chef-d'oeuvre. Les paysages sont sublimes, notamment la scène de l'avion, avec les plans aériens... La musique est merveilleuse... Cette histoire d'amour est transcendée par la mise en scène parfaite du réalisateur. Porté par deux acteurs incroyables de justesse et d'émotion, ce bijou atemporel est émouvant, tant pour son scénario que pour ses images et sa musique...

Grandiose. Virtuose. Inoubliable.
    Voilà un beau film !

Il traite, entre autres, de la dépendance amoureuse et c’est ce qui m’a le plus séduit.
    C’est presque long mais comment retracer toute une vie autrement ?