Psychose
    4,4
    32727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Bobec182
    Bobec182

Publiée le 2 juin 2011
    Suis-je trop jeune pour apprécier le talent de monsieur Hitchcock ?! Une fois de plus, très partagé... J'ai longtemps attendu avant de le regarder, et comme souvent je m'attendais à un chef-d'œuvre... Et je suis donc de l'avis de ceux qui disent : Ce film a vieilli. Mais il n'a pas "mal" vieilli. Seulement vieilli. Car l'épatante interprétation d'Anthony Perkins n'est pas à démontrer. Et les autres grands rôles sont tous aussi excellents : Janet Leigh, Vera Miles et John Gavin. Je peux comprendre que certains plans sont très originaux pour l'époque, mais aujourd'hui, aïe. J'ai bien aimé la "confrontation" avec le policier, ou encore le passage où l'actrice principale s'imagine, lorsqu'elle conduit, la conversation qu'ont eue ses anciens collègues suite à sa fuite. Venons-en à la scène de la douche... toujours une grosse surprise aujourd'hui, c'est le fait de tuer un rôle aussi important après 40 minutes de film (Oh ça va, tout le monde est au courant). Ça c'est impressionnant ! C'est rare de voir un réalisateur le faire encore de nos jours. Par contre... "Scène la plus étudiée parmi les étudiants en cinéma du monde entier", "Un tiers du tournage juste pour celle-ci"... Pourquoi ?! Elle n'est pas une réussite ! J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, je ne comprends pas. Elle est pas super crédible. Ok les coups de couteaux correspondent aux changements de plan, à la musique, mais tout de même, et honnêtement, un assassin avec de tels mouvements de bras n'a pas de grandes chances de faire mouche à chaque coup. Ce qui m'a plus donc, c'est plutôt le suspense, bien maîtrisé (Alfred est connu pour ça). Pas la peur, elle est absente, on peut plus avoir peur aujourd'hui en découvrant le film. La fin est donc très agréable pour le suspense, avec une bonne surprise. Dernier point : je trouve qu'il se regarde une fois, et plus difficilement deux. Parce qu'une fois que l'on connaît le dénouement, et bien... Plus beaucoup d'intérêt. Mais c'est mon avis, bien entendu.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un classique d'Hitchcock avecune profondeur et une recherche de l'angoisse parfaite ! Quelle beauté ce film. A voir
    Publiée le 1 juin 2011
    Le "roi du suspense" a bâti une partie de sa renommée avec ce film. Film incroyablement suffocant, avec un suspense terrible alors que les cartes semblent déjà distribuées. Le génie d'Hitchcock est de faire un récit complet, sans rien cacher, avec juste les faits qui se déroulent dans l'ordre chronologique. Là est toute la différence des polars plus récents où l'on cache ce qui s'est passé avant le crime, et où le but de l'intrigue est de trouver le meurtrier. Ici, on connait le meurtrier, et pourtant le twist de fin est le plus énorme du cinéma encore aujourd'hui. Ce film est un classique, qui n'est toujours pas démodé, et qui doit être vu par tout les amateurs de cinéma. Alfred Hitchcock sera toujours le maitre du 7ème art.
    Publiée le 18 mai 2011
    un chef d'œuvre du film d'horreur qu'on ne présente plus anthony perkins y est tout simplement extraordinairement terrifiant et troublant
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un chef d'oeuvre du suspense signé par le maître du genre, qui glace le sang et fascine de bout en bout.
    Publiée le 5 mai 2011
    Un des meilleurs film de Hitchcock . L'histoire est étrange et effrayante. Le casting des acteurs est excellent et Norman Bates (Anthony Perkins) a fait une performance d'acteur incroyable avec son visage inquiétant! Les chanson du films sont oppressante , angoissante , terrifiante ... Ce film est culte avec des scènes inoubliables , comme la scène de la douche qui a d'ailleurs été repris dans beaucoup de films comme Charlie et la chocolaterie, les Simpson ...
    Ce film nous explique également ce qu'est la schizophrénie. Même si le film a été réalisé en 1960, il est toujours aussi terrifiant . Et Psychose et l'un des premier film que j'ai vu où le personnage principales meurt au début du film. Pour moi, ce film est un chef-d'œuvre du suspense.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Attention, je m’attaque maintenant à l’un des trois plus grands classiques du cinéma d’horreur avec L’Exorciste et William Friedkin et Les dents de la Mer de Steven Spielberg. C’est maintenant au tour de Psychose de passer sous les feux des critiques, et qui veut dire Psychose veut également dire réalisateur mythique en la personne d’Alfred Hitchcock malheureusement décédé en 1989. Le projet était d’ailleurs resté très secret et bon bluffeur qu’il est ira même jusqu’à ajouter de nouvelles personnes pour des rôles qui finalement n’existèrent jamais et également interdire l’accès au cinéma à ceux qui auront râter le début. Une démarche culoté mais audacieuse du célèbre réalisateur qui maintenait le suspense jusqu’au bout et qui augmenta la notoriété du film tant attendu.
    Ainsi, Psychose réalisé par Alfred Hitchcock en 1960 et sortit sur nos écrans noirs le 02 novembre 1960, nous raconte l’histoire intrigante de Marion Crane, qui se laissera succomber à la tentation d’emporter avec elle les 40 000 dollars que son patron lui donnera pour que celle-ci les dépose à la banque. Elle ira ainsi rejoindre son amant et tout quitter pour vivre ^paisiblement avec lui. Jusqu’à ce qu’elle s’arrête au Bates Motel et la suite on la connait, jusqu’à ce que cette dernière, fatiguée prit une douche…
    Tout d’abord commençons par ce casting, ma foi plus que parfait, tout d’abord avec Janet Leight interprétant magistralement Marion Crane, maitrisant parfaitement sa prestation notamment sur ce magnifique plan séquence ou Marion Crane roule jusqu’à arriver au motel et sur le chemin, regarde fixement la caméra et « le spectateur » pour nous adresser un très léger sourire qui vous fera deviner ce qu’elle ressent à ce moment même. Charismatique, sa sœur Vera Miles interprétant Lila Crane joue également parfaitement son rôle ressemblant à cette dernière, elle confirme très bien que ce « second rôle », elle le maitrise également très bien. De plus, John Gavin (Sam Loomis, tient Loomis, halloween pour les cinéphiles) et Martin Balsam (Le détective Arbogast) nous livrent également une prestation sans le moindre reproche et plus que convaincante. Et maintenant, la cerise sur le gâteau puisque dans ce film tout les acteurs furent irréprochables, mais ici Anthony Perkins fera bien plus que cela avec une prestation incroyable dans le rôle du célèbre et culte Norman Bates, personne charismatique, énigmatique et mystérieux à souhait accompagné de ces phrases pertinentes à double sens. Non vraiment, Psychose dispose certainement d’un des castings les plus aboutis et les meilleurs qu’il soit. D’autres choses sont à noter dans ce film comme le fait que ce film est en noir et blanc, ce qui rend l’atmosphère et le suspense plus présent, bien mené avec une jolie photographie. Une mise en scène impeccable et perfectionniste à l’image de cette scène culte (sûrement la plus culte du cinéma puisque celle-ci demeure la plus étudié par les étudiants en cinéma), il s’agit bien entendu de la scène de la douche de Marion Crane puisqu’il aura fallut 7 jours et 70 caméras pour tourner cette scène de 45 secondes qui sont sans doute les plus renommés de l’histoire du cinéma. Dans le montage final, l’illusion se fait à travers un découpage des plus exemplaires. Donc, comme dit précédemment, de magnifiques scènes sont à noter comme, selon-moi la plus envoutante, la toute dernière scène ou Madame Bates parlera dans l’hôpital après avoir demander une couverture, se terminant sur cette dernière image, nous vous n’avez pas rêver, son visage change bien à la fin. Tout comme ce plan séquence dans la voiture et la scène de la douche ou encore la scène ou Arbogast rentre dans la maison de Norman Bates. Deux petits clins d’œil dans ce film au début lors de la scène au travail, ou l’on aperçoit avant que Marion Crane ne rentre, un caméo du réalisateur même de ce film Alfred Hitchcock qui aime faire des apparitions dans ces films comme dans les Oiseaux et un second rôle pour sa femme en tant que collègue de Marion Crane. Des dialogues exemplaires et un film prenant distillant un rythme crescendo exemplaire jusqu’au twist end choc et à la fois inoubliable et d’une logique plus que maitrisé. Non vraiment, Psychose ne dispose d’aucun défaut puisque 52 ans plus tard, je trouve que ce film n’a aucunement vieillit puisqu’il se regarde d’un seul trait avec une époque des années 60 bien retranscrite. Une musique culte et très en accord avec le suspense distillé par ce film et sûrement le film le mieux filmer qu'il soit au cinéma notamment grâce à des plans inoubliables propres au talent de Monsieur Hitchcock !
    Un chef d’œuvre déjà inscrit au panthéon des plus grands films au cinéma. Une pensée pour Alfred Hitchcock et Anthony Perkins aujourd’hui décédé. Merci Hitchcock pour cette perle, ce bijou, cette belle maîtrise du suspense, ce monstre sacré du cinéma d’horreur. A voir absolument !!
    Publiée le 26 avril 2011
    Si vous aimez les films à grand suspens, avec une musique aussi culte que terrifiante, et des personnages aussi complexes qu'attachants, alors Psychose est la référence-même du genre qui reste le chef-d'oeuvre ultime d'Alfred Hitchcock, l'un des plus grands monstres du cinéma. C'est ce film qui a lancé la vague des films d'horreurs comme Halloween ou Vendredi 13, c'est aussi ce film qui a révélé Anthony Perkins au monde entier dans le rôle de Norman Bates, l'un des psychopathes les plus célèbres du cinéma et c'est aussi à ce film que nous devons l'une des scènes de meurtres les plus célèbres, la douche du motel. Un film dédié à tous les fans d'Hitchcock et à tous ceux qui aiment les films d'horreurs.
    Publiée le 25 avril 2011
    Tout simplement culte : Hitchcock nous tient en haleine tout du long, c' est angoissant, crispant et tout ça avec les moyens de l'époque.
    Publiée le 11 juin 2011
    Un bon vieux Thriller assez angoissant et prenant tellement l'ambiance est maitrisée, des acteurs fabuleux surtout le psychopathe Anthony Perkins que l'on oubliera sans doute jamais ou il a là l'un de ses plus grand rôle. Malgré son âge, ce film restera culte ainsi que sa musique agressive, violente et angoissante! Un grand classique du cinéma d'angoisse sans être un chef d'œuvre, ce film est à voir par tout cinéphiles passionnés!
    Publiée le 18 avril 2011
    Psychose est une très grand réussite signé Hitchcock , sortie en 1960 , Alfred était connus pour ses filmes du genre ( Une femme disparaît , Fenêtre sur cour ,ou sinon Mais qui a tué Harry ? ) mais psychose remplis d'acteur convainquants , la scène de la douche avec Janet leigh es t totalement magnifique , scène culte , image sublime , scénario intéressant .UN GRAND FILM CULTES !!!!!
    cris11
    cris11

Publiée le 29 août 2011
    Une des oeuvrs majeures d'alfred Hitchcock. Il est évident que ce film a vielli, cependant, il n'en demeurre pas moins qu'il reste le précurseur des films de slashers, celui dont tous les autres se sont inspirés. A ce titre, il peut être considérés comme un classique du genre. J'ai également beaucoup aimé la prestation d'Anthony Perkins (qui elle, reste intomporrelle). Je trouve aussi que le noir et bien concerve tous son charme et accentue l'ambiance du film.
    Publiée le 19 février 2012
    Pièce majeure de la filmographie du maître du suspense, "Psychose" est, comme son nom l'indique, vraiment psychothique par son histoire très bien pensée et non dénué de la capacité à faire frémir le spectateur. Toujours très bon dans sa technique, Hitchcock use de nombreux plan anthologiques, celle de la douche, évidemment, devenue l'une des scènes les plus cultes du septième art, mais aussi par rapport à ce merveilleux traveling de l'escalier. Révélant Anthony Perkins et le propulsant au rang de star (avant les suites plutôt médiocres en comparaison à ce premier opus, de la vie de Norman Bates), le jeu d'acteur, réussi, plonge chaque spectateur dans une vision de l'horreur et du suspense au dénouement surprenant.
    On peut dire que Hitchcock propose un avant-goût du slasher et de ses codes respectés. Lors de la première partie du film, c'est le personnage joué par Janet Leigh qui est développé jusqu'à la douche sanglante. Le spectateur s'attache à la jeune dame, avant de changer de cap et de virer à l'enquête très "film noir" de cette période.
    Inutile de développer plus, "Psychose" est un "must see", une véritable leçon de cinéma à la fois par son approche très technique mais par sa capacité à faire durer le suspense comme personne d'autre n'est arrivé à reproduire depuis, mais aussi de ses nombreux genres et thèmes abordés ce qui constituait une vraie révolution artistique pour l'époque.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 13 avril 2011
    Un chef d'œuvre du Suspense, une leçon de cinéma, un des plus grand film de l'histoire du 7ème art !
    Publiée le 20 mai 2011
    Psychose est une oeuvre magistrale où se mêlent peur et suspense ! Hitchcok nous propose là un film sous tension , sur la mort d'une femme recherchée pour vol , dans un motel de campagne ! La mise en scène et les dialogues savoureux mettent en valeur la noirceur du film , aidé en cela , par un magistral anthony perkins , terrifiant . Se finissant par un twist final très bien trouvé , psychose un excellent thriller psychologique , marquant les esprits par ses nombreux scènes cultes .