César et Rosalie
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film culte avec Romy Schneider et Yves montand dans les rôles principaux, une sorte de film sentimental d'un couple avec des bas a cause de l'arrivée d'un autre homme , un film plutôt long à plusieurs reprise, des passage qu'on ce demande ce qui font la et un Yves montand a qui on a demander de sur jouer les scènes lorsqu'il est avec son enfant c'est presque affligent. mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes . de la clope à tous les étages première partie bien la second moins . Une excellente fin plutôt surprenante et bien faite. Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim.Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, et de début remarquer de Bernard Lecoq

résumer :À Paris, à Sète et dans le beau cadre de la plage de Noirmoutier, un « ménage à trois », avec César, un parvenu hâbleur mais généreux, David, un artiste effacé assez intellectuel qui se régale de la vulnérabilité de son confident, et une Rosalie bovarienne, partagée entre l'homme avec qui elle vit et son amour de jeunesse faisant irruption dans sa vie. Rosalie, César et David vont alors former un triangle amoureux, comparable à celui du film Jules et Jim (1962) de François Truffaut.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2021
    César et Rosalie est un drame plutôt pas mal, mené par un remarquable duo d'acteurs.
    Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, avec également Sami Frey très bon.
    Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim.
    Si l'histoire n'est pas forcément la plus palpitante à suivre (même si on cherche autant à savoir que César où est Rosalie), le fait qu'elle soit incarnée par deux monstres du cinéma incarnant ici des rôles plutôt bien écrits nous accroche.
    C'est tout de même un beau film de Claude Sautet.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 août 2021
    Un grand classique de Claude Sautet et du cinéma français, sur un triangle amoureux démoniaque. le film vaut surtout pour la superbe interprétation des trois protagonistes. Avec bien sûr en tête Romy Schneider , sublime, parfaite , lumineuse. De jolies scènes de la vie réelle en Bretagne, avec les gens locaux, ce petit hôtel de plage breton. Le personnage de Romy n'est pas toujours bien clair, cette insatisfaction amoureuse et cette quête d'absolu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 mai 2021
    Un très beau film porté par un trio d'acteurs au top. Sur la trame du triangle amoureux, Sautet nous livre une oeuvre sensible qui nous montre une femme au charme fou (magnifique Romy Schneider) qui subjugue deux hommes, César et David, très bien interprétés par Yves Montand et Sami Frey. C'est un film sur l'amour et l'amitié qui n'a pas pris une ride.

Publiée le 30 avril 2021
    Les acteurs de ce film sont excellents en particulier Yves Montand dans le rôle du ferrailleur d'âge moyen. David est également bien interprété tout comme les autres acteurs secondaires qui sont bon. Mais le personnage de Rosalie est tout simplement déroutant et excentrique ce qui tend à faire baisser l'histoire de temps en temps. Son personnage n'a tout simplement pas de sens elle agit de manière impulsive et sans motivation claire. On avait l'impression que beaucoup de ses actions étaient basées sur un caprice et il était difficile de se soucier d'elle ou de voir ce que David ou César voyaient en elle à part sa beauté magistrale. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'aimer deux personnes en même temps mais la façon dont elle réagissait défie toute logique. Et c'est vraiment dommage car une réécriture du scénario aurait pu en faire un bien meilleur film...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 avril 2021
    "César et Rosalie", c'est du cinéma typiquement franchouillard des 70's. Des personnages qui passent leur temps à fumer, à parler d'amour, entre deux repas ou soirée avec des copains, tandis que les compagnes jouent les boniches. L'originalité tient ici à un trio amoureux saugrenu. César est un chef d'entreprise parvenu à bon fond, mais très rustre et à sang chaud. Sa compagne Rosalie est une femme magnifique, convoitée par plusieurs, dont David, son ex artiste qui revient après plusieurs années d'absence. Ce trio à la "Jules et Jim" provoquera quelques situations intéressantes ou originales, entre rivalité amoureuse et amitié sincère. César s'avère étonnement attachant, alors que celui-ci aurait pu être détestable, et ceci grâce à l'interprétation pleine d'énergie et de bonhommie d'Yves Montand. On n'en dira malheureusement pas autant des deux autres. Rosalie / Romy Schneider se veut ferme dans sa position de femme indépendante, mais tourne bien vite la tête entre ses deux amants, et tout ça pour préparer la glace chez l'un ou faire le café chez l'autre (le charme machiste des années 70...). La palme revenant à David, qui se contente... d'être là, Sami Frey jouant (trop) en retenue le ténébreux détaché, qui louche par moment vers la tête à claque. Et comme d'habitude chez Claude Sautet, la mise en scène tient la route mais se veut visuellement très secondaire, laissant sa place aux comédiens et aux dialogues... si bien que l'ensemble est mou quand on adhère peu à cette histoire de deux glandeurs et une jolie femme. En bonus : un Bernard Le Coq tout jeune et presque muet, avec grosses lunettes et cheveux longs (!).
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Il y a un peu de Jules et Jim dans ce beau film à la mise en scène précise et à la direction d’acteurs – tous excellents – au top. Bon scénario, bons dialogues et quels numéros d’acteurs !!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 mars 2021
    Petit trio amoureux entre un artiste taiseux, une belle et libre femme et un rustre parfois violent, César et Rosalie a vieilli. Plus personne ne pardonnerait les emportements d'Yves Montand. Ce jeu amoureux à trois convainc finalement assez peu puisque finalement, c'est l'amitié virile qui en ressort gagnante. Un Claude Sautet mineur.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 mars 2021
    L’épitaphe figurant sur la tombe de Claude Sautet résume pour partie son cinéma et donc ce film. Ce peintre des mœurs de la bourgeoisie citadine des 70’s transpose le triangle amoureux de Truffaut (« Jules et Jim ») 10 ans plus tard et avec quelques nuances.
    César est un homme du peuple, beau parleur, en quête d’attention qui s’est fait tout seul. Derrière ce tempérament impétueux se cache un manque de confiance ; il gravite dans un monde bourgeois et cultivé dont il n’a ni les codes ni le sang. David est son opposé, taciturne, discret, ironique ; c’est un artiste issu du même milieu social que Rosalie. Cette dernière les aiment tous les deux et aimerait certainement que ces deux hommes ne fassent qu’un. Filmé superbement par Sautet, cette dernière, interprétée par Romy Schneider, est le catalyseur du désir et de la rivalité entre ces deux hommes. Sensuelle, elle attise les conflits entre ses prétendants et sa valse-hésitation bien involontaire va jusqu’à faire naitre une réelle amitié entre les deux hommes. Et la vraie nuance avec « Jules et Jim » est bien là et fait de Rosalie une belle héroïne bovarienne.
    Moins dramatique que « Les choses de la vie », ce film est surtout comme tous les Sautet un film dans l’air du temps. On retrouve les marottes de ce dernier dans les scènes de repas, les pièces enfumées, les clopes au bec, les disputes de couple, les plans derrière une vitre,… La vie quoi, une vie où il n’était pas criminel de montrer des gens fumer et où on ne portait pas de masques. Derrière Sautet, ni originalité scénaristique, ni inventivité au niveau de la mise en scène ; juste du cinéma de qualité témoin de son époque ; et ça fait du bien. Rosalie est présentée comme une femme libre tout en la montrant comme une maitresse de maison attentive (elle sert à table les hommes,…) ; ce qui fait doucement sourire 50 ans après. Les femmes libérées ont bien changé ; celles de 1972 avaient aussi fait du chemin par rapport à leurs grands-mères.
    Un film à revoir et qui prend tout son sens après une mise en place s’étirant en longueur ; et surtout ponctué par une scène finale d’anthologie et pleine de mystère. D’où peut-être l’expression de « drame gai » parfois utilisé pour ce film.
    tout-un-cinema.blgspot.com
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 février 2021
    Rosalie (Romy Schneider) est heureuse en couple avec César (Yves Montand). Lors d’un mariage, elle retrouve son amour de jeunesse, David (Sami Frey), ce qui bouleverse l’équilibre de son couple.
    Les personnages sont bien construits, leurs différents caractères sont complexes, développés. L’interprétation des acteurs est parfaite.
    Le film est très rythmé, on est emporté dans l’histoire, il y a aussi plusieurs notes d’humour. La souffrance de chaque personnage est touchante, en particulier César qui voit sa femme lui filer entre les doigts et qui est prêt à tout accepter pour la retrouver spoiler: (que ce soit mentir pour faire peur à son rival, user de la violence ou même rappeler David en espérant que cela aidera Rosalie à reprendre goût à la vie). Le rapprochement progressif des deux hommes est aussi touchant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 février 2021
    Dans la série assez extraordinaire de quatre films majeurs que Claude Sautet réalisa entre 1970 et 1974, César et Rosalie occupe une place de choix : sorte de Jules et Jim en mode provincial, ce film assez truffaldien séduit par sa vivacité.

La gouaille irrésistible d'Yves Montand, dont le jeu se situe ici entre un Belmondo italien et un Fernandel isérois, emporte littéralement le film. Dès les premières scènes, l'acteur pousse la narration vers l'avant, à la fois déterminé, menteur et désarmant de franchise.

Comparé à son extraordinaire abattage, les autres protagonistes semblent un peu fade. Sami Frey n'est pas formidablement convaincant dans son rôle de beau gosse mi-ironique mi-conciliant. Romy Schneider quant à elle brille surtout par sa fragilité émouvante et sa volonté d'airain, en grande partie insondable. Si son jeu n'est pas très expressif, sa présence irradie la pellicule.

Sautet filme cette trouble histoire de trouple avec une modernité assez remarquable, multipliant les mouvements de caméra élégants et les idées imparables (ce plan magnifique avec le corps dénudé de Rosalie barrant le premier plan, allongé sur le lit, alors que David écrit au bureau).

Ce beau film a admirablement bien vieilli et constitue encore aujourd'hui un exemple étonnant d'étude de moeurs à la fois subtile et originale.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 8 février 2021
    Je m'attendais à quelque chose de super... Mais j'ai pas accroché dsl. La 1ere partie oui mais la 2 ème vraiment moins. Par contre romy Schneider est vraiment magnifique et quel style on est en 2020 et je pourrais porter la même !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 février 2021
    Justesse dans l'interprétation et évitant de tomber dans le mélo à outrance.Une très belle Romy Schneider pour un film attachant qui fêtera ses 50 ans l'an prochain.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 février 2021
    L'histoire d'un triptyque amoureux très bien interprété par 3 grands acteurs (Schneider, Frey et Montand). Si ces derniers sont au niveau, le film souffre d'un scénario limité qui peine à captiver. Ajouté à cela quelques longueurs et un rythme très lent et vous obtenez ce film qui, s'il est loin d'être mauvais, conserve un intérêt limité.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    Le cinéma de Claude Sautet n’est pas réputé pour sa mise en scène audacieuse. « César et Rosalie », sorti en 1972, confirme la règle. Dans cette histoire de ménage à trois, où deux hommes aiment ardemment la même femme, seul Yves Montand apporte véritablement un peu d’excentrisme. Romy Schneider joue de sa beauté froide et glaciale pour incarner cette femme désirée. Quant à Sami Frey, son rôle tout en retenu, ne permet pas de nous faire vibrer. A noter, l’une des premières apparitions sur grand écran d’Isabelle Huppert. Bref, un film lent qui tourne un peu en boucle avec une répétition de scènes du style « je pars, je reviens ».