César et Rosalie
    1753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 septembre 2014
    Un des premiers films de Claude Sautet que je découvre. Si "César et Rosalie" est sorti il y a maintenant près de 42 ans, il a bien vieilli (à part les coiffures peut-être, et encore). Si le film était sorti cette année, le scénario aurait paru éculé et doté des stéréotypes les plus attristants, comme le fait d'avoir un triangle amoureux et tout ce que cela implique (trahisons, affrontements...). Mais le fait d'y penser en 1972 et de filmer ce triangle d'une manière aussi moderne m'invite à penser que Sautet était plutôt visionnaire pour l'époque. Moderne car il est question, sous couvert de répliques à brûle-pourpoint et de scènes de disputes, de la vision de la femme dans la société française à l'époque, de sa liberté, de la place qu'elle doit tenir auprès de son mari etc. Le tout servi par un scénario qui ne tombe JAMAIS dans la facilité et un trio d'acteurs épatants en les personnes de Yves Montand (au personnage pataud et collant mais réellement amoureux), Romy Schneider (magnifique de sensibilité) et Sami Frey (gracieux et décontracté). Beau film.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Souvent catalogué comme l'observateur de la bourgeoisie des années 70 ,on oublie surtout que Sautet est un des plus grand observateur des maux de l'homme. Dans César et Rosalie il s'attaque à nouveau à la dualité du cœur ,perdu entre le choix d'être amis, ennemies, amants, ex ou tous à la fois. Rosalie est le sujet de convoitises mais perd son aura et c'est finalement David et Cesar qui doivent faire le choix entre une amitié fraternel ou une dualité passionné. Les hésitations sont présentes sous différentes coutures et finalement la réflexion est plus profonde . Les hommes entre eux sont tantôt ennemie ou ami/amant et il n'y a qu'un pas à franchir pour changer de camp. C'est en cela que Cesar et Rosalie doit rester une œuvre majeure. Puis aussi pour ses interprétations tonitruantes avec en chef de fil Yves Montand qui mériterait une ode pour son interprétation flamboyante de ce flambeur brute au coeur tendre qu'est César. Viens ensuite Romy Schneider toujours aussi troublante et gracieuse ,la quintessence de
    la féminité. Et Sami Frey qu'on adore détester puis ensuite aimer. Enfin pour la fin tout dépend de votre interprétation mais il est pour moi très claire qu'entre les deux Rosalie a fait son choix.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Ce film a de cela d'exceptionnel qu'il magnifie une histoire de la vie ordinaire, et raisonne donc en chacun d'entre nous.
    L'excellente interprétation de ses acteurs principaux y contribue fortement !
    Publiée le 8 avril 2014
    Yves Montand, Romy Schneider, de grands acteurs pour un film splendide. Entrons dans la vie de ces personnages représentatifs d'une époque qui n'est plus et qui révèle beaucoup sur la condition de la femme libérée du début des années 70. Il faut saluer les dialogues travaillés qui donnent toute sa valeur au film. Le meilleur film de Claude Sautet avec Les choses de la vie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2014
    Exemple frappant du caractère indémodable du cinéma de Claude Sautet, Vésar et Rosalie brille par son charme naturel et ses personnages attachants. Le schéma classique du trio amoureux est bien plus travaillé que dans la plupart des marivaudages, grâce à la crédibilité que leur apporte, d’une part la subtilité des dialogues et, d’autre part, l’indéniable talent des trois acteurs. En tête, Yves Montant dans le rôle de César (rien à voir avoir celui de Jean de Florette !) en mari pugnace en duel avec Sami Frey, lui aussi amoureux mais plus réfléchi, pour le cœur de la resplendissante Romy Schneider, qui incarne la liberté féminine mais aussi ses limites dès lors qu’il lui choisir entre les deux hommes de sa vie. La réalisation soignée donne une place importante aux décors, en particulier les plages de Noirmoutier dans la seconde partie, et donne énormément de tendresse aux relations entre les personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2016
    Un film inoubliable sur l'amour, sur l'amitié porté par un magnifique trio, la mise en scène impeccable de Sautet, les dialogues Dabadie et la musique de Sarde.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 25 mai 2013
    Une rivalité entre hommes qui se terminera finalement par une belle amitié! De très beaux passages.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 janvier 2012
    ELLES N'OUBLIENT JAMAIS. Avec le temps comme dirait Ferré, le film de Claude Sautet perds de sa splendeur.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Cette comédie s'octroie "des choses de la vie" comme l'histoire de ses trois protagonistes mâtiné d'une très belle peinture d'époque.
    Claude Sautet se prend d'affection pour sa "Rosalie" et confie même le rôle à notre Romy nationale après ses "choses" et "Max et les ferrailleurs". Ici, c'est le troisième film dans lequel je vois Romy Schneider, le premier étant "La passante du sans-souci" et le deuxième "Garde à vue". Romy Schneider irradie l'écran et, avec sa vélocité naturelle, nous fait part de son invincible aura sur laquelle elle a su dominer le cinéma des années 50-60-70 et 80.
    Pour les deux hommes jaloux, l'antiduo Montand-Frey est incroyable et mériterait que l'on s'y arrête deux secondes.
    D'un côté, Yves (César), déjà vu dans les Costa-Gavras ("Z" et "L'aveu"), montre sa posture d'homme marié depuis longtemps et met au service d'une désinvolture acharnée (envers son rival) toute la violence qu'il a accumulée et enterrée au fond de lui. Ainsi, Claude Sautet le met en avant comme un patriarche qui a toujours raison. Son métier, d'ailleurs, le prouve : il est directeur d'une chaîne d'usines. Son interprétation, tout à fait dans les cordes, se rapproche ainsi du sentimentalisme pour Rosalie (Romy) et de la candeur pour David (Frey).
    De l'autre côté, Samy (David), qui "commence" sa carrière par rapport à Yves (on l'a vu dans "La vérité" avec B.B., "Angélique et le roy", "Les mariés de l'an 2", ...), apporte l'esprit rébellion contre l'autorité (ici, contre Montand) et s'installe pour ravir la belle Rosalie à l'infame César, vieux grippe-sou et faisant partie de la haut'. Claude présente Samy Frey comme un dragueur invétéré et cela va s'avérer crucial pour qu'il gagne la partie.
    Entre se présente la bellissima. Lorsque la guerre entre David et César aura cessé, une longue amitié va en découler, ce qui brisera la bellissima Rosalie. Envers et contre tout, le vent de la liberté a sonné et Romy décide de s'envoler vers de nouveaux horizons (cela fait écho au mouvement journalistique de la Nouvelle Vague je trouve) pour refaire une fabuleuse apparition au final.
    Sur une interprétation solide, carrée et originale, un scénario (certes classique) mais béton s'installe pour ne jamais chavirer en cours de route. Sautet et Dabadie (scénariste vétéran ! : "Les choses de la vie", "Max et les ferrailleurs", "Le sauvage" de Rappeneau, "Nous irons tous au paradis", ...) nous font leurs numéros en emmenant valser tous les préjugés sur l'amour et les affres du mariage. En témoignent des seconds couteaux bien trouvés (Bernard Le Coq et Isabelle Huppert, qui deviendront chevronnés par la suite : "Les feux de la chandeleur" avec Annie Girardot pour l'un et "Violette Nozière" pour l'autre) ainsi qu'une narration post-finale parfaite de Michel Piccoli.
    Le gérique bleu (du début et final) prouve que l'ambiance de Sautet est tout à fait particulière. Cela souligne l'importance à laquelle Claude veut qu'un film commence et se termine bien.
    La musique so good de Philippe Sarde nous emmène au gré des humeurs tantôt vers Rosalie, tantôt vers César, et parfois rapproche César et David. Dans ces marivaudages de situations, Philippe fait sensation et nous transporte corps et âmes au fil des courants dans un océan de torpeur, de passionara et d'amour.
    Claude, ceci est ta première réalisation que je vois et ce ne sera sans doute pas la dernière, sois en assuré.
    Spectateurs, voici une comédie de moeurs dramatique pas comme les autres qui s'affranchit hautement bien des préjugés sans pour autant que Caude n'oublie de les ancrer à sa façon dans la fiction de "César et Rosalie".
    Inoubliable !
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un de mes films préférés ,que je ne me lasse pas de revoir.R.Schneider est magnifique dans son role de femme libre, Y.Montand nous montre de par sa présence qu'il est un très grans acteur, un grand hymne a l amour et a l amitié, vraiment superbe ...
    falex
    falex

Publiée le 9 novembre 2011
    Une sorte de "Jules et Jim" 10 ans après, le trio d'acteurs est magnifique et magnifié par la caméra toujours "juste" de Claude Sautet. Un très beau film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 décembre 2010
    Je suis déçu, le seul Sautet que j'avais vu, j'avais adoré (un coeur en hiver) et là si les acteurs sont géniaux tous les trois, je n'ai pas été transporté par cette histoire, qui certes est très bien, avec des petites touches d'humour et de mélancolie, mais je n'ai pas trouvé ça si génial que ça, un peu monotone, mais je suppose que si on arrive à s'identifier aux personnages on peut vraiment adorer.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 décembre 2010
    Un tres bon film de Claude Sautet, marqué par le jeu d'un tandem légendaire : Romy Schneider et Yves Montand ! Un duo extraordinaire... Avec également l'exceptionnel Sami Frey présent au casting, sincerement exceptionnel lui aussi. "César Et Rosalie est une œuvre fascinante sur l'amour et l'amitié, l'évolution des sentiments, la vie... Un film d'une grande beauté, et d'une justesse impressionnante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce n'est pourtant pas mon genre de film... Mais il y a trois acteurs formidables et une histoire qui est à même de toucher n'importe qui. Quelques longueurs mais un beau film.
    Publiée le 28 avril 2010
    Mon film préféré !!! Le meilleur chef d'oeuvre de l'immense Claude Sautet, avec des acteurs au somment de leur art !! Oh là là, Yves Montand !! Quel acteur !! L'une des plus belles prestations de toutle l'Histoire du Cinéma !!!! Et Samy Frey, quel brillant acteur !! Son plus beau film !! Et j'en viens à ... Romy Schneider !! Avec Le Vieux Fusil, son meilleur film !! Tout est beau et magnifique dans ce film : l'histoire du triangle amoureux difficile (et comique), la musique qui fait pleurer tellement elle est belle, tous les acteurs qui sont merveilleux, les images poétiques et les plans très esthétiques qui racontent l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma !! J'adore tout simplement, c'est si beau !! Et dire que Claude Sautet, Yves Montand et Romy Schneider ne sont plus là, j'en crève tellement ça me fait mal !!!! A voir ABSOLUMENT, sinon vous y perdrez beaucoup !! Que d'émotion pour l'un des plus beaux films de toute l'histoire du cinéma !!! Un chef d'ouvre intemporel, qui je l'espère ne sera jamais oublié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!