Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 mars 2007
    Malheureusement, comme la plupart des films ayant vocation de pseudo-documentaire ou de biographie,
    Les réalisateurs pensent que le sujet du film se suffit à lui-même et qu'il n'est pas nécessaire de consacrer un quelconque effort dans l'écriture du scénario, d'insuffler une quelconque dimension dans la mise en scène ou de diriger les acteurs pour qu'ils vous touchent.
    Comme pour la Liste de Schindler, j'ai trouvé le film inintéressant, particulièrement long, soporifique et aucunement émouvant. Un film très Artésien, si l'on veut.
    On est tous d'accord que faire un film là-dessus est honorable, mais Spielberg en oublie les spectateurs.
    Cela m'a beaucoup fait penser à un clip de Mylène Farmer (je sais, pas terrible la comparaison).
    Le casting est, de ce point de vue, un vrai gâchis : Anthony Hopkins a un rôle inapproprié et saugrenu, Morgan Freeman fait vraiment de la figuration, et Matthew McConaughey est mauvais (comme d'habitude, donc rien de choquant).
    La musique est pompeuse et sirupeuse à souhait.
    Un film très moraliste, forte présence de la religion, et discours donneur de leçon (alors que la France avait précédé les USA depuis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais ça, bouche cousue).
    Le film est donc plutôt destiné à l'Éducation Nationale mais pas aux salles obscures.
    Si vous aimer les blacks balaises torse-nu, vous pourrez peut-être apprécier...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mars 2007
    Et puis m.... ! Descendu par la critique dès sa sortie en salles, objet de vives polémiques,oeuvre la plus mal aimée de Spielberg car jugée trop "américanisée"... Amistad n'en reste pas moins l'un des plus grands films de Spielberg. Bien au-dessus du Soldat Ryan, lui, justement trop patriotique (début et fin du film), brillament mis en scène (comme jamais dans toute sa filmographie), mais s'appuyant hélas sur un scénario baclé et sans grande envergure...
    Amistad évite justement ce piège. Le scénario tient la route, le cap que dis-je, maintenant, serrant au plus près son sujet pour ne jamais s'en détourner et pour permettre au spectateur de projeter cette petite (et honteuse) histoire dans la Grande histoire américaine. Amistad est en effet à la fois le reflet d'une partie de la société américaine ne reculant devant rien (et surtout pas devant la dignité humaine) pour faire des profits et le point de rupture qui jettera vingt ans plus tard les bases de la guerre de Secession.
    Et c'est là que le génie de Spielberg intervient, justement en concentrant la focale de sa caméra sur l'hitoire circonscrite de Cinque et de son peuple opprimé pour mieux l'exposer au monde... Par cette pirouette (que certains ont critiqué comme d'autres l'ont fait à l'égard de l'engagement des leaders noirs américains des années 60), il réussit là où il a échoué pour le Soldat Ryan. La libération de l'Europe nazie s'est faite par la multitude et en ce sens l'esprit du Jour le plus Long respecte au plus près cette vérité de l'Histoire, quand la libération des esclaves noirs américains (ou français), ou encore quand l'abolition de la peine de mort, n'a pu voir le jour que par l'esprit et la volonté d'une poignée d'hommes, justement au nom de la raison humaine et du progrès de l'humanité (comme l'évoque Anthony Hopkins dans la scène du procès de la Cour Suprême).
    En ce sens, Amistad touche à la vérité historique.
    Publiée le 7 mars 2007
    Un film vraiment magnifique. L'histoire (qui découle de faits féels) est très forte et véhicule un véritable message. Les nombreux fameux acteurs de ce film effectuent une interpretation réussie, notamment par le biais de certains dialogues ou plaidoyers forts en sens... La réalisation, même si n'étant pas vraiment remarquable, porte globalement bien l'esprit du film. Bref, 2h30 de bonheur, du moins pour les amateurs de films d'histoire qui nous poussent a mieux comprendre la société dans laquelle on vit. En revanche, amateurs d'action et d'effet spéciaux a tout va, passez votre chemin...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    C'est le versant "africain" de la Liste de Schindler. La première partie est très bien racontée. C'est bien fait jusqu'au passage du procès. J'ai trouvé le procès un peu longuet. Ce n'est pas un grand Spielberg, mais c'est du Spielberg quand même...
    Publiée le 17 février 2007
    Un très beau film certes un peu (même très) "américain", mais dont le message est très fort. Les acteurs jouent remarquablement bien, la mise en scène est classique mais puissante. Un film qui fait pas mal réfléchir.
    Publiée le 2 mai 2007
    Quand c'est Spielberg qui réalise les films ca donne toujours de bons résultats. Ici le sujet traité est l'esclavage et c'est l'émotion du spectateur qui est touché. Très bon film avec de bons acteurs.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Bon, je vais me faire des ennemis (c'est pas grave, j'ai l'habitude, ;) ) mais je déteste cordialement ce film. Pour moi, le seul film à oublier vraiment chez SPielberg. Bon, "Le terminal" est vraiment raté aussi, mais celui là, en plus d'être raté, est beaucoup trop long. Le sujet, et c'est là que c'est dommage, était extrèmement parlant et intéressant. Quant aux acteurs, pour la plupart, ils sont très bons. Non, c'est juste que, pour le coup, Spielberg s'est endormi sur les lauriers de ses autres films 'à vocation de mémoire', tels que "La liste de Schindler", "La couleur pourpre", "Empire du soleil"...pour oublier de faire un bon film.
    maximale
    maximale

Publiée le 9 juillet 2020
    Il fallait un grand realisateur comme SPIELBERG pour traiter d'un sujet aussi important que l'esclavage des noirs. Il le fait avec brio. tres bien.

Un film que je conseille fortement de voir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Spielberg sait mieux que quiconque aujourd'hui dénicher les acteurs qui savent nous faire ressentir quelque chose, et il filme comme personne la détresse et le désespoir de ces esclaves littéralement traîtés comme de la marchandise qu'on hésite pas à virer par dessus bord a la moindre voile suspecte sur l'océan. Tout y est très intense, et l'on peut presque sentir la sueur, la haine tant Spielberg nous met le nez dedans. Je peux dire sans honte que Spielberg est celui qui m'a fait le plus verser de larmes au cinéma. Que ce soit avec Amistad, la couleur pourpre, Schindler, ou même Soldat Ryan
    Le film est un peu long, il est surement romancé et dramatisé. Mais la réalisation est vraiment comme il faut simple et sert le message du film. On voit les horreurs de l'esclavagisme et on implique le spectateur dans cette cause. Alors, derrière il y a les intellectuels à deux francs six sous qui voient du pro américanisme de partout. Si vraiment ce film est pro ou anti quelque chose il est plutot pro britannique (eux au moins ils ont réglé le problème de l'esclavage avant les USA) et anti-espagnol (elle est énervante la gamine gatée de 12 ans... )Alors pour une fois s'il vous plaît arretez avec vos interprétation au 28 ème degré qui soutient l'impérialisme américain, et prenez la peine de suivre cette fresque très simplement.
    Un tres grand film digne de spielberg.
    Amistad se revelent comme un grand film d'histoire et de morale

Au niveau realisation le film est superbe, les image sublime, le jeux des acteurs est exelent, ainsi que les Dialogues (autant en VF que VO).

le Film sonne tout de meme tres americain, les Violon et les musique melancolique lors des plaidoirie, mais cela ne gene finalement pas du tout puisque c'est dans l'esprit du film.
    Film ultra culte et super beau dans son contexte historique. Les acteurs sont bon, l'histoire est bien retracée. Parfait, à voir absolument, c'est du bon Spielberg ! !
    nous l'avons étudié en cours d'anglais et nous n'avons vu que des passage, mais la scéne ou l'esclave revoit tout ce qui c'est passé depuis qu'il c'est fait kiddnapé est vraiment choquante. certaines personnes n'ont meme pas pu la regarder jusqu'au bout. enfin bref regarder le juste pour voir comment les esclaves étaient traités, révoltant.
    Ce film est la preuve que Spielberg est un génie: il ne se contente pas de donner naissance à des extra-terrestres ou à des Dinosaures et n'hésite pas à se plonger dans un passé pas toujours rose. Film engagé s'il en est, sans doute trop américain pour certains, mais il faut parfois ne pas avoir peur de paraître trop grandiloquent quand le message est la défense de la justice et des mêmes droits pour tous...
    Je suis choqué, pour ne pas dire énervé qu'on puisse ramener ce film à un débat pro-américain et anti-américain : c'est d'une étroitesse d'esprit incroyable !!! Le véritable message est : l'esclavage est une abomination. Et il ne faut pas oublier une chose : Steven Spielberg est un émigré américain d'origine juive et il aime son pays ; un pays qu'il l'a accueuillit pendant que notre gouvernement de Vichy envoyait ses esclaves modernes dans des territoires d'horreur. Alors oui, il aime son pays ; alors oui il embellit certainement beaucoup. Mais son message de tolérance, son message sur l'homme est tout ce qu'il y a de plus beau. De plus fondamentalement vrai. Le reste n'est que de la pisse de chat.