Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 mars 2018
    Amistad est un enième chef-d'oeuvre de Steven Spielberg et pourtant il n'a pas la notoriété qu'il mérite.
    Le film est marquant dès sa première scène. Cette scène de mutinerie est terrifiante de par sa violence graphique (on reconnaît le réalisateur qui réalisera l'année suivante la non moins marquante premières scènes d'Il faut sauver le soldat Ryan) et reste en mémoire.
    Après, le film a un peu tendance à se perdre dans ses démêlés juridiques propres à la constitution américaine. J'imagine que Spielberg voulait être au près de l'histoire d'origine mais j'ai trouvé que les nombreux rebondissements juridiques rallongeaient un peu trop le film (qui au final fait deux bonnes heures trente). Mais c'est bien le seul défaut que l'on peut trouver à ce film, excellent en tout autre point car le reste de l'intrigue est franchement intéressante.
    Le casting est bluffant entre des pointures du cinéma (Morgan Freeman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard) et des futures pointures du cinéma (Matthew McConaughey, Djimon Hounsou, Chiwetel Ejiofor, Anna Paquin).
    Un classique qui est un peu moins connus que les autres films de Spielberg mais qui mérite vraiment le visionnage.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 février 2018
    Ca commence plutôt bien avec la révolte des esclaves, mais ce film devient ensuite beaucoup trop bavard. On se perd dans les méandres d'un interminable procès. Pour ne rien arranger, Spielberg essaie de nous faire croire que la libre Amérique et son système démocratique seraient à l'origine de l'abolition de l'esclavage ou y auraient fortement contribué. Il se garde bien d'établir des liens entre cette période sinistre où les hommes noirs n'étaient que des marchandises et la situation d'aujourd'hui où ils sont toujours les cibles d'une police raciste. Le cinéma de Spielberg s'est toujours caractérisé par un humanisme politiquement correct et peu subversif, mais cette fois, il y va fort.
    Legid
    Legid

Publiée le 7 septembre 2017
    Steven Spielberg au travers de quelques film a voulu soutenir des grandes causes et notamment la défense des opprimés. Après avoir évoqué la Shoah dans le Liste de Schindler, il raconte l'histoire de l'esclavage des africains et de la question de son l'abolition.
    Prenant la forme d'un film de procès, genre américain par excellence, Spielberg propose un très belle reconstitution de l'époque portée par des acteurs de choix.
    Malgré sa longueur, le film captive par la qualité de sa réalisation et de son interprétation et si le dénouement n'est pas surprenant, le film apporte une certaine satisfaction sur la valeur de la justice.
    Spielberg signe donc avec Amistad une belle oeuvre peut-être un peu classique et assez peu surprenante mais intéressante ne serait-ce que pour l’intérêt historique.
    Preuve en est que ce thème de l'abolition de l'esclavage et de la justice lui tient à coeur, Spielberg l'évoquera à nouveau 15 ans plus tard avec le très bon Lincoln, qui d'une certaine façon peut être considéré comme une continuité historique.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 27 août 2017
    Dans ce film rien n'avance. Le synopsys semble alléchant, néanmoins Après 15 minutes vous allez déchanté et vouloir éteindre la television.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Un très beau film sur l'esclavage et leur droit .
    Un film très bien réalisé par Spielberg , une histoire consistant a sauver des esclaves qui se sont révoltés au cours de procès .
    Un scénario excellent et très utile .
    De très bon acteurs comme Morgan Freeman et Anthony Hoppkins dans ce film contre l'esclavage .
    Il y a aussi une histoire et une enquête comme des rebondissements faisant avancé l'histoire .
    L'un des meilleurs film dramatiques basé sur une histoire vraie .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juillet 2017
    Un des premiers films qui a osé parler de l'esclavage, Hollywood a du mal avec ce qui fait tâche. Le film est captivant, les joutes verbales sont savoureuses et puis c'est signe par le maître, Steven Spielberg.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Steven Spielberg s'exerce lui-aussi au thème de l'esclavagisme avec ce "Amistad". Malheureusement, ce film qui s'offre un joli casting (Hounsou, Freeman, McConaughey et Hopkins entre autres), manquera de surprises et de moments forts (si ce n'est une scène de noyade en masse) dans son déroulé ; laissant agir un long et faible procès. Malgré l'intérêt que suscite son sujet, "Amistad" ne rentrera pas dans la catégorie des indispensables et puissants long-métrages sur le thème de l'esclavagisme.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 5 juillet 2017
    Un petit Spielberg reste un Spielberg: un honnête matériau construit sur des fondamentaux solides. Le thème de la traite négrière, sans être original, a été relativement peu traité au cinéma, le scénario, sans être fulgurant, se déroule sans accrocs, les images et la mise en scène sont maîtrisées, et les acteurs sont bons.
    Pour autant, les 2H30 du film se font tout de même sentir, d’autant plus lors des innombrables tirades lénifiantes des différents avocats (et en particulier d’Anthony Hopkins), sur la sagesse de l’Homme, qui n’aspire qu’à son émancipation, libéré de sa pulsion mortifère de domination sur…(mince, voilà que je me mets à faire Anthony Hopkins/Spielberg).

Bref, le cours de moraline de Spielberg, m’a passablement ennuyé au-delà de son coté très simpliste (renforcé par le rôle caricatural que l’on fait endosser à la reine d’Espagne, peinte comme une enfant gâtée tout juste capable de sauter sur son lit avec une sucette à la main!).
    Heureusement, les deux parties qui montrent véritablement ce qu’à été la traite, sont d’une justesse et d’une horreur terrible, tout comme certains plans, notamment le premier avec le visage de Djimon Hounsou en plan serré, ou peu après lorsque son corps apparait à contre jour (ou nuit en l’occurence), ruisselant de rage et de folie meurtrière.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 juin 2017
    Amistad est une histoire vraie sur le jugement "d'esclaves" en 1839 qui n'en étaient pas et qui ont tués leur geôlier du bateau La Amistad pour retrouver la liberté. Le casting est de haute volée avec un Djimon Honsou magistral. L'accent du film est mis sur les difficultés de langage entre un peuple africain et l'Amérique avec en toile de fond l'abolition de l'esclavage. Des scènes sont très difficiles à voir mais Spielberg n'en abuse jamais. La bande son est superbe mais ce n'est pas une surprise avec John Williams.
    Bref : pas le meilleur Spielberg loin de là mais à voir pour ne jamais oublier !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juin 2017
    Steven Spielberg nous livre un livre un vibrant plaidoyer contre l'esclavage envers les noirs. Morgan Freeman joue un magistrat noir affranchi. Djimon Hounsou s'en sort bien dans son rôle d'esclave révolté. Matthew McConaughey incarne un avocat . Anna Paquin interprète Isabelle II , reine d'Espagne.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 juin 2017
    Ce film aux nobles intentions, la dénonciation de la traite des noirs et de l'esclavage se révèle décevant. Outre les aspects juridico-politiques qui sous tendent le procès de ces noirs voués à l'esclavage mutinés, le film traine en longueur et malgré quelques scènes fortes et sanglantes, devient vite ennuyeux.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 avril 2017
    Bien que je n'aime pas Spielberg, force est de reconnaître qu'il livre ici un bon film avec des qualités fortes pour capter le spectateur.
    Au XVIIe siècle, le commerce triangulaire est toujours là. Les Noirs d'Afrique sont capturés sur leurs terres par les Européens, puis vendus aux États-Unis. Alors qu'ils traversent une violente tempête, la "cargaison" de navire négrier "La Amistad" se libère et attaque l'équipage. Devenu maître du navire, Cinqué, le chef des mutins, force le capitaine à faire voile vers l'Afrique. Mais ce dernier se dirige vers les côtes américaines où Cinqué et les autres seront jetés en prison en attendant leur procès. Theodore Joadson et Lewis Tappan, deux abolitionnistes, vont engager un jeune avocat du nom de Roger S. Baldwin pour la libération des prisonniers...
    La réalisation est agréable, avec une bonne mise en scène, des mouvements de caméra gracieux et un cadrage soigné. Malheureusement, les prises de vues restent trop banales et n'offrent rien de vraiment mémorable.
    Le scénario fonctionne, on est vite plongé dans cette histoire de liberté. Le film prend le temps de nous faire connaître les personnages et peu de détails sont laissés au hasard. Cependant, certaines scènes sont très violentes et réservées à un public averti. Dans les 2 h 20, on n'échappera pas à quelques longueurs et à des scènes trop mélodramatiques qui viennent un peu tout casser. Le scénario en lui-même est conventionnel, on sait où les scènes vont aller et le squelette est facilement identifiable mais pas mauvais. Les acteurs jouent bien, ils font ressortir beaucoup d'émotion mais certains personnages sont assez vides ou n'apportent rien du tout à l'histoire. Les dialogues sont parfois trop longs mais restent plaisants et assez profonds.
    La photographie est de qualité, avec une lumière travaillée et des couleurs variées mais elle est parfois un peu trop répétitive.
    Le montage est simple et efficace sans apporter quelque chose de grandiose.
    Les décors sont bien travaillés, les costumes de Ruth E.Carter (Toy Boy, Le Majordome) sont beaux et la musique en fait parfois un peu trop.
    "Amistad" est un film choc mais néanmoins beau et prenant.
    Publiée le 20 mars 2017
    Magnifique film , qui hélas retrace la vilainie de la race humaine!!
    Comment a-t-on pu faire de telles horreurs
    Bons acteurs , belle histoire malgré la tristesse qui s'en dégage
    A revoir sans modération
    Vivien P
    Vivien P

Publiée le 5 mars 2017
    Y'a certains films qui te mettent une bonne claque, parce-qu'ils sont grands, parce-qu'ils sont forts, et parce-qu'ils sont vrais.
    Amistad est de ceux-là.
    Et il ne faut pas oublier ce qui fait que ces derniers sont si puissants, Anthony Hopkins et Djimon Hounsou sont particulièrement bluffants, c'est du (très) grand Spielberg.