Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Héra29
    Héra29

Publiée le 9 août 2012
    Alors là non ! On n'insulte pas un chef d'oeuvre. J'ai toujours respecté les opinions des autres mais pas lorsqu'il s'agit de critiquer un chef d'oeuvre ! Je dois être en train de rêver ? Les acteurs sont excellents, le film est excellent. Certains crient à la propagande américaine ?! Que nenni ! Ce film est une histoire vraie. Que ne comprenez-vous donc pas dans le mot vrai ? Véritable, authentique ! Pensez-vous qu'au 19ieme siecle les américains n'ont pas condamné à mort ces hommes en pensant au future film de Spielberg, en se disant que ça leur ferait une bonne pub ? Ce film est génial, j'ai pleuré en le regardant, et la scène qui m'a le plus ému, c'est justement la scène où l'homme comprend la bible (qui a des images..) alors qu'il ne comprend pas la langue. Eh oui, il n'y a parfois pas besoin de mot pour déduire. En bref, ce film est absolument à voir, ne vous laissez pas avoir par les avis négatifs, ce sont des gens qui ne connaissent rien au cinéma.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 avril 2012
    Spielberg n'en est pas à son premier film historique défendant une noble cause, en l'occurrence la traite de l'esclavage vers l'Amérique. Une synthèse de tout ce que ces hommes et femmes ont pu vivre à l'époque, de l'enlèvement en Afrique, à la vente, le voyage inhumain en bateau, l'arrivée en Amérique. La première scène est sidérante, une rébellion pour la survie filmée de nuit pendant une tempête. Une autre scène choque et marque notre esprit: la mort des esclaves devenus inutiles et jetés par dessus bord attachés à des poids en pleine mer. Une idée de l'horreur de ce commerce. Mais Spielberg se veut un poil trop didactique. Il tente de brasser ce thème sous tous ces aspects au cours d'un procès. Ses bonnes intentions sont un peu trop voyantes et nous guide vers l'immanquable émotion. C'est un peu dommage, mais les acteurs sont excellents et la mise en scène toujours aussi bien sentie.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 23 juillet 2012
    Alors là c'est le comble ! ce film (de toutes façons beaucoup trop long) qui contient certains passages intéressant lorsqu'il s'agit de décrire le traitement réservé aux noirs à bord des navires esclavagistes, n'est au fond qu'un véritable morceau de propagande au service des Etats-Unis, pays qui aujourd'hui encore continue à condamner à mort (sans preuves véritables) une majorité de prisonniers noirs. Le personnage incarné par Morgan Freeman est totalement surréaliste. Comment croire qu'un noir à l'époque, pouvait, dans ce pays, rencontrer un ex-président quand il le désirait, comme il le désirait ? Comment même croire qu'on ait pu donner à un noir un rôle prépondérant dans une telle affaire ? Du grand n'importe quoi. Spielberg qui déjà c'était montré parfait lèche-botte dans "Il faut sauver le soldat Ryan" descend encore d'un cran. Et puis il y a ce morceau d'anthologie : un de ces africains fraîchement débarqués, ne parlant pas la langue, découvrant la bible en prison et comprenant soudain tout, l'expliquant à ses congénères. Il fallait oser ! Totalement grotesque et même écoeurant. Quel dommage qu'un tel talent ait pu ainsi se commettre.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 20 janvier 2012
    Très touchant, et me semble-t-il réaliste, ce film fait partie des grands de Steven Spielberg. Des acteurs tous aussi géniaux : D.Hounsou (donne des frissons tellement il incarne parfaitement son personnage), M. Mc Conaughey (excellent dans ce rôle d'avocat, dans lequel il excelle aussi dans d'autres films comme "le droit de tuer", et plus récemment "la défense Lincoln"), A.Hopkins (bref, mais magistral). Assez long, mais légitime pour prouver la difficulté dans ce genre d'affaires. Je l'avais vu une fois plus jeune sans apprécier et sans chercher à comprendre, mais après une seconde fois j'ai vraiment aimé ce film.
    Détour
    Détour

Publiée le 2 janvier 2012
    Malgré son aspect très hollywoodien et classique dans sa mise en forme, voir naïf, ce film est très beau et servit par d'excellents acteurs. A voir absolument!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    J'ai bien aime ce film grace tout d'abord au sujet et des acteurs que j'apprecie mais le script m'a laisse songeuse il y a qq moments tres peu passionant et et je ne suis pas sure de la verite historique du film
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 29 septembre 2011
    1839, lors d’une violente tempête au large de Cuba, une cinquantaine d’esclaves se mutinent et se révoltent face à leurs détenteurs, l’équipage de la Amistad. Après cette mutinerie réussie, les esclaves arrivent aux USA, où ils sont capturés. Commencent alors leur terrible voyage judicaire dans lequel les américains vont essayer de découvrir s’ils sont libres ou s’ils appartiennent à quelqu’un. Bien loin d’E.T. ou Minority Report, Steven Spielberg nous montre une autre facette de son talent avec le cinéma historique dramatique. Les décors et les images sont excellents et réalisés avec autant d’authenticité que possible. Bien sûr, on ne vient pas voir ce film pour cela, mais ils jouent un rôle important pour le bon déroulement du film. Il n’y a pas non plus d’effets spéciaux habituels aux films de Spielberg, mais si on en mettait, cela ne ferait rien gagner au film. Le scénario, basé sur des faits réels, est excellent, mais à la fois très spécial en son genre. On se croit dans un film d’action au XIXème siècle, jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’intrigue général commence au milieu du film et qu’en fait, il s’agit d’un film historique sur une énorme affaire judiciaire. Les dialogues sont également très spéciaux. Amistad commence pendant la mutinerie sur le bateau. À ce moment et jusqu’à l’arrivée de la Amistad aux États-Unis (environ 15 minutes), les dialogues se font en une langue étrangère, le Mendé (langue principale du Sierra Leone) et sans sous-titre. Ensuite, les répliques entre les acteurs se font en quatre temps : la réplique de l’Américain, la traduction du traducteur, la réponse de l’esclave, la transcription du traducteur. Cela dit, si on mettait des sous-titres pour le Mendé, tout l’effet du mystère flottant au-dessus des esclaves serait manqué. Les répliques on quand même une portée et marque pendant un moment nos esprits. Un moment que j’ai particulièrement aimé est celui où Anthony Hopkins fait un superbe discours, quoique un peu long, sur la liberté. C’est à la limite de l’émouvant et on sent du patriotisme dans sa voix. En parlant des acteurs, on à affaire à un petit casting, mais avec quelques têtes connues comme Morgan Freeman, qui n’apparaît pas beaucoup mais qui a un personnage important, mais néanmoins très stéréotypé, Matthew McConaughey en avocat rustique mais décidé à aller aux fonds des choses, et aussi le terrible et à la fois excellent Anthony Hopkins, campant le sixième président des États-Unis, John Quincy Adams et ayant été nominé aux Oscars de 1998 pour le Meilleur Second Rôle. On pourrait aussi parler de la musique de John Williams (également nommé aux Oscars), qui nous surprend en s’essayant à u nouvel air, bien différent de Star Wars et Indiana Jones. Le film en lui-même à quelques lenteurs au début, mais après s’être lancé, il réussit à nous émouvoir et à nous toucher et à nous captiver jusqu’à la fin.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 décembre 2011
    Un film que j'avais grandement apprécié même si ça fait très longtemps que je l'ai vu. Il m'a aussi permi de découvrir Djimon Hounsou.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 septembre 2011
    Des esclaves noirs, de la souffrance et des la rmes, un procės. Bref, que du bonheur..........................
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 septembre 2011
    Je crois que c'est le pire film de Spielberg que je n'ai jamais vu (il m'en manque juste trois à découvrire!) Si le début commence plutôt bien, des esclaves se révoltes et prennent possession du bateau qui les amnènent en Amérique et de leurs équipage, hélas on tombe tout de suite après dans un débat plutôt chiant autour des droits de l'homme et de la justice car oui la justice existe bel et bien en Amérique et spoiler ils vont libérer les gentils esclaves et leurs gentils amis Anglais vont détruire l'usine à esclave avec leurs grands et puissants canon et les pauvres Espagnoles en prennent pleins la gueule à juste titre d'ailleurs, mais bon encore une fois l'Amérique est une nouvelle fois représenter comme la patrie qui illumine le monde avec sa justice et blablabla quand est ce qu'on va parler du massacre des Amérindiens et de la traite des noirs qui existait dans leurs pays il n'y a encore pas très longtemps. J'attendais beaucoup mieux de ce film surtout qu'il est signé Spielberg, alors je n'arrive pas à le croire surtout pour la fin qui une des plus chiante que j'ai pu voir avec le monologue interminable et moraliste d'A.Hopkins pffff. Il y a tout de même quelques scènes intéressantes comme celle qui retrace le voyage des Africains, des images effroyables qui en disent longs sur la cruauté qui régnait à cette époque. On découvre comment ils sont capturés en général, leurs voyages en bateau ou ils sont tous enchainés et entassés les uns sur les autres, tout en ayant le mal de mère, les Espagnoles leurs une sorte de bouillie qui ressemble à du vomie pour manger, ils se font battres et parfois quand il n'y avait pas assés de nourriture pour tous l'équipage des Africains était jeté à la mer. Voilà ce qu'on retiendra de ce film.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 30 août 2011
    Le réalisme du film est surprenant ! Les conditions de vie des esclaves noirs sont exposées avec beaucoup de justesse. C'est une histoire puissante mais qui souffre d'incohérences, à commencer par le fait que les américains toléraient l'esclavage à l'époque. Ça se base donc sur une incohérence historique. Mais comme ça évoque une histoire vraie, on se permet d'y croire... Le film est soutenu par des interprétations grandioses ! Mentions spéciales à Djimon Hounsou et au grand Anthony Hopkins. C'est donc un bon film que nous propose Spielberg !
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 juillet 2014
    djimon houtsoun est monstrueux dans son rôle de leader esclave.... un film dramatique a voir sans hésiter !!!!
    Valentin P.
    Valentin P.

Publiée le 6 juillet 2011
    Un très bon début, où Spielberg nous expose le révoltante condition des esclaves issus du commerce triangulaire. Cepandant, la suite ne suit pas et traine en longueur. Des procés, encore des procés, et les Etats Unis qui apparaissent comme le berceau de la liberté ... Ajouté à cela un casting plat (hormis Hopkins) et vous arrivez à un film moyen.
    totoro7684
    totoro7684

Publiée le 30 août 2012
    Tres bon film, Spielberg signe ici une oeuvre engagée. Pas de prise de position en soit. Mais aborder un sujet lourd tel la traite négre, comment des Hommes sont devenus des marchandises. Bien sur la patte Hollywoodienne est présente. Il y ici une dimension historique à ce film. On prend plaisir à découvrir le dénouement, même si une ou deux longueurs viennent ça et là. Le jeux d 'acteur est excellent. On retiendra la scène d' introduction, le discours de John Quincy Adams ( Anthony Hopkins ) Djimon Hounsou joue ici de manière intense, il s affranchie littéralement.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 février 2012
    Steven Spielberg est ces dernières années une valeur sur au cinéma d'autant plus qu'il a eu l'occasion de signer quelques chef d'oeuvre de référence. A travers "Amistad", il décide d'évoquer une affaire très controversée qu'est la traite des nègres, qui a déjà été évoquée un certain nombre de fois au cinéma. Par ailleurs,si le film traîne à quelques reprises en longueur, les décors sont très soignés et participent à la crédibilité du rendu. Freeman, Hopkins, McConaughey mais aussi Hounsou sont surprenant de crédibilité.