Amistad
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amistad ?

Publiée le 30 août 2012
    Tres bon film, Spielberg signe ici une oeuvre engagée.
    Pas de prise de position en soit.
    Mais aborder un sujet lourd tel la traite négre, comment des Hommes sont devenus des marchandises.
    Bien sur la patte Hollywoodienne est présente.
    Il y ici une dimension historique à ce film. On prend plaisir à découvrir le dénouement, même si une ou deux longueurs viennent ça et là.
    Le jeux d 'acteur est excellent.
    On retiendra la scène d' introduction, le discours de John Quincy Adams ( Anthony Hopkins )
    Djimon Hounsou joue ici de manière intense, il s affranchie littéralement.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 février 2012
    Steven Spielberg est ces dernières années une valeur sur au cinéma d'autant plus qu'il a eu l'occasion de signer quelques chef d'oeuvre de référence. A travers "Amistad", il décide d'évoquer une affaire très controversée qu'est la traite des nègres, qui a déjà été évoquée un certain nombre de fois au cinéma. Par ailleurs,si le film traîne à quelques reprises en longueur, les décors sont très soignés et participent à la crédibilité du rendu. Freeman, Hopkins, McConaughey mais aussi Hounsou sont surprenant de crédibilité.
    Publiée le 2 juin 2011
    Un film grandiose, bouleversant, magnifique. Vrai.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 mai 2015
    La Amistad, bateau de commerce qui se retrouve transporter des esclaves. Le film relate la révolte de ceux ci et le procès qui va suivre. Le problème c'est que vu le synopsis du film, on se retrouve avec 30 minutes de la révolte et deux heures de procès, ce qui est bien trop long. Un film très moyen de Spielberg, malgré l'audace du sujet, bien trop technique et bavard pour être efficace.
    Publiée le 21 avril 2011
    Superbe
    Spielberg nous livre encore un film émouvant avec des acteurs incroyable ... La musique ... Enfin tout est parfait.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Spielberg dénonce ici le racisme et l'esclavage, alternant entre aventures exotiques et passages plus intellectuels. Malgré les longueurs et les ennuis, on ne pourra pas nier les qualités de ce film, toutefois loin d'être mémorable.
    Mention spécial à Anthony Hopkins et Morgan Freeman, deux très bons acteurs ici réunis.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Franchement je me suis ennuyée!
    Oui la traite des noirs, c'est triste, mais rien qui nous attache vraiment aux personnages...Comme quoi un bon réalisateur, de très bon acteurs, ça ne fait pas forcement un chef d'oeuvre
    dai72
    dai72

Publiée le 24 janvier 2011
    Sans être exceptionnel, ce film nous émeut et nous emmène dans une histoire touchante et superbement mise en scène. Le final mené par Anthony Hopkins est magnifique. Cependant, le rythme retombe par moments, la musique n'est pas toujours appropriée, certaines scènes semblent bâclées et l'intensité du film est en dents de scie !!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 1 avril 2011
    Un très grand film historique bouleversant de Steven Spielberg.La véritable histoire des esclaves africains de leur voyage en mer sur le navire espagnol La Amistad jusqu'au procès et la bataille acharnée pour la liberté.L'histoire est véritable et superbement reconstituée,la mise en scène est excellente,les décors sont superbes,Matthew McConaughey,Djimon Hounsou,Anthony Hopkins et Morgan Freeman sont tous les 4 géniaux,la composition de John Williams est très bonne et les costumes sont très beaux.Je regrette juste quelques longueurs...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 janvier 2011
    Plus qu'un fillm sur l'esclavagisme ou les esclaves, relègués en arrière-plan et réduit à l'image d'Epinal, Steven Spielberg réalise un film sur le droit et le lent cheminement qu'il emprunte pour mettre l'humain au coeur de la vie de la cité. Le droit y est montré comme la clé accèdant à l'universalité et permet de faire évoluer le monde. Le caractère répétitif du film est aussi sa force et malgré un certain académisme et la difficulté de dépasser l'illustration, Spielberg reste un maitre de la narration. Chez les acteurs, seul Anthony Hopkins tire son épingle du jeu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    Certes ce film est plein de bonne volonté. Il en faudrait un sur les Indiens maintenant. Mais pourquoi ces histoires finissent-elles toujours bien dans les films alors que c'est le contraire dans la réalité ?
    kray
    kray

Publiée le 13 juin 2012
    Amistad forme une sorte de dyptique avec la couleur pourpre, et ce même si il ne parvient pas à égaler son illustre devancier. Comme souvent avec spielberg on tire trop sur la corde des bons sentiments mais ceux çi cotoient toutefois des passages nettement moins joyeux. Amistad est donc un film mi -figue mi-raisin, mais qui reste toujours plaisant à visionner, comme souvent avec steven spielberg .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 décembre 2010
    Les premières images du film promettait beaucoup mieux que ce qu'on a par la suite. Les premières minutes, en particulier le gros plan sur le visage du leader des mutins qui ouvre le film, dans le navire réussit à montrer toute l'abomination de l'esclavage. Là on est vraiment pris aux tripes et on peut se dire qu'on a peut-être affaire au grand film sur l'esclavage. Mais Steven Spielberg se contente d'appliquer pendant tout le reste du film, à l'exception d'un flash-back terrible, d'appliquer le simple schéma "ouais les gentils vont gagner contre les méchants". Quelques moments de lyrisme dans tout cela d'accord, surtout que Spielberg est un maître dans ce domaine, mais un peu plus de sobriété n'aurait pas nui au film. Au contraire même, l'oeuvre n'en aurait été que plus forte. La musique de John Williams, heureusement beaucoup plus inspiré autrement, aurait gagné aussi à être moins sirupeuse. Reste le talent indéniable de Spielberg pour tirer des interprétations exceptionnelles de ses acteurs en particulier Anthony Hopkins grandiose en John Quincy Adams. Mais dans l'ensemble, cette fois Spielberg a loupé le coche et pour le grand film sur l'esclavage on repassera.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un film avec une idée audacieuse et un casting de haute volée mais : "Amistad" n'est pas le film qu'il aurait pu être. Les forces du pouvoir, du racisme, et de la justice se cognent momentanément. Le rythme est lent et manque cruellement de mordant. Il manque de la finesse de "La liste de Schindler", l'originalité de "Minority Report" ou encore le suspens de "Duel". Spielberg s'attaque a un sujet délicat qui n'est pas vraiment de son domaine. La lourdeur du message est capable d'endormir et les scènes sont parfois un peu ternes et maladroites. Néanmoins on ne peut pas nier que "Amistad" soit un mauvais film mais ce n'est pas du bon Spielberg.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 décembre 2010
    Si "Amistad" n'est pas un mauvais film, loin de là, il est aussi et malheureusement très loin des meilleurs films historiques de Spielberg. Il lui manque le souffle épique d'"Empire du soleil" et les émotions de "La liste de Schindler".