Mon Allociné
Le Parrain
4,6 34559 notes dont 1356 critiques
75% 1020 critiques 15% 200 critiques 4% 54 critiques 3% 47 critiques 2% 21 critiques 1% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
tessicon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/05/2016

Le parrain est un mélange de passion, d'agressivité, de douceur, de convivialité, de ruse et d'un calme impassible. Marlon Brando est juste au top (avec ses mouchoirs dans la bouche). quel mise en scène à la mama.

Thomas B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2016

Un 1er volet d'une trilogie incontournable du cinéma du genre de l'action de gangster une véritable pierre angulaire de l'histoire du 7eme art et une référence pour les film de gangster . Bref un véritable chef d'oeuvre signé par le génie qu'est Francis Ford Coppolla.

darkshoes

4,5Excellent • Publiée le 17/04/2016

C'est difficile de faire une critique sur ce film je vais quand même essayer de citer les bons points du film les acteurs Marlon Brando est inoubliable je pleure presque quand Spoiler: il meurt Al Pacino est excellent également , la scène dans le restaurant ouSpoiler: Michael doit tuer 2 ennemis, très marquante même au 2eme visionnage ,le scénario est pour moi banal, une très bonne ambiance il est très bien possible que je change complètement d'avis sur ce film.

ErwanAll

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/04/2016

Que dire de ce film ! Un pur Chef-d'Œuvre : Francis Ford Coppola a signé ici un film qui a marqué durablement le cinéma, et si je venais à parler subjectivement, nous avons ici à faire au plus grande film de touts les temps ! Une puissance dans les paroles, dans la mise en scène et dans l'ambiance du film. Car en effet, nous sommes transporter tout le long du film dans les affaires mafieuse du crime à grande échelle : Scarface peut faire ses valises, ici, l'oeuvre auquel nous assistons nous montre toute la noirceur attirante du monde de la mafia. Mais attention, il n'est pas ici question de mystifier des personnages meurtrier, mais plutôt d'amener le spectateur à vivre avec les personnages, le monde des mafieux ! C'est un film qui se ressent : il faut vivre les scènes du film, se laisser transporter par la musique magnifique de Nino Rota, et cerner toute la psychologie impassiblement effrayante de ces criminels en costards ! Un film à voir et revoir sans compter !

Gabriel B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2016

Tout juste excellent, il a fait mon enfance ! Du début jusqu'à la fin le film, bien qu'assez long, ne me lasse pas, lui tout comme les suites ! Les acteurs ont un tel charisme, un vrai film qui montre les liens dans une famille italienne !!!

Erwan.A

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/03/2016

Que dire de se film ! Un pur Chef-d'Œuvre : Francis Ford Coppola a signé ici un film qui a marqué durablement le cinéma, et si je venais à parler subjectivement, nous avons ici à faire au plus grande film de touts les temps ! Une puissance dans les paroles, dans la mise en scène et dans l'ambiance du film. Car en effet, nous sommes transporter tout le long du film dans les affaires mafieuse du crime à grande échelle : Scarface peut faire ses valises, ici, l'oeuvre auquel nous assistons nous montre toute la noirceur attirante du monde de la mafia. Mais attention, il n'est pas ici question de mystifier des personnages meurtrier, mais plutôt d'amener le spectateur à vivre avec les personnages, le monde des mafieux ! C'est un film qui se ressent : il faut vivre les scènes du film, se laisser transporter par la musique magnifique de Nino Rota, et cerner toute la psychologie impassiblement effrayante de ces criminels en costards ! Un film à voir et revoir sans compter !

Adrien B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Tout simplement un chef d oeuvre. Malgre sa duree il ne comporte aucune longueur car chaque scene a son importance. Et quelle prestation de Marlon Brando qui immortalise le personnage de Don Corleone

Thomas S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2016

Par où commencer ? 'Le Parrain', un film qui n'a pas volé sa réputation de 'meilleur film de tous les temps', ni sa place dans le panthéon du cinéma Américain. L'histoire est incroyablement bien ficelée, aucune incohérence, l'intrigue est captivante, l'ambiance parfaitement en accord avec les thèmes proposés. Les scènes sont très bien filmées, la bande son inoubliable, les personnages tellement bien travaillés: On pourrait parler de Michael et en faire une étude pendant des heures et des heures, et ça resterait pour autant fascinant. Chaque personnage est unique, et on voit leur 'évolution' au cours des films. Mario Puzo a même réussi, dans son oeuvre, à nous faire aimer des personnages pourtant détestables, presque à prendre comme des modèles, pour les valeurs qu'ils représentent, surtout celle de la famille. Sicilien, j'ai moi aussi ce grand respect vis-à-vis de ma famille, c'est tellement important pour moi. Je pense qu'on peut presque palper ce lien et je suis satisfait que ça soit aussi bien représenté dans le film. Enfin j'aime aussi le fait que ça ne soit pas juste un film avec des morts 'en veux-tu en voilà' et des tirs à droite à gauche, le fait que les personnages ne tuent pas par état d'âme, parce que ça casserait toute l'ambiance, et Spoiler: ça dédramatiserait complètement la mort de personnages importants comme Sonny ou celle d'Apollonia.. Enfin bref, à voir, et revoir, simplement culte. Mention Spéciale, pour un film qui un beau jour, m'a fait aimer le cinéma.

Lilair33

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2016

Il est dur d'écrire un critique sur un film où je pense que tout a déjà était dit. J'ai mis un temps fou à le voir par peur de m'ennuyer sur un sujet qui ne me passionne pas plus que ça. Quelle erreur !!! La justesse des acteurs (surtout Brando et Pacino), le climat maffieux pré-drogue avec le respect de ces règles (on ne touche pas au "civil"), le pouvoir certes toujours friables mais qui repose sur une peur instaurée avec intelligence et sans actes violents inconsidérées (on ne tue pas au moindre changement émotionnel)… enfin que de bonnes raisons de visionner ce film. Bref, l'histoire du pouvoir sur fond de tragédie familiale avec toutes les sous intrigues que cela implique. C'est lent mais puissant. Un chef d'œuvre.

Jah-Snoopy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/02/2016

Un "Chef d'Oeuvre" du cinéma à voir absolument. Rien de plus classique que le premier volet de la série "Le Parrain" pour découvrir la famille Corleone dirigée part Don Vito Corleone (Marlon Brondo). Une accroche rapide, des acteurs de talent, un scénario de valeur "Le Parrain" est et restera toujours un grand film.