Le Parrain
    60880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Rorechar
    Rorechar

Publiée le 26 novembre 2023
    Que dire de ce film, tellement connu, tellement culte, d'une telle œuvre...Le Parrain nous montre le monde de la mafia, les coulisses. On y voit les liens familiaux, les liens amicaux ainsi que la loyauté et la fidélité. Le respect est très représenté et representatif dans ce film, comme on peut voir au début du film dans la scène du mariage.
    Il montre également le jeu de la manipulation, l'intelligence de planifier les plans afin d'éviter les bains de sang.
    La bande son est parfaitement réussie (qui ne connaît pas le thème du Parrain aujourd'hui).
    Côté casting, Marlon Brando est le Parrain, il incarne ce patron qui apparaît humain, proche de sa famille, bon père de famille, mais qui est craint de tous. Al pacino, qui est révélé grâce à ce film est très bon dans le rôle de Michael, qui malgré lui éloigné des affaires de la famille, accomplira son destin. En effet, le film montre l'ascension de Michael au pouvoir de la famille Corleone, alors que son père Vito voulait qu'il soit éloigné de ça pour poursuivre une carrière politique, et être quelqu'un d'important.
    On retrouve, James Caan, Talia Shire, Robert Duval, un casting d'exception.
    Le Parrain est un chef d'œuvre du cinéma et incontournable.
    DIOUF 92700
    DIOUF 92700

Publiée le 26 novembre 2023
    top film acteurs magistraux une leçon de cinéma Coppola c'est du top niveau san sparler de de niro brando et paccino
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 26 novembre 2023
    Je ne vois ce film pour la première fois que maintenant, et je ne suis pas déçu. Ça renommée le précède et je comprends maintenant pourquoi.
    Magnifique film sur la mafia italienne installée au US, avec un M. BRANDO juste iconique dans son rôle.
    Une histoire qui m'a tenue éveillé pourtant regardé en soirée.
    Franchement ce film est à voir, au moins pour la culture G.
    JulienS
    JulienS

Publiée le 25 novembre 2023
    Un chef-d'œuvre intemporel, Le Parrain de Coppola est une étude magistrale du pouvoir et de la corruption, brillamment interprétée, visuellement saisissante et inoubliable dans sa narration.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 25 novembre 2023
    Le patron des films de Gangster, le genre de films dans lequel tout les personnages ou presque sont des salauds, les trois quarts meurent de manière violente, gore et cruelle, des scènes toujours plus glauques les unes que les autres s'enchainent devant nos yeux.
    Décidément, j'ai du mal à accrocher aux films de Coppola, disons que ce n'est pas mon délire mais je dois reconnaitre que "Le parrain" possède beaucoup de qualités qui fait de lui un classique beaucoup moins surcoté que "Apocalypse Now" par exemple.
    Beaucoup de scènes sont cultes et pas pour rien, que ce soit pour les meurtres les réglements de compte, les dialogues savoureux, les répliques cultes, puis surtout les jeux d'acteur, Marlon Brando et Al Pacino en tête de liste, qui arrivent à nous faire comprendre bien des choses avec de simples regards. Les personnages sont cools mais c'est tout, même Vito Corleone est très bon sans plus, beaucoup trop surcoté.
    La photo est jolie, la musique de Nino Rota est juste sublime, surtout "The godfather theme" (même si celle-ci n'arrive qu'à la moitié du film) "The godfather waltz" et "The new godfather", le reste est quand même bien réussi.
    Pour la mise en scène c'est pas trop mal réussi, l'histoire est plutôt intéressante, malheureusement il y a trop de personnages, avec tous des noms bien italiens, si bien qu'on si perd, le film deux fois trop long et lent comme d'habitude, puis surtout quelle est la morale, le sens du film ? C'est quoi le but ?
    Surcoté.
    Iker Jimenez
    Iker Jimenez

Publiée le 22 novembre 2023
    Chef d'œuvre, un classique à regarder tous les 5ans pour se remémorer les rôles si bien joués par les deux acteurs phares de ce film. Al Pacino et Marlon Brando. Nominations aux oscars, logique. Deux légendes du cinéma. Mention pour James Caan qui fait lui aussi une belle interprétation.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 25 février 2024
    Tout simplement génial, Le Parrain est un film à voir dans sa vie.
    Tout est bon, le superbe casting avec Marlon Brando et Al Pacino, le scénario et la violence qui sont très réalistes et maîtrisés à la perfection, l'aspect de la famille, la retranscription des mafias italiennes aux États-Unis et leur fonctionnement...
    Jr. nen
    Jr. nen

Publiée le 16 octobre 2023
    j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ce film est un chef-d'œuvre ? l'un des film le plus inspirant du cinéma. une mise en scène énorme, des dialogue culte , des acteurs grandiose, le film n'a pas pris une ride . Vraiment un film qui faut voir une fois dans sa vie
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 septembre 2023
    C'est une sacré histoire de famille que ce film tiré du livre de M. Puzo, une saga mêlant une ribambelle de personnages, des affaires louches, des meurtres et beaucoup de machisme. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de stars féminines dans ce film, mais que de vedettes mâles, et en premier lieu, Al Pacino dans le rôle emblématique du fils. Dès le début son regard frappe le spectateur. Le scénario est limpide: on enchaîne les scènes sans faiblir, et sans temps mort; C'est presque construit comme une série. On n'oublie pas le thème incroyable de N Rota qui reste dans la tête bien après le film.
    Tebor Nemua
    Tebor Nemua

Publiée le 23 septembre 2023
    Une révélation, un casting rare, où chaque rôle a sa place, chaque rôle est étoffé, la manipulation est reine, un monde dépeint avec quelque emphase, une théâtralité qui porte le récit, une violence abrupte, jamais suggérée, une rugosité qui exclut toute humanité, toute valeur morale. La description d'un autre monde, un monde parallèle, à la découverte de ses codes, au-delà des apparences. Peu d'émotion, ni de sentiments exprimés.
    Toniocampeon
    Toniocampeon

Publiée le 2 septembre 2023
    Film mythique, plus par le jeu des acteurs que par le scénario en lui même. Les personnages sont très nombreux (peut-être un peu trop) et il y a quelques moments de flottement pendant les 3 heures. Mis à part cela, on assiste à une masterclass d'acting, notamment de la part de Marlon Brando et Al Pacino et à une succession de scènes épiques
    Sabine
    Sabine

Publiée le 29 août 2023
    Revoir ce grand classique sur grand écran : quel plaisir ! Même si je n’aime pas les films violents, j’aime beaucoup celui-ci. Peut-être pour les beaux yeux d’Al Pacino... Plus sérieusement, ce que j’aime particulièrement c’est le côté tragédie grecque, ce personnage de Michael Corleone qui se retrouve coincé dans un rôle qu’il ne veut pas jouer mais qu’il est obligé d’assumer, sa descente inexorable dans le crime. Le film dépeint également un monde où les rôles de genre sont clairement définis, les hommes agissant dans un univers codifié où le pouvoir, le respect, la soumission et la trahison se mélangent, tandis que les femmes sont souvent reléguées au rôle de nourrices ou de poupées fragiles. Un regard fascinant sur les structures traditionnelles de la famille et du pouvoir dans le contexte de la mafia et de l’Amérique de l’époque. Et puis il y a des scènes magistrales, inoubliables, grandioses, et que dire du rythme et du jeu impressionnant de Brando et Al Pacino, mais aussi de tous les personnages secondaires... Un grand film définitivement passionnant à revoir!
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    Le chef-d'oeuvre du cinéma sur la mafia.

L'histoire d'un parrain de la mafia à New-York après 1945, sur sa gestion de ses affaires et la question de savoir qui prendra sa relève plus tard.
    Marlon Brando est remarquable avec l'expression fétiche du film "Je vais lui faire une offre qui ne pourra pas refuser".
    Les débuts d'Al Pacino sont époustouflantes.

Immense monument du cinéma.
    ErosLeBylka
    ErosLeBylka

Publiée le 19 août 2023
    Quel excellent film si ce n'est le meilleur film de l'histoire du cinéma! Quel banger sincèrement je pleure devant le poulet, Classic shit.
    Henri
    Henri

Publiée le 18 août 2023
    Quelle plaisir de le voir au cinéma !
    Les personnage, l'ambiance, les dialogues, les plans, le scéna... tous ça donne envie de plus être "tiré par les ficelles"... mais on va se contenter de rallumer la Xbox et le jeu Mafia