Mon Allociné
Le Parrain
4,6 34337 notes dont 1353 critiques
75% 1020 critiques 15% 197 critiques 4% 54 critiques 3% 47 critiques 2% 21 critiques 1% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gabriel B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2016

Tout juste excellent, il a fait mon enfance ! Du début jusqu'à la fin le film, bien qu'assez long, ne me lasse pas, lui tout comme les suites ! Les acteurs ont un tel charisme, un vrai film qui montre les liens dans une famille italienne !!!

Erwan.A

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/03/2016

Que dire de se film ! Un pur Chef-d'Œuvre : Francis Ford Coppola a signé ici un film qui a marqué durablement le cinéma, et si je venais à parler subjectivement, nous avons ici à faire au plus grande film de touts les temps ! Une puissance dans les paroles, dans la mise en scène et dans l'ambiance du film. Car en effet, nous sommes transporter tout le long du film dans les affaires mafieuse du crime à grande échelle : Scarface peut faire ses valises, ici, l'oeuvre auquel nous assistons nous montre toute la noirceur attirante du monde de la mafia. Mais attention, il n'est pas ici question de mystifier des personnages meurtrier, mais plutôt d'amener le spectateur à vivre avec les personnages, le monde des mafieux ! C'est un film qui se ressent : il faut vivre les scènes du film, se laisser transporter par la musique magnifique de Nino Rota, et cerner toute la psychologie impassiblement effrayante de ces criminels en costards ! Un film à voir et revoir sans compter !

Adrien B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Tout simplement un chef d oeuvre. Malgre sa duree il ne comporte aucune longueur car chaque scene a son importance. Et quelle prestation de Marlon Brando qui immortalise le personnage de Don Corleone

Thomas S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/03/2016

Par où commencer ? 'Le Parrain', un film qui n'a pas volé sa réputation de 'meilleur film de tous les temps', ni sa place dans le panthéon du cinéma Américain. L'histoire est incroyablement bien ficelée, aucune incohérence, l'intrigue est captivante, l'ambiance parfaitement en accord avec les thèmes proposés. Les scènes sont très bien filmées, la bande son inoubliable, les personnages tellement bien travaillés: On pourrait parler de Michael et en faire une étude pendant des heures et des heures, et ça resterait pour autant fascinant. Chaque personnage est unique, et on voit leur 'évolution' au cours des films. Mario Puzo a même réussi, dans son oeuvre, à nous faire aimer des personnages pourtant détestables, presque à prendre comme des modèles, pour les valeurs qu'ils représentent, surtout celle de la famille. Sicilien, j'ai moi aussi ce grand respect vis-à-vis de ma famille, c'est tellement important pour moi. Je pense qu'on peut presque palper ce lien et je suis satisfait que ça soit aussi bien représenté dans le film. Enfin j'aime aussi le fait que ça ne soit pas juste un film avec des morts 'en veux-tu en voilà' et des tirs à droite à gauche, le fait que les personnages ne tuent pas par état d'âme, parce que ça casserait toute l'ambiance, et Spoiler: ça dédramatiserait complètement la mort de personnages importants comme Sonny ou celle d'Apollonia.. Enfin bref, à voir, et revoir, simplement culte. Mention Spéciale, pour un film qui un beau jour, m'a fait aimer le cinéma.

Lilair33

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2016

Il est dur d'écrire un critique sur un film où je pense que tout a déjà était dit. J'ai mis un temps fou à le voir par peur de m'ennuyer sur un sujet qui ne me passionne pas plus que ça. Quelle erreur !!! La justesse des acteurs (surtout Brando et Pacino), le climat maffieux pré-drogue avec le respect de ces règles (on ne touche pas au "civil"), le pouvoir certes toujours friables mais qui repose sur une peur instaurée avec intelligence et sans actes violents inconsidérées (on ne tue pas au moindre changement émotionnel)… enfin que de bonnes raisons de visionner ce film. Bref, l'histoire du pouvoir sur fond de tragédie familiale avec toutes les sous intrigues que cela implique. C'est lent mais puissant. Un chef d'œuvre.

Jah-Snoopy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/02/2016

Un "Chef d'Oeuvre" du cinéma à voir absolument. Rien de plus classique que le premier volet de la série "Le Parrain" pour découvrir la famille Corleone dirigée part Don Vito Corleone (Marlon Brondo). Une accroche rapide, des acteurs de talent, un scénario de valeur "Le Parrain" est et restera toujours un grand film.

Larbi I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/01/2016

Le classique parmi les classiques. Considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, Godfather n'a certainement pas volé sa place dans le panthéon du cinéma Américain. Coppola nous offre un chef d'oeuvre rondement mené de bout en bout, froid et cynique dans une Amérique d'après guerre. La force de ce film provient en grande partie de son ambiance notamment marquée par des jeux de couleurs sublimes et cette bande originale que nous ne présentons plus. Dés le début du film, Coppola nous propose un plan séquence qui nous permet de nous immiscer petit à petit au sein de la famille Corleone et le fait de ne pas voir directement le visage de notre personnage principal renforce cet aspect de grandeur et d'invulnérabilité. Cependant, contrairement à la plupart des gangster movies, il sera d'avantage question ici de liens familiaux traditionnels Siciliens. A la manière d'un Hitchock, Coppola maîtrise parfaitement le suspense et la tension et on sent que le danger guette nos protagonistes et qu'à la moindre erreur de leur part, ils seront abattus de sang froid. La passation de pouvoir entre Don Vito et Michael est aussi lourde en sens, on peut y voir comme un lien très intime entre le business et la famille et on pourrait penser aussi que, quoiqu'il arrive, il y aura toujours un Corleone pour prendre la relève. Le jeu des acteurs à ce niveau là est tout simplement parfait, Brando s'efface petit à petit pour donner tout le pouvoir au jeune Al Pacino. Ce dernier dans la seconde partie du film (après l'ellipse narrative) est d'un charisme à couper le souffle et est toujours juste au niveau de son jeu. Ce qui m'a le plus marqué dans la mise en scène de Coppola est sans aucun doute son sens du cadrage, nous donnant une grandeur à la scène et mettant parfaitement son riche scénario en valeur. Grandiose, une de mes plus grande expérience de cinéma.

Diszi

2,0Pas terrible • Publiée le 19/01/2016

Je comprend pas tous ces applaudissements pour ce film. C'est pas très passionnant . Ca endort c'est peut être l’intérêt du film ! D'ailleurs on a l'impression tous le long du film que Brando cuve son whisky et va s'endormir. Ou peut être a t il pris un puissant calment pour son chiquo qui lui gonfle la joue . J'ai acheté le coffret il y a plusieurs année j'ai vu le DVD 1 et la moities du 2 (il y a 4 ou 5 disque) Je me dis que je vais essayé de le voir en entier mais me décider me donne envie de dormir. Il est vrai que pour voir le film il faut une pile électrique Pour renforcer l'aspect noir de l'histoire, Copola fait des économie de projecteurs mais pas de pellicules. Je vous ai rajouté ma critique pour que vous aillez quelque chose a dire, sans vous êtes embeter a voir ce film, dans une premiere ou il n'y a pas grand chose a manger.

L'harmonica

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/01/2016

Que dire ? Film extraordinaire ! Film qui m'a fait aimer le cinema. Cette épopée est incroyablement humaine. Au delà du film de gangster, ce film montre les liens à l'intérieur d'une famille, l'organisation d'une dynastie mafieuse, l'avidité du pouvoir et de la fortune. C'est un constat sincère sur la mafia, la corruption et la société américaine ! La réalisation est très belle, la photographie magnifique. L'atmosphère est sombre, sérieuse et donne à ce film une tension viscérale entre trahisons, négociations et meurtres. Les personnages sont incroyablement bien construits. On s'y attache et on voit leur humanité malgré le fait qu'ils peuvent être de vraies crapules. Le scénario est bien amené (il faut dire que ce film est adapté du génial livre de Mario puzo ). Le parrain c'est aussi l'histoire d'un destin, celui de michael corleone, l'homme qui se retrouve malgré lui à la tête de la dynastie corleone. Le mafieux qui installe son pouvoir, veut asseoir son autorité. Entre doutes, regrets, l'antiheros se met en place. Ce film est un chef d'œuvre sur le bien et le mal, sur la psychologie des mafieux, sur les regrets qu'ils peuvent avoir, sur leur humanité. Chef d'œuvre absolu !

videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/01/2016

« Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !