Le Parrain
  • 45 critiques     3%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pfloyd1

11 abonnés | Lire ses 881 critiques |

2.5 - Moyen

Pourquoi un tel engouement pour ce film apparemment mythique et incontournable? C'est vrai qu’après avoir vu les meilleurs du genre comme "les affranchis", j'ai du mal à être indulgent quant à une certaine puérilité voir naïveté de l'oeuvre. L'histoire en elle même reste simple, sans étincelles , sans mordant, presque terne à mon sens , mettant en valeur ce "parrain" sans réel charisme que Coppola veut absolument nous faire croire. L’atmosphère de la famille mafieuse italienne est naturellement bien respectée, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre , la famille avant tout mais leurs actions criminelles ne valent pas grands chose et n'impressionne pas vraiment (surtout après "Casino" , "les affranchis" et autres chefs d’œuvres) . Ce parrain mille fois respecté et indestructible (5 balles dans le buffet et toujours debout ?), n'est pas si effrayant que ça, M.Brando n'était peut être pas le meilleur acteur dans ce rôle. Enfin 3h , c'est long , surtout avec les nombreuses scènes qui traine en longueur, (faut bien combler), bla bla , noms qui se croisent, finalement on ne sait plus trop de qui on parle. Je regarderai le Parrain 2 , en espérant être un peu plus surpris que celui ci...

Françoise P.

0 abonné | Lire ses 73 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La saga du Parrain : à ne pas manquer. Les amateurs de polars se régaleront. A noter la présence de Marlon Brando dans le film. Très grande distribution. Impressionnant.

NomdeZeus

28 abonnés | Lire ses 1022 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La réussite d’un film tient souvent à peu de chose. En l’occurrence, celle du Parrain vient de l’obstination farouche d’un réalisateur à vouloir imposer son casting. Chose impensable aujourd’hui, les producteurs ne croyaient pas qu’Al Pacino avait le talent suffisant pour incarner le jeune Michael Corleone. Avec le recul, tout le monde sera d’accord pour dire que Coppola a eu une intuition salvatrice en imposant ce jeune acteur car l’intensité du film repose en grande partie sur ses épaules. Sa performance est telle qu’il fait jeu égal avec la légende qui lui sert de partenaire (Marlon Brando mythique!). Pour tout le reste, le cinéaste rend également une copie parfaite: la réalisation est fascinante de maitrise, la bande originale reste dans toutes les mémoires, l’intrigue est haletante et les nombreuses métaphores sur la famille, le poids du secret et le pouvoir font systématiquement mouche. Résultats, les scènes cultes s’enchainent jusqu’à plus soif (la tête de cheval, le sauvetage à l’hôpital, le double meurtre dans le restaurant…). Je n’aime pas cette expression si souvent galvaudée, mais force est d’admettre qu’on est ici en présence d’un des plus grands chefs-d’œuvre du septième art.

Noah S.

2 abonnés | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un simple film de gangsters la première heure, qui se transforme en un classique du genre et pour finir en un authentique chef-d'oeuvre magnifiquement interprété par Marlon Brando et Al Pacino. Et que dire de la mise en scène de Coppola ? Un scénario retors et une petite musique lancinante complètent le tout. Et voilà !!!!

Drinkalawa

3 abonnés | Lire ses 662 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'oeuvre connu et reconnu. Vu pour la première fois, je connaissais déjà la moitié des répliques, tellement celles-ci sont cultes. La B.O aura fait sonner pas mal de portables aussi... Viva la omertà. -----Septembre 2014-----

Ugo M.

8 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bien plus qu'un film, une religion. Le personnage de Marlon Brando est splendide, Al Pacino joue super bien et on voit bien au cours de ces 3h le changement chez le jeune Michael Corleone qui deviendra l'impitoyable parrain de la famille Corleone

Pacino13

0 abonné | Lire ses 89 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voila un film qui mérite amplement sa grande réputation de classique intemporel, Le parrain est culte pour de nombreuses raisons et pas seulement le film en lui même . On connait tous les événements lié à ce chef d'œuvre absolu du 7 éme art, le come back de Brando, le fait que Coppola devait être viré ou bien encore le fait que Pacino ne devait pas non plus joué dans ce film, et j'en passe . Tiré du roman de Mario Puzzo, Le parrain de Coppola reste aujourd'hui même une source d'inspiration pour de nombreuses raisons, comme dans le monde des affaires par exemple . Il traite de différents sujets quotidiens tel que la famille, il parle de vengeance et avant tout du pouvoir . Le personnage que joue Brando est célèbre en grande partie à ce dernier et à son talent . Bien que Al Pacino joue le héro principal, c'est bien Brando qui créve l'écran, sa présence et son charisme sont sans pareil, et pourtant son temps à l'écran est bien moindre que ses collègues . Cette image de Don Vito, patriarche de la famille Corleone assis dans son bureau un chat dans la main est connu de tous, encore une idée de Brando d'ailleurs . Bien qu'il traite de la mafia sicilienne, on ne prononce jamais ce mot une seule fois, et bien qu'il semble pour certains de l'époque, honoré voir glorifier quelque peu les mafieux, tout sera contraire dans la suite . La musique est tout aussi célèbre que le film, Nino Rota signe l'une des musique les plus célèbre et les plus mythique de toute l'histoire du cinéma . Bien qu'au départ tout semblait mal engagé pour ce film, plus de quarante ans plus tard, Le parrain reste l'uns des meilleur film du cinéma hollywoodien .

Version Originale

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Puisqu’il faut bien démarrer avec une base de données je vais continuer sur ma lancée des réalisateurs talentueux. Francis Ford Coppola nous livre en 1972 le premier volet de sa trilogie qui par la suite deviendra culte et le tout avec seulement 6 millions de budget! Qui peut se vanter à l’heure actuelle d’avoir réalisé un long métrage qui traverse les générations? Que dire du casting? Marlon Brando un nom évocateur pour un acteur qui ne fait même pas partie de votre génération! Al Pacino, au début de sa grande carrière, bien qu’il ne soit pas mon acteur favori, a un tel charisme dans ce rôle qu’on se demande qui d’autre aurait bien pu jouer ce personnage.

the Creator

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

MARLON BRANDO ! , rien que avec ça tout est dit, enfin presque puisque les autres acteurs aussi sont excellent, tout comme l'histoire et la mise en scène.

Clément B.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Scénario génial, acteurs géniaux mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas un fan de films de mafieux que je ne peux pas hisser ce film au rang de chef-d'oeuvre. Je comprend l'engouement au sujet de ce film, mais il ne prend pas autant sur moi. A voir !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film