Le Parrain
  • 45 critiques     3%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mephiless s.

7 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Ce film mérite vraiment son statut culte. Il est assez intéressant car l'on peut voir comment la mafia s'organisait à l'époque etc.. Mais ce n'est pas seulement cela, la prestation des acteurs qui est excellente, Marlon Brando , réalise une excellente performance en tant que Parrain de la Mafia. Al Pacino quant à lui, est très beau mais rentre parfaitement dans son rôle, il prouve une fois de plus qu'il est excellent. Coppola signe une fresque historique avec des plans parfaits et une ambiance impressionnante. La bande originale est également superbe et culte. Je trouve quand même que le film est trop lent.

atomewarrior

8 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Une belle apologie du crime et la faiblesse de la société, avec des très bons Pacino et Brando. Mais le film s'avère un long en général et répétitif le rendant prévisible.

Gulkan

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus grands Chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Un jeu d'acteur merveilleux sur un scénario souvent imité, jamais égalé. Une bande-son mythique, une réalisation impeccable. Que dire de plus ? Il faut le voir au moins une fois.

Le-Gros-Moineau

22 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique à voir et, selon moi, plutôt supérieur à ses suites (et moins long...). Le Parrain est un enchaînements de scènes devenues cultes, rythmé par des musiques mythiques également. La prestation de Marlon Brando, méconnaissable en Don Corleone, offre au patriarche le charisme parfait pour un tel personnage.

pfloyd1

12 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Pourquoi un tel engouement pour ce film apparemment mythique et incontournable? C'est vrai qu’après avoir vu les meilleurs du genre comme "les affranchis", j'ai du mal à être indulgent quant à une certaine puérilité voir naïveté de l'oeuvre. L'histoire en elle même reste simple, sans étincelles , sans mordant, presque terne à mon sens , mettant en valeur ce "parrain" sans réel charisme que Coppola veut absolument nous faire croire. L’atmosphère de la famille mafieuse italienne est naturellement bien respectée, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre , la famille avant tout mais leurs actions criminelles ne valent pas grands chose et n'impressionne pas vraiment (surtout après "Casino" , "les affranchis" et autres chefs d’œuvres) . Ce parrain mille fois respecté et indestructible (5 balles dans le buffet et toujours debout ?), n'est pas si effrayant que ça, M.Brando n'était peut être pas le meilleur acteur dans ce rôle. Enfin 3h , c'est long , surtout avec les nombreuses scènes qui traine en longueur, (faut bien combler), bla bla , noms qui se croisent, finalement on ne sait plus trop de qui on parle. Je regarderai le Parrain 2 , en espérant être un peu plus surpris que celui ci...

Françoise P.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

La saga du Parrain : à ne pas manquer. Les amateurs de polars se régaleront. A noter la présence de Marlon Brando dans le film. Très grande distribution. Impressionnant.

NomdeZeus

29 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

La réussite d’un film tient souvent à peu de chose. En l’occurrence, celle du Parrain vient de l’obstination farouche d’un réalisateur à vouloir imposer son casting. Chose impensable aujourd’hui, les producteurs ne croyaient pas qu’Al Pacino avait le talent suffisant pour incarner le jeune Michael Corleone. Avec le recul, tout le monde sera d’accord pour dire que Coppola a eu une intuition salvatrice en imposant ce jeune acteur car l’intensité du film repose en grande partie sur ses épaules. Sa performance est telle qu’il fait jeu égal avec la légende qui lui sert de partenaire (Marlon Brando mythique!). Pour tout le reste, le cinéaste rend également une copie parfaite: la réalisation est fascinante de maitrise, la bande originale reste dans toutes les mémoires, l’intrigue est haletante et les nombreuses métaphores sur la famille, le poids du secret et le pouvoir font systématiquement mouche. Résultats, les scènes cultes s’enchainent jusqu’à plus soif (la tête de cheval, le sauvetage à l’hôpital, le double meurtre dans le restaurant…). Je n’aime pas cette expression si souvent galvaudée, mais force est d’admettre qu’on est ici en présence d’un des plus grands chefs-d’œuvre du septième art.

Noah S.

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un simple film de gangsters la première heure, qui se transforme en un classique du genre et pour finir en un authentique chef-d'oeuvre magnifiquement interprété par Marlon Brando et Al Pacino. Et que dire de la mise en scène de Coppola ? Un scénario retors et une petite musique lancinante complètent le tout. Et voilà !!!!

Drinkalawa

3 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'oeuvre connu et reconnu. Vu pour la première fois, je connaissais déjà la moitié des répliques, tellement celles-ci sont cultes. La B.O aura fait sonner pas mal de portables aussi... Viva la omertà. -----Septembre 2014-----

Ugo M.

8 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Bien plus qu'un film, une religion. Le personnage de Marlon Brando est splendide, Al Pacino joue super bien et on voit bien au cours de ces 3h le changement chez le jeune Michael Corleone qui deviendra l'impitoyable parrain de la famille Corleone

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film