Le Parrain
  • 45 critiques     3%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cocochiraco

10 abonnés | Lire ses 218 critiques |

4 - Très bien

Que dire de ce monstre du cinéma. Le film mérite clairement son statut de film culte. L'histoire est prenante, passionnaNte. Les acteurs sont au top de leur art, Marlon Brando en tête. La BO est exceptionnelle, complètement dans l'ambiance et le thème principale nous reste un bon moment dans la tête. La réalisation de Coppola est excellente, chaque plan minitieusement calculé. Tout dans ce film est soigné au détail près. Mais j'ai trouvé le film un poil long et lent. Celà n'empêche toutefois pas le plaisir d'être au rendez-vous de ce film culte s'il en est.

Léo Mesguich

17 abonnés | Lire ses 106 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1972, les grands studios hollywoodiens sortent d'une période latente. Les années '50 et le prestige du cinéma de cette époque est terminé. C'est là que commence le Nouvel Hollywood, avec des réalisateurs jeunes, ambitieux et réalisant des films totalement différents de ceux des années '50 et '60. Coppola en est un des plus grands réalisateurs et le montre avec son tout premier chef d'oeuvre qu'est Le Parrain, adapté du roman à succès de Mario Puzo. L'histoire est célèbre : la mafia italienne à New York, les Corleone, les règlements de comptes, les cinq familles, les trahisons... Bref tous les ingrédients d'un bon film de gangster. Mais Le Parrain est surtout centré sur le déclin de la famille Corleone, d'abord dirigé par Don Vito avec sagesse et mesure. Suite à une paix de dix ans entre les différentes mafias, les tensions reprennent sous l'impulsion d'un nouveau trafic : l'héroïne. C'est ce qui va provoquer, avec différents personnages, la déchéance progressive d'un empire qui deviendra mal géré. Don Vito vieillit et sa succession se prépare et le film montre bien, en travaillant magnifiquement ses personnages, les difficultés de cette succession : Sonny est un voyou trop violent et trop impulsif, Freddo est faible, Tom Hagen n'est que le fils adoptif et Michael semble désintéressé des affaires de sa famille. L'intrigue va se centrer autour du personnage de Michael, qui va petit à petit prendre la place de son père, même si rien ne sera plus comme avant. Epaulé par des acteurs exceptionnels (Marlon Brando d'abord mais aussi Al Pacino, James Caan ou Robert Duvall, et j'en passe) Coppola filme d'une main de maître la chute d'un empire basé sur les trahisons, la violence et la cupidité. Tout en filmant des personnages profondément détestable (leurs côtés obscurs sont toujours montré) il nous prend dans cet opéra de violence, comme Michael qui se fait petit à petit embrigader jusqu'à son initiation lors du meurtre de Sollozo. Les scènes cultes s'enchaînent : le mariage, le meurtre de Sollozo, la tête de cheval, la Sicile, la mort de Sonny Le film a tous les attributs du film culte : une musique somptueuse, des acteurs fantastiques, un scénario impeccable (Coppola l'a co-écrit avec Puzo, l'auteur original) et un rythme très juste. Le réalité est à la hauteur du mythe. Un grand film donc, à voir absolument. Même si mon Coppola préféré demeure Apocalypse Now, Le Parrain a une aura unique.

Sonic CD

1 abonné | Lire ses 54 critiques |

4.5 - Excellent

Francis Ford Coppola nous livre le premier épisode d'une trilogie mythique. Plus de 40 ans après sa sortie, Le Parrain n'a pas pris une ride. Marlon Brando est magistral dans son interprétation de Don Corleone. Al Pacino bien qu'un peu jeune se montre également très convaincant dans le rôle de Mickaël Corleone. Un épisode qui marque le début d'une grande saga sur le milieu de la mafia et du crime organisé. A voir et à revoir.

Ancien utilisateur

2 - Pas terrible

Vraiment déçu du Parrain, un classique que je voulais voir et finalement j'ai même pas pu regarder jusqu'au bout tellement c'est lent. Les seuls ponts positifs sont les acteurs, la musique et certaines répliques sinon c'est à voir quand on est insomniaque.

Lady Apple

4 abonnés | Lire ses 113 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel plaisir que de consacrer ma 100eme critique à un des films les plus cultes de tous les temps, un des bijoux du cinéma. Pourtant, tout a été déjà dit pour ce film. Bien des choses ont été rapportées, bien des éloges... Le scénario parait légèrement simple : une histoire de mafia. Mais elle est plus complexe qu'il n'y parait. Cette histoire de mafia aurait pu rester banale s'il n'abordait le lien de la famille. Car il ne faut pas oublier que la mafia est avant tout une histoire de famille, ou malgré les crimes commises, ils restent soudés les uns et les autres, liés à la "familia", à leurs propres valeurs qui sont finalement bien plus "louables" qu'on y pensaient, des valeurs que toute famille qui se respecte (qu'elle soit criminelle ou pas) connaissent et se chargent de le respecter. On ressent de la vrai affection du père envers son fils par exemple. Ce n'est pas comme maintenant ou la Mafia est présentée comme une organisation froide, sans coeur. Dans ce film, il y a certes des meurtres mais on voit bien que l'honneur de la famille et l'amour de la famille sont bien plus importantes. Porté par une musique désormais immortelle et gravée dans nos mémoires, ce récit d’héritage et de transmission dans les années 40. C'est une histoire abordant la famille, le Bien et le Mal... Des scènes mémorables, il y en a. Mais ce film a aussi (et c'est mon avis), une des scènes les plus magnifiques que le cinéma nous a donnés (que je placerai à coté de la scène de la douche de Psychose) et qui est pourtant la plus effrayante. Spoiler : La scène ou le producteur découvre la tête de son cheval dans son lit est d'une maîtrise complètement parfaite ou le cinéma arrive au sommet. Elle est a beau être courte, elle procure tout l'angoisse par la musique, les effets et la fin brutal de cette scène. Je pourrais beaucoup, beaucoup de chose sur ce film. Mais je vous conseille de le voir si vous l'avez pas vu tellement c'est une perle du cinéma, Coppola à très très bien réussit son coup de rentrer dans l'histoire du 7eme art avec ce film (y compris Marlon Brando dans son rôle !).

Mephiless s.

7 abonnés | Lire ses 329 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film mérite vraiment son statut culte. Il est assez intéressant car l'on peut voir comment la mafia s'organisait à l'époque etc.. Mais ce n'est pas seulement cela, la prestation des acteurs qui est excellente, Marlon Brando , réalise une excellente performance en tant que Parrain de la Mafia. Al Pacino quant à lui, est très beau mais rentre parfaitement dans son rôle, il prouve une fois de plus qu'il est excellent. Coppola signe une fresque historique avec des plans parfaits et une ambiance impressionnante. La bande originale est également superbe et culte. Je trouve quand même que le film est trop lent.

atomewarrior

9 abonnés | Lire ses 637 critiques |

3 - Pas mal

Une belle apologie du crime et la faiblesse de la société, avec des très bons Pacino et Brando. Mais le film s'avère un long en général et répétitif le rendant prévisible.

Gulkan

2 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus grands Chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Un jeu d'acteur merveilleux sur un scénario souvent imité, jamais égalé. Une bande-son mythique, une réalisation impeccable. Que dire de plus ? Il faut le voir au moins une fois.

Le-Gros-Moineau

22 abonnés | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique à voir et, selon moi, plutôt supérieur à ses suites (et moins long...). Le Parrain est un enchaînements de scènes devenues cultes, rythmé par des musiques mythiques également. La prestation de Marlon Brando, méconnaissable en Don Corleone, offre au patriarche le charisme parfait pour un tel personnage.

pfloyd1

12 abonnés | Lire ses 899 critiques |

2.5 - Moyen

Pourquoi un tel engouement pour ce film apparemment mythique et incontournable? C'est vrai qu’après avoir vu les meilleurs du genre comme "les affranchis", j'ai du mal à être indulgent quant à une certaine puérilité voir naïveté de l'oeuvre. L'histoire en elle même reste simple, sans étincelles , sans mordant, presque terne à mon sens , mettant en valeur ce "parrain" sans réel charisme que Coppola veut absolument nous faire croire. L’atmosphère de la famille mafieuse italienne est naturellement bien respectée, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre , la famille avant tout mais leurs actions criminelles ne valent pas grands chose et n'impressionne pas vraiment (surtout après "Casino" , "les affranchis" et autres chefs d’œuvres) . Ce parrain mille fois respecté et indestructible (5 balles dans le buffet et toujours debout ?), n'est pas si effrayant que ça, M.Brando n'était peut être pas le meilleur acteur dans ce rôle. Enfin 3h , c'est long , surtout avec les nombreuses scènes qui traine en longueur, (faut bien combler), bla bla , noms qui se croisent, finalement on ne sait plus trop de qui on parle. Je regarderai le Parrain 2 , en espérant être un peu plus surpris que celui ci...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film