Mon Allociné
Le Parrain
4,6 34186 notes dont 1348 critiques
75% 1017 critiques 15% 197 critiques 4% 52 critiques 4% 48 critiques 2% 21 critiques 1% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Larbi I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/01/2016

Le classique parmi les classiques. Considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, Godfather n'a certainement pas volé sa place dans le panthéon du cinéma Américain. Coppola nous offre un chef d'oeuvre rondement mené de bout en bout, froid et cynique dans une Amérique d'après guerre. La force de ce film provient en grande partie de son ambiance notamment marquée par des jeux de couleurs sublimes et cette bande originale que nous ne présentons plus. Dés le début du film, Coppola nous propose un plan séquence qui nous permet de nous immiscer petit à petit au sein de la famille Corleone et le fait de ne pas voir directement le visage de notre personnage principal renforce cet aspect de grandeur et d'invulnérabilité. Cependant, contrairement à la plupart des gangster movies, il sera d'avantage question ici de liens familiaux traditionnels Siciliens. A la manière d'un Hitchock, Coppola maîtrise parfaitement le suspense et la tension et on sent que le danger guette nos protagonistes et qu'à la moindre erreur de leur part, ils seront abattus de sang froid. La passation de pouvoir entre Don Vito et Michael est aussi lourde en sens, on peut y voir comme un lien très intime entre le business et la famille et on pourrait penser aussi que, quoiqu'il arrive, il y aura toujours un Corleone pour prendre la relève. Le jeu des acteurs à ce niveau là est tout simplement parfait, Brando s'efface petit à petit pour donner tout le pouvoir au jeune Al Pacino. Ce dernier dans la seconde partie du film (après l'ellipse narrative) est d'un charisme à couper le souffle et est toujours juste au niveau de son jeu. Ce qui m'a le plus marqué dans la mise en scène de Coppola est sans aucun doute son sens du cadrage, nous donnant une grandeur à la scène et mettant parfaitement son riche scénario en valeur. Grandiose, une de mes plus grande expérience de cinéma.

Diszi

2,0Pas terrible • Publiée le 19/01/2016

Je comprend pas tous ces applaudissements pour ce film. C'est pas très passionnant . Ca endort c'est peut être l’intérêt du film ! D'ailleurs on a l'impression tous le long du film que Brando cuve son whisky et va s'endormir. Ou peut être a t il pris un puissant calment pour son chiquo qui lui gonfle la joue . J'ai acheté le coffret il y a plusieurs année j'ai vu le DVD 1 et la moities du 2 (il y a 4 ou 5 disque) Je me dis que je vais essayé de le voir en entier mais me décider me donne envie de dormir. Il est vrai que pour voir le film il faut une pile électrique Pour renforcer l'aspect noir de l'histoire, Copola fait des économie de projecteurs mais pas de pellicules. Je vous ai rajouté ma critique pour que vous aillez quelque chose a dire, sans vous êtes embeter a voir ce film, dans une premiere ou il n'y a pas grand chose a manger.

L'harmonica

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/01/2016

Que dire ? Film extraordinaire ! Film qui m'a fait aimer le cinema. Cette épopée est incroyablement humaine. Au delà du film de gangster, ce film montre les liens à l'intérieur d'une famille, l'organisation d'une dynastie mafieuse, l'avidité du pouvoir et de la fortune. C'est un constat sincère sur la mafia, la corruption et la société américaine ! La réalisation est très belle, la photographie magnifique. L'atmosphère est sombre, sérieuse et donne à ce film une tension viscérale entre trahisons, négociations et meurtres. Les personnages sont incroyablement bien construits. On s'y attache et on voit leur humanité malgré le fait qu'ils peuvent être de vraies crapules. Le scénario est bien amené (il faut dire que ce film est adapté du génial livre de Mario puzo ). Le parrain c'est aussi l'histoire d'un destin, celui de michael corleone, l'homme qui se retrouve malgré lui à la tête de la dynastie corleone. Le mafieux qui installe son pouvoir, veut asseoir son autorité. Entre doutes, regrets, l'antiheros se met en place. Ce film est un chef d'œuvre sur le bien et le mal, sur la psychologie des mafieux, sur les regrets qu'ils peuvent avoir, sur leur humanité. Chef d'œuvre absolu !

videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/01/2016

« Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !

jeremy83

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

Si il y a bien une trilogie à voir au moins une fois dans sa vie c'est bien évidemment la trilogie "Le Parrain". Ce premier film est mon préféré de la trilogie, un épisode passionnant à suivre, une mise en scène de toute beauté, une B.O sublime, un casting quatre étoiles... Un très grand moment de cinéma, merci Monsieur Coppola.

EtdussE

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/12/2015

Toutes les fois que j'ai eu suffisamment de courage pour sortir du placard et dire aux autres que je n'avais pas encore vu Le Parrain, on m'a rit au nez. On me disait : "Ta vie n'a pas de sens si tu n'as pas vu ce film !", ou encore "Qui crois-tu tromper, toi qui te dis être cinéphile ?". Mais moi, de leur rétorquer que pour regarder un film de 3 heures, il faut trouver le temps, or cela n'est pas si simple, surtout lorsque aujourd'hui on en trouve surtout pour regarder des séries de plusieurs dizaines d'heures... Et puis, si l'on a pas vu ce genre de film étant plus jeune, il ne sert plus à rien de le voir maintenant. Dans tous les cas, on ne me prendra jamais au sérieux car je ne l'ai pas vu assez tôt. Alors j'ai retardé le moment où, acculé contre le mur de ma passion pour le cinéma, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence. Un sentiment d'incomplétude m'envahit... Il était temps. Des films de Francis Ford Coppola, j'en ai vu un certain nombre, d'Apocalypse Now à Twixt, mais pas celui-ci. Quelle en est la raison? J'ai ma petite idée. Au fond de moi, je pense avoir attendu d'être prêt à comprendre le film avant de le voir. Je ne dis pas "comprendre l'histoire", cela j'en aurais été capable plus tôt, mais bien "comprendre le film", sa trame, ses enjeux, la construction de ses personnages passionnants et fouillés, ses décors, sa mythologie, sa légende,... Bref, comprendre le film. Or, il y a beaucoup de choses à comprendre. Il y en a tant que bien sûr, un seul visionnage n'y suffirait pas. En revanche, un visionnage suffira pour profiter de cette oeuvre complète, qui ne triche pas sur le temps dont elle a besoin pour dire tout ce qu'elle a à dire. L'ascension de Michael Corleone en Parrain de la pègre sicilienne est inattendue, alors même qu'il n'aurait pu en aller différemment. Son personnage est si éloigné de la réalité que vit sa famille que sa métamorphose n'en est finalement que plus crédible. De plus, bien des événements justifient son basculement moral, Spoiler: de la tentative d'assassinat de son père au meurtre de son frère, de sa femme,... C'est pourquoi le spectateur ne tombe pas des nues lorsque Michael dévoile sa part d'ombre, alors même qu'il jure devant Dieu de renoncer au diable et à ses œuvres à l'occasion de "son" baptême... Depuis que j'ai vu Le Parrain, je me sens mieux. J'assume désormais plus qui je suis : un amoureux du 7ème art. Je le revendique avec plus d'ardeur. Toutefois, je ne dois pas parler trop fort non plus, car de trop nombreuses films comme celui-ci manquent encore à ma culture... Il me tarde alors de les découvrir tous !

diegosentenza

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/12/2015

Chef d'oeuvre : Casting royal, interprétation pleine de justesse et réalisation maîtrisée du début à la fin. Parla piu pianoooo ...

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !

Angelique S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/12/2015

Juste un pur chef d'oeuvre... Tout y est succulent... du jeux d'acteur à la mise en scène jusqu'au scénario.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 23/11/2015

Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.