Le Parrain
  • 45 critiques     3%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
IAmDaMan

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

3.5 - Bien

Film bien ficelé mais qui a eu du mal à m'accrocher en dehors de quelques scènes. Je l'ai trouvé assez lent (surtout au début) sans pour autant vraiment m'ennuyer. Je tiens à noter l'hallucinant passage en Sicile qui débite un cliché à la seconde (autant dans les situations, les personnages ou les plans) et dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt. Je n'ai jamais spécialement aimé les films de gangsters et le films tableaux, mais je m'attendais à être agréablement surpris par ce Parrain dont j'avais entendu beaucoup de bien. A moitié gagné : j'ai tout de même été scotché par la scène Spoiler : du double meurtre du grec et du policier pendant laquelle je me suis senti atteindre un niveau de tension assez fou notamment. L'évolution de Michael Corleone est aussi très intéressante et la scène finale m'a ébloui.

Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est le meilleur. Un film super structuré, des acteurs immenses.

kal-el 02

22 abonnés | Lire ses 448 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film, c'est plus qu'un film ! c'est le 7ème art lui-même ! C'est une merveille ! D'une part, Le casting vaut 5 étoiles ! Al pacino, duvall , brando , Caan...! Que des bêtes du cinéma ! Les musiques sont resplendissantes, les meilleures musiques de film jusqu'ici ! Elles vous donnent des frissons à chaque seconde ! Et puis les scènes et les dialogues qui sont mythiques ! La scène du mariage où l'on voit bien l'importance de la famille au sein de ce clan si cruel. Le film vous embarque pour une aventure extraordinaire du monde de la mafia, ce film est à la base de beaucoup d'autre qui vont suivre ! La scène du baptême qui se déroule en même temps que l’assassinat des chefs des 5 familles est vraiment éblouissante, le contraste entre les deux scènes, une qui est attendrissante avec le bébé et l'autre horrible avec tout le sang versé, preuve du pouvoir des liens familiaux et de la cruauté pour les défendre. Ce film est mythique, culte, merveilleux, sublime....tout simplement ! A voir.

JFoxx

32 abonnés | Lire ses 236 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Francis Ford Coppola livre un film de mafia immense, début d'une saga mythique et épopée à part entière à travers ce premier film qui distille les différents enjeux entre famille, honneur, ambition, respect et vengeance. Marlon Brando est hypnotique tout en voyant sa carapace s'effritter progressivement alors que son pouvoir est menacé pour voir son fils éclore et se transformer en monstre de pouvoir presque par défaut. Le scénario décrit à la perfection cet arrachement forcé et pourtant consentant de Michael Corleone à ses envies de futur honnête et respectueux. La scène du restaurant est un monument de tension dramatique dans un film riche en rebondissement meurtrier et conclu par un couronnement effrayant.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 616 critiques |

4 - Très bien

un grand classique du cinéma. mais un peu longuet parfois. atmosphère tenace et lourde, pour des maffieux sans scrupule qu'on adore. le genre de film où les gangsters sont les héros. musique inoubliable.

Alessandro C.

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Coppola a " Apocalypse Now " ou " Dracula " dans ses chef d'oeuvre cinématographiques. Mais ' Le Parrain ', film sorti en 1972, est certainement le sommet de son art. Marlon Brando est légendaire, Al Pacino, James Caan et Robert Duvall sont étincelants. La formidable mise en scène, qui donne une impression pesante sur l'ambiance qui règne dans le film, est exceptionnelle. La musique culte de Nino Rotta est juste fabuleuse, très sicilienne. Il est très difficile, même 43 ans après la sortie du film, d'y trouver des défauts. En fait, ce monument n'en a aucun. Bien loin des films gangsters d'aujourd'hui, avec beaucoup de sang et d'action ; Ici, le film est long, Coppola nous présente ses personnages avec méticulosité, patience et talent. Pour en finir, ce film est une montagne, qui sera très difficile de gravir. Un film inoubliable. Un chef d'oeuvre absolu.

Mad Gump 10

26 abonnés | Lire ses 313 critiques |

4.5 - Excellent

Le parrain est un film inattaquable : magnifiquement filmé, avec une mise en scène impeccable, un jeu de lumière très bien utilisé, des scènes cultes, une BO qui va parfaitement avec l'ensemble du film et reste gravée dans votre tête, une reconstitution historique parfaite, et, surtout, un casting d'enfer : Marlon Brando, qui a une présence phénoménale sur le film ( oscar mérité ), Al Paccino, dont le personnage est l'élément central de l'oeuvre, et des acteurs secondaires géniaux : James Caan, Robert Duval, Diane Keaton... Coppola alterne les scènes de dialogues ( efficaces car bien écrites ) avec les scènes de massacre ( très réalistes ). Toutefois, j'ai trouvé certains moments du film longs ( le mariage au début et le séjour en Sicile de Michael ). Toutefois Le parrain est un chef-d'œuvre, l'apogée du film de gangster, qui réussit à romancer la mafia en créant l'inoubliable famille Corleone. A voir de toute urgence !

cocochiraco

10 abonnés | Lire ses 218 critiques |

4 - Très bien

Que dire de ce monstre du cinéma. Le film mérite clairement son statut de film culte. L'histoire est prenante, passionnaNte. Les acteurs sont au top de leur art, Marlon Brando en tête. La BO est exceptionnelle, complètement dans l'ambiance et le thème principale nous reste un bon moment dans la tête. La réalisation de Coppola est excellente, chaque plan minitieusement calculé. Tout dans ce film est soigné au détail près. Mais j'ai trouvé le film un poil long et lent. Celà n'empêche toutefois pas le plaisir d'être au rendez-vous de ce film culte s'il en est.

Léo Mesguich

18 abonnés | Lire ses 107 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1972, les grands studios hollywoodiens sortent d'une période latente. Les années '50 et le prestige du cinéma de cette époque est terminé. C'est là que commence le Nouvel Hollywood, avec des réalisateurs jeunes, ambitieux et réalisant des films totalement différents de ceux des années '50 et '60. Coppola en est un des plus grands réalisateurs et le montre avec son tout premier chef d'oeuvre qu'est Le Parrain, adapté du roman à succès de Mario Puzo. L'histoire est célèbre : la mafia italienne à New York, les Corleone, les règlements de comptes, les cinq familles, les trahisons... Bref tous les ingrédients d'un bon film de gangster. Mais Le Parrain est surtout centré sur le déclin de la famille Corleone, d'abord dirigé par Don Vito avec sagesse et mesure. Suite à une paix de dix ans entre les différentes mafias, les tensions reprennent sous l'impulsion d'un nouveau trafic : l'héroïne. C'est ce qui va provoquer, avec différents personnages, la déchéance progressive d'un empire qui deviendra mal géré. Don Vito vieillit et sa succession se prépare et le film montre bien, en travaillant magnifiquement ses personnages, les difficultés de cette succession : Sonny est un voyou trop violent et trop impulsif, Freddo est faible, Tom Hagen n'est que le fils adoptif et Michael semble désintéressé des affaires de sa famille. L'intrigue va se centrer autour du personnage de Michael, qui va petit à petit prendre la place de son père, même si rien ne sera plus comme avant. Epaulé par des acteurs exceptionnels (Marlon Brando d'abord mais aussi Al Pacino, James Caan ou Robert Duvall, et j'en passe) Coppola filme d'une main de maître la chute d'un empire basé sur les trahisons, la violence et la cupidité. Tout en filmant des personnages profondément détestable (leurs côtés obscurs sont toujours montré) il nous prend dans cet opéra de violence, comme Michael qui se fait petit à petit embrigader jusqu'à son initiation lors du meurtre de Sollozo. Les scènes cultes s'enchaînent : le mariage, le meurtre de Sollozo, la tête de cheval, la Sicile, la mort de Sonny Le film a tous les attributs du film culte : une musique somptueuse, des acteurs fantastiques, un scénario impeccable (Coppola l'a co-écrit avec Puzo, l'auteur original) et un rythme très juste. Le réalité est à la hauteur du mythe. Un grand film donc, à voir absolument. Même si mon Coppola préféré demeure Apocalypse Now, Le Parrain a une aura unique.

Sonic CD

1 abonné | Lire ses 71 critiques |

4.5 - Excellent

Francis Ford Coppola nous livre le premier épisode d'une trilogie mythique. Plus de 40 ans après sa sortie, Le Parrain n'a pas pris une ride. Marlon Brando est magistral dans son interprétation de Don Corleone. Al Pacino bien qu'un peu jeune se montre également très convaincant dans le rôle de Mickaël Corleone. Un épisode qui marque le début d'une grande saga sur le milieu de la mafia et du crime organisé. A voir et à revoir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film