Le Parrain
  • 48 critiques     4%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chuck Carrey

119 abonnés | Lire ses 522 critiques |

3.5 - Bien

"Le Parrain" est un film de gangsters culte et le premier opus de la trilogie homonyme , l'une des œuvres les plus importantes de Francis Ford Coppola. Le cinéaste américain n'était alors pas encore connu. Il avait déjà sorti quelques films et venait de produire "THX 1138", le premier long-métrage de son ami George Lucas, qui fut un échec. Cela l'endetta et il accepta de réaliser l'adaptation du roman éponyme de Mario Puzo pour la Paramount. Bien lui en a pris car son film rencontra un immense succès, remporta 3 Oscars (dont celui du meilleur film) et le propulsa parmi les grands noms du Nouvel Hollywood. "Le Parrain" est une grande œuvre, autant pas sa durée (presque trois heures) que son importance cinématographique. Et c'est dans l'ensemble un bon film. On suit l'ascension de Michael Corleone, joué par Al Pacino, au sein de sa famille de mafieux. Malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. La réalisation y est très classique mais les acteurs sont très bons en revanche. Marlon Brando, qui gagna l'Oscar du meilleur acteur (qu'il refusa), y est certes imposant dans son rôle mais sa manière de parler, sans articuler, est parfois assez agaçante. La bande originale, composée par Nino Rota, est quant à elle de qualité. "Le Parrain" est donc un film culte qui a bien vieillis et que chaque cinéphile devrait avoir vu, mais qui souffre de longueurs et de baisse de rythme.

Kiwi98

131 abonnés | Lire ses 201 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Opéra funèbre, tragédie intemporelle, descente aux enfers moderne, violence extrême, mise en scène littéralement dithyrambique, personnages sinistres. « Le Parrain », définitif chef d’œuvre de cinéma mafiosi, est plus qu’un film, c’est une fin, la fin du classicisme hollywoodien incarné par Marlon Brando et le début de la nouvelle dynastie Corleone interprétée par une solide distribution de remarquables acteurs. « Le Parrain » est aussi un face à face entre familles et tueurs, c’est une poétique ascension des mots au rythme inégal, qui frappe aujourd’hui de par sa sobriété, démarrant dans un plan séquence angoissant et vertigineux, témoin direct d’une maitrise impeccable, ou la caméra recule, où elle nous laisse dévisager un homme suppliant le parrain, un vieux déchet menaçant à la voix énigmatique que la caméra dévoile à son tour dans le sublime clair obscure, accompagné d’un chat, symbole d’une délicatesse perdue. Le parrain, c’est une ordure, et pourtant il est le personnage le plus attachant durant ces trois heures de film. Trois heures imprévisibles où la mort frappe à chaque instant, n’importe qui, n’importe où, trois heures de fascination qui tourne à la tragédie noire et sans pitié, nous faisant voyager de New York à la Sicile et les sublimes paysages italiens. Car « Le Parrain » commence par un mariage, passe par un enterrement, s’achève sur un baptême, révélant au passage Al Pacino. Francis Ford Coppola fait vibrer à travers ce ballet morbide ou les hommes s’éclipsent et les familles demeurent dans l’ombre du patriarche qui s’entretient entre la paix et la haine, qui fait la justice, qui laisse la mort le détruire petit à petit dans des séquences intimistes veloutées. Ici le meurtre, le sang, le mal, tout est banalisé, ainsi les crimes restent impunis, des hommes pleurent dans l’ombre et d’autres tombent parmi les oranges qui ne cessent de revenir. L’atmosphère et surveillée au grain, certain plan marquent de plein fouet, comme cette instant ou un homme pisse tandis que le passager de sa voiture se fait assassiner par une silhouette inconnue, quand la dorure des blés fait le contraste avec le ciel bleuté et la statue de la Liberté qui s’impose dans ce monde qui se déchire, comme une sublime allégorie d’une spirale infernale qui prend son ampleur sous nos yeux, ou encore également, ce chapitre qu’est la fusillade de Vito Corleone, orchestrée avec une maitrise sidérante, les oranges, les hommes qui arrivent avec des gros plans sur leurs pistolets, Fredo, son fils, qui tente de secourir le parrain mourant, mais qui laisse tomber son arme et pleure sur le trottoir. Enfin, « Le Parrain » est un portrait, sombre, fin, prenant la moindre ambiguïté comme une graine à conserver et qui couve la tragédie dans les quelques moments de bonheur familial. C’est le portrait d’une famille encrée dans ses traditions, mais qui agonise sous le coup du monde qui change. Et si l’intrigue devient parfois très confuse du fait de sa complexité, -car le milieu de la Mafia ne se résume pas à un procédé manichéen- le film garde intacte sa froideur, captivante et fascinante. Opéra gargantuesque, prodige purement cinématographique, chef d’œuvre intemporel. Finalement la seule offre que l’on ne peut pas refuser, c’est la vie…

CH1218

9 abonnés | Lire ses 666 critiques |

4.5 - Excellent

Fascinant portrait d’une famille mafieuse italo-américaine, « le Parrain » est un monument mythique du 7ème Art. Ce film bénéficie d’un casting exceptionnel, même jusqu’aux rôles les plus insignifiants, emmené par Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall et Al Pacino. La performance de ce dernier, alors quasiment inconnu, monte inexorablement en puissance au fur et à mesure que son personnage gagne en envergure et en intensité. C’est également l’éclosion d’un réalisateur phare du " nouvel Hollywood ", dont la mise en scène est ici d’une remarquable maîtrise. Au-delà de la beauté de ses plans, de leurs dimensions épiques à leurs violences, on peut lui reprocher toutefois quelques longueurs momentanées, malgré la solidité du scénario. Le thème musical de Nino Rota est somptueux. Cultissime.

Antony.M

58 abonnés | Lire ses 326 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Classique Instantané. Adapte du roman de Mario Puzo,le réalisateur Francis Ford Coppola livre l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma et devenue une véritable référence culturelle dans le monde. Pour Commencer, la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagné d'une BO impériale qui est au service d'une Histoire Palpitant et Dense qui dépeint l'univers Violent et Brutal de la mafia en montrant l'ascension au pouvoir de la Famille Corléone. Ensuite le Long Métrage est rempli de Dialogues intelligents mais qui sont parvenu a être cultissimes sans oublier une multitude de Séquences mythiques qui ont marquer les esprits en réussissant a alterner les moments de réflexion en passant par les innombrables Scènes de Violence,de Tension et D'Action qui sont mener avec maestria tout en y conservant une touche Dramatique qui monte en puissance d'une façon sans précédant. Enfin le Casting est quand a lui Monumental grace notamment au comédien Marlon Brando qui interprète le mythique personnage de Don Corléone le parrain imposant et respectueux de la famille, sans oublier l'inoubliable Al Pacino qui est la véritable la révélation du film en interprétant son fils Micheal Corleonne qui prend de l'épaisseur pendant toute la durée du film tout en étant seconder par les excellents James Caan,Diane Keaton et Robert Duvall qui apportent une performance du tonnerre a ces personnages emblématiques.En Conclusion, Le Parrain est un véritable Chef D'Oeuvre de l'histoire du cinéma qui est a la fois Puissant,Romanesque et Poignant qui est également a classer au rang des meilleurs films de Gangsters qui pose les bases d'une Trilogie Flamboyante a voir et a revoir.

DundeeHeaven

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Adapté du roman de Mario Puzo, le réalisateur Francis Ford Coppola nous offre une réalisation hors norme, soignée et peaufinée jusqu'aux détails, en mêlant une histoire mafieuse avec une critique sur les dérives de la société et du système américain. Vengeance, trahison et manipulation, voici trois mots qui résument à merveille le "business" de la famille Corleone menée par le très doué Marlon Bronson alias l'humble Don Vito Corleone dans le cadre d'un New York lugubre des années 40. "Le Parrain" c'est également l'évolution de Michael Corleone (joué par le talentueux Al Pacino) qui passe d'homme simple voulant rien à voir avec l'entreprise familiale à un grand manitou réglant les comptes de la famille... Les personnages sont tous hauts en couleur et c'est vrai qu'on a presque du mal à trouver son préféré. Toute la force dramatique réside dans le jeu d'acteur exemplaire et sérieux. Le calme, la piété, la tristesse, la peur, toutes les émotions y passent et sont bien jouées. Le résultat est lent, tellement lent que ça peut en dérouter plus d'un avec de nombreux passages tirés en longueur (ceci dit c'est vrai que certains moments auraient pu être plus rythmées) au profit des nombreux dialogues intelligemment écrits, même cultes pour la plupart. Une atmosphère sinistre est créée tout le long du film au lieu de se concentrer bêtement sur les bains de sang. Un film d'exception possédant une longue liste de scènes cultes (la tête de cheval est un exemple parmi d'autres), une très bonne réalisation et une bande-son incroyable. Un défaut à lui reprocher serait la lenteur qui rend parfois le suivi pesant. En tout cas, un classique indéniable.

IAmDaMan

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

3.5 - Bien

Film bien ficelé mais qui a eu du mal à m'accrocher en dehors de quelques scènes. Je l'ai trouvé assez lent (surtout au début) sans pour autant vraiment m'ennuyer. Je tiens à noter l'hallucinant passage en Sicile qui débite un cliché à la seconde (autant dans les situations, les personnages ou les plans) et dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt. Je n'ai jamais spécialement aimé les films de gangsters et le films tableaux, mais je m'attendais à être agréablement surpris par ce Parrain dont j'avais entendu beaucoup de bien. A moitié gagné : j'ai tout de même été scotché par la scène Spoiler : du double meurtre du grec et du policier pendant laquelle je me suis senti atteindre un niveau de tension assez fou notamment. L'évolution de Michael Corleone est aussi très intéressante et la scène finale m'a ébloui.

Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est le meilleur. Un film super structuré, des acteurs immenses.

kal-el 02

23 abonnés | Lire ses 453 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film, c'est plus qu'un film ! c'est le 7ème art lui-même ! C'est une merveille ! D'une part, Le casting vaut 5 étoiles ! Al pacino, duvall , brando , Caan...! Que des bêtes du cinéma ! Les musiques sont resplendissantes, les meilleures musiques de film jusqu'ici ! Elles vous donnent des frissons à chaque seconde ! Et puis les scènes et les dialogues qui sont mythiques ! La scène du mariage où l'on voit bien l'importance de la famille au sein de ce clan si cruel. Le film vous embarque pour une aventure extraordinaire du monde de la mafia, ce film est à la base de beaucoup d'autre qui vont suivre ! La scène du baptême qui se déroule en même temps que l’assassinat des chefs des 5 familles est vraiment éblouissante, le contraste entre les deux scènes, une qui est attendrissante avec le bébé et l'autre horrible avec tout le sang versé, preuve du pouvoir des liens familiaux et de la cruauté pour les défendre. Ce film est mythique, culte, merveilleux, sublime....tout simplement ! A voir.

JFoxx

33 abonnés | Lire ses 246 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Francis Ford Coppola livre un film de mafia immense, début d'une saga mythique et épopée à part entière à travers ce premier film qui distille les différents enjeux entre famille, honneur, ambition, respect et vengeance. Marlon Brando est hypnotique tout en voyant sa carapace s'effritter progressivement alors que son pouvoir est menacé pour voir son fils éclore et se transformer en monstre de pouvoir presque par défaut. Le scénario décrit à la perfection cet arrachement forcé et pourtant consentant de Michael Corleone à ses envies de futur honnête et respectueux. La scène du restaurant est un monument de tension dramatique dans un film riche en rebondissement meurtrier et conclu par un couronnement effrayant.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 633 critiques |

4 - Très bien

un grand classique du cinéma. mais un peu longuet parfois. atmosphère tenace et lourde, pour des maffieux sans scrupule qu'on adore. le genre de film où les gangsters sont les héros. musique inoubliable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film