Mon Allociné
Le Parrain
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
3% 47 critiques
2% 21 critiques
1% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toto INF

• Publiée le 17/08/2016

En un mot : mythique. Le Parrain est LE film sur la mafia. Début d'une trilogie éponyme, monumental, ce premier opus est un chef d'œuvre. Le scénario est incroyable, et la multitude de personnages rend le récit plus que palpitant. Les scènes légendaires s'enchainent. Le jeu d'acteur est dingue, la bande-son cultissime, l'univers plus que soigné. Bref, rien à redire. Un classique du cinéma.

Le Cinéphile Incompris

• Publiée le 05/08/2016

Francis Ford Coppola livre avec The Godfather non seulement un véritable chef-d'œuvre du genre en terme de film de mafieux, mais une histoire qui se révèle être bien plus que cela en devenant un véritable labyrinthe tragique d'histoires de familles et de sang. Dès les premières minutes, le film nous met dans l'ambiance en nous exposant le personnage de Don Corleone, divinement interprété par Marlon Brando. Le parrain est à l'écoute de ses amis, reste calme, subvient aux besoins de sa famille, et la narration donne un indice sur la suite de l'histoire (le service). Exposition parfaite. Et tout le long du film, on en apprendra toujours plus sur cette famille sicilienne dont les liens sont très forts et qui est le fil conducteur de tout le long-métrage. Au niveau de la réalisation, Ford Coppola sait être tendu (la scène du restaurant) et émouvant quand il le faut (la dernière scène où le Don Vito s'adresse à Michael, joué par Al Pacino). La photographie est magnifique avec de somptueux jeux de lumière et la bande originale est sublime. Personnellement j'ai une préférence toute particulière pour la dernière réplique du film qui sonne comme un couperet. Chef-d'œuvre, à voir absolument.

Attila de Blois

• Publiée le 31/07/2016

"Le parrain", premier volet d'une trilogie réalisée par Francis Ford Coppola, est aujourd'hui une oeuvre phare du cinéma; un statut et une reconnaissance amplement mérités. L'intrigue est relativement classique pour le genre - on pense notammnet aux films de mafieux des années 30/40 produits par Warner - mais sa longue durée confère un souffle épique à cette fresque mafieuse et familiale. Bien entendu, cela ne serait aps faire honneur àce long métrage de limiter son intérêt à sa seule durée. "Le parrain" est bien plus que cela. En digne représentant du "Nouvel Hollywood", Coppola brosse, sans concession, un portrait violent de la pègre à coups de scènes "chocs" mémorables (Spoiler: comme la tête de cheval dans le lit) dont la brutalité n'est plus suggérée comme c'était le cas dans les vieux de gangsters. Cette liberté de ton à indubitablement révolutionné le cinéma hollywoodien et donne une bonne partie de sa saveur à ce long métrage. Cerise (double) sur le gâteau: l'excellente B.O. et un casting cinq étoiles.

StanWNC

• Publiée le 27/06/2016

Aujourd'hui je m'attaque à un monument du cinéma, j'ai nommé : Le Parrain. Vu pour la première fois plus de 40 ans après sa sortie, c'est à se demander si il n'est pas mieux à mesure qu'il vieilli. Tout le monde m'a dit que c'était "l'un des plus grands film de l'histoire", et en le voyant, je trouve que l'expression était faible ! On trouve difficilement de défauts à ce film. La distribution est légendaire, la BO magnifique, le scénario à la fois intelligent et divertissent... Tout est réuni pour en faire une oeuvre majeure dans l'histoire du cinéma et, j'en suis sûr vous partagerez mon avis, de l'art en général.

Des images et des mots

• Publiée le 16/06/2016

Il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie ce film, dans lequel on suit avec intérêt le destin de la famille Corleone, intimement mêlée à l’histoire de l’Amérique au XXème siècle. Cette famille est le miroir des logiques brutales qui sont à l’œuvre dans la société. On suit les bonheurs et les malheurs (surtout les malheurs) de ce clan, mais on suit en particulier le parcours de Michael Corleone, joué par l’excellent Al Pacino, personnage tragique par excellence, qu’on croirait sorti d’une pièce de Shakespeare. Son parcours est celui d’un homme qui n’a pas réussi à échapper à son milieu d’origine, à cette famille criminelle dont il vomissait les pratiques. Les autres personnages sont tous très travaillés, on assiste à une véritable galerie de portraits, de trognes. L’aspect dramatique est nourri par le passage de témoin entre deux générations. Car en effet, le passage du temps est un thème qui nourrit toute la trilogie. Au final on a un film long mais équilibré, on n’a pas affaire à un grand film malade qui pète plus haut que son derrière. Car on revient de loin, Coppola dut batailler avec les producteurs afin d’imposer sa propre vision du premier volet de la trilogie, adapté du roman homonyme à succès de Mario Puzo, qui participa au scénario. Le résultat ? Un triomphe commercial, qui rapporta un million de dollars par jour le premier mois d’exploitation. A la vision de ce film, on peut dire que Coppola n’a pas volé ce succès, car on en ressort ébloui au vu de sa profondeur et de sa richesse dramatique. Vous pouvez lire ma critique complète (illustrée et accompagnée d’extraits) de la trilogie Le Parrain ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog : https://7emeart.wordpress.com/2016/06/04/le-parrain-1972-1974-1990-de-francis-ford-coppola/

youri pitt

• Publiée le 11/06/2016

Simplement " un chef d'œuvre " Une film devenu légendaire Des scène devenue plus Que culte. Un casting parfait.

Kristian F.

0,5Nul
• Publiée le 08/06/2016

Un film inadmicible. Aucune histoire de "parrain" dans se film, ce n'és qu'une vaste histoire de mafieu comme on en voit tant a la TV. J'y suis allé avec mon propre parrain: ce n'était pas lui!!!![spoiler][/spoiler]

Zimidar

• Publiée le 04/06/2016

Du suspens, une histoire intéressante, mais alors très long, trèèèès long, et surtout un personnage pas attachant de Mickael je trouve, qui est odieux et qu'on a pas envie de voir réussir Spoiler: il est vraiment salaud à la fin. Encore le côté anti-héros aurait été mis en avant d'accord, mais là non c'est juste un imbécile, Spoiler: il trompe sa femme... Bon ce film est bof, enfin surtout très long (je lui mettais une étoile de plus s'il tenait en une heure trente ce qui aurait été possible en enlevant tout le bla bla inutile), mais surtout c'est incompréhensible pour moi que ce soit considéré comme un chef d'oeuvre !

Misery34

• Publiée le 26/05/2016

Un film époustouflant ! des acteurs d'une sincérité magistrale. Éventuellement on peut détecter un peu de misogynie mais cela et pardonnable. Car il s'agit d'époque et de mafia ou la testostérone dégouline avec force, sauvagerie, intelligence, et sentiment.

tessicon

• Publiée le 12/05/2016

Le parrain est un mélange de passion, d'agressivité, de douceur, de convivialité, de ruse et d'un calme impassible. Marlon Brando est juste au top (avec ses mouchoirs dans la bouche). quel mise en scène à la mama.