Mon AlloCiné
Le Parrain
note moyenne
4,5
37367 notes dont 1402 critiques
75% (1052 critiques)
15% (209 critiques)
4% (58 critiques)
3% (47 critiques)
2% (22 critiques)
1% (14 critiques)
Votre avis sur Le Parrain ?

1402 critiques spectateurs

Mathias B.

Suivre son activité Lire ses 22 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 12/06/2018

Le meilleur film de la mafia que je connaisse ! Il a parfaitement repris l'esprit l'univers des mafieux: leurs crimes, leurs méthodes et surtout le plus important leur relation entre eux ! Excellent un pur chef-d'œuvre !

raphouf91

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 54 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 07/06/2018

Que dire sur « Le Parrain »... un véritable chef d’œuvre de A à Z, des acteurs emblématiques et un scénario incroyable. Le plus grand des films de gangsters alors que l’on compte un nombre fou d’excellents films de ce genre, mais « Le parrain » est et restera le parrain des film sur la mafia !

alex1287

Suivre son activité Lire ses 123 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 24/05/2018

Film culte... On trouve tous les ingrédients : une intrigue, un casting parfait, une bande-son grandiose. Tout est dosé subtilement, le boulot du réalisateur est magnifique. Difficile de dire plus tant tout est réussi dans cette oeuvre d'art.

RHUBARBE D.

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/05/2018

Un chef d'oeuvre du cinéma ! La première pierre d'une trilogie à couper le souffle. Des personnages aussi emblématique qu' attachant.

musique s.

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

4,5Excellent
Publiée le 03/05/2018

Je trouver c est un film très intéressant quand même tout les année qui nous sépare je était agréablement surpris

Erwin D.

Suivre son activité Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 21/04/2018

Chef d'oeuvre incontesté. Ce qui me plaît dans ce film, c'est qu'avant d'être un film de gangster, c'est un film culturel sur l'histoire d'une partie de l'immigration italienne aux états-unis qui a choisi le crime pour s'en sortir. Ce n'est pas tant le mot mafia qui est intéressant que les très nombreux clins d’œil à la culture méditerranéenne. La nourriture au quotidien, le fruits, les pâtes, l'amour des italiens pour la cuisine .. La ville de Corleone qui est un mirocosme de ce qu'est la mafia, passionnant. Le seul bémol du film est l'acteur Robert Duvall dont le personnage n'a, je trouve, pas grand chose à faire dans le milieu. Il est beaucoup trop modéré.

Jay L.

Suivre son activité Lire ses 23 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/04/2018

Le parrain est juste l'un des plus grands films de tout les temps qui bénéficie d' une musique légendaire et d'un parfait jeu d'acteur avec une grosse performance de Marlon Brando et d'Al Pacino notamment.. Le cinéma comme on l'aime rien à ajouter de plus.

Shinji99

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 690 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 14/04/2018

Il m'aura fallu longtemps pour finalement regarder ce chef d'oeuvre de Coppola. Un casting hors norme, un scénario beaucoup plus travaillé que les films de gangsters contemporain et une mise en scène parfaite. Bref, je n'ajoute rien à ce qui a déjà été dit. Tout simplement à voir.

Sergent Zirivkiand

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 066 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 07/04/2018

Adapté du roman éponyme de Mario Puzo, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre culte et passionnant avec un scénario magnifiquement bien construit, des acteurs exceptionnels dans leurs rôles notamment Marlon Brando et Al Pacino, une BO juste inoubliable et une réalisation remarquable.

Lucas F.

Suivre son activité Lire ses 11 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 31/03/2018

Un grand film. Je viens de le finir. La Réalisation de Coppola est parfaite, les acteurs aussi (surtout Marlon Brando, méconnaissable et Al Pacino qui se révèle). La musique est très bonne et colle bien à l'ambiance calme que le réalisateur donne à son film. Le film parle de la mort, des relations amicales/familiales et de quoi nous sommes capable de devenir pour protger/couvrir ses proches ou par amour. Il met en scène la chute de Vito Carleone, le chef de la puissante famille, épuisé de toutes les souffrances de sa vieSpoiler: et de la mort de son fils Sonny et l'asencion (le début de la chute?) de son fils Michael Carlone. Au Casting, Robert Duvall est également excellent. Le film prend son temps, avec de longue d'exposition, pour bien nous présenter et nous habituer au personnage. Le film possède une également une très belle esthétique. Le film a aussi un grand sens religieux, il commence par un mariage et finit par un baptême. D'ailleurs, un paradoxe est établi dans cette scène, ou Michael Corleone dit qu'il tourne définitivement le dos à satan, alors qu'il a envoyé des hommes de mains tué des opposants. Un grand film, les 2 h 57 passent facilement (ce que je redoutais), à voir si vous ne l'avez pas encore vu.

RegaBlack

Suivre son activité Lire ses 8 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 19/03/2018

Ce film a selon moi marqué le cinéma de gangster. Coppola à lancé la plus grande trilogie portant sur la mafia sicilienne. Grace a sa bande originale incroyable, la mise en scène est magnifique, la finesse et l'émotion se mêlent. C'est d’ailleurs une tel mise en scène qui nous fait ressentir la puissance et le respect que renvoie Marlon BrandoSpoiler: . Mais le cœur du film c'est l'ascension de Michael Corleone. Le rôle d'Al Pacino montre un jeune homme qui en vu des événement tragiques va devoir embrasser un destin et un héritage qu'il avait voulu écarté avec sa famille. L'une des dernière scène où il se fait appelé "parrain", nous fait des frisson car on ressent la puissance qu'il a acquis. son destin est alors accomplis. Enfin chaque acteur joue son rôle a la perfection, et notamment James Caan qui en plus de Al Pacino et Brando.

Smokin ́.

Suivre son activité Lire ses 183 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 03/03/2018

Difficile de décrire un tel film, que dis-je, un tel chef-d'œuvre, car même après tant d'années, "Le Parrain" reste quasi inégalé. Marlon Brando délivre l'une des plus belles performances de toute sa carrière, pas étonnant que la prestation du bonhomme fasse encore aujourd'hui l'unanimité, ce monsieur était un prodige et son interprétation de Vito Corleone est une très grande illustration de son talent. Al Pacino est également très bon, voire excellent, dans le rôle de Michael Corleone pour lequel il était tout désigné. Puis, pour en finir avec le casting, je tiens à mentionner la belle performance de Richard S. Castellano qui exécute avec justesse son interprétation de Peter Clemenza, vieil ami du Don et capo de la famille Corleone. Le scénario est royalement co-écrit par Mario Puzo, l'auteur de l'œuvre originale (le livre publié en 1969 sous le titre "The Godfather") et par Francis Ford Coppola lui-même. La réalisation du père Coppola, sa façon de mettre en scène chaque parcelle du film, est tout simplement époustouflante, rien de surprenant à ce que le film comporte autant de scènes cultes. Car rappelons-le, "Le Parrain" date de 1972 et pourtant, on a l'impression d'y être, cela est d'ailleurs dû, en partie, à la musique légendaire de Nino Rota qui reste encore culte de nos jours. L'héritage qu'a laissé "Le Parrain" derrière lui est vaste, on pourrait par exemple citer : deux jeux vidéo édités par Electronic Arts et sortis respectivement en 2006 et 2009, la série "Les Soprano" qui fait directement référence à la trilogie du Parrain au travers de plusieurs épisodes, mais également le morceau “Mafioso" de Mac Dre et Young Dru, l'album "The Album" du groupe de rap américain, The Firm, composé de l'iconique Nas, de ses compères AZ et Nature et de la belle Foxy Brown ou encore la compilation posthume "L Corleone" du défunt rappeur new-yorkais Big L. "Le Parrain" est donc clairement un monument du cinéma en plus d'être un incontournable dont le visionnage ne se refuse pas.

Jérémie Deuzé

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 436 critiques

4,0Très bien
Publiée le 05/02/2018

Je l’ai vu seulement hier et je me suis rendu compte à quel point ce film est central et source d’inspiration pour de nombreux films. Pour moi, 3h est trop long. Des passages ne me sont pas nécessaires. Même si c’est intéressant de voir cette lente descente aux enfers d’un mec qui ne veut surtout pas être comme son père et qui devient finalement plus tyrannique que lui. Un très bon film, où j’ai hâte de voir la deuxième partie.

Alexandre P.

Suivre son activité Lire ses 27 critiques

2,5Moyen
Publiée le 03/02/2018

Film pas mal, mais surcôté. Il a mal vieilli. Les acteurs ne sont pas si exceptionnels que ça. L'histoire n'est pas intéressante. Il n'y a pas de tension dramatique vu le thème. Quelques bonnes scènes cependant, mais trop peu. Et puis dépeindre ainsi la mafia, qui n'est rien d'autres, sous le pseudo vernis de l'honneur, qu'une organisation criminelle abjecte, ça n'est pas très catholique.

Nicolas S.

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 068 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/01/2018

"Le Parrain" c'est un film mythique, une grande leçon de cinéma. La façon dont Francis Ford Coppola arrive à me faire passer 3 heures devant un même film et que j'en redemanderai presque à la fin est toujours un mystère pour moi. Comment "Le Parrain" peut-il être aussi captivant ? Je ne sais pas. Peut-être est-ce dû au charisme des acteurs avec en tête Marlon Brando. Ou peut-être est-ce dû au sens du montage et de la composition des plans qui rendent l'image sublime ? Ou peut-être est-ce encore la musique de Nino Rota ? Et il ne faudrait pas oublier non plus l'histoire très accrochante tirée du livre de Mario Puzo. En réalité, je pense que c'est le mélange de toutes ces qualités qui fait que le film est aussi captivant. "Le Parrain" a ainsi atteint des sommets et est aujourd'hui souvent classé numéro 1 dans beaucoup de classements cinématographiques de professionnels ou du public. Je ne pense pas que ce soit usurpé. Francis Ford Coppola a en effet démontré une maîtrise absolue de tout ce qui compose le 7ème art et a accouché d'un chef d'oeuvre. Le genre d'oeuvre qui fait référence et qui fait l'unanimité, à juste titre.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top