Le Parrain
    61117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2024
    "Le parrain" est de toute évidence un film majeur de l'histoire du cinéma. Très bien raconté, filmé, joué par une pléthore d'acteurs importants en devenir, c'est avec un grand plaisir que je l'ai revu. Mais "Le parrain" ne provoque en moi que des sentiments mesurés, je lui préfère quantité d'autres films, et je le trouve quand même un peu longuet par moments surtout dans la première partie, donc je ne range pas parmi mes chefs-d'oeuvres personnels.
    Michael Corleone
    Michael Corleone

Publiée le 23 avril 2024
    Ce film est un pur chef-d'œuvre, j'ai eu l'incroyable chance (à mon gout) de le découvrir au cinéma. Je garde mon billet précieusement dans la jacket du dvd de Minority Report (Steven Spielberg, 2002) depuis le 1er Avril 2023 a 17h15, à la filmothèque, salle Marilyn. Il est juste génial, la réalisation de Francis Ford Coppola et l'ambiance apporte un calme et (je trouve) une aide a la concentration sur le film (même pour moi qui devais bouger la tête pour voir les sous-titre, et qui entendais mes voisins de derrière se plaindre, ou encore commenter le film avec des mots comme "mignon" par exemple). spoiler: Dès la première minute, quand Marlon Brando (qui livre une performance incroyable) qui écoute les gens qui passe dans son bureau pour se plaindre (d'une faute du juge au tribunal, ou d'un réalisateur qui ne veux pas de lui dans son film), et qui lui demande de l'aide pendant une vingtaine de minutes.
    D'ailleurs j'aimerai préciser (et je vais le faire) que par mon manque de culture cinématographique a l'époque, je ne savais pas qui était Marlon Brando (bien que je l'avais déja vue dans superman) et qui était Al Pacino (qui livre une super performance) (bien que je l'avais vue dans Ocean's 13), et j'ai donc confondu les deux. Je passais mon temps a stresser que le film s'arrête. Mais il s'est arrêter au bout de 2h50 (environ), après une réalisation génial (de Francis Ford Coppola), une ambiance absorbante, un jeu d'acteur incroyable (d'Al Pacino, de Marlon Brando, de Diane Keaton, de Talia Shire, de Robert Duvall, de John Cazale, ou encore
    de James Caan (désolé si j'en oublie)), et une histoire magistrale (avec un arc narratif shakespearien génial), je l'ai donc revue 2 fois en 1 an (dont une fois en vf malheureusement). Voilà, j'ai tout dis ce que j'avais à dire sur ce chef-d'œuvre du 7ème art sortie en 1972.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 22 avril 2024
    Ceci est l'avis de quelqu'un pas du tout client de ce genre de films, qui avait l'occasion de le voir sur Prime dans une qualité d'image et de son très bonne, et avec un indice de "46" donné par Allo Ciné estimant que "Ce film ne va peut-être pas trop vous plaire mais qui sait ?".
    En effet, l'algorithme ne s'est pas trompé, je suis mitigé sur ce film. Cependant cela permet peut-être un certain détachement, voire même une certaine objectivité, sans non plus me prendre pour qui je ne suis pas, n'étant pas un cinéphile particulièrement pointu.
    La première longue scène est surprenante, avec ce contraste entre la fête et le "bureau" est assez évocatrice de ce qu'est peut-être la vie d'un "Don Corleone". Les séquences liées à "l'exil" sont également surprenantes, tout comme le fait que la plus célèbre musique n'est entendue qu'à ces moments-là.
    Pour tout vous dire, j'ai failli arrêter le film après en avoir regardé un quart, n'étant pas fan de certaines violences un peu crues, mais finalement j'ai tenu et j'ai bien fait : force est de constater que le réalisateur réussit à surprendre très souvent, et c'est selon moi ce qui fait le rythme du film, peut-être plus que les scènes d'action pure et dure. Pour le coup on se met un peu à la place de ces gens à qui tout peut arriver lorsqu'ils ne s'y attendent pas.
    Après, oui c'est un peu long, mais ce n'est pas ce qui m'a vraiment gêné, il ne me semble pas qu'il y ait de choses à enlever, l'histoire doit se dérouler dans ce timing.
    A titre vraiment personnel je ne comprends pas le doublage de Don Corleone (oui j'ai le défaut assumé de regarder les films en doublage français, et je ne sais pas si j'aurai la volonté de le revoir en VO), vraisemblablement récent puisque j'ai pu lire que le premier doublage avait été réalisé par Michel Duchaussoy, et peut-être était-il moins caricatural ? Entre les mimiques forcées de Marlon Brando et la voix de grand-père un peu foireuse, on dirait quand Belmondo faisait le con avec une voix de vieux. Ça ne fait pas sérieux, c'est vraiment dommage.
    Autre chose gênante : je trouve qu'on a du mal à identifier clairement les personnages, il faut du temps pour comprendre qui est qui, c'est peut-être ce que j'aurais souhaité le plus. Après, je suis peut-être un peu con, mais je n'ai pas fait la différence rapidement entre les chefs de famille, ou même les frères Corleone.
    Au final, je retiendrai que c'est un film très à part, avec une réalisation impeccable, et qui a l'avantage d'avoir été tournée à une époque où le cinéma pouvait techniquement proposer une image superbe tout en n'étant pas si éloignée du "monde d'avant", ce qui rend la reconstitution (décors, voitures, etc, jusqu'à l'hôpital ou le péage) encore plus saisissante.
    Enfin, le choix de Coppola de "laisser tourner la caméra" après un drame, alors qu'il ne se passe plus rien, est vraiment génial. En ce sens, et avec tout le reste, même avec mes réserves sur l'histoire (adaptée certes) et sur le genre qui n'est pas le mien, il est clair que techniquement on prend une leçon de cinéma, avec une mention spéciale pour le tout jeune Al Pacino dont le personnage connaît une incroyable et plausible évolution entre le début et la fin du film, ce qui justifie aussi la durée.
    Guitou
    Guitou

Publiée le 6 avril 2024
    Long mais tellement prenant !!
    Cette ambiance, ces magouilles, ces retournements de situation, ces girouettes aussi bien mafieuse que politique...
    Ces moments où l'on sait ( où pas) que ça va péter !!!
    Une réf pour les films de gangster !!!
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 18 mars 2024
    Vu en version restaurée 4k, c’est indéniablement un grand film ! Lors de mon premier visionnage il y a quelques années de cela, je n’étais certainement pas dans le bon état d’esprit pour découvrir cette œuvre car je n’avais pas spécialement apprécié. Je suis vraisemblablement complètement passé à côté ! Je le répète souvent mais c’est toujours important de revoir les films car notre perception et notre avis critique changent constamment !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Une fresque, des personnages plus incroyables les uns que les autres. Tout ceci magnificié par des acteurs formidables. L'intrigue, l'histoire, l'ambiance, tout est très bien fignolé, avec le souci du détail, de façon que ce chef d'œuvre peut se voir puis revoir plusieurs fois sans ennui et malgré sa durée.
    Leptitgars94
    Leptitgars94

Publiée le 13 mars 2024
    Chef d'œuvre de M. COPPOLA et des actrices et acteurs qui donnent une dimension à cette fresque Magnifique.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    Quel navet ! Nous sommes en 1945, à New York, propulsés dans la famille de mafieux Corleone dirigée par Vito Corleone dit "le parrain" et suivons leurs affaires.
    "Le Parrain" est un film qu'on ne présente plus tant il est culte et considéré comme un chef-d'œuvre mais pour moi, ça n'est pas du tout passé : quelles longueurs pour un scénario absent qui est très loin de mériter 3 heures de développement. Les scènes sont interminables et n'apportent rien tandis que l'histoire est confuse. Les seuls points positifs sont les acteurs (bien que Vito Corleone ne soit pas assez exploité), la musique (qui est parfaite) et les quelques scènes touchantes qui mettent en avant l'aspect familial de la mafia, sinon, la Vf est médiocre et que dire de l'intrigue totalement décousue.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Soyons clair, c'est le plus grand film de gangsters de tous les temps. Le scénario, le jeu des acteurs, l'ambiance, la musique, tout y est parfait. C'est un exemple typique de ce qu'il faut faire pour faire un film irréprochable.
    Hugo H
    Hugo H

Publiée le 21 février 2024
    Si je note le film par rapport aux films de nos années, je ne pourrais pas lui mettre une excellente note, étant habitué a des films où il se passe toujours quelque chose, mais pour l'époque il est incroyable, la bande son, l'acteur principal qui est né pour ce rôle sont excellents agréablement surpris par certaines scènes, et l'ambiance est unique.
    SuperPingu
    SuperPingu

Publiée le 6 février 2024
    Promis, critique sans spoil :) Je vais plus me concentrer sur mon ressenti.
    Ça fait 20 ans que j'essaie de voir ce film. Le problème, c'est que les 2 premières fois où j'ai essayé (genre ya 20 ans et ya 10 ans), j'ai abandonné au bout de 30-40 min. Il faut bien reconnaitre que c'est beau, c'est bien joué, c'est bien doublé aussi. Mais c'est long, c'est chiant, bref, c'est pas ma came...
    Et puis, au bout d'un moment, je me suis dit : "allez, c'est un film culte, fais-toi du mal au besoin, mais regarde jusqu'au bout, au moins, tu pourras dire que tu l'as vu". J'ai donc sorti le vidéoproj, j'ai mis le film et me voilà donc parti pour un troisième essai.
    Et là, première demi-heure, bah pareil, c'est long, c'est chiant, mais j'insiste. Et en fait, au bout d'une petite heure, le film se recentre sur un personnage et là, bah j'accroche. Et une fois cet arc narratif fini, malheureusement, on retombe dans les mêmes travers. Bon les sous-titres des passages en italien qui ont 20-30 secondes de retard (merci Amazon Prime), ça aide pas trop mais on fait avec :(.
    Mais je m'accroche et ça va, ça passe vite et ça redevient sympa rapidement.
    Après pareil, on alterne un peu les passages un peu longuets et les passages plus intéressants.
    Bref, bilan du film, c'est vraiment un très bon film, juste trop de passages beaucoup trop mous/chiants pour moi (surtout le début), mais contrebalancé par des scènes d'anthologie (que j'ai volontairement éludé et yen a même une absolument mémorable dans la première demi-heure que pourtant j'ai trouvé chiante).
    Bref, vraiment à voir mais pas le meilleur film de gangsters selon moi :)
    Piermath
    Piermath

Publiée le 4 février 2024
    L’ascension du dernier des fils Corleone dans cette famille mafieuse pour en devenir le chef est une saga criminelle passionnante à suivre.
    Lés protagonistes sont tous magnifiquement campés en premier lieu par Pacino qui pour son premier grand rôle explose l’écran et Marlon Brando qui rend ce Parrain vieillissant humain (la scène dans le jardin avec son petit fills est magnifique)
    Un monument du cinéma
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2024
    Réalisé en 1972 par Francis Ford Coppola, il s’agit d’un classique du film de gangsters. Loin des clichés du genre où les coups de revolver font généralement rage, l’histoire se consacre surtout aux luttes stratégiques de pouvoir au sein de la mafia. L’extrême longueur de cette œuvre (près de 3 heures) permet de décortiquer les personnalités et les liens qui unissent les différents membres de la famille Corleone. Cette durée est également parfois pesante (la partie en Sicile par exemple). Néanmoins, la vision proposée sur le grand banditisme s’inscrit au cœur d’une société elle-même corrompue (politiques, policiers, etc.). Autour d’un Marlon Brando impérial (qui refusa l’Oscar du meilleur acteur en raison d’un conflit avec l'industrie hollywoodienne), on découvre de jeunes artistes encore méconnus (Al Pacino, Diane Keaton, etc.). Bref, la première pierre d’une trilogie incontournable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 janvier 2024
    Mon Dieu que je suis épanouie... depuis le temps que je rêvais de montrer la saga du Parrain à mon 'grand' et à ma belle famille et bien hier soir je l'ai fait... devant un bon plateau TV et honnêtement on s'est régalés et pas qu'au niveau gustatif ! Et non car tout le monde a adoré ça ! Certains l'avaient vu mais il y a longtemps pis d'autres ne l'avaient carrément jamais vu et j'ai trop aimé partager ça avec eux... pis en prime toute ma famille d'origine italienne était là et c'était magique ! Mais il faut dire aussi que ce film n'a pas pris une ride, le casting est toujours aussi bon, l'histoire aussi intense et prenante et on a vraiment pris un plaisir immense tous ensemble comme ça ! En plus Al Pacino est une de mes idoles ainsi que celle de mon père & tout le monde l'a trouvé classe et charismatique dans ce rôle de Michael Corleone et c'était génial... je ne suis pas prête d'oublier cette soirée tellement ça a rempli tout le monde de joie ! Longue vie à la famille Corleone !! Et vive l'Italie !
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Le Parrain", réalisé par Francis Ford Coppola en 1972, reste un chef-d'œuvre cinématographique indétrônable, ancré dans la mémoire collective pour son interprétation magistrale de la famille mafieuse Corleone. L'adaptation du roman de Mario Puzo est un véritable tour de force, fusionnant avec brio le drame familial et la saga criminelle. Le film excelle dans sa représentation de la complexité du pouvoir, de la loyauté et de la moralité dans le monde impitoyable de la mafia.

Marlon Brando, dans le rôle emblématique de Don Vito Corleone, livre une performance époustouflante, incarnant à la perfection la figure du patriarche à la fois craint et respecté. Al Pacino, dans le rôle de Michael Corleone, évolue avec une finesse remarquable, passant du fils réticent à un impitoyable mafioso. Cette métamorphose est une des multiples couches narratives qui enrichissent le film.

La réalisation de Coppola est un exemple de maîtrise, jouant sur les ombres et la lumière pour créer une ambiance à la fois sombre et envoutante. La partition musicale de Nino Rota, avec son thème principal emblématique, accentue l'atmosphère dramatique et mémorable du film.

Les thèmes abordés, tels que l'honneur, la vengeance et la décadence du rêve américain, sont traités avec une profondeur et une intelligence rarement égalées. "Le Parrain" ne se contente pas d'être un film sur la mafia ; c'est une exploration puissante de l'âme humaine et des liens familiaux, transcendant son genre pour devenir une référence culturelle universelle.

En somme, "Le Parrain" est bien plus qu'un film : c'est une œuvre d'art intemporelle, un monument du cinéma mondial, qui continue de fasciner et d'inspirer des générations de cinéphiles et de réalisateurs.