Mon Allociné
Le Parrain
4,6 34234 notes dont 1349 critiques
75% 1017 critiques 15% 197 critiques 4% 53 critiques 4% 48 critiques 2% 21 critiques 1% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 23/11/2015

Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.

Maître Kurosawa

4,5Excellent • Publiée le 21/11/2015

En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.

Almir S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/10/2015

L'un des meilleures films de tout les temps.. avec beaucoup d'action pour un film qui est aussi ancien et long.

James Betaman

4,5Excellent • Publiée le 23/10/2015

J'ai souvent entendu dire que The Godfather était le meilleur film de tous les temps. Que ce soit sur des sites officiels, de nombreuses critiques, le public semblait unanime. Alors, primo, je n'utilise jamais le terme de "meilleur film", je dis très souvent "mon film favoris" mais "meilleur film" non! On ne peut pas dire que tel film est meilleur que l'autre (enfin pas quand on compare les chef d’œuvres). Faut bien comprendre qu'un film peut plaire à un type public et pas à un autre. Par exemple, mon film favoris, c'est à dire The Dark Knight, vise surtout un public jeune, les amateurs de films d'actions et les personnes qui aiment les scénarios profonds et complexes. Tandis que The Godfather vise un public plus âgé, les gens qui aiment un bon scénario, et les fans du polar. En l'occurrence, on peut adorer The Dark Knight et ne pas apprécier The Godfather et vice-versa alors que ce sont tous les deux de fabuleux chef d’œuvres. Mais les avis sont tous différents et ici on est là pour donner une critique subjective. Ce qui veut dire que je ne vais pas faire les louanges de ce film que je considère certes comme un chef d’œuvre mais que ne m'a pas énormément marqué. A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le film. Je ne me fiais qu'aux critiques élogieuses et au casting que je trouve génial. Donc, The Godfather est pour commencer un film que j'ai redouté pour sa longueur. J'ai beaucoup de mal à tenir devant un film de 3h sans faire une pause à moins que le film ne me tienne en haleine comme le Retour du Roi. Car il faut le dire, The Godfather ne tient pas en haleine par des scènes d'actions mais par son scénario. Et là, je dois l'admettre le scénario de ce film est aussi puissant et intelligent que l'écriture de Breaking Bad. L'évolution fulgurante de Michael Corleone est aussi passionnante à visionner que celle de Walter White. Mais surtout, le scénario est complet! Rien n'est laissé au hasard. Chaque scène est intelligemment écrite. Chaque événement est bien pensé. Mais surtout, c'est avec ses personnages que ce film est génial. Je pense, que ce film, a l'un des plus charismatiques, des plus incroyables, des plus génial personnage du 7em Art. Je cite, le magnifique Vito Corleone. Il a une voix captivante (je tiens à préciser que j'ai vu le film en VO). Tous ce qu'il dit est passionnant. Franchement, c'est le point le plus positif de The Godfather, ce personnage est attachant, et en fait, c'est le genre de père qu'on aimerait avoir. Un gars attentionné, qui réfléchis avant d'agir (surtout quand on parle de vengeance). Mais la meilleur chose sur ce personnage, c'est Spoiler: sa mort. La mort la plus réaliste et la plus belle du cinéma. On a pas besoin de voir le grand Don Corleone mourir face à un combat ultime criblé de balle. Il suffit juste de le faire mourir dans son jardin, auprès de son petit fils. Et ça s'est beaux, voir un grand mourir simplement de vieillesse.. En tout cas, Vito Corleone entre direct dans mon top 10 des meilleurs personnages du cinéma. Et en fait, quand Vito est là, tous les personnages passent à la trappes. On fini par oublier les autres protagonistes pourtant eux aussi très intéressent. L'une des grosses qualités du film aussi est sa mise en scène. Les jeux de lumières, les plans, toutes les scènes sont intelligemment tournées. A chaque fois, on est scotché par ses passages ultra stressants car la mise en scène est... parfait. Voilà, je pense que c'est pour ça que les gens aiment ce film, c'est sa mise en scène qui respire la perfection. Bon là, je chante les louanges de The Godfather mais je dois avouer que je lui ai trouvé quelques défauts. Alors oui, encore une fois, aucune œuvre n'est pas parfaite mais bon c'est surtout moi. J'ai du mal avec la BO, je sais qu'elle est culte, mais elle rend les passages encore plus sombres et pesants. Et en fait, ce film est trop pesant. Pendant 3h, on stresse pour savoir comment ça va s'achever. Parfois, même, le film est trop violent. C'est pas qu'il y a du sang partout. Mais encore une fois, c'est la mise en scène qui fait tout. C'est tellement bien fait, on est tellement scotché que la moindre violence suffit à nous choquer. Un autre problème je trouve, c'est la longueur du film. Il dure quand même 3h. Et moi, j'ai du mal à tenir. En tout cas, je vais pas tarder à visionner le deuxième volet (qui dure 3h20, pauvre de moi), mais bon, il paraît qu'il est meilleur. Du coup, le premier n'est pas le meilleur film de tous les temps puisque le 2 est meilleur. Mouais, c'est bizarre. Bon il n'empêche que The Godfather est un excellent film (voir même un chef d’œuvre) mais ce n'est pas destiné à un public de mon âge, du coup, logique que ça me paraisse assez long. Même si je ne suis pas d'accord sur l'idée que The Godfather est le meilleur film de tous les temps, je le considère n'empêche comme un film remarquablement bien écrit et qui mérite son succès. 4.5/5 Voilà qui est dit!

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2015

Un scénario magistralement bien mis en scène avec des acteurs impeccable dans leur interprétation qui restera grandiose et qui dinne vie à cette fresque mafieuse. La réalisation, la mis en scène, les dialogues tout est parfaitement maîtriser Francis Ford Coppola à donner vie à une oeuvre exceptionnelle qui est un chef-d'oeuvre du 7ème arts

PrinceAshitaka

2,5Moyen • Publiée le 26/09/2015

Super déçu de ce film que tout le monde vend comme étant LE chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie... Le scénario ne tient pas la route, les scènes de "blablabla et blablabla" s'enchainent sans qu'il y ait du sens. Le film parait très long car on suit les mêmes personnages pendant plus de 3 heures (j'ai du le finir en 3 fois tellement je m'ennuyais). Au final, il ne se passe pas grand chose d'intéressant et on se lasse vite, dommage...

Thib thib

2,5Moyen • Publiée le 21/08/2015

C'est le genre de film qui faudrais que je puisse revoir, car même si je l'ai vu assez récemment je n'est pas trop aimé. La BO est sublime, la mise en scéne, les acteurs, tout est bien... sauf l'histoire, assez longue et ennuyeuse, pas très intéréssante, c'est seulement des réglements de comptes. Bon comme je l'ai dis faudrais que je puisse le revoir.

Compte fermé

2,5Moyen • Publiée le 21/08/2015

HeathL93

4,5Excellent • Publiée le 19/08/2015

Un monument de cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans vie. Dans ce film, que je ne présente pas, car tout le monde a déjà entendu parler de la Trilogie du Parrain, nous pouvons voir un casting magnifique et un acteur monumentale du cinéma, je parle de Marlon Brando, il incarne, dans le film à personnage vraiment à la hauteur de mes espérance. Si, si vous prétendez cinéphile est que vous n'avez pas vu Le Parrain vous n'êtes pas cinéphile. Pour finir La Trilogie Du Parrain est vraiment une des meilleurs trilogie de tous les temps grâce a sa qualité, ses décors, et ses acteurs. Conclusion: brillant, tres bon

Florian Malnoe

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/08/2015

Une plongée fascinante et immersive dans la pègre italienne, émaillée de nombre de scènes et répliques cultes. Le casting est en or massif jusqu'au moindre second-rôle et la qualité d'écriture extrêmement bien travaillée. Comme le background des différents personnages, minutieusement établis (en particulier Brando et Pacino, tous deux d'un charisme sans égal). Le scénario se laisse suivre d'une façon très fluide et l'on arrive à s'attacher aux personnages parce que ceux-ci sont traités avec un non-manichéisme pertinent. Le milieu est dépeint avec une rare justesse. On est jamais dans la caricature, dans la surenchère, dans le gratuit. Les liens du sang sont décrits avec une dramaturgie exceptionnelle et les rapports de force avec les différentes familles mafieuses d'une façon très crédible; l'ambiance qui en découle devient donc de plus en plus intense et noire. La bande-son, dont il est difficile de ne pas y faire référence, est entrée dans les mémoires collectives, même des non cinéphiles. Et la technique, la reconstitution... Je pourrais encore aligner longtemps toutes les qualités de ce film, mais ce serait trop long. Une perle d'une maîtrise incontestable sur tous les plans.