Mon Allociné
Le Parrain
4,6 34430 notes dont 1353 critiques
75% 1020 critiques 15% 197 critiques 4% 54 critiques 3% 47 critiques 2% 21 critiques 1% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jeremy83

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

Si il y a bien une trilogie à voir au moins une fois dans sa vie c'est bien évidemment la trilogie "Le Parrain". Ce premier film est mon préféré de la trilogie, un épisode passionnant à suivre, une mise en scène de toute beauté, une B.O sublime, un casting quatre étoiles... Un très grand moment de cinéma, merci Monsieur Coppola.

EtdussE

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/12/2015

Toutes les fois que j'ai eu suffisamment de courage pour sortir du placard et dire aux autres que je n'avais pas encore vu Le Parrain, on m'a rit au nez. On me disait : "Ta vie n'a pas de sens si tu n'as pas vu ce film !", ou encore "Qui crois-tu tromper, toi qui te dis être cinéphile ?". Mais moi, de leur rétorquer que pour regarder un film de 3 heures, il faut trouver le temps, or cela n'est pas si simple, surtout lorsque aujourd'hui on en trouve surtout pour regarder des séries de plusieurs dizaines d'heures... Et puis, si l'on a pas vu ce genre de film étant plus jeune, il ne sert plus à rien de le voir maintenant. Dans tous les cas, on ne me prendra jamais au sérieux car je ne l'ai pas vu assez tôt. Alors j'ai retardé le moment où, acculé contre le mur de ma passion pour le cinéma, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence. Un sentiment d'incomplétude m'envahit... Il était temps. Des films de Francis Ford Coppola, j'en ai vu un certain nombre, d'Apocalypse Now à Twixt, mais pas celui-ci. Quelle en est la raison? J'ai ma petite idée. Au fond de moi, je pense avoir attendu d'être prêt à comprendre le film avant de le voir. Je ne dis pas "comprendre l'histoire", cela j'en aurais été capable plus tôt, mais bien "comprendre le film", sa trame, ses enjeux, la construction de ses personnages passionnants et fouillés, ses décors, sa mythologie, sa légende,... Bref, comprendre le film. Or, il y a beaucoup de choses à comprendre. Il y en a tant que bien sûr, un seul visionnage n'y suffirait pas. En revanche, un visionnage suffira pour profiter de cette oeuvre complète, qui ne triche pas sur le temps dont elle a besoin pour dire tout ce qu'elle a à dire. L'ascension de Michael Corleone en Parrain de la pègre sicilienne est inattendue, alors même qu'il n'aurait pu en aller différemment. Son personnage est si éloigné de la réalité que vit sa famille que sa métamorphose n'en est finalement que plus crédible. De plus, bien des événements justifient son basculement moral, Spoiler: de la tentative d'assassinat de son père au meurtre de son frère, de sa femme,... C'est pourquoi le spectateur ne tombe pas des nues lorsque Michael dévoile sa part d'ombre, alors même qu'il jure devant Dieu de renoncer au diable et à ses œuvres à l'occasion de "son" baptême... Depuis que j'ai vu Le Parrain, je me sens mieux. J'assume désormais plus qui je suis : un amoureux du 7ème art. Je le revendique avec plus d'ardeur. Toutefois, je ne dois pas parler trop fort non plus, car de trop nombreuses films comme celui-ci manquent encore à ma culture... Il me tarde alors de les découvrir tous !

diegosentenza

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/12/2015

Chef d'oeuvre : Casting royal, interprétation pleine de justesse et réalisation maîtrisée du début à la fin. Parla piu pianoooo ...

JulienAllard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !

Angelique S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/12/2015

Juste un pur chef d'oeuvre... Tout y est succulent... du jeux d'acteur à la mise en scène jusqu'au scénario.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 23/11/2015

Difficile de critiquer un métrage considéré par beaucoup comme le plus grand film américain de tous les temps, et d'autant plus lorsque l'on ne le considère pas comme tel. En effet je lui reconnait bien sûr énormément de qualité mais après plusieurs visionnage je n'arrive pas à le qualifier de chef d'oeuvre, la faute notamment à un rythme pas toujours approprié pour un tel projet d'envergure qui rappelons le dure tout de même près de 3 heures. La longueur n'est pas rédhibitoire pour autant au cinéma, il n'y a qu'à voir "Barry Lyndon" ou encore "Il était une fois dans l'Ouest" pour ne citer qu'eux, le problème du Parrain étant plutôt ses longueurs récurrentes. La scène d'entrée dans le bureau de Vito est exceptionnelle, par contre le mariage dans l'ensemble n'est pas spécialement intéressant puisque c'est plus tard que l'on fera véritablement connaissance avec la famille plus en détail, ce n'est qu'un exemple mais à plusieurs moments, on aurait pu écourter les scènes sans pour autant perdre en intensité, cette dernière s'estompe d'ailleurs bien souvent à la faveur de l'ambiance, pesante certes mais très lente. Voilà en partie pourquoi je n'apprécie pas le point de départ de cette saga à sa valeur présumée, pour autant ses qualités sont innombrables de la photographie au scénario en passant par la mise en scène parfois virtuose mais il me manquera toujours ce petit quelque chose qui m'aurait complétement embarqué dans cette fresque incroyable. A côté de ça, on suit avec un intérêt grandissant les frasques et les luttes intestines pour le pouvoir de cette famille hors norme, notamment grâce aux interprétations remarquables d'un casting époustouflant, Marlon Brando en tête avec ce faciès et ce parler culte mais aussi Al Pacino, effacé au début et qui prend une ampleur considérable au fur et à mesure, sa métamorphose est tout bonnement impressionnante. Pas grand chose à ajouter si ce n'est que les films de gangsters ne sont pas à la base ma passion, mais grâce à ce genre de films et notamment grâce à Scorsese, je m'y intéresse de plus en plus et encore plus étonnant, j'en apprécie certains, "Le parrain" en fait indéniablement partie même si je ne le regarderais pas toutes les semaines. Hâte tout de même de découvrir la suite avec le grand De Niro à l'affiche.

Maître Kurosawa

4,5Excellent • Publiée le 21/11/2015

En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.

Almir S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/10/2015

L'un des meilleures films de tout les temps.. avec beaucoup d'action pour un film qui est aussi ancien et long.

James Betaman

4,5Excellent • Publiée le 23/10/2015

J'ai souvent entendu dire que The Godfather était le meilleur film de tous les temps. Que ce soit sur des sites officiels, de nombreuses critiques, le public semblait unanime. Alors, primo, je n'utilise jamais le terme de "meilleur film", je dis très souvent "mon film favoris" mais "meilleur film" non! On ne peut pas dire que tel film est meilleur que l'autre (enfin pas quand on compare les chef d’œuvres). Faut bien comprendre qu'un film peut plaire à un type public et pas à un autre. Par exemple, mon film favoris, c'est à dire The Dark Knight, vise surtout un public jeune, les amateurs de films d'actions et les personnes qui aiment les scénarios profonds et complexes. Tandis que The Godfather vise un public plus âgé, les gens qui aiment un bon scénario, et les fans du polar. En l'occurrence, on peut adorer The Dark Knight et ne pas apprécier The Godfather et vice-versa alors que ce sont tous les deux de fabuleux chef d’œuvres. Mais les avis sont tous différents et ici on est là pour donner une critique subjective. Ce qui veut dire que je ne vais pas faire les louanges de ce film que je considère certes comme un chef d’œuvre mais que ne m'a pas énormément marqué. A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le film. Je ne me fiais qu'aux critiques élogieuses et au casting que je trouve génial. Donc, The Godfather est pour commencer un film que j'ai redouté pour sa longueur. J'ai beaucoup de mal à tenir devant un film de 3h sans faire une pause à moins que le film ne me tienne en haleine comme le Retour du Roi. Car il faut le dire, The Godfather ne tient pas en haleine par des scènes d'actions mais par son scénario. Et là, je dois l'admettre le scénario de ce film est aussi puissant et intelligent que l'écriture de Breaking Bad. L'évolution fulgurante de Michael Corleone est aussi passionnante à visionner que celle de Walter White. Mais surtout, le scénario est complet! Rien n'est laissé au hasard. Chaque scène est intelligemment écrite. Chaque événement est bien pensé. Mais surtout, c'est avec ses personnages que ce film est génial. Je pense, que ce film, a l'un des plus charismatiques, des plus incroyables, des plus génial personnage du 7em Art. Je cite, le magnifique Vito Corleone. Il a une voix captivante (je tiens à préciser que j'ai vu le film en VO). Tous ce qu'il dit est passionnant. Franchement, c'est le point le plus positif de The Godfather, ce personnage est attachant, et en fait, c'est le genre de père qu'on aimerait avoir. Un gars attentionné, qui réfléchis avant d'agir (surtout quand on parle de vengeance). Mais la meilleur chose sur ce personnage, c'est Spoiler: sa mort. La mort la plus réaliste et la plus belle du cinéma. On a pas besoin de voir le grand Don Corleone mourir face à un combat ultime criblé de balle. Il suffit juste de le faire mourir dans son jardin, auprès de son petit fils. Et ça s'est beaux, voir un grand mourir simplement de vieillesse.. En tout cas, Vito Corleone entre direct dans mon top 10 des meilleurs personnages du cinéma. Et en fait, quand Vito est là, tous les personnages passent à la trappes. On fini par oublier les autres protagonistes pourtant eux aussi très intéressent. L'une des grosses qualités du film aussi est sa mise en scène. Les jeux de lumières, les plans, toutes les scènes sont intelligemment tournées. A chaque fois, on est scotché par ses passages ultra stressants car la mise en scène est... parfait. Voilà, je pense que c'est pour ça que les gens aiment ce film, c'est sa mise en scène qui respire la perfection. Bon là, je chante les louanges de The Godfather mais je dois avouer que je lui ai trouvé quelques défauts. Alors oui, encore une fois, aucune œuvre n'est pas parfaite mais bon c'est surtout moi. J'ai du mal avec la BO, je sais qu'elle est culte, mais elle rend les passages encore plus sombres et pesants. Et en fait, ce film est trop pesant. Pendant 3h, on stresse pour savoir comment ça va s'achever. Parfois, même, le film est trop violent. C'est pas qu'il y a du sang partout. Mais encore une fois, c'est la mise en scène qui fait tout. C'est tellement bien fait, on est tellement scotché que la moindre violence suffit à nous choquer. Un autre problème je trouve, c'est la longueur du film. Il dure quand même 3h. Et moi, j'ai du mal à tenir. En tout cas, je vais pas tarder à visionner le deuxième volet (qui dure 3h20, pauvre de moi), mais bon, il paraît qu'il est meilleur. Du coup, le premier n'est pas le meilleur film de tous les temps puisque le 2 est meilleur. Mouais, c'est bizarre. Bon il n'empêche que The Godfather est un excellent film (voir même un chef d’œuvre) mais ce n'est pas destiné à un public de mon âge, du coup, logique que ça me paraisse assez long. Même si je ne suis pas d'accord sur l'idée que The Godfather est le meilleur film de tous les temps, je le considère n'empêche comme un film remarquablement bien écrit et qui mérite son succès. 4.5/5 Voilà qui est dit!

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2015

Un scénario magistralement bien mis en scène avec des acteurs impeccable dans leur interprétation qui restera grandiose et qui dinne vie à cette fresque mafieuse. La réalisation, la mis en scène, les dialogues tout est parfaitement maîtriser Francis Ford Coppola à donner vie à une oeuvre exceptionnelle qui est un chef-d'oeuvre du 7ème arts