Le Parrain
    61194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Toniocampeon
    Toniocampeon

Publiée le 2 septembre 2023
    Film mythique, plus par le jeu des acteurs que par le scénario en lui même. Les personnages sont très nombreux (peut-être un peu trop) et il y a quelques moments de flottement pendant les 3 heures. Mis à part cela, on assiste à une masterclass d'acting, notamment de la part de Marlon Brando et Al Pacino et à une succession de scènes épiques
    Sabine
    Sabine

Publiée le 29 août 2023
    Revoir ce grand classique sur grand écran : quel plaisir ! Même si je n’aime pas les films violents, j’aime beaucoup celui-ci. Peut-être pour les beaux yeux d’Al Pacino... Plus sérieusement, ce que j’aime particulièrement c’est le côté tragédie grecque, ce personnage de Michael Corleone qui se retrouve coincé dans un rôle qu’il ne veut pas jouer mais qu’il est obligé d’assumer, sa descente inexorable dans le crime. Le film dépeint également un monde où les rôles de genre sont clairement définis, les hommes agissant dans un univers codifié où le pouvoir, le respect, la soumission et la trahison se mélangent, tandis que les femmes sont souvent reléguées au rôle de nourrices ou de poupées fragiles. Un regard fascinant sur les structures traditionnelles de la famille et du pouvoir dans le contexte de la mafia et de l’Amérique de l’époque. Et puis il y a des scènes magistrales, inoubliables, grandioses, et que dire du rythme et du jeu impressionnant de Brando et Al Pacino, mais aussi de tous les personnages secondaires... Un grand film définitivement passionnant à revoir!
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    Le chef-d'oeuvre du cinéma sur la mafia.

L'histoire d'un parrain de la mafia à New-York après 1945, sur sa gestion de ses affaires et la question de savoir qui prendra sa relève plus tard.
    Marlon Brando est remarquable avec l'expression fétiche du film "Je vais lui faire une offre qui ne pourra pas refuser".
    Les débuts d'Al Pacino sont époustouflantes.

Immense monument du cinéma.
    ErosLeBylka
    ErosLeBylka

Publiée le 19 août 2023
    Quel excellent film si ce n'est le meilleur film de l'histoire du cinéma! Quel banger sincèrement je pleure devant le poulet, Classic shit.
    Henri
    Henri

Publiée le 18 août 2023
    Quelle plaisir de le voir au cinéma !
    Les personnage, l'ambiance, les dialogues, les plans, le scéna... tous ça donne envie de plus être "tiré par les ficelles"... mais on va se contenter de rallumer la Xbox et le jeu Mafia
    Matt
    Matt

Publiée le 30 juillet 2023
    FF Coppola marque son époque et toute une génération avec Le Parrain... Le clan des Corleones est devenu légendaire grâce à cet œuvre, et continu de frapper les esprits encore aujourd'hui. Un deuxième opus tout aussi bon que le premier, un troisième légèrement en dessous mais qui clôture parfaitement la descente aux enfers du fils Corleone. Un chef d'œuvre tout simplement !
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 19 juillet 2023
    Ce film est pour moi un chef d'oeuvre, autant pour son histoire que pour son casting, que sa B.O et que ses répliques cultes.
    Marlon Brando au sommet de son art, Al Pacino, James Caan qui interprète Sonny Corleone à la perfection. La bande son culte. L'atmosphère et l'ambiance mafieuse sont une reussites, on est immergé dans cette univers. Francis Ford Coppola réalise un film des plus mythiques. J'aime ce film, il vieillit bien. Splendide
    cliquito
    cliquito

Publiée le 18 juillet 2023
    Mon dieuqu’est ce que c’était nul. Mon parrain ne s’est pas reconnu une seule seconde dans ce navet ! Même moi qui suis parrain je n’ai pas compris le film !
    Fuyez pauvres fous !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 11 juillet 2023
    Alors, attention! Je ne remets pas en cause que ce soit un monument du 7ème art pour certains et que les interprétations soient magistrales. C'est juste que ce n'est pas un film pour moi. Je me suis profondément ennuyé tout au long de l'histoire: Ces règlements de compte entre parrains, ce gangstérisme , ce n'est pas ma came. Et 3 heures au demeurant.... Non, je n'ai pas aimé.
    fred c
    fred c

Publiée le 3 juillet 2023
    Dés les premières minutes le film, qui a beau daté de 1972, nous embarque dans une histoire dont on ne décroche plus, la réalisation est parfaitement maitrisée, elle sait prendre son temps pour poser son décor, les acteurs sont bons, marlon brando domine les débats. On sent que le réalisateur a envie de raconter une histoire, pas de fausse note. Seul petit bémol que je mettrai c'est la "romantisation" de la mafia, et peut etre le manque d'un rôle féminin un peu plus fort, mais il s'agit biensur d'un des meilleurs films faits, en tout cas au niveau de la réalisation.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 février 2024
    Le meilleur film mis sur pellicule. Décors, costumes, casting, bande son...tout est réuni et la réalisation est parfaite. Au passage, Marlon Brando "tue" le rôle du parrain. Personne ne s'y es aventuré depuis 50 ans.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 23 juin 2023
    Un classique du cinéma, vu 50 ans après sa sortie. Le rythme s'en ressent un peu, mais passe pas trop mal encore.
    Tout l'intérêt du film repose sur le personnage d'Al Pacino et sa progression finalement, plus que le rôle de Marlon Brando, pourtant plus iconique. Une histoire de vendetta encore prenante. Son statut de classique du cinéma est amplement mérité.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 23 juin 2023
    Le Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola en 1972, est un film emblématique qui occupe une place de choix dans l'histoire du cinéma. Ce chef-d'œuvre du crime mérite amplement sa note de 4.5/5, grâce à son scénario captivant, à ses performances remarquables, à sa réalisation soignée et à son impact durable sur le genre du film de gangsters.

L'un des aspects les plus remarquables de Le Parrain est son scénario brillamment construit, adapté du roman éponyme de Mario Puzo. Le film nous plonge dans l'univers impitoyable de la mafia italo-américaine, en mettant en scène la famille Corleone et ses intrigues de pouvoir. Le scénario est riche en complexité, en tensions et en retournements de situation, captivant ainsi le spectateur de bout en bout. Les dialogues mémorables et les personnages bien développés ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Les performances exceptionnelles du casting contribuent grandement à l'impact du film. Marlon Brando incarne de manière iconique le rôle de Don Vito Corleone, offrant une prestation inoubliable qui lui a valu un Oscar du meilleur acteur. Sa présence à l'écran est magnétique, capturant parfaitement la puissance et la complexité de son personnage. Al Pacino, dans le rôle de Michael Corleone, livre également une performance remarquable, passant de l'innocence à la cruauté avec une intensité convaincante. Les autres membres du casting, tels que James Caan, Robert Duvall et Diane Keaton, apportent tous leur talent et leur charisme, donnant vie à des personnages mémorables.

La réalisation de Francis Ford Coppola est à la fois soignée et immersive. Il utilise des techniques cinématographiques telles que l'éclairage, la composition des plans et la musique de Nino Rota pour créer une ambiance sombre et oppressante, reflétant ainsi l'univers impitoyable de la mafia. Les scènes emblématiques, comme le mariage d'ouverture et les séquences de violence, sont filmées avec une maîtrise technique et une attention aux détails qui ajoutent à l'impact visuel du film.

Le Parrain a également laissé une empreinte durable sur le genre du film de gangsters. Il a établi de nombreux codes et conventions qui ont influencé de nombreux films ultérieurs. De plus, le film explore des thèmes universels tels que le pouvoir, la famille, la trahison et la rédemption, ajoutant une dimension supplémentaire à son impact culturel.

En conclusion, Le Parrain est un chef-d'œuvre du crime qui mérite sa note de 4.5/5. Son scénario captivant, ses performances remarquables, sa réalisation soignée et son influence durable sur le genre en font un film incontournable pour les amateurs de cinéma. Bien qu'il soit légèrement en deçà de la perfection absolue, Le Parrain reste une référence indéniable dans l'histoire du cinéma et continue de fasciner les spectateurs à travers les décennies.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 juin 2023
    La scène initiale, celle du mariage de la fille du parrain (Marlon Brando, parfait en sobriété), même si elle permet de présenter les protagonistes de ce film, peut faire craindre de la lenteur. Et c'est ce qui arrive par moment.
    Toutefois, la réalisation de Coppola arrive à relever son oeuvre la plus connue.

Cette saga de cette famille de mafieux dans les années 40 est agréable à suivre avec ses petits rebondissements. Et elle nous montre bien le monde de la criminalité.

Dernier petit point négatif pour le film : le spectateur doit pouvoir s'attacher aux personnages. Or là, aucun ne peut nous retenir : que des mafieux..
    Aurore Trs
    Aurore Trs

Publiée le 3 juin 2023
    Un film puissant maximisé par cette musique inoubliable qui nous transporte dans ce milieu si intriguant