Le Parrain
  • 45 critiques     3%
  • 21 critiques     2%
  • 13 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

2 - Pas terrible

Vraiment déçu du Parrain, un classique que je voulais voir et finalement j'ai même pas pu regarder jusqu'au bout tellement c'est lent. Les seuls ponts positifs sont les acteurs, la musique et certaines répliques sinon c'est à voir quand on est insomniaque.

Lady Apple

4 abonnés | Lire ses 113 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel plaisir que de consacrer ma 100eme critique à un des films les plus cultes de tous les temps, un des bijoux du cinéma. Pourtant, tout a été déjà dit pour ce film. Bien des choses ont été rapportées, bien des éloges... Le scénario parait légèrement simple : une histoire de mafia. Mais elle est plus complexe qu'il n'y parait. Cette histoire de mafia aurait pu rester banale s'il n'abordait le lien de la famille. Car il ne faut pas oublier que la mafia est avant tout une histoire de famille, ou malgré les crimes commises, ils restent soudés les uns et les autres, liés à la "familia", à leurs propres valeurs qui sont finalement bien plus "louables" qu'on y pensaient, des valeurs que toute famille qui se respecte (qu'elle soit criminelle ou pas) connaissent et se chargent de le respecter. On ressent de la vrai affection du père envers son fils par exemple. Ce n'est pas comme maintenant ou la Mafia est présentée comme une organisation froide, sans coeur. Dans ce film, il y a certes des meurtres mais on voit bien que l'honneur de la famille et l'amour de la famille sont bien plus importantes. Porté par une musique désormais immortelle et gravée dans nos mémoires, ce récit d’héritage et de transmission dans les années 40. C'est une histoire abordant la famille, le Bien et le Mal... Des scènes mémorables, il y en a. Mais ce film a aussi (et c'est mon avis), une des scènes les plus magnifiques que le cinéma nous a donnés (que je placerai à coté de la scène de la douche de Psychose) et qui est pourtant la plus effrayante. Spoiler : La scène ou le producteur découvre la tête de son cheval dans son lit est d'une maîtrise complètement parfaite ou le cinéma arrive au sommet. Elle est a beau être courte, elle procure tout l'angoisse par la musique, les effets et la fin brutal de cette scène. Je pourrais beaucoup, beaucoup de chose sur ce film. Mais je vous conseille de le voir si vous l'avez pas vu tellement c'est une perle du cinéma, Coppola à très très bien réussit son coup de rentrer dans l'histoire du 7eme art avec ce film (y compris Marlon Brando dans son rôle !).

Mephiless s.

14 abonnés | Lire ses 484 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film mérite vraiment son statut culte. Il est assez intéressant car l'on peut voir comment la mafia s'organisait à l'époque etc.. Mais ce n'est pas seulement cela, la prestation des acteurs qui est excellente, Marlon Brando , réalise une excellente performance en tant que Parrain de la Mafia. Al Pacino quant à lui, est très beau mais rentre parfaitement dans son rôle, il prouve une fois de plus qu'il est excellent. Coppola signe une fresque historique avec des plans parfaits et une ambiance impressionnante. La bande originale est également superbe et culte. Je trouve quand même que le film est trop lent.

atomewarrior

12 abonnés | Lire ses 726 critiques |

3 - Pas mal

Une belle apologie du crime et la faiblesse de la société, avec des très bons Pacino et Brando. Mais le film s'avère un long en général et répétitif le rendant prévisible.

Gulkan

3 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus grands Chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Un jeu d'acteur merveilleux sur un scénario souvent imité, jamais égalé. Une bande-son mythique, une réalisation impeccable. Que dire de plus ? Il faut le voir au moins une fois.

Le-Gros-Moineau

22 abonnés | Lire ses 58 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand classique à voir et, selon moi, plutôt supérieur à ses suites (et moins long...). Le Parrain est un enchaînements de scènes devenues cultes, rythmé par des musiques mythiques également. La prestation de Marlon Brando, méconnaissable en Don Corleone, offre au patriarche le charisme parfait pour un tel personnage.

pfloyd1

14 abonnés | Lire ses 948 critiques |

2.5 - Moyen

Pourquoi un tel engouement pour ce film apparemment mythique et incontournable? C'est vrai qu’après avoir vu les meilleurs du genre comme "les affranchis", j'ai du mal à être indulgent quant à une certaine puérilité voir naïveté de l'oeuvre. L'histoire en elle même reste simple, sans étincelles , sans mordant, presque terne à mon sens , mettant en valeur ce "parrain" sans réel charisme que Coppola veut absolument nous faire croire. L’atmosphère de la famille mafieuse italienne est naturellement bien respectée, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre , la famille avant tout mais leurs actions criminelles ne valent pas grands chose et n'impressionne pas vraiment (surtout après "Casino" , "les affranchis" et autres chefs d’œuvres) . Ce parrain mille fois respecté et indestructible (5 balles dans le buffet et toujours debout ?), n'est pas si effrayant que ça, M.Brando n'était peut être pas le meilleur acteur dans ce rôle. Enfin 3h , c'est long , surtout avec les nombreuses scènes qui traine en longueur, (faut bien combler), bla bla , noms qui se croisent, finalement on ne sait plus trop de qui on parle. Je regarderai le Parrain 2 , en espérant être un peu plus surpris que celui ci...

Françoise P.

0 abonné | Lire ses 76 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La saga du Parrain : à ne pas manquer. Les amateurs de polars se régaleront. A noter la présence de Marlon Brando dans le film. Très grande distribution. Impressionnant.

NomdeZeus

31 abonnés | Lire ses 1044 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La réussite d’un film tient souvent à peu de chose. En l’occurrence, celle du Parrain vient de l’obstination farouche d’un réalisateur à vouloir imposer son casting. Chose impensable aujourd’hui, les producteurs ne croyaient pas qu’Al Pacino avait le talent suffisant pour incarner le jeune Michael Corleone. Avec le recul, tout le monde sera d’accord pour dire que Coppola a eu une intuition salvatrice en imposant ce jeune acteur car l’intensité du film repose en grande partie sur ses épaules. Sa performance est telle qu’il fait jeu égal avec la légende qui lui sert de partenaire (Marlon Brando mythique!). Pour tout le reste, le cinéaste rend également une copie parfaite: la réalisation est fascinante de maitrise, la bande originale reste dans toutes les mémoires, l’intrigue est haletante et les nombreuses métaphores sur la famille, le poids du secret et le pouvoir font systématiquement mouche. Résultats, les scènes cultes s’enchainent jusqu’à plus soif (la tête de cheval, le sauvetage à l’hôpital, le double meurtre dans le restaurant…). Je n’aime pas cette expression si souvent galvaudée, mais force est d’admettre qu’on est ici en présence d’un des plus grands chefs-d’œuvre du septième art.

Noah S.

3 abonnés | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un simple film de gangsters la première heure, qui se transforme en un classique du genre et pour finir en un authentique chef-d'oeuvre magnifiquement interprété par Marlon Brando et Al Pacino. Et que dire de la mise en scène de Coppola ? Un scénario retors et une petite musique lancinante complètent le tout. Et voilà !!!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film