Le Parrain
    61100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 14 mai 2023
    Tout y est dans ce film, Tellement bien réalisé, quel casting, des réplique qui ne laisse pas perplexe, malheureusement lent pour nos jours mais quels Masterclass pour l'époque lorsqu'on le remet dans le contexte !
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    une vrai masterclass du film d'action de mafieux, ce film ne vieillit pas c'est une merveille du cinéma
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Un chef d'œuvre réalisé par Francis Ford Coppola sur la Mafia avec Marlon Brando , Al Pacino et James Caan.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 mai 2023
    La famille, c'est la valeur et le respect chez le clan Corléone ! Ca doit ètre la cinquième fois que je vois ce chef d'oeuvre sur le milieu de la mafia, en l' occurence la famille d'origine Sicilienne Corléone, mais je ne me lasse pas de le regarder encore et encore. Ce long métrage est authentique du milieu des nombreux parrains venant aux Etats -Unis, Le chef de famille et du clan, les hommes qui travaillent pour lui aux affaires ou par sécurités, les enfants agés sages ou turbulents (le personnage de Sony est le préféré des vrais mafieux à ce que j'ai lu) avec leurs femmes ou maris. Vitto Corleone est le parrain que plusieurs personnes demandent de règler leurs problèmes (comme le chanteur Italien embèté par les producteurs) mais ce dernier est pris de danger, cinq balles, et hospitalisé. La suite, Les enfants doivent reprendre les affaires de la famille en main et c'est Michael Corléone, qui ne voulait pas travailler avec la famille au départ qui prend l'ampleur des responsabilités. Le cinéaste Francis Ford Coppola signe un monument du cinéma avec ses suites avec une mise en scène maitrisée et un scénario brillamment et intelligemment écrit. Marlon Brando, méconnaissable, est grandiose (son Oscar est mérité) mais le plus intéressant, c'est Al Pacino qui amène de la maturité impressionnante à son personnage. A leurs cotés, Robert Duvall, John Cazale, James Caan, Talia Shire, Diane Keaton, Sterling Hayden, Richard Conte entre autres sont remarquables au service d'une oeuvre ancrée dans le panthéon de plusieurs générations de cinéphiles.
    Publiée le 18 juin 2023
    Quel chef d'oeuvre. Une mafia très romancée comparée à "Les Affranchis" mais quand même très réaliste. Je l'ai revu très récemment et je trouve qu'il a malheureusement mal vieilli. Ce film a certainement les 20 meilleurs derniers minutes de l'histoire du cinema. Un film plus que culte.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 avril 2023
    Long, posé, violent et toujours venimeux grâce à son casting incroyable et sa vendetta implacable. Un chef d'œuvre du 7e art qui a imposé ses figures mafieuses.
    Shining80
    Shining80

Publiée le 2 juillet 2023
    Le parrain est un film qui marque, qui nous plonge dans l'univers de la mafia en Amérique. Marlon Brando livre l'une de ses plus belles prestations pour laquelle il sera récompensé par un Oscar. La réalisation de De Palma est fluide et fidèle à son cinéma. La présence incontestée de Al Pacino apporte quelque chose de particulier au film, contribuant à son succès. Chaque minute du film qui s'écoule est un mélange de noirceur, de charme et même de beauté. L'esprit de famille qui est dépeint est particulièrement fascinant, et la musique de Nino Rota sait s'adapter parfaitement à chaque situation qu'on est amené à voir. Chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride, et qu'il faut avoir vu absolument au moins une fois.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 18 avril 2023
    Un véritable chef d'oeuvre ! Cette saga familiale dont l'action se déroule au sein de la mafia italo-américaine des années 50 bénéficie d'une réalisation magistrale, l'accent est mis sur les relations entre les différents personnages ainsi que sur leurs caractères. L'immersion est totale tellement l'atmosphére est saisissante. Al Pacino et Marlon Brando y sont exceptionnels ! La bande originale est stupéfiante de justesse! Attention ce film n'est pas un film d'action mais un drame! Francis Ford Coppola signe là une magistrale leçon de cinéma!
    Coin coin
    Coin coin

Publiée le 12 avril 2023
    Un film plutôt cour mais pourtant j'ai eu le temps de m'ennuyer, sérieusement c'est un film honteux, un titre mensonger car je n'ai même pas pû voir une apparition de mon parrain, une histoire tirée par les cheveux, des personnages pas crédible du tout avec un Vito cortiloni nul avec son accent espagnol mal fait (on dirait plus un italien), bref a ne surtout pas voir
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 avril 2023
    Ce métrage enchaine les magouilles, les coups bas et les trahisons !! Le casting est alléchant avec une pléiade de très bon acteurs !! Visuellement, la reconstitution des années 40 est fidèle !! Un peu longuet par moment quand même !!
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 23 mars 2023
    On ne présente plus ce film tant il est entré dans la légende. Chaque visionnage de celui-ci est une redécouverte entière de l'oeuvre sous un nouvel angle. Loin du film de gangster basique, ici il y a une vision différente du banditisme, un vision nouvelle qui est appréciable à découvrir. Coppola semble avoir atteint le sommet en réalisant Le Parrain, ce film a tout ce qu'il faut, que ce soit de la réflexion, de l'action, de l'émotion, de l'amour, du drame. Tout cela grâce à une performance grandiose des acteurs. Alors si vous n'avez pas vu ce chef d'oeuvre, foncez immédiatement le voir !
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 12 juin 2023
    Film exceptionnel réalisé par Francis Ford Coppola au sommet de son art en cette année 1972. Le réalisateur plonge ses spectateurs dans un univers viril, sombre et parsemé d'action du grand banditisme italien en Amérique. L'intrigue bien ficelée se fonde autour du personnage de Don Vito, parrain de la mafia magnifiquement interprété par un Marlon Brando à couper le souffle et de sa famille, en particulier ses fils Sonny et Michael. Ce dernier, interprété par un fringuant Al Pacino alors âgé de 32 ans, décide de sortir les crocs afin de défendre l'image de sa famille tandis que la concurrence des autres familles mafieuses se montre grandissante. Le rythme, les rebondissements ainsi que l'attention donnée aux costumes et à l'image font de ce film une référence du film de mafia qui tient en haleine le spectateur de la première à la dernière minute. Attention car le film dure 2h55mn
    Mosra7v
    Mosra7v

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film est une vraie claque, il a très bien vieilli et peut être regardé sans s'ennuyer encore aujourd'hui. Il n'y a pas beaucoup d'action mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le but. Il est question de suivre les relations d'une famille de la pègre (amour, trahison, confiance,...). Je comprend pourquoi il est culte maintenant, c'est un film à absolument voir dans sa vie.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 mars 2023
    les acteurs, la musique, le scénario, tout est simplement top niveau dans ce film a juste titre mythique.
    je parle ici des 1ere et 2eme parties uniquement.
    quand on pense que les 2 films durent 3 heures pour l'un, quasiment 3h30 pour l'autre et qu' a aucun moment on ne s'ennuie, dans aucun des 2 films, cela donne une idée du tour de force qu'a réussi coppola.
    la 3eme partie faite quasiment 20 ans plus tard, ne s'imposait pas et n'est pas du tout du meme niveau.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 24 février 2023
    Exceptionnelle interprétation de l’un des meilleurs acteurs du monde Marlon Brando. Une très bonne adaptation du roman. A voir et à revoir.