Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2013
    Adapté d'un roman éponyme de John Berendt qui est lui-même inspiré d'un fait réel survenu à Savannah (Géorgie) en 1980, ce film est sans nul doute un des films les plus atypiques de Eastwood, sans doute encouragé par le succès de son chef d'oeuvre "Sur la route de Madison" (1995). On suit donc un journaliste, Kelso, envoyé par son patron pour couvrir une fête de Noël chez le riche Jim Williams. Le premier commence à être subjugué par le second, une attirance qui ne faiblira pas avec le drame, celui d'un meurtre dont est accusé Williams... Outre John Cusack c'est Kevin Spacey (alors tout juste sortit de l'ombre par les succès successif de "Seven" et "Usual Suspects") qui porte le film. On n epeut que penser à "Gatsby le magnifique" ... Williams en Gatsby dans son univers clinquant et rétro de nouveau riche... On ne se croirait pas en 1980. Derrière le semblant d'académisme Eastwood réalise pourtant un superbe film, dans la forme surtout et grâce aux acteurs. En effet le thème (les moeurs choquantes pour la bonne société hypocrite) est presque anachronique (1980) dans la façon de le traiter, le bien et le mal reste une chimère dans le récit tel qu'il est, mais surtout le mysticisme vaudou ajoute un côté suranné que le film, déjà rétro dans l'ensemble, n'avait nul besoin... Où du moins pas de cette façon. Ce film reste à part dans la filmo de Eastwood réalisateur, sans être exceptionnel ce film est assez bien maitrisé pour ne pas souffrir des 2h35.... Mais sera malgré tout annonciateur de son seul véritable passage à vide (entre 1997 et 2002).
    Cinghjale
    Cinghjale

Publiée le 18 octobre 2013
    C'est très bien fait, les acteurs sont bien aussi (même si on a connu Kevin Spacey plus vénéneux depuis), Savannah est bien filmée, mais le thème date un peu : on est censé être choqués par les moeurs réelles de ces gens derrière la façade classieuse, et Clint Eastwood doit s'épater de sa propre audace, mais en réalité on s'en fout un peu, et du coup tout ceci fleure la caricature...
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 17 octobre 2013
    Trop aseptisé pour rentrer dedans ! De ce fait, on sent passer les 2 h 40, dommage. Toutefois, les apparitions virtuoses de Lady Chablis sont réjouissantes et mettent un peu d'animation dans un film ramolli. Je suis très étonné de ne pas voir son nom apparaître dans la liste des acteurs dans Allociné ???
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 17 octobre 2013
    Pas le plus connu de la filmographie de Clint Eastwood (réalisateur), « Minuit... » est un film positivement étrange et agréable. Il faut un peu de temps pour y rentrer complètement mais une fois cet effort fait, on bascule dans l'univers particulier de « Savannah », ville de grande bourgeoisie décadente où évolue une galerie de personnages hauts en couleur. On y suit alors les pérégrinations d'un journaliste (très bon John Cusack, un acteur assez sous-côté) qui va couvrir un meurtre aux doux relents de scandale mondain. Rencontres diverses et variées, doutes, magie vaudou, le scénario en lui même est simple (tiré d'une histoire vraie) mais la réalisation est parfaite et les acteurs vraiment exceptionnels : le toujours génial Kevin Spacey en tête mais aussi Jack Thompson, Irma P. Hall, Alison Eastwood (fille de), le transsexuel Lady Chablis Deveau dans son propre rôle et Jude Law en guest. Les scènes de procès sont particulièrement bonnes. Un bon Eastwood, comme toujours ou presque...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 octobre 2013
    Je ne peux affirmer qu'il s'agit du meilleur film de Clint Eastwood, mais c'est et de très loin mon film préféré venant de ce réalisateur américain. L'interprétation (Cusack et Spacey en tête) est formidable et la réalisation est au diapason. Seul petit bémol, le film aurait mérité de traîner un peu moins en longueur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 octobre 2013
    Un film délicat, mystérieux et chiquissime qui dénote agréablement avec l’œuvre de Clint Eastwood. le cinéaste réalise en effet un film d'une singularité étonnante dans son parcours et prouve qu'il est totalement maître de son art et qu'il peut aborder n'importe quel registre avec une facilité déconcertante. Il se glisse avec une aisance incroyable dans ce monde de velours, de cancan et de fêlés qu'est Savannah et nous y immerge dès les premiers plans. On suit, ou plutôt on est le personnage de Cusak et on devient nous aussi un membre à part entière de cette communauté, et c'est doute là la force du film. Au-delà de la mise en scène léchée et des plans majestueux, c'est bien ce monde qu'Eastwood nous offre qui est à prendre sans hésitation. On regrettera seulement le choix de John Cusak ; pour moi un des pires acteurs que Hollywood n'est jamais compté.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 17 octobre 2013
    Clint nous dépeint une communautés très hétérogène ou au final il n'y a ni bien ni mal. L'ensemble est un peu mou mais intéressant a regarder jusqu'au bout. A regarder juste une fois pas plus.
    Michael B.
    Michael B.

Publiée le 16 octobre 2013
    je viens de visionner ce film en vo et je l ai trouve passionnant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 octobre 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Minuit dans le jardin du bien et du mal Clint nous livre là un foutu drame ultra bien construit, mené avec brio et au casting extraordinaire: Cusack, Spacey, Law et P. Hall deja rien que ça c'est pas d'la merde, ensuite la réalisation de Clint est toujours aussi stupéfiante, la bande son est superbe, les décors sont sublimes et le scénario est magnifiquement travaillé.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 octobre 2013
    Quelques personnages hauts en couleur traversent ce film peut-être un peu long trouveront certains, mais pourquoi les films devraient-ils tous durer une heure trente ? Personnellement, j'ai adoré... belle ambiance et surtout donc, cette brochette de personnages !
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 septembre 2013
    Deuxième film de Clint que je regarde. Tout ce que je retiens de ce film est qu'il est trop long, des scènes, des répliques tellement longues qu'on se croirait en plein tournage. Si on enlèvait les scènes superflues il ne resterait que 1h30 de film et 45 min de bon film. Le film commence très bien, et promet des choses, après le scénario s'englue dans trop de verbiages et digressions au point de nous nous demander où veut ils en quand on voit la fin, on est encore plus décu. Peut être je n'ai rien pigé. Mais pas kiffé en tout cas. Sinon, j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Cuzack, son air béat m'amuse énormément.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 août 2013
    "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal" est un bien joli film, souvent négligé au sein de la désormais riche filmographie d'Eastwood : il donne surtout une impression étonnante d'équilibre, de sérénité, Clint se jouant assez élégamment des poncifs liés à son sujet (le Sud folklorique et ses excès de décadence) pour transformer son scénario quelque peu chargé (un meurtre à élucider, une scène emblématique de procès, de la magie noire, des personnages hauts en couleur, de la musique couleur locale...) en une œuvre assez... opaque. Certains - plus confortables avec la logique démonstrative et l'efficacité hollywoodienne - regretteront le traitement "négligent" de la fiction, comme par exemple dans la scène incohérente des "aveux" de John Williams (Kevin Spacey, impeccable d'onctuosité ambiguë). Autres petits "problèmes" du film, la prestation assez incompétente de John Cusack, irritant avec son air perpétuellement ahuri, et jamais convaincant quant à son évolution intime, son intégration dans cette culture différente, mais également une certaine multiplication de personnages inutiles et sous-exploités, comme la blonde girlfriend de service, témoignant sans doute des difficultés d'adaptation d'un roman foisonnant. Mais là n'est pas le plus important : soupçonné à l'époque d'être un cinéaste trop viril et "de droite" pour être un véritable humaniste, Eastwood clouait avec "Minuit..." le bec à ses détracteurs, en filmant avec générosité une communauté homosexuelle : évitant la caricature facile, il réalisait film qui semblait plus AVEC cette communauté (voir le magnifique personnage - réel - de la drag queen Lady Chablis)... Il en va jusqu'au filmage élégant et relâché (pas encore bâclé, toutefois, comme ce sera ensuite le cas dans d'autres films), qui paraît complètement en phase avec l'ambiance de la ville de Savannah, ses traditions figées dans le temps et ses petits délires.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 août 2013
    Un Eastwood qui sort du lot ! En bien ou en mal, à vous de voir. Plus théâtral et plus mystérieux que ses autres œuvres, Clint Eastwood signe un polar quelque peu dérangeant à l'univers glauque et aux personnages énigmatiques. Meurtre, procès, homosexualité, transsexualité, invocation d'esprits, où cherche-t-on à nous mener... Semer le doute dans nos têtes sur cette potentielle "histoire vraie", caricaturer notre société sur fond de ville imaginaire ; quoi qu'il en soit "Minuit dans le jardin du bien et du mal" laisse un goût amer répondant au doux nom de "pourquoi".
    keating
    keating

Publiée le 7 mai 2013
    A priori, "minuit dans le jardin du bien et du mal" n'est pas un Eastwood habituel : une enquête sur un meutre commis par un riche aristo, sur fond d'homosexualité, le tout entouré de personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Au fur et à mesure que le film avance, les liens se font et l'attention se fait de plus en plus grande. Kevin Spacey interprète brillamment cet homme mystérieux dont personne ne comprend les motivations. Rien que pour ça le film est un plaisir. On suit l'enquête, le procès, essayant de le comprendre. Il y a aussi beaucoup de légèreté avec les personnages secondaires farfelus. Pour éviter de perdre le spectateur, on évolue à travers les yeux du journaliste interprété par John Cusak, perdu au milieu de tous ces êtres étranges de la ville de Savanah. Selon moi, Eastwood renouvelle ici sa recherche de l'identité américaine, en essayant comme souvent de remonter aux origines d'une culture (le cimetière vaudou, le dialogue entre morts et vivants, le passé qui revient hanter les individus). Il confronte ce passé à la modernité (droit des homos, travestis, ...) avec pas mal d'humour. Surtout, cet humour lui permet de mieux montrer le malheur d'une société qui vit caché derrière ses apparences, en faisant semblant que tout va bien. La fête de noël en est le meilleur exemple, et la réplique célèbre de Spacey "la vérité, comme l'art, réside dans le regard du spectateur. Croyez ce que vous voulez, moi je crois ce que je sais." Avec le recul je repense quelque peu aussi au Liberty Valence de John Ford qui serait relu par Eastwood, avec la confrontation entre la loi et l'ordre, de la légende et de l'histoire entre la vision idéaliste (John Cusak essayant de marcher sur les traces de James Stewart - inutile de dire qu'il n'arrive pas à sa cheville) et la vision réaliste (Kevin Spacey serait le bandit de l'histoire). L'intrigue de base n'est pas toujours passionante (le coup de théâtre dans le procès, par exemple, me semble un petit peu médiocre), mais Eastwood a créé tout un univers autour, et finalement avec le recul je suis encore à Savanah quelques jours après la vision du film !
    WillieTheCake
    WillieTheCake

Publiée le 30 avril 2013
    Une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood cependant ce policier reste un bon film. Tout au long de ce drame saupoudré d'humour, nous suivons le reporter John Kelso interprété par John Cusack, envoyé à Savannah pour écrire un article sur la fête de Jim Williams (Kevin Spacey), où dans la nuit, Billy Hanson (Jude Law) sera tué et Jim Williams soupçonné du meurtre. Un très bon casting selon moi où John Cusack, Jude Law et Kevin Spacey s'affronte autour d'un parc entre la balance du bien et du mal. Même si la fin reste prévisible, ce drame signé Clint Eastwood mérite d'être vu !