Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 octobre 2019
    Un très bon polar réalisé de belle façon par Clint Eastwood. Il nous propose avec " Minuit dans le jardin du bien et du mal " une BO de qualité et des images remarquables. Excepté quelques longueurs (le film dure 2H30), la mise en scène est sans faille. Le solide scénario, adapté par John Lee Hancock, est basé sur la justice et l'homosexualité. Il nous conte, avec une belle progression, l'histoire de citoyens de Savannah une petite ville du sud des États-Unis. On y rencontre une belle collection de personnages atypiques : Mr Driggers l'homme aux mouches, Minerva la prêtresse vaudou, Melle Devo (allias Lady Chablis) le show-girl travesti ... L'affiche nous offre un excellent John Cusack débordant de naturel et d'efficacité ; il est bien secondé avec la prestance du charismatique Kevin Spacey. Dans un joli second rôle Jude Law, que l'on voit malheureusement peu, incarne brillamment le personnage ingrat de Billy Hanson le dépravé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 mars 2019
    Minuit dans le jardin du bien et du mal est un film à part dans la filmographie de Clint Eastwood. En effet, ce troisième film où il n’apparaît pas en tant qu’acteur (après Breezy et Bird) se situe dans un univers qui fait plus penser à la première saison de Twin Peaks qu’à l’univers habituel d’Eastwood. En effet, Savannah est une ville où les excentriques pullulent et frôle même une ambiance fantastique avec Patrick, le chien promené même après sa mort. Ainsi, Eastwood s’amuse dans un premier temps à décrire cette ville à l’ambiance peu commune. Toutefois, il adoptera un ton un peu plus sérieux pour les séquences traitant du procès en lui-même malgré la petite digression comique de la comparution de Lady Chablis. Il est d’ailleurs important d’évoquer ce personnage car, malgré les prestations de Kevin Spacey, de John Cusack, de Jude Law, d’Alison Eastwood ou de Geoffrey Lewis (pour sa dernière collaboration avec Eastwood), c’est ce personnage transgenre (le seul à interpréter son propre rôle dans le film) qui marque le film par sa personnalité totalement atypique. Le film est donc un mélange entre une description souvent comique d’une ville un peu étrange et un film de procès, le tout sur un rythme volontairement assez lent. Le résultat est donc assez déroutant pour toute personne s’attendant à un film caractéristique de l’univers eastwoodien, ce qui explique sûrement le peu de succès commercial qu’il rencontra, mais qui reste tout de même assez plaisant quand on sait à peu près à quoi s’attendre (notamment lors de la seconde vision).
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un film plutôt méconnu d'Eastwood mais qui m'a personnellement bien plu. La mise en scène est appliquée, Eastwood soigne ses plans tout en restant sobre pour laisser le champ libre à ses personnages. Ces derniers sont pour moi le gros point fort de ce film qui met en scène une flopée de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. L'interprétation est tout aussi juste, avec notamment Kevin Spacey, qui m'a agréablement surpris dans un registre différent de ce qu'il a l'habitude de proposer. Le long-métrage propose un joli travail de l'atmosphère qui donne au film une ambiance particulière, difficilement définissable mais qui m'a séduite. Le film a quelques baisses de rythme et s'avère peut-être un peu long mais reste dans l'ensemble un film de très bonne facture qui gagne à être vu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2016
    Je n'ai pas compris ce film !!! Tout donnait pourtant envie ! Le scénario, les acteurs, l'époque, les décors...mais malgré tout ça ce film est un fiasco ! C'est sans intérêt, lent, grotesque parfois, les personnages sont des clichés sur pattes (ce qui n'est pas rare chez Eastwood !!) et ça ne décolle jamais ! C'est vraiment trop plat pour nous tenir en haleine 2h30 et vraiment je ne comprend pas où Eastwood a voulu en venir ! C'est vraiment mauvais et je suis très déçu !

Publiée le 22 mai 2016
    Un bijou ! A travers les tribulations d'un journaliste témoin involontaire d'une dispute préalable à un meurtre, Eastwood nous dresse le portrait d'une galerie de personnages surprenants dont la transsexuelle Lady Chablis qui nous fait une prestation fabuleuse toujours à la limite de l'outrance mais sans la dépasser. La direction d'acteurs est exceptionnelle, le propos est généreux, l'histoire intéressante. Alors bien sûr, il y a cette facilité de scénario à la morgue, mais on est au cinéma, n'est-ce pas ?
    Legid
    Legid

Publiée le 2 mai 2016
    Tiré d'un roman, Minuit dans le jardin du bien et du mal est un film policier et de procès qui sort de l'ordinaire grâce à ses personnages atypiques et le lieu de son déroulement, Savannah, ville empreinte de l'univers du vaudou. Et ce sont l'ensemble de ces spécificités qui font de Midnight... le film à ambiance qu'il cherche à être. Si le scénario n'est pas foncièrement original (un meurtre suivi de la préparation du procès et de son déroulement), ce sont les personnages originaux (mention spéciale à miss Chably) qui maintiennent tout l’intérêt. Clint Eastwood, comme à son habitude, soigne sa réalisation et son rythme qui malgré sa relative lenteur, ne jamais ennuyeux sur les quasi 2h30 de film. Un film de Clint Eastwood assez atypique mais réussi même si pas aussi marquant que d'autres de ses réalisations.
    Manon P.
    Manon P.

Publiée le 24 avril 2016
    Voici un film très déroutant. En effet, en partant d'une histoire simple, Clint Eastwood arrive à nous emporter dans un scénario un peu barré et parfois même absurde, tout en restant sur terre. Les personnages sont intéressants et les acteurs qui les incarnent sont tous bons. John Cusack dans le premier rôle reste fidèle à lui-même, tout gentil et tout sympa ; Kevin Spacey, charmant avec sa moustache; la transsexuelle Lady Chablis, merveilleusement drôle ; Jude Law tout jeune et un rôle très secondaire pour la fille de Clint, Alison Eastwood. Les décors sont très beaux, le film est bien réalisé, et il a beau durer 2h30 on ne s'ennuie pas une seconde ! Il s'agit donc là d'un très bon film mais qui ne sera pas forcément au goût des amateurs d'action.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un véritable chef d'oeuvre de par sa construction, le travail de composition et décomposition de chaque scène et l'esprit psychologique global du film. Un travail d'orfèvre ciselé à la perfection, Kevin Spacey et John Cusack sont parfaits. Je conseille d'acheter le dvd afin de mieux redécouvrir la réalisation si soignée qu'il faut parfois plusieurs visionnages pour admirer toutes les finesses du scénario. un film subtil, fort, engagé et troublant. Pour moi sans aucun doute un des meilleurs films de tous les temps.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 décembre 2015
    Je n'ai pas aimé les personnages, l'histoire, l'univers. C'est long et ennuyeux. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce film, aucun divertissement, pour moi.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 novembre 2015
    Des personnages hauts en couleurs, la beauté des paysages de l'état de Géorgie et une atmosphère très étrange nous font oublier les quelques longueurs du film (notamment au début). Ce n'est pas le meilleur film d'Eastwood, très classique dans sa réalisation, mais les adaptations de roman au cinéma sont souvent compliqué, ici il s'en sort très bien. Niveau casting ce n'est pas excellent, John Cusack manque toujours autant de charisme mais les seconds rôles jouent très juste.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 17 octobre 2015
    Beau jeux d'acteurs. Un conte dramatique et gaie, un peu farfelu toutefois, dans cette ville de Savannah truffée de personnages tous plus excessifs les uns que les autres. De chouettes ambiances caricaturales. PG13 voir 16 pour pouvoir en profiter.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 mai 2015
    Pour son 20ème long-métrage en tant que réalisateur, Clint Eastwood propose une fresque inattendue, portrait d'une petite ville sudiste, Savannah en Géorgie. Ce film ambitieux au ton tragi-comique est un véritable mélange des genres : polar judiciaire, satire sociale, regard ésotérique, accompagnés d'une romance pas franchement utile. C'est d'ailleurs la principale faiblesse du film : malgré une réalisation soignée qui parvient à intégrer ces différents ingrédients, le scénario est dans le fond assez indigeste, d'autant que "Midnight in the garden of good and evil" (1997) est d'une durée prohibitive. Eastwood aborde tous les aspects évoqués sans réellement les approfondir, ce qui crée un curieux sentiment de téléscopage entre certaines scènes : par exemple, les excentricités outrancières de Lady Chablis cohabitent difficilement avec les séquences de procès dites "sérieuses". De même, l'approche mystique incarnée par la vieille clocharde black ne m'aura guère enthousiasmée, même si elle participe à l'esthétique old south. Pour autant, "Midnight in the garden of good and evil" n'est pas un échec total, et parvient par moments à distiller son parfum envoûtant, à l'instar des scènes centrées sur un Kevin Spacey une fois de plus remarquable, ici dans le rôle d'un nouveau riche homosexuel, cynique et séducteur. Autour de lui, Jack Thompson en avocat loyal et Jude Law en petite frappe velléitaire tirent leur épingle du jeu, tandis que John Cusack paraît un peu fade et qu'Allison Eastwood apporte laborieusement la touche de fraîcheur et de sensualité espérée dans ce contexte. Bref, une oeuvre qui me laisse perplexe...
    Patrick R.
    Patrick R.

Publiée le 12 mai 2015
    Ce film de Clint Eastwood illustre un phénomène paradoxal (mais explicable) que l'on connaît avec par exemple Balzac ou Labiche : ce sont les créateurs "réactionnaires" qui font le tableau le plus cruel d'une société ; en l'occurrence, le film est d'une grande noirceur et aucun personnage n'échappe à ses tares ou à tout le moins, à ses ambiguïtés. Personnellement, je regrette une fin qui manque de réalisme et me semble trop "appuyée", voire "lourdingue"… Mais tel qu'il est, "Minuit dans le jardin…" reste un film à la fois inattendu et prenant.

Publiée le 22 avril 2015
    J'étais parti pour mettre deux étoiles, puis trois, puis deux... A vrai dire il est vraiment difficile de critiquer un film tel que « Minuit dans le jardin du bien et du mal ». C'est à la fois lent, un peu déconcertant et on ne comprend pas toujours où veut en venir Clint Eastwood. Mais de l'autre, c'est toujours aussi bien réalisé, écrit et peuplé de personnages étonnants, presque tous très bien joués, auxquels on peut ajouter quelques réflexions très pertinentes et plusieurs scènes vraiment réussies. Cela a beau ne pas être très « Eastwoodien », voilà une œuvre qui peut se targuer d'avoir une vraie atmosphère, interrogeant subtilement sur les frontières parfois infimes entre le Bien et le Mal, pour finalement se conclure de façon assez apaisée et sur une très belle chanson signée k.d. Lang. Inabouti donc, mais intrigant et même parfois envoûtant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 mars 2015
    Rien de terriblement excitant dans ce polar sudiste dont l'un des seuls attraits est la plongée dans la culture et l'ambiance si caractéristiques de la Géorgie grâce à une photographie chaleureuse et colorée. Un film plombé par un rythme très lent et une enquête loin d'être passionnante. Sans surprises, à la limite du cliché, certainement pas la meilleure œuvre de Clint Eastwood.