Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 3 août 2008
    Très mais alors très deçus par ce film, j'ai vu la grande majorité des film de et/ou avec Clint Eastwood et celui la est sans doute le moin bon, l'intrigue est mal ficelé et peu interessante, les intervention paranormal mal venu et la fin n'est pas tres clair. Dommage mais Clint Eastwood a tellement de chef d'oeuvre a son tableau de chasse qu'on ne va pas lui en vouloir pour un faux pas.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Eastwood nous plonge ici dans le sud des Etats-unis. Il s'amuse très exactement à nous y plonger, à nous faire réfléchir sur les préjugés. Et lorsque l'on parle de préjugé, ça tombe bien, il y a le jugement d'un homme que tout accuse. En somme Eastwood nous livre une réflexion assez poussé sur le thème de la justice. tout ne peut-être blanc avant minuit et noir après... et pourtant, nous sommes coupables ou non aux yeux de la justice ! Le tout savamment orchestré autour d'une critique sociale des plus subtil touchant le port d'arme, le vaudou, l'homophobie, la ségrégation, le sex, la drogue, l'excentricité ou encore le rapport entre les riches et les pauvres... Tout ici influence la justice, mais est-ce si simple ? est-ce seulement juste... J'adhère donc au propos et à ce filmage des plus subtil liant folie et quête de la vérité. Ce film est clairement maîtrisé et pour moi l'un des plus réussi de Eastwood. Beaucoup de gens s'ennuieront, le propos n'étant pas forcement animé d'une clarté propre à faire passer les 2h30 ; dommage, il passeront à coté de ce film.
    gerald26
    gerald26

Publiée le 8 juillet 2008
    L'ambiance est originale et elle rend le film plutôt comique et atypique. Le scénario est quant à lui proche du roman policier classique. C’est un tout petit peu long tout de même et ça manque légèrement de rythme. Le film n’évite pas quelques clichés cinématographiques tels que la jolie fille destinée à tomber dans le bras du « héros » mais qui n’a aucune autre utilité.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Une quête policière ayant pour seule utilité de permettre à Clint E. de décrire une palette de personnage tous hallucinant et torturé par leur passé. Superbe film.

Publiée le 17 mai 2008
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal".Un titre mystérieux pour une oeuvre des plus étranges.On se demande ou est passé le style d'Eastwood.En fait,bien que caché,on retrouve son sens de la mise en scène,avec des éléments essentiels à l'intrigue.Un procès se déroule dans la ville de Savannah.Un endroit hors du temps,ou il se passe des évènements bizarres,avec des habitants folkloriques.Les apparences sont trompeuses,et le temps joue un role primordal.L'ensemble reste insaisissable,sans trop d'enjeux.L'intéret principal,c'est l'atmosphère unique qui se dégage de l'ensemble du film.Bon,si c'était pas un film du maitre,je dirais que je n'ai pas aimé.Mais par subtilité,sa thématique ressort.Long et lent,mais à découvrir.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Derrière un film de tribunal maîtrisé, genre dans lequel les Américains excellent, Clint Eastwood signe en fait une oeuvre aussi puissante que passionnante. L'histoire, c'est celle d'un nouveau riche homosexuel (Kevin Spacey) de Savannah en Géorgie, jugé pour le meurtre - légitime défense ou exécution de sang-froid ? - de son ami, gigolo notoire (Jude Law, étonnant). Autour de la trame que constitue le procès, le film suit la découverte de cette étrange contrée sudiste par un reporter new-yorkais (John Cusack) à travers nombre de scènes sans rapport très direct avec l'intrigue. Ces épisodes, apparamment anecdotiques et souvent teintés d'humour, constituent une grande fresque colorée qui permet au réalisateur de dresser une peinture sociale légère mais sans concession du vieux Sud des Etats-Unis : rémanence ségrégationiste, homophobie latente, culture vaudou, excentricité des habitants, légalité du port d'arme, fracture sociale... "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal" est également un conte sur la mise en parallèle d'une justice humaine imparfaite et subjective, et d'une justice immanente dont l'implacable objectivité est assez proche de la loi du Talion. Kevin Spacey, en dandy insaisissable, survole le film et y appose le sceau de son incomparable talent.
    Marie12
    Marie12

Publiée le 21 avril 2008
    L'affiche et le titre sont bien trompeurs, on s'attend à un film élégant, sulfureux, mystérieux mais le scénario qui s'y prêtait justement est traité de manière bien trop banal. C'est très longuet, je ne trouve rien d'exceptionnel à la réalisation et les acteurs sont sous-employés. Seule la dernière heure arrive qqe peu à nous captiver avec la scène du bal des débutantes, le cimetière et qques passages du procès. Quel dommage un tel gâchis!!!!
    frederic_helary
    frederic_helary

Publiée le 4 avril 2008
    Le pire Eastwood avec Créance de sang. Quand il adapte un roman, c'est soit un chef d'oeuvre (Sur la route de Madison, Mystic River), soit un navet. Je me croyais dans un mauvais Columbo, l'un des personnages citera Perry Mason à ma place. Les scènes sont pleines d'incohérences (portes de voiture et d'appartement laissées ouvertes), les persos déjantés, oui, mais les voir 4,5 fois est inutile (la sorcière, l'homme aux mouches). Les scènes au tribunal sont pathétiques (Lisez Millenium de Stieg Larsson!!Là c'est excellent). Pleins de scènes "sociales" pour un rebondissement (la morgue)! 2h28 à supporter la moustache de Kevin Spacey et un doublage atroce du début à la fin... Bon pour un jeudi après-midi pluvieux sur TF1.
    histoprof
    histoprof

Publiée le 17 mars 2008
    Mon film préféré de Clint Eastwood. L'intrigue (passionnante) est un prétexte à la peinture d'une galerie de personnages déjantés et du mode de vie très hédoniste des habitants de Savannah dans le vieux Sud. La mise en scène est aérienne, les acteurs excellents et le scénario très dense(c'est aussi un grand film de tribunal)
    makumba961
    makumba961

Publiée le 14 février 2008
    j'ai été un peu décu, bien qu'étant l'un de mes réalisateur préféré, Clint Eastwood ne parvient pas à m'envouter comme il le fait d'habitude dans ses films... l'histoire reste sympatique, le scénario fouillé, on parvient à ne pas s'ennuyer pendant 2h10; mais il n'y a pas l'Art que l'on pouvait retrouver dans ses autres films....
    rude_dude
    rude_dude

Publiée le 21 juillet 2008
    Eastwood à la baguette avec Kevin Spacey et John Cusack dans les roles principaux, c'est un gage de réussite, non? Et bien non, c'est le gage d'un nanar de 2h30 qui tourne en rond et laisse franchement sceptique. Un des thèmes du film, la normalisation de l'homosexualité, repousse une banale intrigue policière au 2ème plan. On a connu Clint Eastwood mieux inspiré.

Publiée le 28 décembre 2007
    Uniquement derrière la caméra Clint Eastwood réalise avec Minuit dans le jardin du bien et du mal un élégant thriller au rythme calme mais entraînant.
    moket
    moket

Publiée le 15 octobre 2007
    Certainement pas ce que clint eastwood a fait de mieux, même si l'ambiance est très originale et rend le film plutôt marrant et atypique... L'interprétation est de qualité, mais le scénario est des plus simples et le film est un peu longuet.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 avril 2009
    Le sud des Etats-Unis se prête bien au thriller. cela amène une moiteur, un poids du passé, une profondeur à l'histoire. Le dernier film de Tavernier rends très bien tout cela, et c'est le cas également avec le Eastwood. Un bon scénario, de bons acteurs et une mise en scène très classe font de ce film, un très bon thriller qui se permet de ne pas tout expliciter. Ce qui devient de plus en plus rare.
    allison255
    allison255

Publiée le 17 septembre 2007
    Malgré un titre très racoleur, ce film ne tient pas la distance. Au départ, on penserait avoir à faire à un film très mystérieux mais on se rend vite compte que non. Le rebondissement tant attendu ne vient pas et le film devient ennuyant malgré qu'il dégage une ambiance bien spécifique. Les acteurs sont très bons et les personnages assez accrochants.