Minuit dans le jardin du bien et du mal
    5125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Derrière un film de tribunal maîtrisé, genre dans lequel les Américains excellent, Clint Eastwood signe en fait une oeuvre aussi puissante que passionnante. L'histoire, c'est celle d'un nouveau riche homosexuel (Kevin Spacey) de Savannah en Géorgie, jugé pour le meurtre - légitime défense ou exécution de sang-froid ? - de son ami, gigolo notoire (Jude Law, étonnant). Autour de la trame que constitue le procès, le film suit la découverte de cette étrange contrée sudiste par un reporter new-yorkais (John Cusack) à travers nombre de scènes sans rapport très direct avec l'intrigue. Ces épisodes, apparamment anecdotiques et souvent teintés d'humour, constituent une grande fresque colorée qui permet au réalisateur de dresser une peinture sociale légère mais sans concession du vieux Sud des Etats-Unis : rémanence ségrégationiste, homophobie latente, culture vaudou, excentricité des habitants, légalité du port d'arme, fracture sociale... "Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal" est également un conte sur la mise en parallèle d'une justice humaine imparfaite et subjective, et d'une justice immanente dont l'implacable objectivité est assez proche de la loi du Talion. Kevin Spacey, en dandy insaisissable, survole le film et y appose le sceau de son incomparable talent.
    Publiée le 21 avril 2008
    L'affiche et le titre sont bien trompeurs, on s'attend à un film élégant, sulfureux, mystérieux mais le scénario qui s'y prêtait justement est traité de manière bien trop banal. C'est très longuet, je ne trouve rien d'exceptionnel à la réalisation et les acteurs sont sous-employés. Seule la dernière heure arrive qqe peu à nous captiver avec la scène du bal des débutantes, le cimetière et qques passages du procès.
    Quel dommage un tel gâchis!!!!
    Publiée le 4 avril 2008
    Le pire Eastwood avec Créance de sang. Quand il adapte un roman, c'est soit un chef d'oeuvre (Sur la route de Madison, Mystic River), soit un navet.
    Je me croyais dans un mauvais Columbo, l'un des personnages citera Perry Mason à ma place. Les scènes sont pleines d'incohérences (portes de voiture et d'appartement laissées ouvertes), les persos déjantés, oui, mais les voir 4,5 fois est inutile (la sorcière, l'homme aux mouches). Les scènes au tribunal sont pathétiques (Lisez Millenium de Stieg Larsson!!Là c'est excellent). Pleins de scènes "sociales" pour un rebondissement (la morgue)! 2h28 à supporter la moustache de Kevin Spacey et un doublage atroce du début à la fin... Bon pour un jeudi après-midi pluvieux sur TF1.
    Publiée le 17 mars 2008
    Mon film préféré de Clint Eastwood. L'intrigue (passionnante) est un prétexte à la peinture d'une galerie de personnages déjantés et du mode de vie très hédoniste des habitants de Savannah dans le vieux Sud. La mise en scène est aérienne, les acteurs excellents et le scénario très dense(c'est aussi un grand film de tribunal)
    Publiée le 14 février 2008
    j'ai été un peu décu, bien qu'étant l'un de mes réalisateur préféré, Clint Eastwood ne parvient pas à m'envouter comme il le fait d'habitude dans ses films... l'histoire reste sympatique, le scénario fouillé, on parvient à ne pas s'ennuyer pendant 2h10; mais il n'y a pas l'Art que l'on pouvait retrouver dans ses autres films....
    Publiée le 21 juillet 2008
    Eastwood à la baguette avec Kevin Spacey et John Cusack dans les roles principaux, c'est un gage de réussite, non? Et bien non, c'est le gage d'un nanar de 2h30 qui tourne en rond et laisse franchement sceptique. Un des thèmes du film, la normalisation de l'homosexualité, repousse une banale intrigue policière au 2ème plan. On a connu Clint Eastwood mieux inspiré.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2007
    Uniquement derrière la caméra Clint Eastwood réalise avec Minuit dans le jardin du bien et du mal un élégant thriller au rythme calme mais entraînant.
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Certainement pas ce que Clint Eastwood a fait de mieux, même si l'ambiance est très originale et rend le film plutôt marrant et atypique... L'interprétation est de qualité, mais le scénario est des plus simples et le film est un peu longuet.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 avril 2009
    Le sud des Etats-Unis se prête bien au thriller. cela amène une moiteur, un poids du passé, une profondeur à l'histoire. Le dernier film de Tavernier rends très bien tout cela, et c'est le cas également avec le Eastwood. Un bon scénario, de bons acteurs et une mise en scène très classe font de ce film, un très bon thriller qui se permet de ne pas tout expliciter. Ce qui devient de plus en plus rare.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Malgré un titre très racoleur, ce film ne tient pas la distance. Au départ, on penserait avoir à faire à un film très mystérieux mais on se rend vite compte que non. Le rebondissement tant attendu ne vient pas et le film devient ennuyant malgré qu'il dégage une ambiance bien spécifique. Les acteurs sont très bons et les personnages assez accrochants.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Grace à une distribution parfaite et une réalisation qui l'est tout autant, ce film est grand malgré un scénario banal.
    Publiée le 5 avril 2008
    Centième critique pour le 20ème film de Clint EASTWOOD sans lui comme acteur. Une fois de plus le cinéaste prouve qu'il est un très bon réalisateur dans le registre mystérieux avec une ambiance jazzy réussie, il adapte le best-seller de John Berendt, recréant à la perfection l'atmosphère trouble et étouffante du roman. Kevin Spacey, toujours brillant et John Cusack dans son meilleur rôle.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Du très beau cinéma dans un cadre somptueux avec des acteurs au top .J.Cusak trouve là un rôle de journaliste superbe et sa confrontation avec le richissime et amateur d'art K.Spacey lui permet une de ses meilleures compositions . Meurtre dans le sud des états unis enquête et dialogues autour du bien et du mal . C.Eastwood est vraiment un grand réalisateur .
    Publiée le 12 juillet 2007
    Honnête film de procès très bien joué, par des acteurs irréprochables, et trés bien réalisé. Seulement, même avec un scénario correct, plus de 2 heures 30 pour un film c'est un peu long quand il n'y a pas de rebondissements ou de surprises.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juillet 2007
    Un film qui traîne en longueur, avec des personnages qui prennent la tête. Décevant.