Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film surprenant de la part de clint eastwood. L' ambiance quasi surnaturel qui survole ce film au scénario complexe, le rend très intéressant. Kevin spacey y est , comme souvent , magistral.
    skp
    skp

Publiée le 24 septembre 2009
    J'avoue, je suis hyper méga déçu. Je ne comprends pas le but ou l'intérêt de ce film. Pourtant, le réalisateur, les acteurs, tout était alléchant, mais au final, on se regarde dans le blanc des yeux et son se dit : "heu......". On a perdu 2h30 pour ça... mais c'est quoi cette histoire ? Un procès truqué à 2 balles avec un semblant de mystérieux ou surnaturel ? Le pire Clint Eastwood que j'ai vu.
    donniebrasco76
    donniebrasco76

Publiée le 30 juillet 2009
    Quelle déception ! Ce film ne présente pas plus d'intérêt que les téléfilms diffusés par M6 ou TF1 en plein après-midi. Cusack est particulièrement mauvais et l'intrigue insipide. Une étoile cependant pour les performances de Spacey et de Lady Chablis.
    adlarroque
    adlarroque

Publiée le 18 juin 2009
    On va suivre un journaliste qui doit faire un article sur un diner mondin banal. Mais ce diner va se terminer par un meurtre, il va alors mener son enquête pour pouvoir écrire un nouveau roman. Les faits se déroulent dans une ville peuplée de gens étranges et hors-normes. Le bon point du film, c'est tous ses personnages. Par exemple un travelo qui est plus féminine que toutes les femmes réunis, une sorcière qui invoque les esprits du bien et du mal, un type qui promène un chien imaginaire pour gagner du fric, etc. Ce n'est pas un film policier, toute l'histoire s'articule autour de l'enquête mais c'est la ville et les personnes qu'elle abrite qui sont le sujet principal du film. Le film est dés fois ennuyeux car l'histoire n'est pas vraiment passionnante.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 15 juin 2009
    Minuit dans le jardin du bien et du mal (1998) ne ressemble à aucune autre réalisation de Clint Eastwood, c’est sans doute pour cela que le film a tant de mal à nous séduire du début à la fin. L’intrigue peine à retenir notre attention, et ce, malgré un beau panel de premier et second rôles, comme John Cusack & Kevin Spacey entre autres. L’histoire s’avérait intéressante sur le début mais la suite ne tient pas ses promesses, trop long et lent jusqu’au dénouement de l’œuvre. On ne retrouve pas ici la patte du réalisateur, à tel point que l’on en vient à se demander si on n’aurait pas affaire ici à une œuvre de commande ?!?! Le mystère reste entier.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 14 juin 2009
    Pas le meilleur d'Eastwood. Un bon film tout de même. Un peu plus décalé que ceux qu'il a l'habitude de faire. L'intrigue policière est intéressante mais le scénario n'est que prétexte au décryptage d'une gallerie de personnages, qui n'est toutefois pas inintéressante. Comme d'habitude, avec Eastwood à la direction, tout est parfait (acteurs, réalisation...), il n'empêche que je n'ai pas réussi à accrocher totalement.
    geld
    geld

Publiée le 26 juillet 2010
    Vrai polar, mais également chronique sociale du sud des USA, ce film comprend un grand nombre de personnages atypiques et surprenants. Tout ceci se mêle intelligement.
    conway
    conway

Publiée le 19 juillet 2010
    film intéressant, mélange de polar et de " fantastique ". Eastwood étonne par son originalité dans la mise en scène même si le scénario reste assez prévisible.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2016
    Sans doute l'un des films les plus énigmatiques et le plus difficile d'accès que cet Eastwood. Situant son action dans un Sud hors du temps, peuplé de personnages aux limites du fantastique ou du burlesque (au choix), profondément ancré dans son passé, dans ses habitudes, ses traditions, le film coule assez paisiblement, dépeignant un monde étrange pour un "Yankee", un monde coincé entre une certaine décadence et une aristocratie bon teint. Exclusivement vu à travers les yeux du journaliste (J. Cusack, très bon), on assiste à quelques scènes déroutantes, le tout au milieu d'une enquête policière assez secondaire car le sujet n'est pas vraiment le culpabilité (ou non) du personnage de K. Spacey (plus troublant que jamais), c'est plutôt la façon dont on peut arranger, dissimuler cette vérité de savoir l'accepter quand on l'a en face de nous. Le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, jouant largement sur la fascination du spectateur à la découverte de ce monde, émaillé de quelques scènes énigmatiques (avec le personnage de Minerva, qui parle en forme d'énigmes), le tout dans une photographie plus lumineuse qu'à l'accoutumée chez Eastwood. Scénario brillant, dialogues très écrits (comme pour tout film de procès, très réussi ici par ailleurs), personnages fascinants (comme l'inénarrable Lady Chablis), mise en scène posée, le film m'a parfois laisser sur le bas côté, parfois trop nébuleux et surtout avec sa love story trop convenue et assez inutile. D'autres critiques sur
    Publiée le 9 novembre 2009
    Une belle pléiade d'acteurs au service d'un des plus grands réalisateurs de notre ère. Cependant, l'histoire n'est pas vraiment illustrative du message que veut transmettre notre Clint. Mention spéciale cependant pour la petite Eastwood, Alison...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mai 2009
    Film étrange, mystérieux, ce Eastwood est de très bonne fabrication, avec des acteurs plongés dans leurs personnages. Même s'il est long (2h30), on ne voit pas vraiment le temps passer, et on s'embarque rapidement dans cette histoire. Mais son plus grand atout c'est qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup d'évènements dans cette histore, alors qu'il n'y en a en fait que deux : la mort, et le procès. Et ça, faire tenir le spectateur pendant 2h30 avec peu d'actions, c'est pour moi une grande réussite, 3 étoiles donc. A voir.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 mai 2009
    Film à l'ambiance qui colle au titre dans le premier tiers, très suave et mystérieuse mais ça vire à l'intrigue judiciaire pas franchement accrocheuse après... Il y a une certaine ambiguité qui reste jusqu'au bout mais il n'y finalement pas vraiment lieu de se poser tout un tas de questions puis l'excellent Kevin Spacey est sous-utilisé dans cette partie-là. Le résultat n'est pas mauvais mais pas incroyable non plus.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 septembre 2008
    Un peu déçu par ce film qui aurait pu être plus original, l'atmosphère maîtrisée mais beaucoup trop classique ne convient pas dans ce film qui montre des aspects excentriques et complètement effarants aux yeux du personnages de Cusack. Les excellents personnages ne se fondent pas dans l'ambiance du film qui devient un polar judiciaire assez banal et tout juste divertissant. Ceci n'est pas un excellent Clint Eastwood mais mon avis sévère est surtout du au fait que le film avait un plus gros potentiel. Clint n'a pas le génie visuel des très grands réalisateurs, sa direction d'acteur, sa mise en scène et sa vision d'auteur sont en revanche irréprochables.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 20 août 2008
    Directeur d'acteur hors pair, Clint Eastwood donne l'opportunité à ses acteurs de composer avec brio des personnages excentriques et décalés qui se complaisent dans l'état d'esprit de l'Amérique sudiste profonde. On s'identifie au personnage de John Kelso (John Cusack), aussi bouche-bé que nous, immergé dans l'univers stupéfiant crée et grandement maîtrisé par le cinéaste. Des résonnances mystérieuses découlent d'une ambiance singulière et donne une dimension supplémentaire à cette peinture subtile de personnages pittoresques, doublée par une enquête policière hors-norme, lente, mais passionnante. Eastwood réalise un polar qui nous inspire du Lynch et signe également un bel hymne à la tolérance. Un chef-d’œuvre de policier à l'atmosphère remarquablement unique et magnétique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 août 2008
    A travers une enquête empreinte de quelques égarements qui va virer au film de prétoiries, Eastwood nous dévoile les moeurs et les états-d'esprit enfoncés en profondeur dans l'Amérique sudiste. Bénéficiant d'une interprétation plus que convaincante, "Midnight in the garden of Good and Evil" dispose de quelques longueurs mais ne perd pas son pouvoir d'attraction et se centre plus sur les personnages que sur l'intrigue. Au final, il ne s'agit pas là d'un Eastoow majeur, cependant ce film constitue une petite réussite.